Aller au contenu

Demande d'aide choix télescope


TheThanks

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ayant longtemps mis de coté l'astronomie pour diverses raisons, j'ai aujourd'hui envie de me remettre à chercher et observer les objets célestes.

J'ai débuté enfant avec une lunette d'initiation du genre 60/700 avec une monture azimutale. Elle m'a bien servi pendant quelques années et j'ai pu faire des observations plutôt pas mal avec (notamment Saturne et ses anneaux, en centre ville et à travers un vélux. Oui oui, c'est possible).

Bref, j'ai envie de retrouver ce plaisir (même à travers un vélux s'il faut) et même d'en faire plus. C'est à dire de faire en plus du planétaire, du ciel profond et peut-être un peu d'astrophoto. Après de nombreuses recherche sur le type de télescopes/montures et d'après le test de la moulinette de newton (résultats ci-dessous) le choix irait vers un Newton 150mm sur monture équatoriale. Mon budget total (tube+monture+accessoires) ne dépassera pas 650€ je pense.  Pour l'astrophoto, c'est pas urgent. S'il y a la possibilité de rajouter un système motorisé plus tard, se sera très bien. Je suppose également que je dois prendre une monture solide qui supportera tube+accessoires et possiblement un reflex/hybride. Quelle monture me conseillez-vous?

 

Seulement, est-ce que le choix d'un 150mm est pertinent surtout dans les lieux où je veux faire mes observations?

 

Pour situé, j'ai la chance de vivre en Haute Savoie donc j'ai la possibilité d'aller en montagne pour avoir un ciel clair, cependant une bonne partie des observations se feront dans mon jardin proche du centre de Bonneville (donc pas mal de pollution lumineuse, environ 5 sur l'échelle de bortle je pense, selon les cartes du site AVEX). L'inconvénient d'observer en ville et en vallée, c'est que les bâtiments et les montagnes bloquent un peu la vue. Donc à l'Est je ne peux rien observer, et sur le reste j'ai soit quelques bâtiments, soit des montagnes proches qui bloquent l'horizon. Est-ce gênant pour du planétaire ou du ciel profond?

 

Je suis également ouvert aux arguments sur d'autres modèles de télescopes/montures.

Pouvez-vous me conseiller?

 

Merci d'avance 

 

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales
2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi
3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre
4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct
7. Je sais porter facilement : 20 kg
8. Les réglages : Je sais visser 3 vis
9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer
10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :
Equatoriale motorisée (68)
Equatoriale (EQ) (63)
Dobson (56)
Azimutale avec goto (54)
AZ-EQ avec goto (48)
Equatoriale avec goto (46)
Dobson push-to (43)
Azimutale (AZ) (36)

Note tube :
Newton tube plein (60)
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)
Lunette achro longue (44)
Lunette apo (44)
Lunette achro courte (40)
Newton tube ouvert (40)

Choix final :
Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour faire du visuel ET de la photo, il faut faire des compromis. Un 150/750 coche effectivement beaucoup de cases. Avec ton budget tu pourrais prendre une monture neq5, pas idéale mais capable de sortir de belles images une fois motorisée 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

On retrouve dans tes propos, un problème assez récurent. "Je veux faire de tout pour pas cher". C'est pas un reproche, mais il faut déjà comprendre que visuel et photo c'est totalement différent. 

Tu dois notamment prendre en compte que pour le visuel, tu ne vois pas sur les objets du ciel profond une photo à l'oculaire et que pour la photo, elle se fait pas en 30 sec, mais se sont des heures de poses et de traitement pour 1 photo. 

 

Pour le visuel, ce qui compte, c'est le diamètre. Avec 650€ tu peux aller sur un dobson 250mm. Par contre c'est gros et encombrant. Mais ça rentre encore facilement dans une voiture normale (c'est la limite). 

Pour la photo, le principal, c'est la monture et le capteur! Donc ton 150mm qui sera vendu avec une monture EQ3-2 devra plutôt être mis sur une monture style HEQ5 pour éviter d'avoir des problèmes de stabilité. Et c'est déjà bien plus cher. 

