Aller au contenu

Besoin d'aide pour la mise en station


Polosage

Messages recommandés

Salut à tous, 

Bon voilà, en gros j'ai un problème avec l'alignement de ma monture, je m'explique. 

 

Pour info, ma monture est la Celestron Advanced VX avec le système GoTo pour le suivi. 

Donc, j'ai eu mon APN et j'ai déjà fait quelques clichés avec (voir la fin du message), mais sans temps de pause au delà d'une seconde, donc sans vraiment d'intérêt pour le ciel profond alors que c'est ce que je veux voir.

 

Alors le problème, c'est que j'ai essayé de faire l'alignement, plusieurs fois, et de différentes façon. 

J'ai tenté de l'aligner sur Jupiter, où sur une étoile (impossible de l'aligner avec la polaire là où j'habite). La monture dirige le tube là où elle pense que l'objet est, et j'ai juste besoin de centrer moi même l'objet en question, ce que j'ai fait. 

Mais une fois l'alignement effectué, quand, par exemple, je décide d'aller sur Saturne, la monture me place le tube pas du tout là où elle est. 

 

J'ai du mal à comprendre d'où le problème vient, j'ai vérifié tout les paramètres et ils sont correctes, j'ai pas touché aux vis sur la monture, parce que normalement avec le système GoTo, ça compense, on doit toucher à ces vis seulement si on a pas le GoTo, enfin, je crois, non ? 

 

J'écris ici les paramètres que j'ai mis pour que vous vérifiez si j'ai bien fait ce qu'il fallait. (À l'heure actuelle) 

 

Heure : 15:48:14

07/19/20

Zone 1

Heure d'été

TSL : 10h07m37.8s (C'est quoi ce paramètre d'ailleurs ? :I) 

006°37'49" E

47°26'27" N

 

Voilà pour les paramètres, je ne vois pas de problèmes perso mais on ne sait jamais (les coordonnées géographiques sont bien ceux de là où j'habite). 

Donc déjà, avant de régler le problème, bah il faut le trouver.. :I

 

Merci d'avance pour votre aide. 😄

 

440336299_20200719005811_IMG_01074.JPG.2d44fb64f16582caa245c13eb4e54374.JPG

60583003_20200719001908_IMG_01044.JPG.a15bfba9dfc90481bbfbda8d9398bc17.JPG

108598312_20200714015139_IMG_00443.thumb.JPG.a525b0655db2a07f1b00ed41be3faaf4.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai réussi à régler un des problèmes donc j'ai pu faire de meilleures photos, mais le suivi n'était pas vraiment parfait donc je n'ai pas pu faire de pause plus longue que 10 secondes. 

 

Sinon, j'ai un problème persistent avec le GoTo. Une fois aligné, mon télescope me positionne le tube pas du tout là où l'objet que je lui demande de viser devrait être, et je n'arrive pas à comprendre d'où ce problème pourrait venir. :I

 

Je met les photos que j'ai prises cette nuit. 

Aussi, sur la deuxième photo, je n'arrive pas à identifier cette nébuleuse. Je pensais au début que c'était la nébuleuse de la Lagune, mais avec un temps de pause plus long, elle apparaît bleutée, donc j'ai plutôt pensé à la nébuleuse Oméga, mais je ne suis pas sûr. 

Si quelqu'un pourrait me le confirmer.. :I

 

1993637378_20200720013601_IMG_01894.thumb.JPG.8e917d0f7a1499c1258c5560de2cffb3.JPG

479430107_20200720013034_IMG_01844.thumb.JPG.b3897a0fd7cfa474a23560e33a26985c.JPG

929621419_20200720013208_IMG_01877.thumb.JPG.f257f8a9fb98e2c6a293c522a41ce5c3.JPG

996923105_20200720010933_IMG_01614.thumb.JPG.61eb4ff91964a1a79ad3ddba20be03e4.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire l'alignement sans voir la polaire, il faut orienter la monture vers le nord (avec une boussole) et régler la déclinaison avec un inclinomètre.

Ceci fait on s'aligne sur 2 ou 3 étoiles avec le goto et la raquette. La dernière idealement sera plutôt vers le meridien et haute dans le ciel.

Ensuite on appuie sur le bouton ALIGN. On choisit l'option ALIGN MOUNT.

Le télescope va s'écarter et revenir sur la derniére étoile. On doit centrer l'étoile dans le chercheur, puis dans l'oculaire avec la raquette.

Ensuite il va pointer là où serait l'étoile si l'AP était correct. Cette fois-ci on centre l'étoile avec les mollettes d'AD et de DEC.

Ca fonctionne très bien. Voir page 29 et 30 du manuel en français de l'AVX: Alignement polaire à l'aide du contrôle manuel.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Polosage a dit :

Heure : 15:48:14

07/19/20

Zone 1

Heure d'été

TSL : 10h07m37.8s (C'est quoi ce paramètre d'ailleurs ? :I) 

006°37'49" E

47°26'27" N

pas si mal tes photos de nuit vus les paramètres affichés...le soleil s'est vraiment couché très tôt !

