Aller au contenu

Messier 54 et esquisse de la nébuleuse Trifide au C11


Gildas974

Messages recommandés

Une petite veillée venteuse et...pluvieuse !

 

 

Bonjour dominical à tous,

 

Petit bilan de l'observation d'hier soir sous un vent soutenu (les planètes et les grossissements forts, on oublie !) et sous une légère pluie m'invitant précipitamment à tout remballer dans l'urgence. 

L'objet choisi fut en priorité M54, mais, alizés obligent, je n'ai pu grossir plus de 90X ! Autant dire que l'amas n'est quasi pas résolu, d'autant que par nature, il n'est déjà pas des plus faciles !

Fait du hasard, je l'avais observé, quasi jour pour jour, l'an dernier, mais à 200X

 

1142092175_Messier54.thumb.jpg.977a3aa9b44255d33ae2d90f0d49b68f.jpg

 

 

J'ai ensuite à peine eu le temps d'esquisser la nébuleuse Trifide. Ce n'était pas prévu pour tout dire, mais appréciant après un premier dessin d'aller au hasard d'objets en objets, je me suis arrêté sur cette splendide et célèbrissime nébuleuse Trifide. Quel regret de ne pas avoir pu la grossir davantage, mais j'ai tout de même été séduit par la vue obtenue avec le Nagler 31mm qui offre un champ incroyable. Tout en dessinant, je sens soudain le vent forcir anormalement. Je regarde l'horizon sud et...horreur, une énorme masse nuageuse semble vouloir en découdre avec ma contemplation : la pluie se met alors à tomber en fines gouttelettes happées par les rafales assez soutenues. Je ne perds pas une seconde pour tout ranger en un temps record ( un C11 + monture, contrepoids etc, ça nécessite tout de même quelques bonnes minutes pour être désinstallés !). 

Le dessin ci-dessous n'est donc que le résultat d'une bien courte observation..Autant dire qu'il manque l'essentiel, car je vous assure que malgré la turbulence, la transparence était excellente ! Toujours pareil d'ailleurs !😄

 

431750500_NbuleuseTrifide.thumb.jpg.886e0cf175b67062bef13dae52e65184.jpg

 

 

Sur cet épisode de temps pluvieux et hivernal, je vous souhaite un bon dimanche et surtout de belles observations !

 

gildas

 

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2020 à 09:23, Gildas974 a dit :

Le dessin ci-dessous n'est donc que le résultat d'une bien courte observation..Autant dire qu'il manque l'essentiel, c

Oh la la ! et s'il y avait eu l'essentiel en plus ! moi je suis incapable de poser un dessin comme çà.

Bravo

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2020 à 09:23, Gildas974 a dit :

Tout en dessinant, je sens soudain le vent forcir anormalement. Je regarde l'horizon sud et...horreur, une énorme masse nuageuse semble vouloir en découdre avec ma contemplation : la pluie se met alors à tomber en fines gouttelettes happées par les rafales assez soutenues. Je ne perds pas une seconde pour tout ranger en un temps record ( un C11 + monture,contrepoids etc, ça nécessite tout de même quelques bonnes minutes pour être désinstallés !). 

 

 

Ah dis donc, Gildas, comment un gars contemplatif si précieux, toujours à la recherche du bon mot, peut-il d'un seul coup se transformer en un déménageur gros bras hyper efficace?

C'est le genre de truc qui m'interpelle!

 

Merci du partage et bon ciel,

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.