 

Dans un 150mm, tu vois pas la même chose que dans un 250mm. Avec le 250, tu as 2.8* plus de luminosité à peu près que dans le 150.

 

Donc il faut bien cerner l'astrophoto, surtout que c'est "peut-être dans quelques années". 

 

Je t'oblige pas à abandonner le projet, mais je te mets au courant que tu as 2 disciplines vraiment différentes tout de même qui comporte chacune certains inconvénients. Mais c'est bien plus difficile de commencer la photo que de faire du visuel. 

Le mieux serait de passer en club pour s'en rendre compte.


J'espère ne pas t'avoir trop perdu et d'autres t'apporteront d'autres conseils ;) 

 

Et les montagnes ne sont pas forcément génantes, ça t'obliges principalement à observer des objets haut dans le ciel, mais qui seront moins impacté pour l'atmosphère et donc seront plus beau. D'ailleurs évite d'observer depuis le velux, car il y a des échanges énergétiques qui font trembler l'air et rendent l'image moins belle! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Akiluc a dit :

J'espère ne pas t'avoir trop perdu et d'autres t'apporteront d'autres conseils

 

Tu ne m'as pas perdu Akiluc et je comprend où tu veux en venir. On ne pas tout avoir (surtout avec un petit budget) et j'en suis conscient. Je vois tout à fait que le visuel et l'astrophoto sont deux disciplines différentes qui demandent un budget différent et un matériel différent.

Dans un premier temps, je veux me concentrer sur du visuel. Et je compte bien passer dans un club pour voir un peu le matériel et leurs conseils...S'il n'y a pas une deuxième vague de confinement. 🤞

 

Par contre un dobson 250mm risque d'être un peu trop gros. Un 200mm serai un alors un bon compromis?

 

il y a 49 minutes, Akiluc a dit :

D'ailleurs évite d'observer depuis le velux, car il y a des échanges énergétiques qui font trembler l'air et rendent l'image moins belle! 

Ah ça!! je ne recommencerais pas c'est sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TheThanks a dit :

Par contre un dobson 250mm risque d'être un peu trop gros. Un 200mm serai un alors un bon compromis?

 

A toi de voir. Il faut savoir qu'un dobson de 200mm de diamètre fait souvent 1200mm de focale, tandis qu'un 250mm fait entre 1200 et 1250mm de focale. Donc en hauteur c'est similaire. Pour le diamètre ça augmente un peu. 

Sur mon dobson 250mm, la base fait 57cm de diamètre. Ça reste très convenable et peu encombrant une fois le tube à la verticale. A chacun de voir. C'est aussi une question de poids. 

Je ne veux pas non plus anéantir des envies pour l'astrophoto. Tu pourras toujours t'y lancer plus tard avec un deuxième instrument. Mais c'est vrai que le budget monte rapidement avec tous les accessoires nécessaires si on veut la meilleure des photos possibles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Akiluc a dit :

Je ne veux pas non plus anéantir des envies pour l'astrophoto. Tu pourras toujours t'y lancer plus tard avec un deuxième instrument.

Ne t'en fais pas tu anéantis pas mes envies pour l'astrophoto. 

En effet un deuxième instrument peut être une bonne solution également. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Akiluc, ses remarques me semblent pertinentes. Et j'aime bien l'idée de deux instruments, c'est ce que j'aimerais faire d'ici quelques années (mais la photo j'ai peur d'être déçu si j'y mets pas au moins 1000€) car au moins tu peux profiter de l'observation directe pendant qu'à côté ça prends des dizaines de poses pendants des heures 😜

 

Sinon je vais prêcher pour ma paroisse et soutenir l'idée d'un dobson 250 car ce type de monture est très intuitive et extrêmement rapide à mettre en place. C'est simple, il suffit de la poser par terre ! De mon jardin j'ai un ciel relativement bon et je sors le scope quasiment tous les soirs (en tout cas si la météo le permets), je ne pense pas que ce serait aussi fréquent si je devais à chaque fois faire un mise en station. De plus en terme de rapport diamètre/prix on fait pas mieux. Et oui, tu peux consacrer presque l'intégralité de ton budget dans le miroir contrairement aux newtons classiques où la monture est importante. Par contre effectivement ce n'est pas du tout adapté à la photo, quoique j'ai pu immortaliser de beaux souvenirs (notamment de la Lune et de la comète neowise) à montrer aux copains, impressionnés, avec un reflex ou même au smartphone et des poses très très courtes... Ce n'est pas pour ainsi dire de l'Astrophoto avec un grand A mais ça me convient pour l'instant.

