Aller au contenu

Dentelles et Comète


Julooo

Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir,

Je fais ce topic pour vous présenter mon premier CROA, histoire de contribuer à l'avancée de ce forum qui m'a tant aidé, en donnant une idée aux débutants comme moi (ayant mon télescope depuis moins d'un an) des observations qu'ils peuvent faire avec un 200mm et un filtre OIII.

Ce topic fait aussi suite à mon autre topic "Objectif Dentelles !" posté en juin. J'ai depuis réussi à acquérir un filtre OIII d'occasion, et je l'ai utilisé pour la première fois hier. J'en profite donc pour faire un retour sur mes premières impressions de ce le filtre, tout en faisant un CROA de ma soirée (je ferai sûrement de plus amples retours sur le filtre dans ce même topic, quand j'aurai pu l'utiliser davantage, et dans de meilleures conditions).

 

Soirée du 17/07/2020 :

 

  • Météo : Ciel dégagé
  • Pollution lumineuse Moyenne banlieue, orange sur les cartes Avex-asso, avec un lampadaire à 15m qui m'éclaire.
  • Turbulence : Moyenne
  • Vent Peu
  • Spécificité Voisins qui font la fête à côté, cigale sur un arbre à 5m (c'est ça d'observer dans le Sud !), et le chat qui m'accompagne dans ces observations.

 

Matériel 

  • Dobson SkyWatcher 200/1200
  • Oculaire ES 6,7mm 82°
  • Oculaire TeleVue Nagler 13mm 82°
  • Oculaire ES 32mm 62°
  • Filtre Astronomik OIII 2"

 

Première sortie astro depuis plus de deux semaines, c'était pour moi l'occasion idéale de découvrir la fameuse comète Neowise, et d'utiliser mon nouveau filtre fraîchement reçu, avec en objectif principal : Les Dentelles (Merci encore une fois à l'astram qui a mis cette annonce en ligne !).

 

 

21h45 Je sors le télescope pour qu'il se mette à température, le temps que la nuit tombe. Je guette le ciel avec Stellarium pour vérifier si l'on ne voit pas la comète. Je ne la vois pas encore.

 

 

22h30 : La comète Neowise apparaît dans le ciel ! C'est la première fois que j'en vois une, et une chose est sûre, c'est que c'est impressionnant ! La queue de la comète visible à cette heure-là fait à peu près le diamètre de la Lune, mais elle continue de grandir au fur et à mesure que la nuit tombe. Je l'observe un peu avec le 32mm.

 

J'aperçois l'ISS qui passe dans le ciel, je cours vite dans la maison récupérer mon 6,7mm pour pouvoir l'observer. Ni une ni deux, je change l'oculaire, je vise une étoile brillante, je fais la mise au point, je vise l'ISS, et la magie opère. Elle passe très vite dans le champ, étant donné qu'elle est proche du zénith, mais c'est clairement un des objets les plus fous à observer. Je vois très clairement le module central (blanc), et les panneaux solaires, d'une couleur entre le rouge et le marron. J'arrive à y voir des détails sur les panneaux solaires et le module. C'est une observation vraiment incroyable. Et dire qu'il y a des gens là-haut dans ce petit point blanc que j'observe ! 

 

 

22h50 L'ISS est passée. Je profite de l'oculaire à fort grossissement pour viser Jupiter. Elle est très basse dans ciel, mais j'arrive tout de même à percevoir des bandes nuageuses. Cependant, il y a pas mal de turbulence, et la planète danse un peu.

 

Je vise ensuite M13 au zénith avec ce même oculaire. Elle est toujours aussi magnifique et je vois une bonne cinquantaine d'étoiles. J'échange mon oculaire pour le 13mm, et j'observe de nouveau. Je préfère la vue dans ce 13mm pour la plupart des objets du ciel profond, dont celui-ci (les objets sont plus lumineux, j'arrive à percevoir plus de détails, et je trouve ça intéressant d'avoir un plus grand champ pour voir un peu les étoiles et autres objets autour de celui observé).

