Aller au contenu

Promo-optique avis


Wayzer

Messages recommandés

Une bonne boutique. Attention, parfois la disponibilité des produits n'est pas à jour. J'en ai fait l'expérience il y a deux ans pour l'achat d'une monture, mais j'ai vite été remboursé. 

Pour moi aussi c'est une enseigne sérieuse. 

 

 

Après relecture du fil, je constate que je formule la même remarque que Justino. 

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi après plusieurs achats je trouve aussi que c'est une bonne boutique. Par contre je n'ai jamais su comment utiliser les points cadeau qu'on obtient en faisant des achats. Je leur ai posé la question mais pas de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Chtit Bilou a dit :

C'est une boutique sérieuse

Je ne dirai pas cela. S'ils ne mettent pas assez à jour les indications stock en annonçant comme disponible quelque chose qui ne l'est pas, ils se rendent forcément responsables des fois où ça va coincer. Si t'es pas concerné t'es content car le risque ne s'est pas transformé en problème, pourtant le risque existait quand meme… Si t'es concerné - et on a régulièrement des cas signalés - ça peut virer au gros bordel avec parfois des mois de retard. Même si promo-optique est correct et se propose alors de rembourser, ce ne sont pas non plus des escrocs. Le soucis avec les boutiques internet qui ne possèdent pas leurs stocks est qu'elles dépendent de leur fournisseurs sans avoir de mise à jour des info en temps réel. Y'a donc tout intérêt à téléphoner pour leur demander de vérifier si c'est vraiment livrable ou pas. Ce serait forcément plus facile si le matos était physiquement dans ta boutique, y'a des logiciels qui te permettent de gérer tes stocks en temps réel et mettre en ligne l'info mais c'est pas possible de faire ça avec les stocks des autres. Pour le fun j'ai regardé à l'instant sur les flextubes goto 12" dont je sais qu'il y a rupture nationale, l'info est à jour. Comme quoi y'a des fois où le boulot est bien fait :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OU est l importateur officiel de Sky Watcher donc tu peux acheter chez d autres en France tous les colis viennent de chez OU
pour les avis ... c est assez rare que quand tout se passe bien tu te précipites pour l écrire par contre quand un truc est de travers ça diffuse ... c est la France . 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Popov ! 

Je comprends bien ce que tu dis, si je disais que c’était une boutique sérieuse, c’était dans le sens où ce ne sont pas des escrocs.

Un coup de fil avant commande, quelque soit la boutique, est toujours recommandé !

 

Bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, popov a dit :

S'ils ne mettent pas assez à jour les indications stock en annonçant comme disponible quelque chose qui ne l'est pas, ils se rendent forcément responsables des fois où ça va coincer.

Je trouve qu'ils informent assez bien sur la disponibilité d'un produit: c'est dans deux onglets: "détails du produit" et "délais de livraison".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, archange34 a dit :

OU est l importateur officiel de Sky Watcher donc tu peux acheter chez d autres en France tous les colis viennent de chez OU.

 

Oui, mais on aimerait savoir s'ils viennent de manière directe ou indirecte.

Notamment par le stock du revendeur.

 

Citation

pour les avis ... c est assez rare que quand tout se passe bien tu te précipites pour l écrire par contre quand un truc est de travers ça diffuse ... c est la France . 

 

Ben non, c'est tous les pays. Je ne crois pas que les associations de consommateurs de consommateurs partout en Europe aient beaucoup d'activités concernant la satisfaction des consommateurs. Mais plutôt sur leurs insatisfactions.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca passe chez OU qui renvoie des cartons, c'est l importateur officiel France.

Pour ta remarque justement le soucis c'est qu" humainement" parlant il est rare d écrire du bien quand tout va bien, tu te retrouves donc avec un rapport d avis négatif /positif qui n' a rien à voir avec la réalité.

