Aller au contenu

Voie lactée au reflex+trépied


Chris To

Messages recommandés

Salut à tous!

 

Bon... je suis à la fois débutant en photo ET en astronomie... je me suis quand même lancé (depuis 2 semaines 😁) le défi d'obtenir une voie lactée regardable avec mon p'tit réflex, voilà ce que ça donne pour le moment :

 

420125096_VoieLacteChrisToReflex1.thumb.jpg.5deca94dfb1ca624fdacd9901af99ad6.jpg

 

Bon, on est d'accords, la pollution lumineuse est violente... Il faudrait aussi que j'aille un peu plus loin des sources de lumière. Pourtant, le premier village ayant un éclairage public allumé était à 6km et la grande ville la plus proche à 30km quand même!)??

 

Voilà comment j'ai procédé:

Matos : Nikon D3500 + Tokina 10-20mm F/2.8

Setup : 7x30s à 6400ISO, F/2.8, 10mm

Empilement avec Sequator, premier traitement avec Exposure X5 puis avec GIMP pour remplacer la partie basse de l'image, que Sequator avait totalement dézinguée (j'avais du violet très vif à certains endroits, allez comprendre 😅)

 

C'est ma première "vraie", personnellement j'en suis assez content! Bon, après, comme j'ai rarement l'occasion de faire des sorties astro, j'ai tendance à avoir la bougeotte et à photographier tout ce que je vois... La prochaine fois je me fixerai un objectif, je prendrai plus d'images, et également des darks/offsets...

 

Si vous avez des conseils, lâchez-vous, je suis totalement preneur!

 

A+

 

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 20/07/2020 à 00:58, Chris To a dit :

Salut à tous!

 

Bon... je suis à la fois débutant en photo ET en astronomie... je me suis quand même lancé (depuis 2 semaines 😁) le défi d'obtenir une voie lactée regardable avec mon p'tit réflex, voilà ce que ça donne pour le moment :

 

420125096_VoieLacteChrisToReflex1.thumb.jpg.5deca94dfb1ca624fdacd9901af99ad6.jpg

 

Bon, on est d'accords, la pollution lumineuse est violente... Il faudrait aussi que j'aille un peu plus loin des sources de lumière. Pourtant, le premier village ayant un éclairage public allumé était à 6km et la grande ville la plus proche à 30km quand même!)??

 

Voilà comment j'ai procédé:

Matos : Nikon D3500 + Tokina 10-20mm F/2.8

Setup : 7x30s à 6400ISO, F/2.8, 10mm

Empilement avec Sequator, premier traitement avec Exposure X5 puis avec GIMP pour remplacer la partie basse de l'image, que Sequator avait totalement dézinguée (j'avais du violet très vif à certains endroits, allez comprendre 😅)

 

C'est ma première "vraie", personnellement j'en suis assez content! Bon, après, comme j'ai rarement l'occasion de faire des sorties astro, j'ai tendance à avoir la bougeotte et à photographier tout ce que je vois... La prochaine fois je me fixerai un objectif, je prendrai plus d'images, et également des darks/offsets...

 

Si vous avez des conseils, lâchez-vous, je suis totalement preneur!

 

A+

 

Hello, pour un débutant vraiment pas mal ! Perso, je suis débutant et j'arrive même pas au quart de toi... Surtout niveau réglage de l'appareil, je possède le boîtier que toi mais deux objectif le plus commun 18-55 et un 70-300mm, je n'ai pas de trépied je sais que c'est très important pour l'avoir lu mais avant d'investir plus j'aimerai déjà savoir faire qqch de convenable... :)

Niveau logiciel, j'ai lightroom

Si tu as des conseils/astuces, m'aider à configurer correctement le boîtier comme tu as le même ce serai top :)

Le ciel ma toujours fascinée, ce serai un nouveau challenge des photos traditionnelle. 

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 13/09/2020 à 07:51, Bast123 a dit :

Hello, pour un débutant vraiment pas mal ! Perso, je suis débutant et j'arrive même pas au quart de toi... Surtout niveau réglage de l'appareil, je possède le boîtier que toi mais deux objectif le plus commun 18-55 et un 70-300mm, je n'ai pas de trépied je sais que c'est très important pour l'avoir lu mais avant d'investir plus j'aimerai déjà savoir faire qqch de convenable... :)

Niveau logiciel, j'ai lightroom

Si tu as des conseils/astuces, m'aider à configurer correctement le boîtier comme tu as le même ce serai top :)

 

Le ciel ma toujours fascinée, ce serai un nouveau challenge des photos traditionnelle. 

 

Merci 

Hello ! Merci ça fait plaisir ! 

Deux choses aident vraiment pour la voie lactée : un ciel ultra sombre, et un objectif à grande ouverture. Si tu n'as que le 18-55, trouve toi un endroit vraiment loin de toute pollution lumineuse, et ensuite voici comment je procéderais :

 

Mets toi en mode manuel, ISO6400, 18mm, ouverture à fond (f/3.5 dans ton cas), 20s de pose. Indique aussi à ton appareil d'utiliser le format RAW, pas du JPEG. Ensuite, met la mise au point en manuel aussi. C'est important car dans le noir ton appareil ne saura pas où faire le focus, ensuite, mets le live view, vise une "grosse étoile" (j'utilise jupiter... Pas une étoile, mais bien visible et brillante !), et utilise les touches +et- pour zoomer dessus à fond. Fais ta mise au point pour que la lumière soit bien ronde et petite, et non pas une grosse tache floue, et n'y touche plus ! Enlève le live view une fois que c'est fait. 

 

Pose ton appareil sur un trépied ou tout autre support stable à ta disposition, et pointe le vers le centre de la voie lactée. Utilise l'appli Snapbridge pour déclencher, prends une série d'au moins 20 ou 30 clichés de 20s.

 

Pour le traitement, empile d'abord tes clichés grâce à Sequator, ça te sortira une image déjà beaucoup plus intéressante que les raws ! 

 

Pour ton traitement lightroom, utilise le curseur de température pour avoir un ciel bleu foncé et pas orange, puis joue avec la correction de voile et les contrastes ! 

 

Tu devrais déjà avoir quelque chose de potable avec ça 😉 regarde aussi la vidéo sur la voie lactée de la chaîne Le Studio de Poche sur YouTube, elle est super bien faite et t'expliquera tout ça en détails ! 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.