 

Direction M57 ensuite (la première nébuleuse et objet du ciel profond que j'ai observée, ça me fait toujours un petit quelque chose de la revoir !). Visée rapidement, on la voit bien à l'oculaire 13mm. Toujours sa forme d'anneau un peu ovale, je ne perçois pas trop ses couleurs un peu pâles cette fois-ci (sûrement parce que mon œil n'était pas encore bien habitué à l'obscurité et que je l'observais avec beaucoup de pollution lumineuse).

 

Je passe sur M27, au 32mm et sans filtre, on voit bien la forme de trognon de pomme (ou d'haltère selon l'imagination), mais les deux extrémités sont très diffuses et peu visibles.

 

Je me rends compte de la différence flagrante qu'il y a pour ces objets entre un ciel pollué et un meilleur ciel. Lorsque j'observe sur un site éloigné des pollutions lumineuses en zone cyan sur la carte Avex-asso, de nombreux détails supplémentaires sont visibles, et je redécouvre à chaque fois l'objet observé (dommage, je n'avais pas de voiture pour me rendre sur ce site ce soir là !).

 

 

23h00 : La voie lactée commence à apparaître du coin de l’œil (ou plutôt la partie du ciel où se trouve la voie lactée est moins noire que le reste du ciel, à cause de la PL).

Je regarde de nouveau la comète, et sa queue s'est bien agrandie. Elle fait maintenant à peu près la taille de deux diamètres lunaires dans le ciel.

Je me dis que c'est le moment idéal pour sortir le filtre OIII et pour l’essayer pour la première fois.

 

Permier test du filtre Astronomik OIII :

 

NB : Je n'ai pas encore de bague d'adaptation pour utiliser mon filtre OIII qui est en 2" sur mes oculaires 1.25" (d'ailleurs, si vous avez des références, je suis preneur, car je m'emmêle les pinceaux dans tous ces filetages, j'ai peur de me tromper !). Toutes les observations décrites avec ce filtre seront donc à l'oculaire ES 32mm 62°.

 

Je prépare le filtre OIII, avec grand espoir de voir les Dentelles du Cygne pour la première fois.

Je vise une étoile lumineuse pour faire la mise au point rapidement. La première sensation que j'ai eu en regardant dans l'oculaire a été de me dire que le fond du ciel était plus sombre (comme prévu), et que les étoiles étaient vertes.

 

Je me dépêche de viser les deux nébuleuses planétaires observées juste avant pour voir la différence :

 

M57 est bien plus prononcée avec le filtre. Avec le faible grossissement, et le fait qu'elle donne l'impression d'être plus lumineuse avec le filtre, j'ai cru pendant une demie seconde que c'était une étoile. Elle était vraiment blanche et laissait bien voir sa forme, alors que sans l'OIII, elle était plutôt grisâtre, et laissait apparaître un peu moins de détails.

 

M27 est elle aussi très différente avec le filtre. On voit nettement sa forme complète avec, et de nouveaux détails invisibles sans filtre (notamment le nuage en forme de croix qui passe en son centre, que je n'avais pas discerné sans le filtre).

 

Mon premier avis concernant l'utilité de ce filtre sur les nébuleuses planétaires est donc très positif. J'ai passé une vingtaine de minutes à comparer ce que je voyais avec et sans celui-ci, et je reconnais qu'il y a beaucoup plus de détails avec l'OIII, et qu'il a l'air d'être plus efficace que l'UHC sur ce type de nébuleuse (Attention, j'ai peut-être un avis biaisé, je n'ai pas pu comparer avec l'UHC ce soir-là car je ne l'avais pas sur moi).

 

23h20 : Je vise mon objectif de la soirée : Les Dentelles du Cygne.

La Petite Dentelle est trouvée très facilement (l'étoile où elle se trouve est un repère facile). Et du premier coup d’œil je vois la forme très particulière de virgule qui prend presque tout le champ de mon 32mm 62° (champ réel de 1,7°). Je suis impressionné. Malgré toute la pollution lumineuse, je vois énormément de détails, avec des filaments qui s'entremêlent, qui dansent ensemble et qui finissent par s'estomper. Je balade mon regard dans le champ pour capter chaque petite subtilité. Ces dentelles ont une finesse dans les filaments que je n'avais jamais vu sur une nébuleuse. Je me demande bien ce que ça rendra lorsque je serai sous un meilleur ciel !

