Aller au contenu

Aide pour choix télescope.


ggeay79

Messages recommandés

Bonjour, je suis actuellement possesseur d'un dobson sw 150/1200 et je souhaiterai passer a un plus gros diamètre. Je fais surtout de l'observation mais j'aimerai pouvoir faire quelque cliché de temps en temps, je possède un apn nikon d5600 non-défiltré avec ce qu'il faut pour l'adapter au sw.J'ai déjà pu observer Jupiter saturne vénus mercure et mars + quelques objet en ciel profond (genre amas d'hercule). Je pensais passer direct a un dob 300 avec goto, sachant que je mes suis déja documenté pour la construction d'une table équatorial et que cela rentre dans mes capacité, mais du coup j'hésite a partir autrement sur un newton 130/650 et heq5 goto et caméra asi + lunette guide, histoire de pouvoir imagé de temps en temps. Sachant que je n'est pas de contrainte niveau déplacement, je peux direct charger la voiture en sortant de chez moi, si jamais me prend l'envie de ciel plus obscure. J'habite en pleine campagne dans les deux-sèvres. Qu' en pensez-vous ? le newton vaux t-il le coup juste pour du cliché ou est-ce que je me briderai par rapport au dobson 300 goto avec sa table equato ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je m'apprête à commencer l'astrophoto, mais j'y vais tout doucement : Star Adventurer et champs larges.

Galérer en traitement d'images avant de galérer plus tard avec un équipement plus lourd, avec une mise en station faite aux petits oignons pour une plus longue focale.

Une haie à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Du coup l'idée c'est de passer à un plus gros diamètre en (remplaçant ou complétant ?) ton dobson 150/1200 (avec ou sans goto ?) :

- Soit par un dobson 300 goto sur plateforme équatorial maison (imagerie avec quoi ? ton APN ?)

- Soit par un 130/650 sur heq5 goto avec camera (pour guider ou imager ?) et lunette guide.

Dans tous les cas c'est pour faire surtout de l'observation et un peu de photo de temps en temps... or dans le premier cas est très orienté visuel avec possibilité d'imagerie en pose courte (plutôt avec une caméra), alors que le deuxième cas est très orienté photo (avec mais visuellement une régression par rapport à ton 150.

Pourquoi vouloir investir dans l'autoguidage si c'est pour faire de la photo de façon ocasionnelle ?

Pourquoi mettre une plateforme équatoriale sous un dobson goto ? Pour éviter la rotation de champ ? Si c'est ça la rotation de champ n'est un problème qu'en pose longue. Or la pose longue avec une focale de 1500 est difficile sur une plateforme équatriale surtout maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, avec le 130mm, il va falloir que tu oublies tout de suite le visuel, car l'image sera moins intéressante que dans le 150. Après je sais pas si tu souhaites garder l'autre en parallèle. 

Mais tu parles d'observation principalement et de photo de temps en temps, donc pour moi le 300mm est celui qu'il te faut. Tu auras 4* plus de lumière donc des amas plus éclatants, des galaxies plus belles, des planètes plus détaillées... pour le visuel c'est super intéressant! 

Mais du coup, pourquoi est-ce que tu prends le goto? Pour trouver les objets facilement ou pour avoir le suivi? Dans les deux cas, la plateforme équatoriale devient inutile tant qu'il y a le goto. 

Après il ne faut pas oublier que goto ou plateforme équatoriale= besoin d'électricité, donc soit ça t'oblige à observer depuis chez toi, soit pour les observations nomades, il faut pas oublier que tu as besoin d'une batterie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

La table équato servira à rien avec un 300 goto. Le goto fait déjà le suivi motorisé (mais ne compense pas la rotation de champ), le goto ne comprendra plus rien si tu montes en plus la table équato, et la table seule en coupant les moteurs du goto ne sera pas assez précise pour la photo longue pose. Donc du CP avec un 300 goto, c'est forcément de la très courte pose : ça peut être un sacré paquet de photo qui seront cumulées et dont le logiciel saura compenser la rotation de champ, un peu comme sur les techniques utilisées en planétaire. Avec un 130/650 (attention de pas prendre n'importe quoi, y'a de l'astrographe et du 130 d'entrée de gamme) sur heq5 tu aurais un tout autre instrument fait pour le grand champ en longues poses. C'est ni mieux ni pire, ce sont juste deux manières très différentes de pratiquer la photo avec des champs et des objets différents.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Vos réponses sont très intéressantes. Effectivement la photo sera occasionnel, histoire de partagé ou gardé un souvenir des observations visuel.  La construction de la table équatorial devait servir a compenser la rotation de champ, mais je ne savait pas que ce n'était pas compatible avec le goto, je le compenserai de manière logiciel dans ce cas là. Par contre la question qui me vient, c est que je peux filmer avec mon appareil, est ce que sa peux remplacer l'obligation de prendre des photos en courte expo ?

Je compte garder mon ancien dob.