Je viens d'aller sur promo optique , un 150/750 est affiché pour livraison à partir du 30/08 ce n'est pas caché, avec le covid tout a pris du retard et ils subissent aussi les retards de OU.

Ce sont des petites affaires artisanales au passage , pas des multinationales, il faut être un peu patient.

 

Pour ma part je commande chez Pierro Astro, je suis pas loin et je vois comment il bosse, c'est avec sérieux et en prime il vérifie le matos qui arrive. 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Alhajoth a dit :

 

Oui, mais on aimerait savoir s'ils viennent de manière directe ou indirecte.

Notamment par le stock du revendeur.

 

 

 

Quand tu commandes du SW chez eux c'est Optique Unterlinden l'importateur (et son stock) qui te livre le matos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, archange34 a dit :

Ce sont des petites affaires artisanales au passage, pas des multinationales, il faut être un peu patient.

 

Le problème, ce n'est pas les délais, c'est la transparence. Quand les boîtes sont transparentes, et qu'elles disent : "ce n'est pas en stock chez nous, on ne peut rien vous promettre", je ne leur porte aucun grief.

Quand leur site annonce clairement qu'ils dépendent des disponibilités fournisseur, très bien.

Mais ce n'est pas toujours comme ça.

 

Citation

Pour ma part je commande chez Pierro Astro, je suis pas loin et je vois comment il bosse, c'est avec sérieux et en prime il vérifie le matos qui arrive.

 

Ben mon club attend des accessoires depuis un mois. Le paiement encaissé à la commande, mais pas de nouvelles, et impossible de le joindre.

 

il y a 2 minutes, domenge a dit :

Quand tu commandes du SW chez eux c'est Optique Unterlinden l'importateur (et son stock) qui te livre le matos

 

Non. Des fois, c'est le revendeur, quand il l'a en stock.

Par exemple, j'ai commandé cette semaine chez un revendeur un article Sky-Watcher qui est annonce disponible chez Optique Unterlinden fin août. Ben c'est le revendeur qui va l'envoyer, parce qu'il l'a en stock.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tout cela assis sur son canapé c'est facile, il faut être patient, l'astro c'est une niche, il y a quelques artisans commerçant en France (petit) qui travaillent le plus souvent en famille. Ce qui est toujours comme çà c'est que globalement ça marche bien voir très bien et il faut garder çà à l'esprit.

Pierro n'est pas magicien, tout a pris un retard monstre avec le Covid, encore heureux qu'il encaisse pour pouvoir commander car en Chine tu payes tout de suite pour te voir ton container partir.

Quant à le joindre , pour aller la bas, il a son tel greffé dans les oreilles et on le contacte pour la pluie et le beau temps et il passe trois plombes avec tout le monde. (pour ton info à minuit il bosse encore sur des montures assez souvent)    

 

Pour ce qui est des différences de prix, ben tu peux acheter une monture sur astroshop, ils poussent des cartons et te les envoie c'est moins cher, pierro les ouvre et les met souvent à jour. (par exemple la plupart des montures ioptron n ont pas le firmware à jour, il le met , il teste les ports etc etc..) . Il ouvre et refait les cartons c'est du boulot. Cela explique une différence de prix par exemple avec promo optique qui ne fera qu une réception et un envoi par exemple et vise plus le prix bas qu'autre chose.

Modifié par archange34
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, c'est pas assis sur canapé. Pas plus tard que vendredi, j'ai dû appeler la Maison de l'Astronomie 4 ou 5 fois pour connaître la disponibilité d'un accessoire Sky-Watcher. On me répond pour me dire :

  • "le rayon astro n'est pas dispo ; ils sont débordés"
  • ou me raccroche au nez

S'ils référençaient l'article sur le leur site, et s'ils étaient transparents sur leur stock, on ne serait pas obligé d'appeler; et ils ne seraient pas débordés par les coups de fil.