 

Je passe ensuite sur la Grande Dentelle, que je trouve très facilement aussi. Elle a une forme d'arc de cercle composée de nombreux filaments qui donnent une impression tressée d'un côté, et qui semble s'estomper de l'autre.

À 00h01 et 00h03, j'ai vu deux satellites différents passer dans la Grande Dentelle pendant l'observation.

 

00h10 Objectif Dentelles accompli ! Je vais faire un tour sur Jupiter au 6,7mm. Un de ses satellites passe devant la gazeuse, après vérification, il s'agit de Io. Il y a beaucoup de turbulence et je ne distingue que 4 bandes nuageuses, sans trop de détails.

Je vise ensuite Saturne. Il y a trop de turbulence pour voir correctement ses détails. De temps en temps, dans un trou de turbulence, on peut voir la division de Cassini et un nuage sur la planète.

 

00h30 Fin de la soirée, je rentre tout le matériel.

 

 

Conclusion :

Ce fut une excellente soirée d'observation, même si les conditions n'étaient pas top (pollution lumineuse et turbulence).

Le filtre OIII est incroyable sur les Dentelles, malgré le petit diamètre de mon télescope. Je compte l'utiliser bientôt sur d'autres objets, notamment Helix et plein d'autres nébuleuses.

Je ferai un autre retour sur ce filtre sur ce même sujet lorsque j'aurai eu l'occasion d'observer sur le site où je me rends pour fuir la pollution lumineuse.

N'hésitez pas à me donner vos avis sur ma rédaction, la mise en page, et des conseils d'observation ! Vous pouvez aussi me poser toutes les questions que vous voulez concernant cette observation.

 

Encore une fois, j'espère que ce post aura pu aider certains débutants qui sont dans le même cas que moi, et qui se demandent ce qu'ils pourraient observer avec ce genre de filtre.

 

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne journée, et un bon ciel !

 

Jules

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent CROA! Tu décris parfaitement ce que tu vois, on est avec toi en te lisant.

 

je suis particulièrement surprise des détails que tu arrives à attraper avec ton 200mm et malgré la pollution lumineuse. La qualité des oculaires joue mais tu dois aussi avoir des bons yeux et de la patience pour rester l’oeil a l’oculaire. 

Bravo d’avoir réussi à suivre ISS. J’ai voulu m’y amuser il y a quelques temps mais ça a été un gros loupé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours ! Je suis content que ce CROA vous ai plu. Si vous avez des suggestions d'amélioration pour les prochains, n'hésitez pas à me les donner !

 

Il y a 15 heures, Fulie28 a dit :

je suis particulièrement surprise des détails que tu arrives à attraper avec ton 200mm et malgré la pollution lumineuse. La qualité des oculaires joue mais tu dois aussi avoir des bons yeux et de la patience pour rester l’oeil a l’oculaire. 

Bravo d’avoir réussi à suivre ISS. J’ai voulu m’y amuser il y a quelques temps mais ça a été un gros loupé!

 

Oui,  la qualité des oculaires qui joue sûrement beaucoup (quand j'aurai une bague d'adaptation, j'essaierai de faire un retour sur la différence entre les oculaires d'origine et ceux que j'ai utilisés pour les objets vus au filtre).

Après comme je suis encore jeune (20 ans dans un mois) et que je ne suis pas porteur de lunette, je pense que ça aide aussi à capter des détails sur des objets aussi diffus.

 

L'ISS est très compliquée à suivre à l’œil lorsqu'elle est au zénith. Je pense que c'est l'un des objets où le grand champ d'oculaire est le plus utile.

Cependant, elle est un peu plus simple à suivre lorsqu'elle se rapproche de l'horizon, bien que de moins bonne qualité.

