Aller au contenu

Monture à fourche pour jumelles géantes


adonf

Messages recommandés

J'envisage l'achat d'une monture à fourche pour ma future APM 100mm.

 

La Binoptic est à 800€ et l'APM entre 650€ et 740€ selon les sites :

https://www.apm-telescopes.de/en/binoculars/binocular-accessories/bino-mounts/apm-fork-mount-large-binoculars.html

 

La version "large" de chez TS, semble-t'il équivalente à celle d'APM, est actuellement en super promo à 374€ :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/products_id/11130

 

C'est celle que l'on voit généralement "en promo" autour des 500€ (chez PA par ex.), le prix public étant supposé être le même que pour l'APM.

 

Du coup je m'adresse aux connaisseurs :) pensez-vous que ces 2 fourches (APM et TS) aient une qualité comparable, ou est-ce que l'APM est vraiment au dessus de la TS ?

Au delà de la qualité, est-ce que la souplesse d'utilisation est, elle aussi, comparable ?

Au niveau charge les 2 sont censées pouvoir supporter des 120mm. Donc ma 100mm équipée de bons gros oculaires devrait passer ;)

 

(Attention à ne pas confondre la TS mentionnée ici avec le modèle de base étant limité en charge à 7.5kg et que l'on retrouve par ex. chez Omegon)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2020 à 14:41, adonf a dit :

La version "large" de chez TS, semble-t'il équivalente à celle d'APM, est actuellement en super promo à 374€ :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/products_id/11130

Bonjour adonf,

C'est intéressant en effet. J'ai aussi un œil dessus ;) 

 

Le 18/07/2020 à 14:41, adonf a dit :

(Attention à ne pas confondre la TS mentionnée ici avec le modèle de base étant limité en charge à 7.5kg et que l'on retrouve par ex. chez Omegon)

Tu as raison car l'Omegon a 25,5 cm d'ouverture libre et la TS à 29,5 cm donc les jumelles géantes comme ta future (que tu dois avoir maintenant) APM 100mm qui font 27 cm de large ne passent pas sur la monture Omegon :)

 

Monture Omegon : https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,33131#tab_bar_0_select

 

Bon ciel

Franck

 

PS : Apparemment tu as acheté une monture ? ou "seulement" le trepied 028B Triman ?

 

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore l'APM, Markus n'étant pas sur place a fait traiter par des collègues. Je devrais l'avoir d'ci 1 ou 2 jours :)

J'ai reçu le pied aujourd'hui, ça m'a l'ai costaud, je l'ai essayé avec ma lulu 80ED et qq accessoires par dessus, ça a l'aire stable.

Quand à cette monture à fourche, ben finalement je l'ai commandé de peur que la promo disparaisse ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, adonf a dit :

Quand à cette monture à fourche, ben finalement je l'ai commandé de peur que la promo disparaisse ;)

 

 

Je pense que tu as bien fais oui. Je possède l'APM, et j'en suis ravi ! Bien équilibré et les freins sont d'une simplicité déconcertante. 

 

Les TS semblent quand même pas mal identiques, juste le système de freins qui changent. 

 

Tu vas te régaler ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir la monture à fourche TS.

 

N'ayant pas encore mes jumelles j'ai testé avec ma lunette 80ED toute équipée.

Coté qualité de fabrication rien n'a redire, c'est du sérieux.

 

La rotation en azimuth est parfaite. Ca glisse tout seul et le serrage est efficace, mais ...

 

J'ai eu un gros soucis avec le mouvement en hauteur. Ca frotte tellement, malgré les 2 freins desserrés qu'il faut du muscle pour la faire pivoter.

Soit, je me dis que c'est la structure extérieure qui doit être trop serrée. Je vais chercher la clé alène qui va bien, et là .. pas moyen de desserrer.

Je force, je force, et au final je vrille ma clé alène. C'est la première fois que je vois ça.

Je récidive avec une autre clé, je force, ... et clac ! ça se débloqiue d'un seul coup avec un claquement à faire peur.

Au final 2 des 4 vis avaient été serrées, je ne sais pas comment mais surement pas par un humain.

 

Du coup après avoir "relâcher" un peu les vis, ça fonctionne, mais pas de façon aussi souple que j'ai pu le voir sur une vidéo du modèle de chez APM.

Pour près de 400€ je trouve ça un peu moyen. De plus, pas de doc, pas de clé, aucun accessoire, et le carton était à moitié défoncé.

