Aller au contenu

Tout nouveau tout frais


jojoastro30

Messages recommandés

Bonsoir,

 

nouveau dans ce domaine malgré mon age.  Je souhaite acquérir du matériel pour me faire une idée, que me conseillez vous ? Jumelles (si oui, des modèles si vous avez), lunettes ou téléscope ? . J'aimerai pouvoir faire des photos avec mon smartphone ou mon petit compact Sony (j en 'ai pas de reflex). Mon budget serait de 600_700 euros maxi. J'ai vu qu'il était possible de prendre certaines planètes (pouvez vous me confirmer). Pour les jumelles, sur certains sites ils proposent des adaptateurs pour les appareils compact ou smartphone quel est la qualité ?

 

J'espère être clair dans mes questions, d'ici 5 ans je compte bien sur évolué mais d'abord apprendre le ciel, les planètes, les étoiles , ....  Mais j'adore la photo.

 

Merci par avance pour votre aide précieuse et merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La digiscopie c'est sympa mais on est loin des résultats offerts par l'astrophoto 😉. Pour la Lune, ça marche bien ; pour les planètes, c'est faisable mais difficilement vraiment intéressant ; pour le reste, c'est (quasi) inutile.

 

Pour apprendre l'astronomie, j'aime bien les jumelles. Et on continue à s'en servir après 👍. Je prendrais une paire de 10x50 qui te plaisent niveau confort (à tester si possible avant) comme celles proposées par Stelvision. Ca te permettra de découvrir un peu de tout et de voir ce qui t'intéresse le plus avant d'investir davantage. 600-700€ c'est un budget très sympa, surtout en visuel mais il vaut mieux savoir où on va dès le début pour ne pas mal dépenser 🤔.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Désolé de te le dire, mais ta demande n'est pas très claire... 

Tu parles d'astronomie, ça c'est bon. Tu parles principalement de planète, mais est-ce que c'est parce que le ciel profond te désintéresse totalement ou parce que tu préfères commencer par les planètes puis le ciel profond ou bien parce que tu connaissais pas le ciel profond? 

Tu parles de visuel, mais tu y mêle la photo... Deux pratiques finalement très différentes sur de nombreux points...

 

Faire des photos avec le smartphone à l'oculaire, c'est possible, surtout pour nos planètes et y'a des adaptateurs. Par contre la question c'est: veux-tu uniquement faire ce style de photo?

Car dans ce cas là, pas de problèmes, on te conseille vers un télescope pour le visuel puis c'est finalement assez simple. 

Si tu veux en plus faire de la photo au reflex, à l'APN ou à la caméra, c'est plus compliqué surtout au budget! 

 

Il faudrait aussi que tu donnes des infos sur ton lieu d'observation: grande ville/campagne, jardin/balcon/toit... Pour une indication sur la pollution lumineuse regarder cette carte: https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/

Si tu veux faire que du planétaire, tu seras orienté vers un Maksutov ou Schmit-Cassegrain principalement. 

Pour du ciel profond, vers un newton ou bien quelques rares fois (surtout pour la photo) vers une lunette. 

Si tu veux faire des deux, le newton est un peu plus conseillé. 

 

Si tu veux faire que du visuel, on peut partir sur une monture dobson qui limite le prix de la monture par sa simplicité. Mais ça enlève presque toutes possibilités d'astrophoto (ils en reste certaines mais assez onéreuses). Avec ton budget tu peux partir sur un 250mm. 

Si tu veux faire de l'astrophoto alors il te seras plutôt conseillé un newton sur monture équatorial, un 150mm sur monture heq5 est souvent conseillé. Il faut y rajouté un moteur de suivi pour la photo. Sauf que tu seras déjà à ton budget sans certains accessoires obligatoires pour la photo!


Tu as bien sûr la possibilité d'acheter aussi actuellement du matériel pour du visuel puis plus tard acheter un autre tube avec monture pour t'initer à la photo. 
 

Attention: 

-un instrument qui fait tout parfaitement n'existe pas!

-en visuel on ne voit pas du tout la même chose que sur les photos des astrams ou d'Hubble. En dehors des planètes, ça se limite principalement à des nuances de gris qui sont parfois très diffuses.