Modifié par Julooo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2020 à 17:40, Julooo a dit :

Je n'ai pas encore de bague d'adaptation pour utiliser mon filtre OIII qui est en 2" sur mes oculaires 1.25"

Adapter le filtre 2'' sur l'oculaire 1,25''  n'est pas vraiment possible.

Par contre tu dois avoir une bague de réduction 2''/1,25'' sur ton PO. Le filtre doit pouvoir se visser à l'entrée de cette bague. A vérifier. C'est le cas sur le PO de mon 300 mm chinois.

 

Attention, si la bague est courte, de ne pas fracasser le filtre avec l'extrémité du coulant des oculaires 31,75 (attention en particulier à l'usage d'une barlow). Si ça risque, une bague allonge qui doit pouvoir également recevoir le filtre 2'' montée devant la bague de réduction serait plus sûre, mais il faut que le PO ne vienne pas en butée.

 

C'est ce genre de bague que j'ai sur mon PO:

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/reduction-kepler-gso-508-vers-3175-avec-serrage-annulaire-c2x30313632

Modifié par cpeg
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, cpeg a dit :

Adapter le filtre 2'' sur l'oculaire 1,25''  n'est pas vraiment possible.

Par contre tu dois avoir une bague de réduction 2''/1,25'' sur ton PO. Le filtre doit pouvoir se visser à l'entrée de cette bague. A vérifier. C'est le cas sur le PO de mon 300 mm chinois.

 

Attention, si la bague est courte, de ne pas fracasser le filtre avec l'extrémité du coulant des oculaires 31,75 (attention en particulier à l'usage d'une barlow). Si ça risque, une bague allonge qui doit pouvoir également recevoir le filtre 2'' montée devant la bague de réduction serait plus sûre, mais il faut que le PO ne vienne pas en butée.

 

C'est ce genre de bague que j'ai sur mon PO:

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/reduction-kepler-gso-508-vers-3175-avec-serrage-annulaire-c2x30313632

 

 Merci beaucoup pour ton aide. C'est justement une bague comme ça que je comptais utiliser. J'en ai effectivement une sur mon télescope mais impossible d'y visser le filtre en 2".

Merci encore une fois pour la référence, je ne sias pas si un tiroir à filtre peut aussi être une bonne solution et comment l'utiliser, mais je vais sûrement partir sur ce que tu me proposes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2020 à 17:40, Julooo a dit :

 

Conclusion :

Ce fut une excellente soirée d'observation, même si les conditions n'étaient pas top (pollution lumineuse et turbulence).

Le filtre OIII est incroyable sur les Dentelles, malgré le petit diamètre de mon télescope. Je compte l'utiliser bientôt sur d'autres objets, notamment Helix et plein d'autres nébuleuses.

Je ferai un autre retour sur ce filtre sur ce même sujet lorsque j'aurai eu l'occasion d'observer sur le site où je me rends pour fuir la pollution lumineuse.

N'hésitez pas à me donner vos avis sur ma rédaction, la mise en page, et des conseils d'observation ! Vous pouvez aussi me poser toutes les questions que vous voulez concernant cette observation.

 

Encore une fois, j'espère que ce post aura pu aider certains débutants qui sont dans le même cas que moi, et qui se demandent ce qu'ils pourraient observer avec ce genre de filtre.

 

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne journée, et un bon ciel !

 

Jules

Eh bien très content que le filtre te donne entière satisfaction ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, chris29 a dit :

Eh bien très content que le filtre te donne entière satisfaction ;)

 

Oui, c'est le moins qu'on puisse dire ! Je ne l'ai pas poussé encore à son plein potentiel, comme je n'ai pu observer que depuis chez moi, mais je compte bien l'utiliser dans des endroits beaucoup moins pollués, et une chose est sûre, c'est que je l'aurai avec moi pour chaque soirée d'observation !

 

Merci énormément encore une fois pour cette annonce ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme promis, je vous fais la suite de ce compte rendu du filtre OIII avec cette fois-ci un (assez) bon ciel.