Et je ne serais pas obligé de quitter 4 ou 5 fois mon bureau, où je pourrais être assis devant mon poste de travail, à défaut d'être sur mon canapé (moi aussi, je travaille). Et je ne serais pas obligé de faire la tournée des revendeurs pour connaître les dispos.

À noter que même Optique Unterlinden, distributeur de Sky-Watcher, n'a pas tous les articles de cette marque référencés sur son site...

 

Pierro Astro  a le mérite d'annoncer des délais. Quand il met "livré sous 1 à 4 semaines", je comprends que je fais de l'avance de trésorerie sur du matos qui vient de Chine. Quand je lis : "livré sous 3 à 5 jours", je comprends que ce n'est pas lui qui livre directement, mais que ça vient d'OU ou autre. Mais quand c'est affiché "En stock", je comprend qu'il l'a en stock, et que ça doit partir au plus tard le surlendemain. Ce n'est pas particulièrement une charge contre Pierro Astro, mais plutôt contre des pratiques qu'on trouve chez plusieurs revendeurs.

 

En ce qui me concerne, je n'ai pas parlé de prix. Vu le boulot que fait Pierro Astro sur les montures, je trouve tout à fait normal qu'il les fasse payer plus cher.

 

Et concernant le téléphone, si certains lui racontent sa vie (ce qui ne m'étonne pas du tout), il n'a qu'à plus répondre au téléphone, mais répondre aux e-mails. Qu'Il s'accorde des créneaux horaires dans la journée pour l'avant-vente (dispo, conseils), l'après-vente, la préparation du matos, l'expédition...

Je ne sais pas où il en est financièrement, mais il a l'air victime de son succès. Qu'il augmente un peu les prix là où il a de la plus-value (monture, matos Pierro Astro, matériel un peu rare...), et qu'il embauche quelqu'un à temps partiel pour les trucs qui l'emmerdent.

Je pense que la situation actuelle emmerde pas mal de monde, car tout le monde semble apprécier Pierro Astro. S'il s'octroyait un peu de marge pour souffler un peu et respecter les délais, personne ne lui en voudrait, je  pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, archange34 a dit :

Cela explique une différence de prix par exemple avec promo optique qui ne fera qu une réception et un envoi par exemple et vise plus le prix bas qu'autre chose.

En fait, souvent, il n'y a pas de réception, hormis la réception de la commande via la boutique en ligne. C'est ce qui fait la différence entre certains revendeurs. Dans le cas cité, il n'y a pas de réception physique puisque ensuite "l'ordre" est donné à l'importateur (OU pour SW ou alors Medas pour Celestron), d'envoyer directement chez le client. C'est tout. C'est courant dans le commerce d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Alhajoth a dit :

 

Le problème, ce n'est pas les délais, c'est la transparence. Quand les boîtes sont transparentes, et qu'elles disent : "ce n'est pas en stock chez nous, on ne peut rien vous promettre", je ne leur porte aucun grief.

Quand leur site annonce clairement qu'ils dépendent des disponibilités fournisseur, très bien.

Mais ce n'est pas toujours comme ça.

 

 

Ben mon club attend des accessoires depuis un mois. Le paiement encaissé à la commande, mais pas de nouvelles, et impossible de le joindre.

 

 

Non. Des fois, c'est le revendeur, quand il l'a en stock.

Par exemple, j'ai commandé cette semaine chez un revendeur un article Sky-Watcher qui est annonce disponible chez Optique Unterlinden fin août. Ben c'est le revendeur qui va l'envoyer, parce qu'il l'a en stock.

Promo optique c'est un grand garage et ils n'ont pas de stock astro.....j'y vais en click and collect.....ils sont très sympas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alhajoth a dit :

Je pense que la situation actuelle emmerde pas mal de monde, car tout le monde semble apprécier Pierro Astro. S'il s'octroyait un peu de marge pour souffler un peu et respecter les délais, personne ne lui en voudrait, je  pense.

