Aller au contenu

M63 et M64 au Dob 400 A7s - stack 18000 poses avec Siril


faure.fabrice

Messages recommandés

Hello,

Voici mes 2 dernières images réalisées avec Siril qui gère à présent la compression FITS et est vraiment optimisée pour les grand nombres de brutes: pour M63 c'est un stack de 18000 RAW de 1s avec l'A7s en full frame , acquisition avec un Dobson Orion XX16g à 1800mm de focale et pour M64 un stack de 10000 RAW

spacer.png

https://www.astrobin.com/full/ziu4um/0

Acquisition:

  • Telescope: Dobson Orion XX16g 400mm à  1800mm de focale et correcteur coma GPU
  • Monture: Monture Dobson en altaz sans guidage
  • Capture: 19000 full frame RAW de 1s à 6400Iso, Sony A7s défiltré

 

Processing avec Siril pour M63:

  • Compression FITS activée (dispo dans le dernière version de Siril suite au dev que j'ai réalisé) Compression 32Bits float Rice avec quantification factor de 32:  les 18800 RAW utilisaient 600Gb sur le SSD en comparaison des 2700Gb requis sans la compression!
  • Preprocessing: 1000* darks 1s 6400 ISO avec optimisation dark, offset et flats
  • Alignement: Global star alignment
  • Stack: Linear fit avec 18000 images sur un total de 18800 (un pré tri manuel avait déjà été réalisé avant, et les tests avec 10000 meilleures images augmentaient la résolution mais le SNR n'était pas suffisant pour les extensions de la galaxie). J
  • Crop de l'image pour la rotation de champ
  • Finalisation avec PixInsight

 

M64 avec la même technique en 10000 poses de 1s (qques soucis de flat):

spacer.png 

https://www.astrobin.com/full/my5oq6/D/

 

Voici une brute de 1s pour M64:

spacer.png

 

Et un stack de 1500 au lieu de 18000 brutes pour M64 pour voir l'impact du nombre de brutes sur le SNR:

spacer.png

 

Fabrice

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bienvenue sur le forum.

Je constate que tu es rompu aux techniques informatiques, ça aide quand même! Cela dit le principe de multiplier des poses très courtes permet de s'affranchir de la turbulence, dans une certaine mesure bien sûr.

Je possède également un A7s mais non défiltré et franchement au vu des résultats même sur les nébuleuses émettant en Halpha je ne pense pas le faire défiltrer pour l'instant. Il ne faut pas oublier que la plupart des nébuleuses (notamment les nébuleuses planétaires) n'émettent pas que dans la raie Halpha, loin de là... simplement la composante rouge sera atténuée et dans certains cas il faudra poser plus longtemps...mais pas tant que ça!

 

Sinon, félicitations pour ces premières images sur le forum

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice, très belles image et quel boulot derrière !

 

il y a une heure, bludob3 a dit :

Je possède également un A7s mais non défiltré et franchement au vu des résultats même sur les nébuleuses émettant en Halpha je ne pense pas le faire défiltrer pour l'instant. Il ne faut pas oublier que la plupart des nébuleuses (notamment les nébuleuses planétaires) n'émettent pas que dans la raie Halpha, loin de là... simplement la composante rouge sera atténuée et dans certains cas il faudra poser plus longtemps...mais pas tant que ça!

 

Excuse-moi mais tu aurais pu écrire "je pense que..." car tes écrits sont pleins de certitudes...

 

Pour rappel voici les spectres réalisés par Christian Buil sur du Canon :

spectrEOS.jpg

 

Tu vois déjà que le Halpha est quasiment occulté par le filtre anti-IR. Et le filtre du A7S est encore plus restrictif que le graphe.

Après c'est ton choix de ne pas faire défiltrer le tien, mais ton discours est à mon sens erroné.

Je te souhaite bien du plaisir en posant "plus longtemps... mais pas tant que ça!" ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Colmic a dit :

Après c'est ton choix de ne pas faire défiltrer le tien, mais ton discours est à mon sens erroné.

Pas qu'à ton sens.

Il suffit de faire une couche Ha sur M27 (au hasard) pour voir que l'image est pas vide.

