Aller au contenu

L'argument de la sécurité


alinthda

Messages recommandés

Salut les astrams,

 

Suite à une discussion animée entre amis que répondre à l'argument: "La lumière la nuit assure une meilleure sécurité des rues"?

Je peux entendre cet argument à New York, je n'aimerai pas me balader dans des ruelles obscures. Mais quid de mon village de 4000 habitants?

 

Je ne trouve pas de chiffre réel pour des villages, la lumière apporte t'elle un faux sentiment de sécurité totalement psychologique ou a telle une réelle influence sur les gentils criminels de nos campagnes?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai discuté il y a quelques jours avec la mairie, pour qu'il diminuent l'éclairage qui ne sert à rien (plus personne dans les rues après 23h), rien qu'en bas de chez moi j'ai 7 réverbères sur une surface de 60m de diamètre...

je leur ai parlé de led rouge, entre autre, qui permet la vision nocturne sans gêner les cycles naturels (faune, flore..)

la réponse c'est qu'ils ont, il y a quelques années, arrêté l'éclairage la nuit, mais que la population a demandé à tout remettre pour se sentir plus en sécurité. Je n'ai jamais entendu parler d'agression, ni avec, ni sans lumière.

 

Ici, dans une petite ville de quelques milliers d'habitants, les "criminels" ne courent pas les rues, bon je me suis quand même fait casser la serrure de ma voiture..... pile sous un réverbère...mais rien quand je la gare dans le noir, derrière le mur, dans un recoin pas éclairé. comme quoi...

Les quelques tentatives d'effraction dont j'ai eu vent dans mon voisinage (trois en 4 ans, et encore, on est pas certain que la mamie de 87ans n'a pas oublié de fermer la porte...) on eu lieu en pleine lumière, c'est plus facile de passer inaperçu comme ça que dans le noir avec une lampe torche..

 

A mon avis, la plupart des gens ont peur dans le noir, tout simplement, mais ils ne savent peut être pas les problèmes que ça engendre sur la faune, la flore et aussi leur santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'éclairage public a été pensé et mis en oeuvre pour la sécurité, mais il y a un ou deux siècle (vraiment en gros) si je ne dis pas de bêtises.

Aujourd'hui, ça peut dissuader des agresseurs dans des grandes villes, mais ayant vécu dans la banlieue de Lyon pendant 7 ans, les vraies agressions nocturnes dont j'ai eu vent (avec blessé grave voir décès) se sont passés dans le metro (très éclairé) ou dans des rues éclairées (plus ou moins bien c'est vrai). A mon avis on est pas plus en securité dans une rue éclairée si il n'y a personne à proximité de la rue en question.

C'est un peu comme se faire agresser en plein jour au milieu du désert.. ben tu peux toujours g***ler, si il n'y a personne pour t'entendre...

 

Enfin, voilà mon point de vue, c'est pas la lumière qui protège qui que ce soit. D'ailleurs, dans les films d'action, les gentils cassent les lumières pour ne pas se faire voir des méchants. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bandits ont aussi besoin de lumière pour commettre leurs agressions... comment agresser quelqu'un qu'on ne voit pas ou qu'on devine à peine si c'est une femme ou un homme ?

 

Chez moi, dans la métropole bordelaise, l'insécurité prédominé à cause des jeunes gens qui consommaient alcool et drogue... sans parler du tapage nocturne que ça générait, surtout quand ces jeunes se bagarraient. La lumière a été coupée entre 1h et 5h... eh bien le calme est revenu. 

 

Dans le village de Saucats où mon club astro réside, j'ai tenté de convaincre le maire depuis plusieurs années d'éteindre... tous les arguments étaient bons mais ne semblaient pas faire mouche. 

Cependant, un jour, j'ai eu la bonne surprise d'apprendre qu'ils avaient décidé de couper entre 23h et 5h à cause des plaintes des habitants sur une bande de jeunes qui, durant les vacances scolaires, trouvaient très amusant de faire du bruit jusqu'à une heure avancée. Bien sûr cette coupure était un test... aujourd'hui, le test a pris fin et s'est révélé positif car la coupure est toujours d'actualité ;) 

 

Donc oui, on peut dire que l'insécurité et l'incivilité qui régnaient sous la lumière, ont disparu dans les deux cas ;) 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2020 à 19:45, 6ri.l a dit :

A mon avis on est pas plus en securité dans une rue éclairée si il n'y a personne à proximité de la rue en question.

C'est un peu comme se faire agresser en plein jour au milieu du désert.. ben tu peux toujours g***ler, si il n'y a personne pour t'entendre...