-si jamais tu souhaites partir sur de l'astrophoto (autre qu'avec juste le smartphone), il faut prendre en compte le fait que c'est des heures de poses et de traitement pour une seule photo. Pendant ce temps là tu ne pourras pas observer. Si en plus tu ne photographies pas depuis chez toi, tu devras rester sur place et il faudra prendre en compte l'achat de batterie pour alimenter, le PC, l'appareil photo/caméra et le suivi au moins. 

 

Si tu pouvais être un peu plus précis ça nous aidera un peu plus ;) 

D'autres compléteront mon message

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux. Pour être précis, c’est d’abord apprendre par la pratique et la visibilité, j’utilise beaucoup stelarium sur mon smarphone . En prenant des photos avec mon appareil compact Sony je pourrais mieux appréhender l’astronomie. Je cherche pas à avoir l’appareil parfait car ça n’existe mais je cherche à avancer dans la pratique. J’avais repérer quelques instruments pour débuter :

 

https://www.celestron.fr/maksutov/2609-nexstar-slt-mak-90-0050234220873.html

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/debutants/maksutov-127-1500_detail


https://laclefdesetoiles.com/jumelles-geantes/2503-jumelles-celestron-skymaster-20x80.html

 

voilà à vos conseils

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jumelles ont l'air pas mal. Après, 20x, ça commence à faire ! C'est trépied obligatoire. Il y a un retour assez satisfait sur le forum. Pour moi, c'est un bon outil pour découvrir l'astro. Je pense par contre qu'on perd un peu le côté outil "en plus" avec le trépied. J'aime bien avoir mes 7x35 autour du cou ou posé sur une table quand je cherche un objet, je ne sais pas si j'utiliserais des 20x80 autant 🤔. Par contre, 20x ça devient plus intéressant sur la Lune est (un peu) sur les planètes.

Pour ce qui est des deux maksutov je ne sais pas trop... le 90 est vraiment "petit" et risque de te décevoir en ciel profond (les jumelles en montreront plus). Le 127 est plus intéressant mais ça reste moins à l'aise en ciel profond qu'un newton pour le même prix. Par contre, avec 1500mm de focale, en planétaire tu pourras te faire plaisir facilement... à la limite, jumelles plus mak 😁 ?

Dis nous en plus sur toi ? Tu comptes observer où ? Comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jojoastro30 a dit :

J’ai trouvé cet article en cherchant jumelle . Je ne sais pas comment il a fait pour brancher son reflex sur les jumelles ça peut-être bien

Je fais un peu pareil. il suffit d'avoir 2 trépieds et de placer l'appareil pile en face de l'oculaire. Le plus difficile, c'est de bien aligner 😕. La Terre tourne, ça bouge vite (à 20x, c'est un peu moins galère qu'à 40x comme quand je l'avais fait avec ma lunette), résultat, il faut régulièrement retirer le réflex pour bouger les jumelles puis le remettre. C'est du bricolage, mais ça donne des résultats partageables. Avec un adaptateur de téléphone c'est un peu plus pratique car c'est fixé. On n'a qu'à utiliser l'autre moitié de la paire de jumelles pour viser. Par contre, il faut un téléphone un poil sophistiqué pour obtenir un résultat intéressant (on peut même filmer puis extraire les images avec certains logiciels).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jojoastro30 a dit :

Et en mettant un compact type Sony ?

Si tu es bricoleur, tu dois pouvoir bidouiller un support en contreplaqué et/ou en métal pour placer le compact devant l'oculaire (en partant de la plateforme du trépied pour ne pas abimer les jumelles).

