Aller au contenu

Avis sur Avalon M-UNO ? quelle nouvelle monture max 6000 euros ?


yonafunu

Messages recommandés

Bonjour à vous tous

 

Je viens quémander votre avis concernant cette monture. Voici que je suis à deux doigts de la prendre, mais vu son prix, j'aimerai vraiment être sur de mon choix. 

Voici mon background :

J'ai eu une eq3,heq5, ieq45, G11, puis je suis passé à la G42 que je viens de revendre après de longues années de se(r)vices. Je souhaite me faire un beau cadeau pour mon anniversaire en achetant sa remplaçante. Je préviens de suite, je boude les montures chinoises par conviction ! J'aimerai donc privilégier les montures européennes/américaines . Mon budget :  6000 euros.

 

Avalon me propose une M-UNO + trépied pour ce prix. Avez vous des retours concernant cette monture ? Evidemment j'ai épluché le net, mais cette monture n'est pas très commune. J'aime beaucoup l'idée de l'absence de méridien flip, j'aime son look, qu'elle soit portable. J'aime moins cette idée qu'elle a une EP loin des montures premiums, même si ce n'est pas la même technologie et pas la même utilisation. 

 

Enfin dernière question : pour 6000 euros, vous prendriez quoi comme monture pour de l'astrophotographie courante (ie parfois refracteur de 130mm, parfois longue focale genre RC10" etc) ? une monture évidemment en stock et encore bien vivante, d'un poids raisonnable et d'une fiabilité sans faille :)

 

Merci pour vos avis! 

Bon ciel, 

Jonathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as les montures fornax (https://fornaxmounts.com/german-type-eq-mount-series). La 52 est dans ton budget et elle est européenne.

Je ne les ai pas testé personnellement donc je ne me risquerais pas à te donner d'avis mais il y a un poste sur le forum d'en face (http://www.astrosurf.com/topic/123558-montures-fornax/?page=3) qui est très positif.

 

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, astroluma a dit :

Bonjour,

 

Tu as les montures fornax (https://fornaxmounts.com/german-type-eq-mount-series). La 52 est dans ton budget et elle est européenne.

Je ne les ai pas testé personnellement donc je ne me risquerais pas à te donner d'avis mais il y a un poste sur le forum d'en face (http://www.astrosurf.com/topic/123558-montures-fornax/?page=3) qui est très positif.

 

Lionel

Bonjour Lionel, 

Fornax je connais un peu, ce sont des bonnes montures, bien finies, mais rien d'exceptionnel. On peut largement obtenir la même chose avec une AZEQ6/EQ8. Disons que ce n'est pas le coup de coeur du siecle, mais une monture interessante. Elle est quand meme bien massive si c'est la descendante de la F51.

 

Il y a 2 heures, AF06 a dit :

Bonjour, 

Elles ont mauvaise presse ces montures harmoniques. Pour la 170 on ne trouve aucun test. Pour la 200 c'est trop cher, et pour les rainbowastro, trop de mauvaises critiques chez cloudynight. Grosso modo les RainbowAstro 135 ont près de 180" d'EP, avec un comportement chelou lors du tracking sans possibilité de PEC. Bref ce sont des montures qui méritent encore quelques années de developpement avant d'être au point. Clairement dur de justifier l'interet d'une monture aussi cher pour des performances (même en guidant) très erratiques. 

 

il y a 37 minutes, Alhajoth a dit :

Pas vraiment européen ou américain, les Crux. :)

Pas faux :) 

Ceci étant dit je ne serai pas contre une superbe monture coréenne EP-free avec une qualité de construction premium :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yonafunu a dit :

Bonjour, 

Elles ont mauvaise presse ces montures harmoniques. Pour la 170 on ne trouve aucun test. Pour la 200 c'est trop cher, et pour les rainbowastro, trop de mauvaises critiques chez cloudynight. Grosso modo les RainbowAstro 135 ont près de 180" d'EP, avec un comportement chelou lors du tracking sans possibilité de PEC. Bref ce sont des montures qui méritent encore quelques années de developpement avant d'être au point. Clairement dur de justifier l'interet d'une monture aussi cher pour des performances (même en guidant) très erratiques. 

faut demander a @Malik,il en possède une. il ne doit pas avoir le même avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2020 à 16:07, Malik a dit :

Bonjour à tous, 

 

Pour ceux qui ont suivi le post de @decatur30033 (sur AS) sur la Crux140TV, voici comme promis un feedback sur mes premiers pas avec sa grande sœur, la Crux 170HD.