Pour info, en cas d'agression on a plus de chance de se faire aider s'il n'y a qu'un ou deux passants, alors que s'il y a plein de témoins c'est presque comme si on est seul. En effet plus il y a de monde plus chaque témoin se dit que quelqu'un va intervenir et qu'il n'est pas le mieux placé pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2020 à 19:45, 6ri.l a dit :

Enfin, voilà mon point de vue, c'est pas la lumière qui protège qui que ce soit. D'ailleurs, dans les films d'action, les gentils cassent les lumières pour ne pas se faire voir des méchants. :D

Et dans la vraie vie, quand j'observe dans un coin désert, c'est quand j'allume une lampe que je crains de me faire repérer et éventuellement importuner...

Dans le noir je me sens plus en sécurité, pas vu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RIGEL33 a dit :

Les bandits ont aussi besoin de lumière pour commettre leurs agressions... comment agresser quelqu'un qu'on ne voit pas ou qu'on devine à peine si c'est une femme ou un homme ?

 

Chez moi, dans la métropole bordelaise, l'insécurité prédominé à cause des jeunes gens qui consommaient alcool et drogue... sans parler du tapage nocturne que ça générait, surtout quand ces jeunes se bagarraient. La lumière a été coupée entre 1h et 5h... eh bien le calme est revenu. 

 

Dans le village de Saucats où mon club astro réside, j'ai tenté de convaincre le maire depuis plusieurs années d'éteindre... tous les arguments étaient bons mais ne semblaient pas faire mouche. 

Cependant, un jour, j'ai eu la bonne surprise d'apprendre qu'ils avaient décidé de couper entre 23h et 5h à cause des plaintes des habitants sur une bande de jeunes qui, durant les vacances scolaires, trouvaient très amusant de faire du bruit jusqu'à une heure avancée. Bien sûr cette coupure était un test... aujourd'hui, le test a pris fin et s'est révélé positif car la coupure est toujours d'actualité ;) 

 

Donc oui, on peut dire que l'insécurité et l'incivilité qui régnaient sous la lumière, ont disparu dans les deux cas ;) 

J'aime beaucoup ton témoignage, comment convaincre un maire de faire ce genre de test?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit il est ouvert et on aborde directement le sujet en précisant tous les points positifs, soit on le poursuit en lui rabâchant tout ça jusqu'au déclic ! 

 

Il n'y a pas de secret... faut que le maire ou un membre du conseil municipal soit sensible aux arguments. 
Dans le pire des cas, si ton maire est hostile, rapproche-toi d'un conseiller qui fait partie de la commission "environnement".
Normalement toutes les mairies ont ce genre de commission ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2020 à 18:25, alinthda a dit :

Suite à une discussion animée entre amis que répondre à l'argument : "La lumière la nuit assure une meilleure sécurité des rues"?

 

"De quelles données tirez-vous cette information ?"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour 😀

 

Voici un extrait de compte rendu de conseil municipal de ma commune ( BU 2000 habitants)  70km de Paris

On voit que l'argument sécurité est omniprésent

Il y a encore du travail pour faire évoluer les points de vues...😙

 

M SANCHEZ, rapporteur,expose de manière détaillée les avantages déquipement en luminaires Basse Consommation (coût réduit et longévité) et comparativement les avantages du maintien de léclairage nocturne (sécurité) ainsi que léconomie peu substantielle dune extinction partielle.

 

Il expose que l’éclairage public relève des pouvoirs de police du Maire au titre de l’article L2112-2 du CGCT et qu’il dispose de la faculté de prendre des mesures de prévention, suppression ou de limitation à ce titre.

 

Vu l’article L2112-1 du CGCT qui charge le Maire de la Police Municipale

Vu l’article L2112-2 du CGCT relatif à la police municipale dont l’objectif est d’assurer le bon ordre, la sûreté,la sécurité et la salubrité publiques, et notamment l’alinéa dans sa partie relative à l’éclairage

Vu le Code Civil, leCode dela Route, le Code Rural, le Code de la voirie routière et le Code de l’environnement

Vu l’article L583-1 du Code de l’Environnement

 

Il est proposé au Conseil Municipal de modifier les horaires d’allumage et d’extinction de l’éclairage public sur l’ensemble du territoire de la Commune comme suit:

Allumage 04h00Extinction 22h00

 

Le conseil municipal refuse

à l’unanimité des présents et représentés lextinction de léclairage public sur lensemble de la commune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ louisspaul

Sans autre élément d'information; traiter de l'extinction parmi 18 sujets en un conseil municipal de 2 h - dont les questions diverses - en se contentant de ne reprendre que la propagande prose des syndicats d'énergie ne pouvait aboutir qu'à ce résultat…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maire de ma ville (2500 hab) se réfugie derrière l’argument sécuritaire, lui aussi. Il remplace les crosses vapeur de sodium par des crosses Leds bien plus éclairantes et se permet même d’en rajouter car, comme il le dit « même en en rajoutant, ça consomme toujours bien moins qu’avant ».