Je pense que ce que tu ne comprends pas ou alors tu n'es pas au courant (et il n'y a rien de mal là-dedans), c'est ce qu'Archange a précisé plus haut, c'est que les magasins français, que soit les importateurs et/ou revendeurs qu'ils soient exclusifs ou pas (ie, il n'y a pas en France d'importateur/distributeur exclusif pour la marque TeleVue pour en citer une), ils ne sont toujours pas très nombreux, tu en as vite fait le tour, sont tous des petites sociétés, avec au maximum 10 personnes (ex. Optique Unterlinden, Medas, la maison de l'Astronomie) ou même 2 ou 3 personnes (des couples de gérants, ex. la Clé des Etoiles à Toulouse, l'Astronome à Lorient). Ces mêmes entreprises (il suffit de savoir comment fonctionne une petite entreprise en France) n'ont pas forcément les moyens techniques et/ou financiers pour avoir un fonctionnement identique aux grandes entreprises (ex. Astroshop, qui "brasse" peut-être une 20aine ou plus maintenant de millions d'Euros de CA, avec peut-être 40 ou 60 salariés). Cela n'a absolument rien à voir. Dans un cas, on a des moyens logistiques démesurés ou au moins adaptés, stocks en temps réel sur ERP et site Internet, des personnes dédiées qui ne font qu'une ou qq tâches (ex. logistique, approvisionnement, référencement, conseil), de l'autre, par exemple Pierro pour le citer, ou Fabrice à l'Astronome, doit tout faire tout seul, ou en couple. Tu prends par exemple, Equinoxe à Lyon ou le Télescope à Paris (même s'il y a le support Medas Vichy derrière), la personne est toute seule dans la boutique... Tu n'as pas les mêmes moyens mis en oeuvre quand tu vas faire tes courses à Auchan ou Leclerc que quand tu vas acheter ta bouteille d'huile à la supérette Casino du coin même si tu demandes la même qualité de service voire plus (et pourtant, le gérant du Casino -du moins c'est comme çà chez moi- est souvent là le matin à partir de 5h30 jsq'à 20h le soir, et c'est pareil pour le buraliste à côté).

 

il y a 23 minutes, Alhajoth a dit :

À noter que même Optique Unterlinden, distributeur de Sky-Watcher, n'a pas tous les articles de cette marque référencés sur son site...

Cela n'a rien de surprenant. Ils sont importateurs exclusifs. Ils choisissent donc ce qu'ils veulent importer ou pas. Ils n'ont sans doute pas "obligation" de tout importer. C'est eux qui choisissent leurs gammes. Inversement, on peut aussi penser que dans certains cas, Sky-Watcher ne souhaite pas tout proposer ou tout proposer de suite sur le marché français. Idem chez Celestron avec Medas Vichy. Je voulais acheter le nouveau Powertank lithium depuis des mois présent sur le site Celestron US. Medas ni les revendeurs français n'étaient même pas au courant de cette pièce. Après contact avec Medas qui s'est renseigné, ils m'ont confirmé que ce matériel n'était pas dispo de suite en France. L'article est juste arrivé voici peut-être 2 mois. Rien d'exceptionnel. Comme souvent dit sur le forum, faut être patient en Astro. Soit on l'est, soit on l'est pas. Tu ajoutes là-dessus le mauvais temps...

 

Bon ciel !

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Skywatcher707 Je suis au courant de la situation de ces boutiques, et des effectifs (ou plutôt, c'est effectivement ce que je m'étais représenté). Mais un ERP, comme tu dis, c'est pas forcément une usine à gaz. La gestion de stock, c'est le cas d'école absolu quand on t'apprend les bases de données en école d'ingénieur informatique. Tu n'as même pas besoin de faire une école d'ingénieur, d'ailleurs. Tu as des boîtes qui offrent ce type de solution pour 20 € par mois. Alors bien sûr, ça ne sera pas forcément adapté, il faudra personnaliser des choses, etc. Mais je ne pense pas que ça soit démesuré. Ils pourraient d'ailleurs financer en commun une plate-forme technique. Et pour le coup, je trouve que le site de l'Astronome est plutôt sérieux, de ce côté là, bien qu'ils ne soient qu'un couple. Leur site est clair, tout comme leur stock (leurs frais de port, moins...).