 

Si quelqu'un a cette monture et qu'il l'a reçue avec des accessoires, ça m’intéresse de savoir ce qui était livré avec.

Je pourrai alors solliciter TS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, adonf a dit :

Pour près de 400€ je trouve ça un peu moyen. De plus, pas de doc, pas de clé, aucun accessoire, et le carton était à moitié défoncé.

:( 

En tout les cas je pense que tu auras une explication de la part de TS voir un remplacement ...

Franck

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très mécontent, je vais peut-être créer un sujet spécial "TS".

 

Depuis une semaine je leur ai envoyé 6 mails et je n'ai réussi à les avoir (par hasard) qu'une seule fois au téléphone après des dizaines de tentatives.

 

Apparemment il n'y aurait qu'une seule personne chez eux suffisament "technique" pour me répondre.

Ils m'ont promis de me recontacter par mail, et je n'ai toujours rien depuis lundi malgré 2 nouvelles relances.

 

Si je n'ai aucun contact ni par mail ni par téléphone d'ici demain soir je leur retourne la fourche.

Le problème est qu'il n'y a aucune procédure prévue sur leur site.

Lorsqu'on clique sur "Shipping and Returns" on nous explique comment sont calculés les frais, et que si l'on souhaite plus d'information il faut leur envoyer un mail.

Et rien évidement en revenant sur ma commande.

 

Je crois bien que c'est la dernière fois que je commande chez Teleskop Service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Désolé pour le retard.

 

Du fait de la friction trop importante en hauteur elle était inutilisable. Dommage parce qu'en azimut elle était parfaite.

 

J'ai demandé qu'ils m'en renvoient un autre exemplaire à condition que ce pb de friction ne soit pas inhérent à cette monture.

Je n'ai pas eu l'occasion en effet de l'essayer, et je n'ai trouvé de vidéo que pour le modèle APM. Je suis parti du principe, connaissant le sérieux du matériel TS , que leur modèle devait être quasiment aussi performant.

Etant en vacances pour 3 semaines je leur ai demandé de ne me renvoyer la nouvelle fourche que début septembre. A suivre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, adonf a dit :

connaissant le sérieux du matériel TS

Bonjour adonf,

Tout a fait d'accord. Il doit certainement s'agir d'un défaut inhérent à la monture à fourche que tu as reçue et renvoyée.

La prochainement devrait être parfaite :)

Dans l'attente de te lire.

Bonne vacance et bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Finalement ils ne pouvaient me proposer qu'une réparation, et je n'étais pas trop chaud pour ça.

Du coup je prends modèle APM à la place. Et comme entre temps APM propose une version avec encodeurs, j'ai craqué ;)

Reste plus qu'à choisir le système de pointage qui va bien. A priori le NEXUS DSC semble être le plus répandu et le plus complet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

 

Je confirme que la monture en U TS Optics dispose d'un problème général de conception. Je l'ai également, ayant profité de la réduction alléchante sur Teleskop Express. Je la trouve également dur en altitude, les paliers en Nylon ou Teflon frictionnent beaucoup. J'ai vu aussi une review qui en parle sur CN et je l'aurais vu avant d'acheter je me serais aussi rabattu sur l'APM.

 

Je l'ai gardé malgré tout car ce n'est pas rédhibitoire pour moi, ça reste manoeuvrable sans avoir des bras de culturiste, une petite goutte de lubrifiant au Teflon et surtout un levier de commande façon périscope en cours de conception (dont je mettrai bientôt les détails et photos en ligne) rend le tout bien fluide et sympa pour le suivi.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Après avoir vendu mon Meade LX200 8 pouces, me voici à la pêche aux jumelles géantes :

je vise le modèle APM 100 mm SD APO 90° , ce qui entraine un budget conséquent.

Je suis à la recherche donc d'une monture fourche en U et je me suis arrêté sur :

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Montures/EXPLORE-SCIENTIFIC-Monture-U-avec-trepied-pour-telescopes-binoculaires.html

Monture Explore Scientific avec trépied à 699 euros.

ce qui est quand même le prix de l'APM sans trépied ..

Qui a l'expérience de cette monture et est elle complètement compatible avec ces jumelles.

Merci

Alain

 

monture-u-avec-trepied-pour-telescopes-binoculaires-explore-scientific.webp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.