Il est vrai que la veuve Gilberte Glumote, 88 ans, est plus à l’aise désormais pour promener Michel, son caniche rose de 21 ans, pour son pipi-caca sur le trottoir à 3h26 du matin. Faudrait quand même pas qu’il fasse ses besoins tout seul dans le jardin, le trottoir public c’est plus pratique, il est nettoyé par la mairie.

 

Le seul point favorable, c’est que les nouvelles crosses polluent moins au dessus d’elles. Quoique : ils les placent sur les anciens mâts courbés et au lieu d’avoir le plan de Leds bien horizontal, celui ci est à 20-30°... du coup les jardins se retrouvent bien éclairés.

 

Mais les riverains trouvent très pratique d’avoir l’éclairage gratis de leur jardin quand ils rentrent la nuit, pour mettre leur clef dans leur serrure. Très peu de plaignent donc, et ceux qui se plaignent, malgré ce que la loi leur permet, se voient opposer un gentil mot de la mairie « vous n’avez qu’à mettre des rideaux occultants ou fermer les volets ».

 

Je suis passé pour un doux rêveur quand j’ai abordé le sujet du ciel étoilé, de l’impact sur la faune, la flore et le cycle circadien (qui est pourtant un mot du Scrabble)...

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ton retour ne m'étonne en rien. Bien des gens auront la même réaction face à quelqu'un qui parle de voûte céleste ou de préservation de la faune. L'electoralisme permettra toujours aux très nombreuses demandes sécuritaires de concerver l'éclairage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour a tous; je viens sur ce sujet car comme une grande partie de la population aujourd'hui, il y a peu de difference entre le jour et la nuit dans nos villes et certains de nos villages.

j'habite dans un petit village de 1500 habitants à 30 km au dessus de la cote niçoise et les eclairages sont plus nombreux que lorsque j'habitais dans mon ancienne ville de 15000 habitants !

Dès l'entrée du village, les lampadaires qui éclairent jaune bien fort sont placés tous les 20 m sur la route principale et les eclairages des rues et ruelles tous les dix ou 15 m. Autant vous dire que n'importe où en promenade vous pouvez lire votre journal à 2 h du matin...j'ai meme essayé de trouver un coin à l'abri pour observer à proximité de chez moi sans prendre la voiture, peine perdue...

du coup je reste sur mon balcon, exposé ouest et à une trentaine de m de la place à 20 m en contrebas. meme en essayant une bonne aclimatation, je discerne les amas globulaires bien brillants, mais zero pour le reste. Alors je m'en tiens à l'astrophoto, avec les contraintes de la pollution lumineuse.

Je vais d'ici peu en toucher deux mots au maire que je connais assez bien mais je pense que l'argument de la securité va ressortir, meme si ce village est principalement constitué de retraités ++ qui s'enferment bien avant 19h et ne sortent pas avant 7 h. la commune ayant besoin de faire des économies, je vais traiter sur cette argumentation.

Après pour observer, il ne faut pas que je me plaigne, je fais 25 km et je suis à 2000 m , mais je n'y vais pas tous les jours...et les oiseaux ont besoin de dormir pour laisser la place aux nocturnes, normalement la nature est faite pour ça.

 

bonne journée.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, nico 06 a dit :

Je vais d'ici peu en toucher deux mots au maire que je connais assez bien mais je pense que l'argument de la securité va ressortir, meme si ce village est principalement constitué de retraités ++ qui s'enferment bien avant 19h et ne sortent pas avant 7 h. la commune ayant besoin de faire des économies, je vais traiter sur cette argumentation.


Détrompes-toi, penses à Mamie Georgette qui promène Mirza, sa caniche rose, pour son pipi de 4h du matin... Ou encore à Pervert Pépère qui se balade à poil sous sa gabardine à 2h du mat, le radis mou à pleine main via sa poche trouée.

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2020 à 18:21, Fred_76 a dit :


Détrompes-toi, penses à Mamie Georgette qui promène Mirza, sa caniche rose, pour son pipi de 4h du matin... Ou encore à Pervert Pépère qui se balade à poil sous sa gabardine à 2h du mat, le radis mou à pleine main via sa poche trouée.

mdr tu m'as tué 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais pas retrouver la source, mais il me semble que des études menées sur le sujet concluaient à l'absence d'augmentation des délits/crimes en l'absence d'éclairage public. Et de mémoire, même à l'effet inverse.

A prendre avec des pincettes, souvenir lointain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.