Aller au contenu

Question traitement photo comète Neowise


Grabakr

Messages recommandés

Bonjour chère confrères !

 

Hier soir j'ai photographié Neowise à la 80ED au Canon 70D le tout sur une EQ6.

59x30 secondes à 800 iso, 30 flats, 20 darks, 20 offsets.

Empilement Siril sur le noyaux de la comète et traitement photoshop.

 

neowiseptv2.thumb.jpg.46262cb44800c833c29b86fac2340846.jpg

 

Mais je ne sais absolument pas comment certains font pour avoir la comète et les étoiles net en même temps...

J'ai essayé avec DSS ça donne rien de bien.

Quelqu'un a t'il une solution ou un tuto à me proposer svp ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai le meme probleme que toi mais j'ai trouve un truc qui ne fonctionne pas trop trop mal. En gros j'utilise siril et dans la methode d'alignement je le fait via median au lieu de par somme. Ca t'efface pas mal les traînées deja. Ensuite j'ai juste "fondu" une de mes brutes avec la photo sortie de siril sur photoshop en mode de fusion luminosité. 

 

C'est sans pretention et tres loin d'etre parfait mais en attendant mieux ca fait le taf pour montrer aux copains sur le téléphone 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, thinos a dit :

En gros j'utilise siril et dans la methode d'alignement je le fait via median au lieu de par somme.

Pourquoi de pas utiliser l'alignement par moyenne avec rejet qui donnera de bien meilleur résultat qu'un empilement par médiane ?

C'est fait pour. Un empilement médian est beaucoup moins performant en terme de gain RSB : 80% de la moyenne. C'est donc dommage.

 

Sinon oui, les comète c'est chiant. Il y'a un gros travail sous GIMP pour ma part apres deux stacks sous siril (sur les étoiles et sur la comète). Voici un exemple ici :

get.jpg?insecure

Modifié par lock042
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

chiant mais intéressant le traitement des comètes. Il y a cette technique qu'on trouve un peu partout :

- aligner sur la comète et empiler avec forte rejection pour supprimer les étoiles, on a alors que la comète

- soustraite cette dernière aux brutes pour la faire disparaitre de chaque image

- empiler les étoiles débarrassées de la comète

- additionner les deux images résultantes

 

Le souci c'est qu'il n'est pas toujours simple d'avoir des résultats propres, sans parler des problèmes de normalisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lock042 a dit :

Pourquoi de pas utiliser l'alignement par moyenne avec rejet qui donnera de bien meilleur résultat qu'un empilement par médiane ?

C'est fait pour. Un empilement médian est beaucoup moins performant en terme de gain RSB : 80% de la moyenne. C'est donc dommage.

 

Sinon oui, les comète c'est chiant. Il y'a un gros travail sous GIMP pour ma part apres deux stacks sous siril (sur les étoiles et sur la comète). Voici un exemple ici :

get.jpg?insecure

J'ai essayé avec la moyenne mais je n'arrivais pas a avoir des resultats corrects. Je vais réessayer vu ce que tu me dis. Je verrais si c'est mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2020 à 10:27, thinos a dit :

Moi j'ai le meme probleme que toi mais j'ai trouve un truc qui ne fonctionne pas trop trop mal. En gros j'utilise siril et dans la methode d'alignement je le fait via median au lieu de par somme. Ca t'efface pas mal les traînées deja. Ensuite j'ai juste "fondu" une de mes brutes avec la photo sortie de siril sur photoshop en mode de fusion luminosité. 

 

C'est sans pretention et tres loin d'etre parfait mais en attendant mieux ca fait le taf pour montrer aux copains sur le téléphone 😉

 

 

Intéressant ! Je note merci !

 

Le 20/07/2020 à 10:59, lock042 a dit :

Pourquoi de pas utiliser l'alignement par moyenne avec rejet qui donnera de bien meilleur résultat qu'un empilement par médiane ?

C'est fait pour. Un empilement médian est beaucoup moins performant en terme de gain RSB : 80% de la moyenne. C'est donc dommage.

 

Sinon oui, les comète c'est chiant. Il y'a un gros travail sous GIMP pour ma part apres deux stacks sous siril (sur les étoiles et sur la comète). Voici un exemple ici :

get.jpg?insecure

J'avoue les comètes c'est plus galère à traiter haha

Je vais essayer ça de suite ! Merci Sensei !

 

Le 20/07/2020 à 13:48, Tromat a dit :

Hello,

 

chiant mais intéressant le traitement des comètes. Il y a cette technique qu'on trouve un peu partout :

- aligner sur la comète et empiler avec forte rejection pour supprimer les étoiles, on a alors que la comète

- soustraite cette dernière aux brutes pour la faire disparaitre de chaque image

- empiler les étoiles débarrassées de la comète

- additionner les deux images résultantes

 

Le souci c'est qu'il n'est pas toujours simple d'avoir des résultats propres, sans parler des problèmes de normalisation...

Oui j'ai lu quelque chose comme ça, je vais voir comment soustraire la comète, je devrais trouver un tuto facilement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.