TSL : temps sidéral l..

l'alignement tu le fais normalement sur les 3 étoiles : Véga, Deneb et Altair (le triangle d'été)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rmor51 a dit :

Pour faire l'alignement sans voir la polaire, il faut orienter la monture vers le nord (avec une boussole) et régler la déclinaison avec un inclinomètre.

Ceci fait on s'aligne sur 2 ou 3 étoiles avec le goto et la raquette. La dernière idealement sera plutôt vers le meridien et haute dans le ciel.

Ensuite on appuie sur le bouton ALIGN. On choisit l'option ALIGN MOUNT.

Le télescope va s'écarter et revenir sur la derniére étoile. On doit centrer l'étoile dans le chercheur, puis dans l'oculaire avec la raquette.

Ensuite il va pointer là où serait l'étoile si l'AP était correct. Cette fois-ci on centre l'étoile avec les mollettes d'AD et de DEC.

Ca fonctionne très bien. Voir page 29 et 30 du manuel en français de l'AVX: Alignement polaire à l'aide du contrôle manuel.

 

Mon angle de vision est très restreint, enfaîte, je ne peux que voir entre Sud-est et Ouest, avec un lampadaire au Sud-est et des haies très haute, donc vraiment limité. 

L'alignement que j'ai donc choisi de faire c'est l'alignement sur le système solaire et j'ai choisi Jupiter. Ensuite j'ai demandé au télescope de centrer sur la nébuleuse Trifide, complètement à côté donc j'ai refais l'alignement dessus pour un suivis sur le ciel profond. 

 

Je n'ai pas vu d'option pour l'alignement sur 3 étoiles, mais sur 2 oui. Je vais essayer de le faire la prochaine fois pour voir si c'est mieux. 

J'ai bien positionné la monture vers le nord, et l'inclinaison à 47° en lien avec les coordonnées de géo-localisation. 

 

Il y a 2 heures, PEV77 a dit :

pas si mal tes photos de nuit vus les paramètres affichés...le soleil s'est vraiment couché très tôt !

TSL : temps sidéral l..

l'alignement tu le fais normalement sur les 3 étoiles : Véga, Deneb et Altair (le triangle d'été)

 

Les photos que j'ai fait c'était vers 1h du matin, j'ai juste mis l'heure à laquelle j'écrivais le sujet, tout simplement. ^-^

Mais merci pour les TSL, et sinon, comme j'ai dit, je n'ai pas trouvé d'option pour 3 étoiles, mais sois système solaire, une étoile, ou 2 étoiles. 

 

Une précision, c'est qu'une fois que j'ai aligné sur Véga, par exemple, donc du côté sud, les étoiles disponibles pour la deuxième sont toutes du côté nord, autrement dit, du côté dont je n'ai pas accès.

 

Je vais vérifier tout les recoins de la raquette pour voir si je peux faire autrement, et avec précision, en espérant que ça sera mieux que la dernière fois. ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Polosage a dit :

Une précision, c'est qu'une fois que j'ai aligné sur Véga, par exemple, donc du côté sud, les étoiles disponibles pour la deuxième sont toutes du côté nord, autrement dit, du côté dont je n'ai pas accès.

Tu as Arcturus (la grosse jaune) au sud-ouest...avec Véga çà peut le faire, centres les bien surtout (tu peux trouver chez Omégon un oculaire réticulé éclairé pas cher fort utile pour un bon centrage )

ok pour les heures...j'ai crû un moment que ton go-to était resté calé sur la côte est américaine, le décalage horaire était troublant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ac, je verrai ça ce soir si c'est dégagé. 

Sinon pour aligner avec un maximum de précision, enfaîte j'utilise mon APN

Je centre l'étoile ou la planète sur l'écran puis je zoom au maximum, en gardant l'objet au centre. ^-^

 

Merci en tout cas pour votre aide, j'espère que cette fois ça va mieux marcher pour faire d'encre meilleurs clichés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien merci pour votre aide. 

J'ai réussi à régler tout les problèmes hier et le suivi était proche du parfait (l'objet se déplaçait un peu plus vite, mais très négligeable). 

 

Enfin du coup, j'ai pu monter le temps de pause au max, à 30 secondes. J'ai pris pas mal de photos, assez pour faire du traitement poussé, le traitement LDOF mais les photos ici ont été traitées comme d'habitude, avec mon portable. :I

 

Du coup on peut voir l'évolution avec les précédentes, et bien ça change pas mal ! ^-^

Maintenant il ne manque plus que j'essaie le traitement LDOF pour rendre bien meilleur encore, si j'y arrive haha. :p

 

Amas du Sagittaire M22

692004093_20200721015257_IMG_03163.thumb.JPG.68bcb8c166b19fee310526039792b036.JPG

Nébuleuse Trifid

1622205896_20200721010733_IMG_02523.thumb.JPG.318934d4125525acda1283b043374de8.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.