En parlant de trépied, attention, les observations au zenith sont plus qu'acrobatiques... ça limite un peu les observations possibles. Mais il existe des solutions (voir "parallélogramme jumelles" sur google par exemple) 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

tu parlais de mon CROA avec les jumelles 20x80 j’en suis personnellement très  satisfait En tant que débutant complet je regrette pas ce choix qui me permet de découvrir l’astro avec moins de contraintes de mise en place que une lunette ou un télescope. 
 

et c’est pas toujours évident de chercher déjà avec les 20x80 au début donc j’imagine pas avec une lunette ou un télescope. 
 

par contre trépied obligatoire. Et oui dur d’observer à plus de 45/60 degrés. Oublie le zénith. Mais y’a déjà de quoi s’amuser. 
 

perso j’ai aussi pris une paire de 10x50 pour utiliser à mains levées. Encore plus spontané tu les sors en 1 minutes  les 20x80 en quelques minutes le temps de sortir le trépied. 
 

je suis en train de me bricoler une monture parallélogramme. A priori c’est le top si tu achètes les jumelles et que tu aimes vraiment, si tu as le budget tu peux prendre la monture Orion monster parallelogram avec les trépied qui va avec. Mai je trouve ça cher (au moins 2 fois le prix des jumelles). En plus modeste il y a aussi le orion parangon plus. 
 

Si les jumelles 20x80 t’intéressent je te conseille de lire mes posts car je ne parle en gros que de ça et j’ai fait quelques CROAS sur le sujet. Il m’en manque à rédiger notamment Sur la comete et les planètes. 
 

en gros tu vois un peu de tout (lune, planetes, ciel profond,...) mais un peu. 
 

une galaxie par ciel bien noir = une tache floue, mais une tache émouvante que tu es content d’avoir trouvée. 
 

jupiter = une balle très lumineuse, clairement tu vois par rapport à l’œil nu que cet une boule et pas du tout ponctuel comme une étoile. Tu vois aussi clairement 4 mini points Qui sont ses satellites. 
 

pour les amas d’étoiles par contre c’est top et a priori le mieux pour les voir car il faut un bon champ assez large. Je ne me lasse pas pour le moment du double amas de Persée. 
 

pour les photos c’est acrobatique avec les deux trépieds mais pour la lune c’est jouable (grosse et il fait encore jour quand tu la prends). 
 

j’ai tenté sur la comète j’ai laissé tomber car trop nuit galère d’aligner au mm l’APN avec locculaire, et comme la visée est pas possible à l’œil en même temps une fois que tu mets l’appareil devant un oculaire, c’est dur de viser un objet pas assez lumineux pour le voir en live view sur l’écran de l’appareil. 
 

c’est de la dépanne pour un souvenir. J’aime aussi beaucoup la photo je me suis plus amusé à faire des photos nocturnes pose longue avec mon appareil sur trépied que à travers les jumelles (voir mon sujet sur les photos de la comète)
 

adaptateur smartphone je suis sceptique a part la lune et peut être planètes mais sinon sans pose longue et réglages poussés je vous pas l’interêt. Mais y’a sûrement des applis qui permettent ça?

 

voila!

 

à mon avis en débutant les jumelles  te donnent envie d’en voir plus mais te met le pied dans une passion. Tu verras si tu accroches ou pas avant d’aller plus loin. Tu seras déjà content de ce que tu vois par rapport à l’œil nu. Puis quand tu seras frustré sur un truc, tu sauras mieux ce qu’il te faudrait pour évoluer (planétaire? Ciel profond?)

 

mon conseil : crame pas tout ton budget de suite.
 

commence par  jumelles 10x50 et éventuellement 20x80 ou 25x100 pour en voir plus. Notamment le CP qui est juste je trouve aux 10x50 tu vois pas grand chose quand même. Et un bon trépied. 
 

Si tu adores soit tu investit dans monture parallélogramme plus tard pour compléter. Soit tu sais un peu mieux ce qui te plaît et tu pars sur une lunette Ou un télescope. 
 

pour la photo je crois que c’est un monde à part et très onéreux et exigeant pour de vraies photos astro. Tu pourras déjà t’amuser à prendre la lune avec adaptateur Smartphone ou bidouiller avec ton Sony. Et étoiles en Champ large avec juste appareil en pose longue. 
 

ne pas oublier ce que je dois encore faire Moi-même quand le covid le rendra possible dans de bonnes conditions : aller en club Astro pour discuter et surtout tester plusieurs types de matériel. Ça aide sûrement beaucoup à savoir ce qu’on veux acheter une fois qu’aine a observé soi même dans différents types d’instruments!

 

A+

Modifié par Antoinath
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.