Bonne lecture, et, comme la dernière fois, si vous souhaitez avoir des précisions ou me donner des conseils pour améliorer mes observations/mon compte rendu, dites-le moi en réponse !

 

Soirée du 26/07/2020 :

 

  • Météo : Ciel dégagé
  • Pollution lumineuse : Peu, cyan foncé sur les cartes Avex-asso, mais Lune proche de son premier quartier.
  • Turbulence : Moyenne
  • Vent Moyen/Fort
  • Spécificité Toujours une cigale (décidément !).

 

Matériel 

  • Dobson SkyWatcher 200/1200
  • Oculaire ES 6,7mm 82°
  • Oculaire TeleVue Nagler 13mm 82°
  • Oculaire ES 32mm 62°
  • Filtre Astronomik OIII 2"
  • Filtre Explore Scientific 2"

 

 

22h20 Arrivée sur le site d'observation. Je sors mon matériel pour commencer à le mettre à température.

 

22h30 Début de l'observation. Je commence à observer la Lune au 13mm en attendant que le télescope soit bien à température. Le nombre de cratères mis en relief par l'ombre est vraiment impressionnant.

Je ne m'attarde pas dessus, car mon frère m'envoie un message en me disant que j'allais pouvoir voir le transit d'Io devant Jupiter. Je vise alors la géante gazeuse au 6,7mm, et là, je me rends compte que j'avais affaire à une fake news (même si un de ses satellites était proche de la planète, il n'y avait malheureusement pas de transit !). Jupiter est encore basse sur l'horizon, mais je vois tout de même quelques jolis détails, avec plusieurs bandes nuageuses.

 

Je déplace la voiture pour la placer de manière à être protégé du vent, mais ce fut un échec.

 

22h40 Je vise alors Saturne. Le principal nuage sur la planète est visible et la division de Cassini l'est aussi malgré sa faible hauteur.

La voie lactée commence à se détacher nettement du fond du ciel, je me dis alors que l'observation du ciel profond peut commencer !

 

22h50 Je vise M57 et M27 au 13mm.

Je vois un peu de couleurs pâles sur M57, et je peux me rendre compte que le nuage derrière l'anneau est plus clair que le fond du ciel, et la forme un peu ovale de cette nébuleuse apparaît.

M27 quant à elle est très nette, avec la partie en forme de trognon de pomme visible, mais cette fois-ci les nuages plus sombres qui traversent ce trognon sont visibles sans filtre. Les extensions du trognon sont elles aussi visibles assez clairement.

 

23h00 Cette fois-ci, j'ai la chance d'avoir un horizon dégagé ! Je vise alors la lagune, M8 (visible à l’œil nu, en vision décalée), et toujours avec le 13mm, je vois l'amas d'étoiles à droite de l'oculaire, avec à gauche, un nuage formant une espèce de nid, avec un contraste donnant une réelle impression de relief, et un nuage sombre qui passe devant celui-ci. C'est une très belle nébuleuse, sur laquelle je vais revenir de nombreuses fois dans la soirée.

 

Je décide de passer au 32mm pour pouvoir utiliser les filtres (je n'ai toujours pas la bague d'adaptation, il me tarde de l'avoir !). J'insère d'abord le filtre UHC dans l'oculaire.

 

Je vise de nouveau M8. La forme globale de la nébuleuse est bien plus contrastée et de nouvelles parties de celle-ci sont maintenant visibles en vision décalée.

Je passe alors sur Oméga du cygne (M17), et avec l'UHC, sa forme est nette et assez particulière. Le filtre ajoute du contraste ici aussi.

 

Je passe alors au filtre OIII.

 

Direction la Lagune (M8) de nouveau. Je suis impressionné, une partie de la nébuleuse à peine visible à l'UHC devient alors totalement nette. Les étoiles sont moins éclatantes, mais le nuage est encore plus contrasté et net qu'avec le filtre OIII.

Je vise de nouveau Oméga du cygne (M17) pour comparer, et là encore, même constat. La nébuleuse est bien plus contrastée, et les détails sont d'une finesse à couper le souffle ! 

