Aller au contenu

Ca y est, mon fils a une lunette!


Tymad

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Désolée de mon silence sur la semaine écoulée : j'ai un max de boulot avant les vacances, ma fille a été malade (on a envisagé le covid, mais ouf, c'était un bête coup de froid), et j'ai eu du monde à la maison (c'est ça quand on habite au pays des vacances).

Pour rappel je cherchais un instrument pour mon fils de 7 ans, et j'ai tout envisagé : 

- un dobson de table (finalement non à cause du rapport f/d) et de la collimation

- le petit mak 90 sur monture type dobson motorisé (skyheritage) découvert par Guilaume et qui m'intéressait beaucoup. Mais pas de retour très concret hormis sur les sites marchands avec des avis mitigés sur la qualité du suivi

- une lunette ou un mak d'occasion (mais je n'ai pas eu le mojo avec les 2 ou 3 occases que vous m'avez conseillées : déjà vendu, vendeur qui ne fait pas d'envoi ou qui ne répond pas)

- une lunette neuve : oui mais laquelle?

 

Je suis finalement partie sur cette dernière option. A un moment il faut se lancer... Un petit tour chez l'Astronome avec le petit, un petit temps de réflexion, on y est retournés et nous nous sommes laissés guider par notre instinct. On est repartis avec la Celestron Inspire 70/700, qui en plus avait le mérite d'être en promo. 

 

Alors pour l'instant : elle est sortie seulement 2 fois pour les raisons mentionnées en haut. Une première fois pour tester tout ça vite fait, et hier soir pour admirer Neowise. Je pense qu'elle va très bien faire le job!

 

Déjà : le montage est vraiment très simple (je pense aux parents qui ne sont pas astram) et le mode d'emploi disponible en français est suffisant pour s'en sortir. Ce que j'apprécie particulièrement c'est :

- le trépied qui offre une stabilité satisfaisante

- le chercheur que je trouve vraiment super moi je n'ai que mon chercheur à l'ancienne sur mon tal, ici le champ du chercheur est large et hyper confortable, et il offre 2 cercles rouges dont on peut régler l'intensité grâce à une molette. Mon fils a tout de suite compris le système, il arrivait à pointer sans problème et l'a de suite pris en main. L' alignement du chercheur se règle par 2 petites vis qui permettent de déplacer le chercheur dans les 2 sens, horizontal et vertical. Au chapitre des inconvénients : l'ensemble est plastoc et paraît un peu fragile, il ne faudra pas manipuler comme un bourrin.

- Le renvoi coudé redresseur : cela rend les choses instinctives et compréhensibles pour mon fils.

- L'orientation du tube et le suivi se font très bien, les mouvements sont fluides : il y a une molette à la base de la monture pour le mouvement azimutal, qu'on serre et qu'on desserre. Et il y a une poignée d'orientation pour le mouvement vertical, qu'il suffit de tourner pour bloquer ou débloquer la position. Là encore c'est instinctif pour mon fils. (Moi qui suis gauchère en revanche, j'aurais préféré qu'elle soit de l'autre côté du tube!).

- En dessous de la monture en haut du trépied il y a une petite lampe rouge (qu'on peut enlever pour s'en servir à la main pour consulter une carte ou autre chose). Insérée dans son support elle éclaire la tablette porte-accessoires : c'est gadget, mais c'est vachement pratique! Et pour les parents non astram qui n'ont aucun matériel je pense que c'est en fait pas mal d'avoir ça livré directement dans la boîte.

 

Enfin je dirais que 70/700 c'est la bonne taille pour un enfant de 6/8 ans.

Mon fils est super ravi (il a surnommé sa lunette "mon petit bijou extra extra-terrestre" 😄), la prise en main est vraiment facile et l'ensemble est globalement de bonne facture, et je suis la meilleure maman du monde à ses yeux donc everything is perfect.

 

20200712_093519.jpg

Modifié par Tymad
Petite photo de l'étape réglage du chercheur sur le toit des voisins
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial comme retour! 

Elle parait convenir parfaitement à tes attentes par rapport à ce que tu cherchais, mais surtout aux siennes pour qu'il puisse bien observer! 

Je pense que le fait que tu l'aies emmené pour choisir est aussi une étape importante dans le choix car il a pris part dans la décision donc c'est vraiment la sienne. Puis le nom qu'il lui a donné est mignon ^^ 

En vous souhaitant un très bon ciel dégagé et du bonheur dans vos observations!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Akiluc!