 

Voilà, plus qu'à attendre que quelqu'un vienne défendre les newtons classiques et tu seras perdu haha !
Bienvenue en tout cas 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils.

 

Du coup je suis assez intéressé dans l'acquisition d'un Dobson 200mm ou 250mm (ça dépendra du poids, si mon budget évolue ou pas, du stockage et du prix des accessoires). 

Quel Dobson me conseillez-vous? Tube plein ou tube ouvert? Et quels oculaires ou accessoires de réglage sont conseillés ? 

 

(Normalement je pourrais me renseigner également auprès d'un club d'astronomie à une nuit des étoiles ce week-end... Si la météo le permet) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, TheThanks a dit :

Quel Dobson me conseillez-vous? Tube plein ou tube ouvert? Et quels oculaires ou accessoires de réglage sont conseillés ? 

TUBE PLEIN pour un débutant ou semi-plein comme le SW (le rangement tient moins de place), un bon cheshire, des oculaires pour differentes pupilles de sortie allant de 5-6 mm à 1mm (qu'est-ce que la pupille de sortie : diamètre divisé par grossissement ) de façon à appréhender des objets de luminosités faibles à fortes, au moins un filtre anti-pollution genre CLS au début, ensuite il existe selon les diamètres d'entrées des instruments des filtres spécifiques en OIII et Halpha : ce qui va bien sur un 400 risque d'etre trop fort sur un 250 donc toujours spécifier le diamètre. de même pour les planètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour d'une star party (NCN), je vais pouvoir compléter la réponse de PEV77, notamment pour ce qui est des oculaires et accessoires :

 

Pour connaître le grossissement (GR) d'un oculaire, il faut diviser la focale de ton instrument par celle de l'oculaire. Si tu pars sur du 200mm de diamètre, la focale sera très probablement de 1200 (le rapport diamètre/focale s'appelle l'ouverture, et dans cet exemple est de 6). Donc si tu utilise un oculaire de 10mm tu auras : 1200 divisé par 10 = un GR de 120x. Sachant que en gros, sauf excellent ciel, tu peux espérer grossir de l'ordre de 1,5x le diamètre du scope, j'aurais tendance à te conseiller une petite gamme de trois oculaires offrant un GR fort, un moyen et un faible du style ~5mm (GR 240), ~10mm et ~20mm. Après les forts grossissements ne servent quasiment qu'en planétaire et déjà au 10 tu aura de très bons résultats, donc si tu veux économiser dans un premier temps passe toi du ~5. Personnellement j'aime beaucoup les oculaires offrant un grand champ et un bon relief d'oeil, d'autres points importants à prendre en compte.

Pour ce qui est des accessoires maintenant :

  • Il te faudra de quoi aligner avec précisions les miroirs, il existe différents outils pour se faire : les lasers de collimation (mais j'ai l'impression qu'à bas prix ils sont plutôt mauvais) ou les cheshires.
  • Une lampe rouge, pour préserver ta vision nocturne
  • De quoi te repérer et trouver des objets dans le ciel : le minimum c'est l'appli stellarium (gratuit sur smartphone) mais relativement mauvais pour la vision nocturne, et au mieux un atlas du ciel ou des constellations version papier.