 

@faure.fabrice: Tellement beau. Et grace a toi une super nouvelle fonctionnalité !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De belles images !

Mais l'obturateur de ton A7S ne risque-t-il pas une mort prématurée avec le nombre de clichés que tu fais pour chaque objet ? (à moins qu'il ne puisse fonctionner en prise 100% électronique, sans obturateur mécanique ?)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

quand je me relie je ne vois pas où je pourrais situer "je pense que..."

Comprend-moi bien, je n'ai aucune certitude simplement c'est d'après ma modeste expérience personnelle avec l'A7s non défiltré que je fais ces simples observations...

 "Je te souhaite bien du plaisir en posant "plus longtemps... mais pas tant que ça!" ;)" pas de souci, avec l'A7s je prend beaucoup de plaisir à imager le ciel profond, même si je suis loin d'avoir autant d'expérience que toi. Ce n'est absolument pas de la jalousie, mais une simple constatation.

Par ailleurs, j'ai vu défiler pas mal d'images du ciel profond sur "constellia" avec des APN non défiltré qui tiennent la route. Tout dépend où on situe la barre...

Amicalement,

Alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @bludob3 @Colmic @Drase @lock042 @Ryo @titildx @Flogus merci pour vos messages :)

La route a été longue pour sortir les images dans de telles conditions mais cela motive quand on peut expérimenter avec un soft opensource comme Siril :)

 

il y a 42 minutes, Flogus a dit :

De belles images !

Mais l'obturateur de ton A7S ne risque-t-il pas une mort prématurée avec le nombre de clichés que tu fais pour chaque objet ? (à moins qu'il ne puisse fonctionner en prise 100% électronique, sans obturateur mécanique ?)

 

Effectivement j'utilise le mode silent shooting en continuous shooting qui est 100% electronique: le shutter mécanique est ouvert une seule fois au début de la session et se ferme à la fin. C'est équivalent à faire une vidéo de la durée de la session en terme d'usure mécanique/électronique. L'A7s est connecté en USB au PC et les images sont transférées en continu toutes les secondes sans délai pendant que les prises de vues s’enchaînent au même rythme (j'utilise gphoto2). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes images pleines de beaux détails bravo!

Concernant le défiltrage de l'apn j'ai fait défiltrer astrodon mon modeste Canon1200d  il y a quelques années et honnêtement c'est quand même le jour et la nuit sur les nébuleuses.Bien évidement on peut réaliser de belles images sans mais c'est quand même un sacré plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, concernant le défiltrage je précise que je possède également un Canon 50D défiltré total et en comparaison, notamment sur M8 et M20 les images sont très similaires avec l'A7s non défiltré.

J'ai moi-même été (favorablement) surpris des premiers résultats sur le ciel profond avec le Sony, et c'est pourquoi je n'envisage pas, pour l'instant en tout cas, de le faire défiltrer. J'attends de savoir ce qu'il a dans le ventre en le poussant dans ses retranchements.

J'aurais aimé avoir les mêmes spectres qu'a fourni Christian Buil sur les Canon également sur le Sony. Je n'ai pas trouvé cette information sur le net, malheureusement. Mais d'après ma modeste expérience du Sony, il me semble (je peux me tromper) que le Sony a un filtre anti-IR moins sélectif que les Canon.

Je suis d'accord que dans le principe vous avez tous raison, la présence du filtre anti-IR supprime de l'information dans le signal lumineux mais dans la pratique ce n'est pas si pénalisant qu'on pourrait le penser, toujours d'après ma modeste expérience en comparaison avec le 50D défiltré total. N'oublions pas aussi que la pratique de l'astronomie est un loisir (en tout cas pour moi) et que l'essentiel est d'obtenir de belles images même si elles ne sont pas exploitables scientifiquement pour la plupart.

Après, le débat reste ouvert et je pense qu'il n'est pas prêt de se refermer.

 

 

Pour finir, je ne dis pas que je ne ferais jamais défiltrer le Sony, une baisse significative des tarifs m'aiderait sans doute à franchir le pas.

Amicalement,

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.