 

Celle ci pèse 4,7kg, peut porter un instrument de 10kg sans contrepoids, et peut meme monter jusqu’à 20kg ! (il est alors conseillé d y mettre la moitié du poids de l’instrument en contrepoids)

 

Le secret de ces montures réside dans leurs moteurs à réducteur harmonique. En gros il n’y a pas de système de systeme d'entrainement ni de reductions, les moteurs sont montés en direct sur les axes AD et DÉC, avec un énorme couple permettant de s’affranchir des contrepoids et de l’équilibrage. 

En fait les contrepoids servent surtout à éviter le basculement complet du trépied en cas de porte à faux trop important.

 

Mon objectif premier en craquant sur cette monture était de me constituer un setup ultra nomade (transport facile en avion) et sans compromis de performance. 

En y montant dessus une FSQ106 ou une LZOS105.

 

Vous verrez que mes espérances sont largement comblées et même dépassées.

 

1/ Déballage

Elle m’a été livrée dans une valisette à taille parfaite. Une mousse sur mesure sera à réaliser pour caller les éléments, ici j'avais un carré de mousse qui trainait et que j'ai tenté d'adapter mais pas assez dense.

 

IMG_8137.thumb.jpg.7c0892e28c56525def85bc1854ffc172.jpg

 

En l’ouvrant on découvre une minuscule monture, bien plus frêle qu’une EQ5. On se demande immédiatement si c’est une bonne idée de mettre une FSQ106 la dessus 😬.

Les matériaux et finitions sont très qualitatifs, pas de plastiques, que du joli métal. 

A l’image du boîtier de commande Titan : une molette, façon anciens IPod, permet de naviguer dans les menus, un potentiomètre sert à régler la vitesse de déplacement, on a l’impression d’avoir une mini console de jeu entre les mains. 

Les câbles et connecteurs sont eux aussi très qualitatifs, on retrouve les memes chez AP !

 

IMG_8058.thumb.jpg.d036e82bc9c4f990c0690d687f172bfb.jpgIMG_8124.thumb.jpg.ce6c01b2a29ade9ccdd440bb674a350c.jpg

 

 

2/ Premier montage avec LZOS105 et FSQ106 

 

En fait tout est hyper rigide, une fois le tout bien serré j’ai franchement pas eu trop peur de mettre la lunette dessus. 

Voici le résultat, le tout sur un basique trépied EQ6, avec le CP de 3kg.

 

1008217025_IMG_79832.thumb.jpg.559b324d726a044f361823eacbdadaac.jpgIMG_8081.thumb.jpg.742c84ccb2e29f480f0568e3971a5da4.jpg

 

Vous noterez qu’avec le collier taka, l’équilibrage en DEC est complètement dans les choux !

Les drivers Ascom sont simples et efficaces, le boîtier Titan se connecte en Bluetooth au miniPC, et on peut également s’affranchir du ST4 car le boîtier gère bien le pulse guiding. On a donc uniquement l’alim 12v et les 2 câbles moteurs qui partent du boitier.

J’ai un système « type ASIAir » fabriqué maison, avec un mini pc performant, un boîtier distribuant les alim, la gestion du focuser etc.. Je n’ai donc aucun câble reliant lunette et monture, je pilote le tout en remote.

La monture dispose d'un emplacement pour accueillir un polemaster, indispensable pour la MES

 

3/ Le Suivi : on va enfin voir ce qu’elle a dans le ventre !

 

L’inconvénient des moteurs à réducteurs harmonique est qu’ils ont une forte EP +/-20”, mais assez lisse et facilement correctible. En faisant une PEC sur deux cycles via le boîtier Titan on est censé descendre à 3,5“. Une fois faite (env 35 min pour deux cycles) la PEC est enregistrée dans le boîtier, et reste disponible pour les sessions suivantes. Pour la conserver il faut impérativement parker la monture afin qu’elle garde la dernière position, et ne pas bouger l’axe AD lors d’un déplacement.

 

La première nuit avec la FSQ je n’ai pas réussi à faire la PEC correctement car beaucoup de turbu, et quelques réglages que je n avais pas pigé. Les instructions de Cyrille Thieulet recommandent de faire l’apprentissage PEC avec une fréquence de guidage élevée. Je suis descendu à 0,2s, c’est surprenant ! Les moteurs de part leur conception sans jeu n’ont pas de backlash, ce qui permet de réagir immédiatement sur des temps de pose très courts.