 

Je vise alors le spectacle de la soirée, la nébuleuse tant convoitée pour laquelle j'ai acheté ce filtre Les Dentelles du cygne.

Et encore une fois, la vision offerte à l'oculaire est époustouflante. La Grande Dentelle est très claire, avec encore plus de détails et de contraste que la dernière fois. On a vraiment une impression de relief ici aussi. L'extrémité à droite de mon oculaire semble être une corde tressée encore une fois, mais avec une impression de 3D incroyable. Cette partie tressée finit par s'étendre et se détacher en de nombreux filaments sur la partie gauche. Je vois de nombreuses autres parties de la nébuleuse comparé au ciel pollué, et celle-ci se détache complètement du fond du ciel. Elle est visible dès le premier coup d’œil dans l'oculaire.

La Petite Dentelle est superbe elle aussi, elle a sa silhouette très spéciale, très fine d'un côté, formant des vagues, et qui s'étend encore une fois en de nombreux filaments qui s'entrecroisent de l'autre côté.

Je vois aussi du coin de l’œil certaines petites nébulosités faisant partie des dentelles, mais je n'arrive pas à discerner leur forme.

 

Je retourne alors sur M27 avec cette fois-ci l'OIII, et on aurait tout bonnement dit une photographie en noir et blanc. Je suis impressionné par la manière dont cette nébuleuse laisse apparaître sa forme sous un bon ciel, et d'autant plus avec des filtres adaptés.

 

23h50 :  Je repasse au 13mm et je vise M13. Elle est clairement plus détaillée et éclatante sous un bon ciel.

Je repense à la Lagune, et je me dis alors que j'ai raté la Trifide (M20). Je la trouve très simplement (Je peux même avoir les deux dans mon champ), et je vois très clairement les trois parties qui la constitue, avec le trèfle, le nuage devant celui-ci qui lui donne cette forme, et la nébulosité juste à côté d'une lueur bien plus faible. Elle est bien moins contrastée à l'UHC, et je n'aperçois pas la nébulosité à côté du trèfle.

 

Je finis alors la soirée en faisant un dernier tour vers M17 et en passant voir la Nébuleuse de L'aigle (M16). M16 est assez diffuse, et je n'arrive pas à percevoir beaucoup de détails.

 

00h20 Fin d'observation et rangement, je dois me lever demain !

 

 

Conclusion :

Ce fut encore une fois une superbe soirée d'observation, et le ciel, malgré la Lune, était très bon.

Cette soirée d'observation a confirmé les impressions que j'ai eues sur ce filtre lors de mon observation sous un ciel pollué. Parmi les cibles que j'ai pu observer, et après les différentes comparaisons entre l'OIII et l'UHC, je me suis rendu compte que l'OIII même s'il assombrissait beaucoup le fond du ciel et les étoiles, faisait souvent ressortir des détails très intéressants dans les nébuleuses, et d'une grande finesse. C'est véritablement un filtre à essayer dans de bonnes conditions selon moi, il offre une toute autre face des nébuleuses (tout en en offrant de nouvelles, invisibles sans !).

 

J'espère que ce CROA vous aura plu ! N'hésitez pas à me donner d'autres cibles à voir (avec ou sans ce filtre), qui seraient intéressantes à ajouter à mes futurs CROA; et à me poser des questions si vous voulez mes impressions ou d'autres précisions.

 

 

Bon ciel !

 

Jules

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent CROA! Très agréable à lire. 

Merci pour le voyage dans le ciel d’été (chez moi on peut observer de magnifiques spécimens de nuages depuis des jours...😣).

 

Encore cette fois-ci les détails que tu arrives à attraper au 200mm m’épatent. Je serais curieuse de voir ce que cela donnerait en dessin 😉

 

Ta comparaison des filtres et très intéressante, il te faudrait presque un porte filtre pour pouvoir faire des comparaisons rapides avec tes bons yeux. Vivement que tu aies ton adaptateur pour pouvoir faire une plongée au cœur des nébuleuses, même si elles supportent bien le faible grossissement. En tout cas tu as bien fait de prendre le OIII en 2, je regrette d’avoir pris le mien en 1,25 car c’est frustrant sur les dentelles par exemple.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fulie28 a dit :

Excellent CROA! Très agréable à lire. 