 

Quant à Optique Unterlinden, je parlais d'articles qu'ils distribuent et vendent, et qui ne sont pas sur leur site. Et lorsque tu veux les acheter en VPC, tu es obligé de filer ton numéro de carte avec le cryptogramme derrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alhajoth a dit :

Mais un ERP, comme tu dis, c'est pas forcément une usine à gaz. La gestion de stock, c'est le cas d'école absolu quand on t'apprend les bases de données en école d'ingénieur informatique. Tu n'as même pas besoin de faire une école d'ingénieur, d'ailleurs.

Je dis pas que c'est usine à gaz. J'en suis passé par là peut-être tout comme toi. Simplement y a ce qu'on t'apprend à l'école (d'ingénieur ou autre) et la réalité de la vie quotidienne d'une TPE, que ce soit un commerce ou un artisan. Tu peux sans doute facilement comprendre qu'à cette période de l'année par exemple ou alors au mois de décembre, je vois pas trop comment Pierro Astro pourrait le matin à 8h30 tranquillement commencer par regarder ses mails ou se dire, "tiens si de 9 à 10, je bossais sur mes SAV". C'est pas vraiment comme ça que ça se passe. Peut-être en revanche qu'en période creuse (s'il en a une ! il a plus de temps pour travailler sur certains points techniques ou autre).

 

il y a une heure, Alhajoth a dit :

Quant à Optique Unterlinden, je parlais d'articles qu'ils distribuent et vendent, et qui ne sont pas sur leur site. Et lorsque tu veux les acheter en VPC, tu es obligé de filer ton numéro de carte avec le cryptogramme derrière !

Cela n'a rien de choquant et c'est pareil dans n'importe quel magasin Astro français (qui fonctionne comme encore une x la plupart des petits commerces). Tout ne peut pas être référencé. On est pas dans une grande surface avec un service référencement et un nombre de personnes dédiées (ce que j'ai fait pendant 10 ans comme responsable dans un commerce spécialisé) ou une industrie avec des procédures spécifiques et à suivre à la lettre en vue de biens à produire. Tu imagines qqn chez Unterlinden où ils sont déjà au taquet pour entrer un énorme catalogue complet fournisseur avec parfois des articles qui vont se vendre 1x dans l'année... Ou par exemple chez Medas qui est importateur Baader France avoir le référencement complet comme en Allemagne et le maintenir en permanence à jour ? L'article en question est vendu à la contremarque et seulement s'il est très demandé, il est référencé et éventuellement mis en ligne. C'est comme çà dans l'ensemble des petits commerces (et parfois même plus importants...).

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je relance rapidement le sujet tant qu'il est encore chaud.
J'ai commandé du matériel il n'y a pas longtemps chez eux. Un nouveau télescope PERL 200/1000, le viseur polaire qui va avec, nouveaux deux oculaires, une bague T2 pour faire un test.

Les deux oculaires sont arrivé 2 jours après par chronos-posts depuis optique Unterlinden. La bague T2 depuis leurs entrepôts le jour même.

Mon télescope par contre traine. On dépasse la plage de livraison donnée sur leurs sites le jour de la commande.

 

Pour les deux colis parvenus, j'ai à chaque fois reçu un numéro de suivi par e-mail. Mais rien ne se passe.

J'aurais aimé savoir si quelqu’un à déjà commander du PERL chez eux et qui peut bien être le revendeur qui va m'envoyer la commande.

Aussi, peut-il arriver qu'un colis de cette taille part sans numéro de suivi ?