 

J’ai pu constater qu’elle encaissait les mouvements sans broncher, je n’ai pas fait de copie écran, mais je tournais env à 1“RMS, ce qui est déjà tres bien sans PEC. 

 

4/ Prise de confiance, je tente la LZOS130 !

Oui oui , LZOS130 F6, 15kg toute chargée, plus d’1m30 déployée. Pour elle j’ai joué la sécurité en adaptant la monture sur un trépied Geoptik, et j’ai également ajouté un CP de 5kg soit 8kg au total.

 

Voici la bête : 

 

1087212871_5B3D9C6F-A1BB-4258-9529-4FDD172FDF4A2.thumb.JPG.fd06a73e3b068b468e43cda4a389711f.JPG

 

 

Hier soir donc, ciel assez stable, températures clémentes, j’ai pu aller plus loins dans les réglages. Notamment en faisant la PEC correctement, voici les courbes de guidages. 

 

Première courbe lors de l apprentissage PEC,

 

2138211178_Capturedecran2020-04-09a01_10_07.thumb.png.6ac056db8491cf1fe257e8c2932888a6.png

 

Après PEC, en pointant au sud ouest à env 40°, j’ai pu obtenir 0,70RMS. Notez que le défaut de guidage est surtout en AD (le double du DEC). Je pense que ça peut s’améliorer en maîtrisant mieux PHD2. 

 

215785284_Capturedecran2020-04-09a02_23_12.thumb.png.68fb710cf177530977f5e65741b06f79.png

 

Au zenith le guidage est bien meilleur j approche des 0,50“RMS, 

 

1621577107_Capturedecran2020-04-09a04_16_41.thumb.png.7ba5880e059689ce7f3eb89b33ca0128.png

 

Et enfin en orientant au zenith nord je tombe à 0,45“ ! 

 

74806229_Capturedecran2020-04-09a04_36_33.thumb.png.87315a610697a977731072e0fc271a02.png

 

Voilà pour les premières impressions ! Je rappel les caractéristiques : 4,7kg de monture pour une lunette de 15kg, et un suivi meilleurs que mon ancienne AZEQ6. 

Je tenterais de pousser le setup un peu plus loin, notamment en diminuant progressivement les contrepoids. 

 

Par contre il faut un trépied suffisamment lourd et le lester, pour ne pas risquer de basculement.

Dans mon cas exit les trépieds photo, j’étudie la solution  Berlebach Uni18 ou Planet je ne suis pas encore fixé. Le but étant de trouver le meilleur rapport sécurité/tranportabilité.

 

Aller les seuls points négatifs que j’ai relevés sont: 

- le réglages altitude pour la MES, il se fait par une vis poussante, de tres bonne qualité certes, mais avec tout le poids sur la monture, il est assez difficile de relever l’ensemble. Je dois donc aider en relevant la lunette, mais gaffe à ne pas faire bouger le trépied. C’est un coup de main à prendre

- Il n’y a pas de freins sur les axes, les moteurs se bloquent lorsqu ils sont sous tension, sinon il peuvent bouger. Du coup étant donné le porte a faux sur l’axe AD, il faut démonter la lunette avant de couper le jus au risque de voire l’axe tourner sous le poids la lunette. Aussi,il faut du coup faire attention en la manipulant lors du transport à ne pas bouger l’axe AD ce qui décalerait la position enregistrée pour la PEC. 

 

Mais c'est clairement peanuts a coté de ce qu'elle peut realiser, je suis franchement heureux des performances, j'ai hate de l'emmener à l'autre coin du monde 

 

A suivre...

Malik

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je suis fan des avalon,

 

j'ai une M-zero pour ma T100Q depuis 3 ans, très légère, elle reste toujours sur la monture, je la déplace de la véranda aux pavés japonais du jardin, mise en station en 5 min avec sharpcap, suivit extra et surtout pas de retournement de méridien (je lance, je vais dormir, je récupére le tout au petit matin.

 

depuis peu j'ai fais l'acquisition d'une linear et d'un RC10 (dans cabane), la linear je la connais bien car on l'a au club depuis 5 ans (jusqu'au RC10 pas de soucis).

 

Le marché de ces montures est microscopique, généralement c'est pour passer à des gammes autour de 10 000 €, et la majorité des vendeurs ont un pincement au cœur.