Oui je voulais quelque chose de vraiment simple pour que la prise en main soit facile et qui délivre des images de qualité suffisante pour répondre aux attentes. J'avais peur avec un instrument non motorisé que le suivi soit problématique, mais je me rends compte qu'avec une mécanique à la hauteur ce n'est pas vraiment un sujet.

 

On attend la lune et les planètes avec impatience, maintenant! On a juste fait quelques cibles faciles pour l'instant (doubles, amas). Mais il était déjà très très content. Et la comète hier soir, quel spectacle!!

Modifié par Tymad
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, deep impact a dit :

Très beau matériel pour débuter, c'est de la belle qualité et tout à fait compatible à cet âge.

Amusez vous bien!;)

Merci! On va partir une semaine dans un endroit bien paumé qui promet un ciel intéressant pour peu que la météo joue le jeu : je crois qu'on va l'emmener...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super content pour vous 2 👍. Une lunette, c'est la valeur sûre... surtout quand on prend un modèle de qualité (pour le côté monture et accessoires). J'attends ses impressions sur la lune et sur Jupiter et Saturne (et Mars (et Vénus)) 😁.

Pour la comète, il a utilisé quel(s) oculaire(s) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit heureux :) Pour mon fils de 5 ans (c'est un peu tôt mais bon) j'ai trouver une Mizar 70/700 mais la monture et le viseur font vraiment lowcost, c'est pas très précis, bon pour le prix en occaz ça va, celle que tu as pris parait d'une qualité bien supérieur en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@antoinedub   alors la lunette est livrée avec un 20mm et un 10mm. On a essayé les deux. C'était bien plus joli avec le 20mm. Avec le 10 elle n'entrait pas entière dans le champ et le contraste n'était pas top. Sachant que mes propres oculaires du TAL ne peuvent pas être utilisés car ils sont dans un coulant non standard (32mm!). Mais j'ai presque trouvé que c'est aux jumelles qu'elle était la plus belle (plus de champ). Ce soir je sors le TAL. Et toi alors ce mini dob, ça donne quoi?

 

@Rom oui après l'investissement financier n'est pas le même et je suis sûre que pour le prix ta petite lunette est très bien. 5 ans c'est petit en effet, si il accroche il sera toujours possible de la revendre pour mieux.

 

Edit : @antoinedub pour passer du 20 au 10 c'est moi qui fais. De ce point du vue je pense que ton option oculaire zoom est pas mal, tu me diras ce que tu penses de celui que tu as pris?

Modifié par Tymad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Tymad a dit :

@antoinedub   alors la lunette est livrée avec un 20mm et un 10mm. On a essayé les deux. C'était bien plus joli avec le 20mm.

Mais j'ai presque trouvé que c'est aux jumelles qu'elle était la plus belle (plus de champ). Et toi alors ce mini dob, ça donne quoi?

Oui. 35x c'est déjà pas mal pour un objet comme une comète.

Le mini Dobson n'a pas vraiment pu sortir pour l'instant. Apres un week-end dans la Manche, on enchaîne avec les vacances dans le sud (et en clio)... on testera au retour 🤷‍♂️. Niveau grossissements, avec le zoom 8-24 et la barlow de 1.5x ça devrait être pas mal (19-56x) même si un peu juste en planétaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour. Je vois que tu as gagné, puisque ton fils voulait une autre lunette, il me semble. :) Tu l'as achetée chez l'Astronome ?

 

Pourrais STP préciser clairement la référence de la lunette (voire l'inclure dans le titre), car on peur de retour sur celle-ci, et si quelqu'un s'y intéresse, il serait bien que cette personne tombe facilement sur ce sujet.

Si tu peux également être un peu plus diserte sur la stabilité, car c'est généralement le point d'inquiétude sur ce type d'instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne mémoire! 😉

Mon fils a réfléchi tout seul et s'est rendu compte après une bonne nuit de sommeil qu'il valait mieux une meilleure mécanique (je lui ai expliqué pourquoi) qu'une lunette avec une appli mais qui offrira une image qui tremble dès qu'il effleurera la lunette,  essaiera de faire la map ou qu'il y aura une petite brise. Je lui ai demandé 20 fois si il était sûr de son choix et s'il n'avait pas changé d'avis pour me faire plaisir (réponse : "non, je suis sûr, il vaut mieux la bleue").

