Aller au contenu

charcheur LASER


le Nordiste

Messages recommandés


_Normalement_ un classe 2 est la limite (1mW). Bonne chose: dans un bon site ça suffit amplement pour un chercheur. J'ai également un vieux LeadLight Taiwanais de classe 3R (5mW) --interdit en France, lui-- et il est au fait trop lumineux sur un bon site comme chercheur (on veut quand même voir les étoiles de Mag 5-6 à côté du faisceau, mais impossible autour du faisceau d'un 5mW). Je l'avais réglé à 3mW pour une utilisation mixte.

 

L'avantage d'un classe 2 c'est qu'il ne gêne personne -- à 3 m il est invisible, sauf dans un télescope qui pointe exactement au même endroit (donc en présence de photographes toujours demander ou ils sont en train de faire des images, ou utiliser un Telrad!)

 

Pour un bon chercheur, il vaut mieux achteter un bon Taiwanais avec crystal DPSS assez grand et bien calibré et de l'électronique qui tienne même par temps froid; par exemple:

https://www.pearl.fr/article/NC5000/pointeur-laser-a-rayon-vert

 

Les pointeurs d'Ebay sont à éviter. La puissance, la convergence et le comportement en dessous de 10°C des Chinois de bas de gamme (avec un crystal DPSS rikiki et de l'électronique de réglage de puissance souvent très rudimentaire et qui ne résiste pas au froid) sont très variables.

 

Pour une utilisation en group ce n'est pas suffisant, et en France alors il faut se tourner vers les firmes qui ont fait toutes les paperasses nécessaires pour que l'utilisation soit réglementaire...mais les 30mW de Loisir et Plaisir sont vraiment trop lumineux pour un chercheur même avec pas mal de pollution lumineuse.

 

Comme je disais, sur un bon site même pour pointer les étoiles à un petit groupe (6 pêrsonnes près de la personne qui utilise le pointeur) pour un club astro, j'utilise un 3mW (un 5mW réglé à une puissance plus basse).

 

Les autres sont réservés à une utilisation en club pour des démonstrations avec des groupes de 20-100 personnes en site avec pas mal de pollution lumineuse, et par des opérateurs avertis, car un 30mW peut déjà être vachement dangereux, et n'est vraiment pas à laisser sur un télescope comme chercheur.

 

Et maintenant avec les mesures de distantiation, oui, on les utilise pour de plus petits groupes aussi. Mais jamais en site obscur avec des gens qui sont en train d'observer.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est chiant c'est qu'au delà de la classe 2 c'est limité aux pro. Les pro ils ont le droit de montrer les constellations avec ("Toute utilisation scientifique pour l'enseignement, notamment dans le cadre de travaux pratiques"). Mais pas nous en tant qu'astrams… Bon ça m'empêche pas d'avoir mon laser bien illégal. Vu les milliers de personnes déjà croisées lors de manif astro y'a jamais personne qui m'a cassé les bombons, pourtant y'avait forcément aussi des agents de l'état dans le public. C'est beaucoup plus dangereux pour ta vie d'utiliser un laser lors d'une soirée avec des astrophotographes ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, en tant qu'Astram si tu achètes chez Loisir et Plaisir l'utilisation à fins d'astronomie est permise (en tout cas selon eux) -- et ils ont des documents des autorités françaises qui attestent du bien fondé de leurs propos. Mais justement, ils ont fait pas mal de boulot pour homologuer tout ça et obtenir les bonnes assurances...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site ils disent avoir le droit de les vendre, pour autant ils reconnaissent que tout le monde n'a pas le droit de les utiliser car faut répondre à cette notion "d'usage professionnel" (c'est donc ok pour les chercheurs/enseignants/formateurs … mais pas pour l'astram de base). La boutique est couverte pour la vente, après ils s'en foutent de ce que tu fais avec. Ca ne veut pas dire que n'importe quel type d'usage sera autorisé. Je ne critique pas leur raisonnement, à chacun de couvrir ses fesses ou le cas échéant de mesurer le risque qu'on prend (c'est ce qui est aberrent ici, on parle de prendre des risques pour faciliter la diffusion de la science, dans quel pays vit on…).

 

https://www.loisirsplaisirs.com/blog/pointeurs-laser-puissants-autorises-en-france-n7

 

Extrait :

Dans L’article 68 de la loi n° 2011-267 du 14 mars 2011 on retrouve la mention « d'usage professionnel »

Effectivement la notion " d'usage professionnel" peut porter à confusion.
La formule " d'usage professionnel spécifique" utilisée dans le Décret ne se réfère pas à l'habilitation de personnes pouvant utiliser ce type d'articles.
Le Décret prévoit d'ailleurs qu'il s'agit d'un usage professionnel auquel le produit est destiné, et non réservé.
En conséquence, si l'appareil muni d'une source laser d'une classe supérieure à 2 est destiné à un usage listé par le Décret et comprend les mentions d'avertissement et d’information, alors sa vente ou sa location peut être effectuée à toute personne, qu'elle soit professionnelle ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, pour un chercheur, je préfère de loin un bon classe 2 (pas un Chinois qui pour un "classe 2"  peut aller de 0,3mW trop faiblard à 20mW trop fort et trop dangereux), donc cette discussion n'est pas très pertinente.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.