Aller au contenu

Le Cygne d'une nuit d'été


PierreGau

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je partage ici ma première astrophoto "réussie" après un échec cuisant à Paris qui a rendu Siril fou au moment de l'extraction de gradient. Ce coup-ci j'étais dans les environs de Gap, et ça a tout de suite mieux marché ;)

Je suis preneur de vos retours sur ce qui est bien et moins bien, ce qui pourrait être amélioré au niveau de la technique de prise de vue et du traitement, pour faire mieux la prochaine fois. J'ai été surpris au traitement par la quantité/densité d'étoiles qui rendait la photo peu "lisible", j'ai essayé d'appliquer une légère réduction d'étoiles. 

L'image est centrée sur le bas de la croix du Cygne, à l'APN plein format, 100mm de focale. Avec mon petit moteur et sans viseur polaire, je suis limité autour de 30sec de pose max à 100mm. 

Merci pour vos retours ! 

 

Infos techniques

Nikon DF

100mm macro F2.8

 

Lights 80x25sec 

Darks : 28

Offsets : 35

Flats : 30

 

Traitement : Siril, photoshop 

 

 

 

 

Cygne32.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal, tu as même attrapé une dentelle en bas à droite.

juste un peu trop saturée dans le rouge à mon goût, et pas mal de bruit mais vu le faible temps de pose c'est normal. (je me bat aussi avec le bruit)

tu devrais essayer de faire beaucoup plus de poses, vise au moins deux heures au total, tu aura plus de signal sans être obligé de trop pousser le traitement des couleurs, l'image sera plus lissée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je lèverai un peu le pieds sur la saturation du rouge. J'avoue que même avec ce temps de pose j'étais assez fasciné de voir tout ce que l'image révélait, y compris la nébuleuse filamentaire en bas à droite de l'image, c'est assez magique ! Si je peux me coucher plus tard la prochaine fois, je tenterai d'exposer deux heures ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, PierreGau a dit :

 la nébuleuse filamentaire en bas à droite de l'image

 

C'est une des dentelles du cygne, si tu as accès à un 400mm tu dois pouvoir les cadrer entièrement avec ton full frame (au pire un 300 et tu recadre). c'est une nébuleuse assez incroyable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.