Donc voilà. Effectivement achetée chez l'Astronome. Le modèle c'est la Celestron Inspire 70/700 (existe aussi en 80/900 et en version courte).

La stabilité et bien ce n'est pas mon TAL, c'est sûr, mais c'est pas trop mal pour une lunette d'initiation. Comme je le disais pour l'instant j'ai peu de rex, mais par exemple quand on fait la map ça ne fait pas trembler l'image, pareil quand on change l'orientation du tube : on peut suivre sa cible tranquillement et serrer la poignée et c'est bon. La cible ne quitte pas le champ dès qu'on effleure le tube (toutes proportions gardées : c'est sûr que si tu mets un coup de coude dedans ça va bouger...) Les deux fois où on l'a utilisée il y avait zéro vent donc là-dessus je ne peux pas dire, mais en tout cas on peut la manipuler, faire ce qu'on a à faire et ça reste agréable. En tout cas pour un enfant qui colle (littéralement) son œil à l'oculaire en tenant le renvoi coudé avec sa main, ben ça le fait.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Il va sûrement s’en servir longtemps de sa belle lunette bleue!ta

 

T’es retours seront intéressants pour les futurs acquéreurs, si tu peux nous faire un petit CROA de temps en temps.

j’hésite aussi à prendre une lunette pour mes enfants. Ma fille de bientôt 6 ans s’intéresse à l’astro avec moi mais mon 200mm est très gros pour elle. j’attend de voir si elle s’intéresse vraiment ou si c’est juste pour me faire plaisir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Fulie28! Tu l'as remis en état ton 200mm?

Oui je ferai des retours. Je me suis bien pris la tête avant d'acheter, depuis l'hiver dernier j'y réfléchis... Il y a plusieurs options possibles avec des investissements moindres.

En ce moment j'essaie aussi de lui apprendre les constellations, ce matin je lui ai montré comment fonctionne un atlas. Il m'a dit : "ah mais si là c'est un amas d'étoiles, on vise la grosse étoile brillante qui est pas loin et on décale vers la droite pour le trouver?". Il a tout compris! 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bien.

Retour final sur une lunette 70/700, instrument tout à fait adapté à un enfant (budget plus élevé que celui de départ mais instrument qui va donner satisfaction à ton fils).

 

Attention à la prochaine demande d'un instrument de plus grand diamètre ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super il va vite comprendre! Cents génial de passer du temps à admirer les constellations, lui expliquer la Voie lactée, les planètes....

 

Pour le 200 à le droit à une seconde jeunesse! Miroir lavé, chercheur remonté + point rouge, bien collimaté,... il faudra quand même que je fasse refaire l’enluminure du primaire mais ça attendra car franchement ça n’entache pas tellement l'observation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2020 à 12:38, Fulie28 a dit :

Pour le 200 à le droit à une seconde jeunesse! Miroir lavé, chercheur remonté + point rouge, bien collimaté,... il faudra quand même que je fasse refaire l’enluminure du primaire mais ça attendra car franchement ça n’entache pas tellement l'observation. 

Ca c'est une super nouvelle!! Toi qui le croyais mort! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2020 à 10:04, Tymad a dit :

En ce moment j'essaie aussi de lui apprendre les constellations, ce matin je lui ai montré comment fonctionne un atlas. Il m'a dit : "ah mais si là c'est un amas d'étoiles, on vise la grosse étoile brillante qui est pas loin et on décale vers la droite pour le trouver?". Il a tout compris!

 

Essaie de te trouver un bouquin qui explique la mythologie associée aux constellations. Ma fille adore ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Alhajoth a dit :

Essaie de te trouver un bouquin qui explique la mythologie associée aux constellations. Ma fille adore ça.

Oui j'y ai pensé! Si tu as une référence en particulier à me conseiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Evanbourne!

Oui d'ailleurs il aime beaucoup les amas d'étoiles (il est même persuadé d'en avoir découvert en baladant sa lunette au hasard 😂 ). Moi-même c'est ce que je préfère, je trouve que dans les petits instruments ce sont les objets du CP les plus satisfaisants.

Pour les planètes c'est la frustration : Jupiter et Saturne ne sont actuellement pas visibles de notre jardin, planquées derrière les maisons des voisins... Mais on part demain en vacances et on emmène la lunette, j'ai bon espoir!

Je vais lui montrer des doubles également (à commencer par Albireo) car le premier truc que je lui ai montré c'est Mizar et Alcor (on était dans la grande ourse pour Neowise) et ça l'a scotché.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.