 

Pour ta M-UNO :

les gros avantages : très bon suivi, no backslash, pas de retournement de méridien et peu de contre-poids, et surtout portable

les inconvénients : sensible au vent, design pour tube court (idéalement SC9, SC11), pour les lunettes longue focale il faudra prendre l’extension.

 

En bref, si tu comptes mettre un RC10, je pencherais plutôt vers une monture design "allemand" et non "italien", la linear, voir une GTO 1200 d'occas, mais c'est plus lourd. ça a été mon choix + cabane.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, La Louche du Nord a dit :

salut

 

je suis fan des avalon,

 

j'ai une M-zero pour ma T100Q depuis 3 ans, très légère, elle reste toujours sur la monture, je la déplace de la véranda aux pavés japonais du jardin, mise en station en 5 min avec sharpcap, suivit extra et surtout pas de retournement de méridien (je lance, je vais dormir, je récupére le tout au petit matin.

 

depuis peu j'ai fais l'acquisition d'une linear et d'un RC10 (dans cabane), la linear je la connais bien car on l'a au club depuis 5 ans (jusqu'au RC10 pas de soucis).

 

Le marché de ces montures est microscopique, généralement c'est pour passer à des gammes autour de 10 000 €, et la majorité des vendeurs ont un pincement au cœur.

 

Pour ta M-UNO :

les gros avantages : très bon suivi, no backslash, pas de retournement de méridien et peu de contre-poids, et surtout portable

les inconvénients : sensible au vent, design pour tube court (idéalement SC9, SC11), pour les lunettes longue focale il faudra prendre l’extension.

 

En bref, si tu comptes mettre un RC10, je pencherais plutôt vers une monture design "allemand" et non "italien", la linear, voir une GTO 1200 d'occas, mais c'est plus lourd. ça a été mon choix + cabane.

 

 

 

 

 

Merci pour ce partage d'avis. 

Je suis totalement d'accord avec le fait que ces montures se trouvent "coincées" entre deux types d'utilisation. En dessous on a les montures relativement peu cher, parfois performante. Et au dessus des montures avec encodeur ou grosse charge, souvent des montures américaines / européennes. Avalon est clairement du haut de gamme, et se veut différent, tant mieux, mais du coup pas sur qu'il y en ait beaucoup sur le marché. 

Peux tu m'en dire plus par rapport au vent ? Le remarques tu avec la m-zero ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yonafunu a dit :

Peux tu m'en dire plus par rapport au vent ? Le remarques tu avec la m-zero ? 

 

J'ai un mur parpaing d'1m80 coté ouest et je positionne la monture à 3m de ce mur donc peu de vent, rarement embêté personnellement, mais certains ont reporté le soucis en nomade.

Si tu comptes faire du nomade met toi derrière une haie si ça souffle un peu.

 

autres détails importants :

- ce sont des montures qui répondent très vide et en douceur, j'ai eu une AZ-EQ6 que j'ai revendu 8 mois après => linear. Ce n'est pas le même prix, mais j'ai zero emmerde + astrométrie au poil.

- le système par courroie sur la linear implique d'avoir des contrepoids à l'équilibre contrairement aux allemandes (backslash), quand tu fais ton retournement, tu n'as pas besoin de toucher la monture/contrepoid et avec l'astrométrie, tout se déroule automatiquement.

 

@Bandido a eu une M-UNO avant de passer du plus lourd, demandes lui son avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j’arrive après la bataille 😄

dsl j’étais aux rencontres NCN et pas de reseau

 

Pour répondre, la crux n’est à mon avis pas forcément le meilleur choix. Elle est très performante, et hyper transportable mais est destinée au nomade extrême.

J ai poussé ma 170 dans ses retranchements avec la lunette 130 ça fonctionne bien mais si je n ai pas de contrainte de poids/volume je préfère tout de même la Mach1 qui est plus agréable à mettre en station.

 

Donc j’aurais plutôt conseillé une Mach1 ou meme AP900 (plus robuste) si pas de contrainte de poids.

Lorsque je cherchais j avais viré les Avalon de ma liste pour une pure question design 😅(pas fan du rouge).
Elle sont réputées performantes, et s’affranchir du retournement méridien est un vrai plus. 


Pour le trépied je mets gros +1 !

J ai changé le geoptik hercules (trop lourd et encombrant pour moi) contre un baader t pod (clone des Avalon).

Et ben c’est juste parfait 👌🏻, léger, compact et costaud.