Merci pour le voyage dans le ciel d’été (chez moi on peut observer de magnifiques spécimens de nuages depuis des jours...😣).

 

Encore cette fois-ci les détails que tu arrives à attraper au 200mm m’épatent. Je serais curieuse de voir ce que cela donnerait en dessin 😉

 

Ta comparaison des filtres et très intéressante, il te faudrait presque un porte filtre pour pouvoir faire des comparaisons rapides avec tes bons yeux. Vivement que tu aies ton adaptateur pour pouvoir faire une plongée au cœur des nébuleuses, même si elles supportent bien le faible grossissement. En tout cas tu as bien fait de prendre le OIII en 2, je regrette d’avoir pris le mien en 1,25 car c’est frustrant sur les dentelles par exemple.  

 

Merci beaucoup pour ton retour ! Je suis content que le CROA t'ait plu, et j'espère que les nuages partiront vite de ton côté !

 

Pour les dessins, j'y avais pensé, et la première fois que j'ai vu les dentelles je m'étais justement dit que j'avais envie de les dessiner (mais rien sous la main pour le faire). La prochaine fois que j'irai observer sans pollution lumineuse, j'en profiterai pour faire un dessin de ces dentelles, et de quelques autres nébuleuses !

 

Pour le porte filtre, j'y avais pensé aussi, et c'est sûr que ce serait vraiment pratique, mais je n'arrive pas à trouver de bonne référence pour moins de 70€ (ou alors je cherche mal ?).

 

Et pour le filetage du filtre, c'est sûr que j'ai bien fait de prendre en 2" sous les conseils des membres du forum qui m'ont énormément aidé dans mon choix. Pour voir les dentelles en entier je pense que c'est indispensable (elles occupent les 70/80% du champ de mon 32mm 62°. J'ai vraiment été étonné par leur taille dans l'oculaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dentelles dans le 400mm mais j’ai que le 11mm au mieux pour les observer avec filtre donc tu imagines la taille qu’elles font et la frustration qui va avec 😉

 

le porte filtre je ne saurais te conseiller. J’équiperai sûrement mon télescope un jour. Ce que j’ai surtout vu c’est du sur-mesure mais je pense que le prix grimpe vite! 

 

si tu veux te lancer dans le dessin je te conseille de regarder les excellentes vidéos de Laurent Oumar sur la chaîne « 70/900 l’astronomie à la lunette ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fulie28 a dit :

Les dentelles dans le 400mm mais j’ai que le 11mm au mieux pour les observer avec filtre donc tu imagines la taille qu’elles font et la frustration qui va avec 😉

 

le porte filtre je ne saurais te conseiller. J’équiperai sûrement mon télescope un jour. Ce que j’ai surtout vu c’est du sur-mesure mais je pense que le prix grimpe vite! 

 

si tu veux te lancer dans le dessin je te conseille de regarder les excellentes vidéos de Laurent Oumar sur la chaîne « 70/900 l’astronomie à la lunette ».

 

Oui, ça correspond presque au grossissement que j'ai pour le planétaire, donc je me doute que c'est pas l'idéal pour observer un objet si grand !

 

Pour le porte filtre, pour l'instant je m'y intéresse, mais ce n'est pas ma priorité !

 

Quant aux vidéos pour le dessin, je regarde déjà un peu les vidéos de la chaîne de Laurent Oumar, elles sont très bien faites et expliquées, en plus d'être pleines de bonne humeur. Pour ses vidéos dessins, je n'ai regardé que celle de la Nébuleuse d'Orion, mais je pense prendre des notes pour des futures soirées où je ferai des dessins ! Les nébuleuses d'été doivent être très intéressantes à représenter, d'après ce que j'ai vu à l'oculaire ! (si je fais des dessins, je ferai un CROA pour les présenter).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.