Aller au contenu

Parlons stockage


lmdlg

Messages recommandés

 Bonjour,

 

Alors que j'ai une cam assez rudimentaire et ancienne (ZWO 120 MM) et que j'ai pris finalement pas tant de films que cela (9 soirées depuis le confinement), j'ai déjà mon DD plein (110 Go de données).

Mais comme j'étais bien content de retrouver mes films de 2016 pour reprendre le traitement (avec l'aide de @sebseacteam ) j'ai des scrupules à effacer toutes ces vidéos de 2020 pour faire de la place. D'où me vient une question, comment faites vous pour gérer vos vidéos, vous conservez ? Ou pas ? Ou pas tout  ? Et qu'utilisez vous pour le stockage ? Un DD externe (mais qui peut assez vite se saturer itou) ? Bref : Parlons stockage.

 

à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je ne garde aucun film SER.

Trop gros à stocker.

Pas vraiment d'intérêt je trouve.

Ce n'est pas à partir du SER que tu traites de toutes façons.

Par contre je garde qq fichiers Tiff.

Au lieu de 2go, ça passe à 15mo pas plus.

C'est plus gérable comme ça.

En plus si un nouveau logiciel sort, tu pourras l'essayer sur tes fichiers Tiff conservés.

Toutes les photos astro que je fais se retrouvent sur mon compte Google Photos.

Comme ça l'ordi astro est toujours prêt à servir 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je ne vois pas bien l'intérêt de garder des SER non plus. Comme Seb je garde des fichiers TIFF pour refaire certains traitements lus tard, mais les SER à la poubelle. 

 

Pour le stockage, et la prise de vue d'ailleurs, j'utilise un SSD d'1TO en USB 3, ca fonctionne très bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Mais si par exemple, vous trouver un meilleur "stacker" que celui que vous utilisez d'habitude, pas de regrets d'avoir effacé le *.SER ?

Après il est vrai que nos planètes reviennent tous les ans, c'est ça qui est cool ! ;)

 

à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lmdlg a dit :

Mais si par exemple, vous trouver un meilleur "stacker" que celui que vous utilisez d'habitude

Pour l'instant, les deux très bons logiciels qui donnent des résultats similaires sont Autostakkert et Planetary_system_stacker, si tu utilises l'un des deux normalement tu peux jeter ^^ 

 

Peut être que Siril se hissera parmi eux quand la partie planétaire aura évolué, mais dans ce cas effectivement tu pourrais refaire tes ser :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà avec As3 t'es tranquille.

C'est plutôt niveau traitement que ça va changer, entre Registax 6, Siril, AstraImage, Astrosurface, DStation, Imppg, Planetary System Stacker... C'est avec les fichiers Tif qu'on traite, pas avec les Ser.

Pour moi juste garder les meilleurs Tif d'une soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit. Pour ma part, je conserve toutes mes vidéos qui en valent la peine. je ne supprime que celles qui sont mauvaises.

De même que je garde tous mes RAW en photo diurne. Un disque dur externe est simple à utiliser, de grand volume et aujourd'hui très accessible financièrement.

Il m'est arrivé à plusieurs reprises, notamment pour les photos, de retraiter des clichés anciens car, non seulement les logiciels de traitement évoluent, mais également ton expérience, ta dextérité au traitement, tes goûts esthétiques,...

Les planètes reviennent effectivement, mais pas à la même hauteur ni avec la même inclinaison (les anneaux de Saturne en particulier).

Modifié par SMASHY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.