 

bonne régalade 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Malik :) 

Jai longtemps hésité avec une AP900... Après avoir longuement lu et relu les forums, je suis tombé sur un post de cloudynight ou justement des personnes se posaient la question entre ces deux montures. Bref les avis étaient autant pour l'AP900 que pour l'avalon. Le poids était un critère non négligeable, j'ai pris l'avalon (et avalon me proposait une belle réduc). 

Je pourrai la tester mi aout...d'ici la, vacances :) 

Bon ciel à vous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu cherches européen ou américain... Ok :)

Maintenant, à titre personnel, après 35 ans d'imagerie et tout un tas de montures diverses et variées (Vixen SP/DX, G11, GM8, AP600, Sphinx SXD), je reviens toujours à la même... l'EM200 Taka !

On trouve facilement des EM200 Temma2 pour 2500 euros, difficile de faire moins cher pour la même qualité de suivi et de fiabilité.

La mienne fête ses 15 ans cette année, achetée d'occase comme tous mes Taka, et pas pris une seule ride :)

Faut se défaire de cette réputation d'électronique d'un autre âge, moi la mienne je la pilote directement par l'ASiair en RS232 ou par Skysafari en Wi-Fi ou en bluetooth et ça fonctionne parfaitement bien.

Côté suivi, l'EM200 est vendue pour + ou -5 secondes d'arc d'erreur périodique, la mienne je l'ai mesurée à + ou - 2.4 secondes d'arc avec une belle sinusoide sans aucun à-coup.

En autoguidage, je suis toujours entre 0.2" et 0.3" RMS.

Je lui ai rajouté récemment la semi-colonne trouvée également d'occasion. Et elle a le trépied métal qui est un monstre de stabilité tout en étant plus pratique que les trépieds bois Taka.

 

Une petite photo, ça bronche pas d'un poil sous vent violent !

FSQ_ASiAirPro2.jpg

 

Pas plus tard que la semaine dernière il y avait une EM400 Temma dans les PA d'Astrosurf, vendue à 4990 euros !

J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi ces montures Taka décotent autant...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic J'ai longtemps eu de l'interet pour les EM200... la qualité est clairement la, c'est indéniable. 

 

J'aimerai bien savoir pourquoi il y en a autant en occasion ? Pourquoi les gens souhaitent s'en séparer ? Peut être que l'EM200 a été vendue beaucoup plus en masse que les AP ou autre d'ou la plus forte présence sur le marché de l'occasion?

A vrai dire je ne sais pas pourquoi je n'ai pas retenu cette monture...son look peut etre, même si c'est très bête de s'arrêter sur ce critère. 

Par contre je n'aurai pas pris l'EM200 d'occasion, question garantie. Marre de passer mon temps a nettoyer/réparer/régler des montures.

Du coup l'EM-200 est à 6000 euros neuf, sans trépied. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yonafunu a dit :

Par contre je n'aurai pas pris l'EM200 d'occasion, question garantie. Marre de passer mon temps a nettoyer/réparer/régler des montures.

 

Si l'occasion que tu achètes a été achetée chez O.U et que tu récupères la facture, ils reprennent la garantie (à vie il me semble).

J'ai jamais mais alors jamais eu de soucis avec aucun de mes Taka, et les seules fois où j'y suis allé pour un nettoyage, une collimation de lunette, je n'ai jamais rien payé.

 

Une monture Taka ne se démonte pas et ne se règle pas soi-même, ou alors tu l'envoies chez O.U pour ça. Ca te coûtera un SAV de 90 euros de l'heure.

Franchement, faut pas payer une EM200 à 6000 euros quand tu peux en avoir une d'occase en parfait état pour 2500 avec le trépied en prime.

Et quand je te dis qu'on en trouve souvent, on a un astram ici sur WA qui a trouvé la sienne il y a 10 jours je crois, en occasion, juste avant de trouver sa FSQ106 en occasion également :)

Après je peux comprendre que son look peut ne pas plaire. Moi au contraire je trouve qu'elle a de la gueule :) C'est vintage !

Mais j'adore encore plus son viseur polaire (qui est le meilleur au monde), sa barre de contrepoids qui rentre dans le corps de la monture (copié par beaucoup depuis), la vitesse d'installation et mise en oeuvre.

Et surtout ya nulle part du plastique. Sur mes Vixen, au bout de 5 ans toutes les pièces en plastique ont fini par casser...

 

Il y a 1 heure, yonafunu a dit :

 

J'aimerai bien savoir pourquoi il y en a autant en occasion ? Pourquoi les gens souhaitent s'en séparer ?