L'utilisation de batterie était une évidence pour moi, c'est pour sa que je n'est pas évoqué le sujet. Sinon en utilisation dans le jardin, je peux me brancher sans soucis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Effectivement la photo sera occasionnel, histoire de partag[er] ou gard[er] un souvenir des observations visuel[les]

 

Faut un peu oublier ça: aussi bien la photo planétaire/lunaire que la photo du ciel profond n'ont que très peu à voir avec l'observation visuelle. Parce que l'oeil est bien meilleur que les caméras sauf si on fait beaucoup d'images qu'on combine avec un logiciel, ou qu'on expose pendant longtemps (souvent des heures), et qu'on traite alors les images sur PC.

 

Mais bon, si on a un Dob GoTo, pour le planétaire/lunaire il suffit d'acheter une Datyson T7 et in flitre IR/UV et hop, c'est parti (surtout pour apprendre le workflow). Inutile d'aller acheter un autre matériel.

 

Bon, sur les objets très lumineux on peut en effet faire une photo de ce qu'il y a dans un oculaire (il y a des bidules pour attacher un smartphone derrière l'oculaire) mais c'est en effet juste pour avoir des souvenirs.

 

il y a une forme hybride -- l'observation visuelle assistée. Mais il faut avoir le budget pour ça, parce que les capteurs plus le software coûtent un pont.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sixela a dit :

 

Faut un peu oublier ça: aussi bien la photo planétaire/lunaire que la photo du ciel profond n'ont que très peu à voir avec l'observation visuelle. Parce que l'oeil est bien meilleur que les caméras sauf si on fait beaucoup d'images qu'on combine avec un logiciel, ou qu'on expose pendant longtemps (souvent des heures), et qu'on traite alors les images sur PC.

 

Mais bon, si on a un Dob GoTo, pour le planétaire/lunaire il suffit d'acheter une Datyson T7 et in flitre IR/UV et hop, c'est parti (surtout pour apprendre le workflow). Inutile d'aller acheter un autre matériel.

 

Bon, sur les objets très lumineux on peut en effet faire une photo de ce qu'il y a dans un oculaire (il y a des bidules pour attacher un smartphone derrière l'oculaire) mais c'est en effet juste pour avoir des souvenirs.

 

il y a une forme hybride -- l'observation visuelle assistée. Mais il faut avoir le budget pour ça, parce que les capteurs plus le software coûtent un pont.

Oui, je l'avait bien compris pour la photo. Pour le visuel, je ne me contente pas de la lune et des planètes, mais un peu de cp aussi. De toute facon le 305 goto skywatcher est introuvable, donc a moins de trouver une boutique qui l'est en stock, pour l'instant je peux m'assoir déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je répond un peu tard mais je suis parti sur le dobson skywatcher 350/1600. Pris chez pierro-astro, le dernier en stock, la bête est énorme mais quelle plaisir. Merci pour vos précieux conseil.

En Goto bien sur 😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, ggeay79 a dit :

Je répond un peu tard mais je suis parti sur le dobson skywatcher 350/1600. Pris chez pierro-astro, le dernier en stock, la bête est énorme mais quelle plaisir. Merci pour vos précieux conseil.

En Goto bien sur 😉

 

Salut
Suis étonné ... ça fait des semaines que j'en recherche un ... et nada nulle part ... pourtant meme chez pierre astro ils mettaient "pas avant 01/2021"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut
Suis étonné ... ça fait des semaines que j'en recherche un ... et nada nulle part ... pourtant meme chez pierre astro ils mettaient "pas avant 01/2021" 

 

Je l'est commandé le 23 juillet et reçu la semaine d'après. Depuis, il n'esst plus disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les avais appelé début Juillet . Ils avaient rien ... t'as eu du bol ... Profites en bien !!!
 

Sinon un petit retour serait sympa surtout au niveau déplacement de la bête si c'est ton mode d'utilisation ou non  (si tu as le temps évidement et l'envie)


là à priori pour le 350 pas avant JANVIER ...
 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 10 heures, SBRCoach a dit :

Je les avais appelé début Juillet . Ils avaient rien ... t'as eu du bol ... Profites en bien !!!
 

Sinon un petit retour serait sympa surtout au niveau déplacement de la bête si c'est ton mode d'utilisation ou non  (si tu as le temps évidement et l'envie)


là à priori pour le 350 pas avant JANVIER ...
 

Bonne soirée

J ai pas fait de nomade pour l instant, faute de batterie. Mais juste pour le sortir dans mon jardin, il faut être deux pour la base. Le tube s enlève, se déplace et se repose assez facilement, tout seul(j ai pris celui avec tube serrurier). Je me suis fait un chariot pour déplacer la base, je posterai les photo plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu cette petite vidéo ... voir à 2'45 - Le gars, pas baraqué ... à l'air de porter sur quelques metres assez facilement la base et le tube du 300 GOTO au final

 

 

Modifié par SBRCoach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, SBRCoach a dit :

J'ai vu cette petite vidéo ... voir à 2'45 - Le gars, pas baraqué ... à l'air de porter sur quelques metres assez facilement la base et le tube du 300 GOTO au final

 

 

Regarde chez pierro astro la base du 300 fait 36 kilo celle du 350 fait 50 kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.