Les newtons PERL sont aussi violemment en rupture . Car je savais pour Sky-Watcher, mais PERL sur tous les autres sites ont l'air encore disponibles...

 

Merci bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, astronomau5 a dit :

qui peut bien être le revendeur qui va m'envoyer la commande.

Perl est une marque de Médas à Vichy dans l'Allier. Il y a de fortes chances pour que ça arrive directement de Médas.

Edit: Si c'est le NEWTON BELLATRIX 200 / 1000, ou BELLATRIX 200/1000 NEQ5 apparemment ils ne sont plus en stock chez Médas...

Et chez Promo Optique ils annoncent (aujourd'hui) une livraison entre le 03/08/2020 et le 07/08/2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Merci pour l’information. Mais quand ils disent que le produit n’est plus en stock ça veut dire qu’il ne distribue plus ou alors il est en rupture ? Bien sûr, Dans la logique ou ce serait eux qui m’envoie le matériel).

 

De plus la société promo optique, alias Best on the net, Ne répond pas du tout aux appels téléphoniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2020 à 17:57, domenge a dit :

Quand tu commandes du SW chez eux c'est Optique Unterlinden l'importateur (et son stock) qui te livre le matos

 

 bonjour,

je m'infiltre dans la conversation 😊

 

Je cherchais une monture nomade SW SA et j'ai contacté OU (importateur) qui m'annonce de la rupture et du réapprovisionnement usine pour mi- septembre...OK 🥵

Impatient...😄, je pose la question à d'autres boutiques et....  "La clef des E..." me réponds et annonce chez elle une livraison dans la semaine .... Cde est passée et réception attendue ce jour !

 

Donc il doit bien y avoir des stocks "tampon" qqpart ou de l'achat direct auprès de SW ... enfin peu importe.. l'essentiel est de recevoir le matériel en temps et heure et  au prix marché 👍

 

 

Fi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ! Miracle quelqu’un a enfin décroché au téléphone et la dame est super sympa !

Chose qui fait que en ce moment c’est difficile, Elle travaille seul dans l’entrepôt à cause des vacances et du covid.

 

Effectivement le télescope PERL Est parti de chez Médas instruments. D’après leur suivi à eux il a été expédié et est actuellement en cours de livraison. J’attends de recevoir le numéro de suivi par mail de la part de promo optique car quand ils ont expédié le colis il ne me l’ont pas envoyé. 
 

Donc je vous tiens au courant si vous voulez ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fifitoy a dit :

 

 bonjour,

je m'infiltre dans la conversation 😊

 

Je cherchais une monture nomade SW SA et j'ai contacté OU (importateur) qui m'annonce de la rupture et du réapprovisionnement usine pour mi- septembre...OK 🥵

Impatient...😄, je pose la question à d'autres boutiques et....  "La clef des E..." me réponds et annonce chez elle une livraison dans la semaine .... Cde est passée et réception attendue ce jour !

 

Donc il doit bien y avoir des stocks "tampon" qqpart ou de l'achat direct auprès de SW ... enfin peu importe.. l'essentiel est de recevoir le matériel en temps et heure et  au prix marché 👍

 

 

Fi

Pareil pour moi il y a 15 jours: aucun vendeur n'avait de monture EQ5: rupture de stock, défaut d'approvisionnement usine etc. because covid 19. J'en ai quand meme trouvé une chez Loisirs Plaisirs. J'ai sauté sur l'occasion (façon de parler puisqu’elle était neuve) et elle m'était livrée 5 cinq jours après en bonne et due forme.

Au passage: 1° achat chez eux et très bonne impression, renseignements très efficaces, très sympa au téléphone et par mail et prix à peu près alignés sur ceux de Promo Optique.

Il y a 4 heures, astronomau5 a dit :

Effectivement le télescope PERL Est parti de chez Médas instruments. D’après leur suivi à eux il a été expédié et est actuellement en cours de livraison.

Eh ben voilà une bonne nouvelle :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.