Je crois avoir fait un bon petit tour déjà, n'hésite pas à poser d'autres questions bien sûr 😉

As-tu pu aller observer avec le club ce week-end au fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Odys a dit :

De retour d'une star party (NCN), je vais pouvoir compléter la réponse de PEV77, notamment pour ce qui est des oculaires et accessoires :

 

Pour connaître le grossissement (GR) d'un oculaire, il faut diviser la focale de ton instrument par celle de l'oculaire. Si tu pars sur du 200mm de diamètre, la focale sera très probablement de 1200 (le rapport diamètre/focale s'appelle l'ouverture, et dans cet exemple est de 6). Donc si tu utilise un oculaire de 10mm tu auras : 1200 divisé par 10 = un GR de 120x. Sachant que en gros, sauf excellent ciel, tu peux espérer grossir de l'ordre de 1,5x le diamètre du scope, j'aurais tendance à te conseiller une petite gamme de trois oculaires offrant un GR fort, un moyen et un faible du style ~5mm (GR 240), ~10mm et ~20mm. Après les forts grossissements ne servent quasiment qu'en planétaire et déjà au 10 tu aura de très bons résultats, donc si tu veux économiser dans un premier temps passe toi du ~5. Personnellement j'aime beaucoup les oculaires offrant un grand champ et un bon relief d'oeil, d'autres points importants à prendre en compte.

Pour ce qui est des accessoires maintenant :

  • Il te faudra de quoi aligner avec précisions les miroirs, il existe différents outils pour se faire : les lasers de collimation (mais j'ai l'impression qu'à bas prix ils sont plutôt mauvais) ou les cheshires.
  • Une lampe rouge, pour préserver ta vision nocturne
  • De quoi te repérer et trouver des objets dans le ciel : le minimum c'est l'appli stellarium (gratuit sur smartphone) mais relativement mauvais pour la vision nocturne, et au mieux un atlas du ciel ou des constellations version papier.

Je crois avoir fait un bon petit tour déjà, n'hésite pas à poser d'autres questions bien sûr 😉

As-tu pu aller observer avec le club ce week-end au fait ?

Merci beaucoup pour ces informations ! Je vais regarder tout ça. 

 

Oui j'ai pu aller observer ce week-end, la météo a été clémente 🙂

J'ai pu observer Saturne dans un Mak,  Jupiter et la comète Neowise dans un Newton 150 mm et de nouveaux la comète dans un Dobson mm. C'était vraiment bien 👍

Niveau matériel j'ai pu discuter un peu avec quelques membres du club. Ils ont autant défendu le Dobson que le Newton, du coup j'avoue que là je commence à être un peu perdu sur mon choix. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TheThanks a dit :

Niveau matériel j'ai pu discuter un peu avec quelques membres du club. Ils ont autant défendu le Dobson que le Newton, du coup j'avoue que là je commence à être un peu perdu sur mon choix.

 

Le Dobson (du nom de la personne qui a popularisé  cette formule) est un newton sur une monture azimutale très simple qui, compte tenu de son coût très faible, permet de faire passer l'essentiel du prix de revient dans l'optique (et donc d'obtenir un diamètre plus conséquent qu'un newton sur une monture équatoriale qui, elle, "accapare" une  part importante du prix de l'instrument.

Un "Dobson" est donc un instrument principalement dédié à faire de l'observation visuelle ( bien qu'il soit possible de faire de la photo, mais avec des modifications dont le coût n'est pas négligeable : https://www.webastro.net/forums/topic/143948-astrophoto-dobson-table-équatoriale/ en tenant compte d'un point important : http://astro.dialou.fr/techniques/astrophotographie/astrophotographie-et-rotation-de-champ/

 

Pour approfondir un peu plus la comparaison "Dobson"/"Newton" : http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-quel-tel-acheter-modeles2.htm

 

En ce qui concerne l'astrophotographie, il y a différentes variantes qui demandent des matériels et prix différents (sans évoquer les traitements et le temps passé) :

 

En sus de la fréquentation de ton club (bien entendu, à poursuivre car c'est la meilleure solution pour s'informer et progresser), voir :

https://www.webastro.net/forums/forum/21-astrophotographie/

https://www.webastro.net/forums/forum/30-matériel-astrophotographique/

 

et prendre connaissance de cette pratique qui pourrait être susceptible de te convenir :

https://www.webastro.net/forums/forum/130-observation-en-visuel-assisté/

https://www.webastro.net/forums/forum/131-matériel-pour-le-visuel-assisté/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.