Aller au contenu

Première lumière pour ma FSQ106


PhilippeM

Messages recommandés

Salut, 

 

Pour ma première image avec ma nouvelle lunette, j'ai choisi une cible "facile" : M8/20

Pour le set up :

- FSQ 106 EDX4 avec réducteur 0.73X 

- Em 200 temma 2jr

- Boitier Nikon D7200 d'origine

 

150 poses de 30sec à 3200 iso.

Traitement Syril et photoshop 😉

 

Avec un APN d'origine, je suis plutôt satisfait, même si je pense que ma mise au point n'est pas top O.o

 

Philippe

M8_V1.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la trouve très bien, ton image... :)

La Lagune et ses extensions sont bien nettes.

Quant à la Trifide, elle est toute en délicatesses.

Ton traitement, léger, presque discret, me plaît particulièrement. Je déteste ceux qui, trop appuyés, rendent les objets " flashy". Cela me crève l'oeil... beurk ! ;)

Donc, mille bravi, en ce qui me concerne.

Pour un peu je tenterais la même avec la CFF mais je suis paresseux, en ce moment. ^^

 

Quant à la mise au point, je ne vois rien de maladroit.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe (ou plutôt re !)

Bon j'avais eu l'occasion de la voir sur FB, mais ici en gros plan on voit mieux.

Oui pour une première c'est une belle image.

Maintenant effectivement tu as un gros soucis de mise au point, bien visible sur la full, et même au centre du champ.

Soit la température a bien chuté pendant les 75 minutes de pose (considère que la MAP est à reprendre avec un delta T° de 1.5 à 2°C.), soit tu l'as foiré dès le début.

APN => masque de Bahtinov. A F/3.6 ça pardonne pas.

Bon ben maintenant on t'attend pour l'ASI2600, on va faire un club FSQ/2600 pour s'organiser des cibles communes et mettre en partage nos images :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Colmic said:

Salut Philippe (ou plutôt re !)

Bon j'avais eu l'occasion de la voir sur FB, mais ici en gros plan on voit mieux.

Oui pour une première c'est une belle image.

Maintenant effectivement tu as un gros soucis de mise au point, bien visible sur la full, et même au centre du champ.

Soit la température a bien chuté pendant les 75 minutes de pose (considère que la MAP est à reprendre avec un delta T° de 1.5 à 2°C.), soit tu l'as foiré dès le début.

APN => masque de Bahtinov. A F/3.6 ça pardonne pas.

Bon ben maintenant on t'attend pour l'ASI2600, on va faire un club FSQ/2600 pour s'organiser des cibles communes et mettre en partage nos images :)

Je pense qu'au début, elle était pas trop mal, mais c'est clair que quand je suis parti, il faisait 12° alors que je suis arrivé avec 18° ! Je ne pensais pas que l'incidence serait aussi importante ! Elle a du bouger pendant les poses. Ma crémaillère est un peu dure aussi. Ca ne facilite pas une MAP fine. Çà se démonte/regraisse facilement ?

Le Bahtinov a été commandé ce matin 😉

 

Sur le système EAF de ZWO, il n'y a pas un mode autofocus avec capteur de température ? Ca serait top ça !!

 

Pour l'ASI 2600, je vais attendre un peu....Entre la monture et la lunette, çà a fait beaucoup d'achat en peu de temps 🤪 Surtout qu'il me manque encore le DO et la camera de guidage....( l'Asiairpro a été directement commandée en Chine, j'attends de voir si ca se passe bien pour commander la suite  😉 )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PhilippeM a dit :

Je pense qu'au début, elle était pas trop mal, mais c'est clair que quand je suis parti, il faisait 12° alors que je suis arrivé avec 18° ! Je ne pensais pas que l'incidence serait aussi importante !

 

Ah ben ça je t'avais averti que c'était le principal défaut de la FSQ (et de tous les Petzval d'ailleurs).

Là tu as un delta T° de 6 degrés, c'est énorme ! Déjà avec 2 degrés d'écart moi je le vois sur mes brutes.

Monte une résistance chauffante autour du pare-buée à l'emplacement des lentilles déjà.

Et si tu n'as pas d'amélioration notable, tu peux monter une résistance autour de la crémaillère éventuellement.

 

Il y a 6 heures, PhilippeM a dit :

Sur le système EAF de ZWO, il n'y a pas un mode autofocus avec capteur de température ? Ca serait top ça !!

 

L'EAF possède 2 sondes de température : une interne et une externe en option.

L'autofocus en revanche c'est ton soft d'imagerie qui va le gérer, SGP par exemple.

Dans la prochaine version de l'ASiair, il y aura l'autofocus, c'est en alpha test pour le moment.

 

Il y a 6 heures, PhilippeM a dit :

Ma crémaillère est un peu dure aussi. Ca ne facilite pas une MAP fine. Çà se démonte/regraisse facilement ?

 

Déjà une question bête mais je la pose quand même : as-tu bien desserré le frein ? C'est la tirette qui se trouve sous la crémaillère.

Regraisser / démonter non ne t'amuse pas à ça. La lunette a 2 ans, ya pas de raison de la regraisser. Moi elle a 10 ans la mienne et elle est nickel.

C'est normal que ce soit dur, c'est Taka ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.