 

Oui sans doute parce qu'il y en a eu pas mal de vendues. Et certains proprio les vendent pour passer à plus gros.

 

Enfin voilà, tu as mon retour d'expérience sur cette monture, personnellement si je devais la changer ça serait uniquement parce que j'ai acheté un plus gros tube et là ça serait EM400 :)

Ces montures sont des tanks increvables. Comme je disais la mienne a 15 ans et pas une trace de quoi que ce soit, c'est une jeune fille :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive après la bataille aussi, je suis aussi complètement fan de ma M-Zero HQ : suivi parfait une fois autoguidée (plusieurs minutes de pose à 0,77"/pix), légère comme une plume, et équilibre ma lunette de 92 équipée pour l'imagerie avec seulement 1,5 kg de contrepoids. J'adore :)

 

Et le support est hyper réactif aux messages. Tu as fait le bon choix :)

 

Seul inconvénient : elle est assez sensible au vent. Mais bon quand il y en a on évite de sortir généralement.

Modifié par Goudig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Goudig a dit :

J'arrive après la bataille aussi, je suis aussi complètement fan de ma M-Zero HQ : suivi parfait une fois autoguidée (plusieurs minutes de pose à 0,77"/pix), légère comme une plume, et équilibre ma lunette de 92 équipée pour l'imagerie avec seulement 1,5 kg de contrepoids. J'adore :)

 

Et le support est hyper réactif aux messages. Tu as fait le bon choix :)

 

Seul inconvénient : elle est assez sensible au vent. Mais bon quand il y en a on évite de sortir généralement.

 

Ah mais c'est marrant j'ai l'impression qu'on se suit niveau matos. De mémoire tu avais une borg 77 et j'avais une borg 101, la tu as une M-zero j'aurai la m-uno :) . Tant mieux si tu es satisfait. Pour l'instant je n'ai vu aucune mauvaise critique sur avalon, tant sur le matériel que le SAV. C'est bon signe, j'espère que cette monture me suivra pendant 10ans, comme feu ma G42. 

 

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

 

Si l'occasion que tu achètes a été achetée chez O.U et que tu récupères la facture, ils reprennent la garantie (à vie il me semble).

J'ai jamais mais alors jamais eu de soucis avec aucun de mes Taka, et les seules fois où j'y suis allé pour un nettoyage, une collimation de lunette, je n'ai jamais rien payé.

 

Une monture Taka ne se démonte pas et ne se règle pas soi-même, ou alors tu l'envoies chez O.U pour ça. Ca te coûtera un SAV de 90 euros de l'heure.

Franchement, faut pas payer une EM200 à 6000 euros quand tu peux en avoir une d'occase en parfait état pour 2500 avec le trépied en prime.

Et quand je te dis qu'on en trouve souvent, on a un astram ici sur WA qui a trouvé la sienne il y a 10 jours je crois, en occasion, juste avant de trouver sa FSQ106 en occasion également :)

Après je peux comprendre que son look peut ne pas plaire. Moi au contraire je trouve qu'elle a de la gueule :) C'est vintage !

Mais j'adore encore plus son viseur polaire (qui est le meilleur au monde), sa barre de contrepoids qui rentre dans le corps de la monture (copié par beaucoup depuis), la vitesse d'installation et mise en oeuvre.

Et surtout ya nulle part du plastique. Sur mes Vixen, au bout de 5 ans toutes les pièces en plastique ont fini par casser...

 

 

Oui sans doute parce qu'il y en a eu pas mal de vendues. Et certains proprio les vendent pour passer à plus gros.

 

Enfin voilà, tu as mon retour d'expérience sur cette monture, personnellement si je devais la changer ça serait uniquement parce que j'ai acheté un plus gros tube et là ça serait EM400 :)

Ces montures sont des tanks increvables. Comme je disais la mienne a 15 ans et pas une trace de quoi que ce soit, c'est une jeune fille :D

 

Oui j'ai un ami qui a acheté l'EM-200, et il m'a dit aussi que le viseur polaire était top. Aussi il m'a parlé du fait que la mise à niveau n'était pas nécessaire...jamais compris comment c'était possible sur une monture équatoriale. 

Je vais faire un tour chez OU vendredi (première visite pour moi :), première fois que je vais dans l'Est ) je dois prendre quelques accessoires. En espérant ne pas tomber sur une EM-200 d'occasion qui me ferait regretter mon choix ^^ 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.