Aller au contenu

200/800 DIY


doub67

Messages recommandés

Bonjour à tous, actuellement j'ai un Newton 200/1000 sur mon Eq6 et je me posais la question de passer au 200/800 pour la progression en photo.

Je suis plutôt fan de bricolage et je me dis pourquoi pas construire ce projet de tube 200/800.

Je partirais sur type serrurier.

 

Avez-vous déjà fait ça?Je ne trouve pas des masses d'info...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, donc , tu veux transformer ton 200/1000 en 200/800, en gardant tes miroir?

si c’est le cas, tu ne peux pas. Un miroir fabriquer pour faire du f/5 ne peux pas faire du f/4.

si tu veux changer de miroir, alors oui tu peux partir sur la construction d’un serrurier mais le serrurier est plutot fait pour du visuel. ( dobson)

je suis debutant, alors attends l’avis d’expert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :)

 

très interessé par ton projet (je suis le topic !), je compte me faire un tube l'hiver prochain (pendant le confinement 2.0)

perso je pars sur cette idée de truss tube (un GSO) :

les formes sont simples, le truss est large, la construction semble rigide

image.thumb.png.854b6c02294df2ed58457345e19bfe70.png

 

bonne chance pour ton tube maison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les GSO dits "serruriers" ne sont pas des serruriers ... Ce sont juste des éléments à tubulures mais qui n'ont qu'un but de look. C'est du commercial quoi.

En dessous de 350mm de diamètre de primaire il est bien plus intéressant (et facile) de construire un tube plein.

 

L'ingénieur Serrurier a conçu une structure avec des tubes pour d'énormes télescopes dont il n'était plus possible d'avoir la rigidité suffisante pour assurer la conservation de la collimation et donc du bon positionnement des éléments optiques, ce parce que l'ajout de masse contribue à la déformation du tube. Donc plutôt que de lutter contre la déformation, il a joué des flexions. Ainsi un vrai serrurier n'est pas rigide, il rentre en flexion, mais la partie barillet de primaire est calculée pour bouger autant que la structure porteuse du secondaire et donc les éléments, bien que mobiles par déformation de la structure, restent alignés.

Je vous laisse donc imaginer la complexité de construction d'une telle structure.

 

Note: Les Dobsons ou Strock ne sont pas non plus des serruriers :) 
Leur conception est ainsi faite parce qu'utilisé en visuel:
- la collimation est moins stricte qu'en photo et du coup on peut se permettre d'avoir une structure légèrement flexible
- La position très basse et en appui du primaire aide à la stabilité
- Les secondaires sont en général plus petits donc une masse plus faible à porter (et surtout des oculaires assez légers et pas des PO énormes avec une grosse cam + roue à filtre qui pendouille là haut.
- dans la mesure ce type de structure fait gagner un volume et une masse considérable, ça ouvre la possibilité de transporter des 500 ou plus.

 

Donc si vous vous lancez dans la conception de télescopes de ce type, sachez que vous le ferez uniquement pour le fun.

J'ai construit un 200 f/5 sur la base des plans de Serge Bertorello (modifié à la sauce pour faire un prime focus), simplement avec des planches de contreplaqués marine. C'est facile, c'est pas cher, et c'est redoutablement efficace. D'une rigidité probablement bien plus importante qu'une tubulure en métal type GSO.

 

photo_2020-07-17_17-03-17.jpg

photo_2020-07-17_17-03-13.jpg

photo_2020-07-17_17-03-09.jpg

Neowise_17_07_02.jpg

Modifié par DrGkill2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, DrGkill2 a dit :

 qu'un but de look. 

vous le ferez uniquement pour le fun.

ouais. et c'est exactement le but ! :D

 

accessoirement, je vais essayer de le faire téléscopique, pour tomber à une boite de 350x550 replié. et là, ça a un intéret vs ton modèle ;)

 

très beau montage ceci dit ! respect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.