Aller au contenu

StarAdventurer problème mise en station


MrTotoro

Messages recommandés

Bonsoir a tous. 

 

Compte tenu de l'heure à laquelle je poste ce message, vous pouvez imaginer que je sors d'une sessions de photo très frustrante.

 

C'est donc ma deuxième soirée de photo, et l'alignement est toujours raté, malgré tout je prends a chaque fois bien le temps de bien mettre la polaire au bon endroit. Mais je pense que quelque chose cloche. Pour info j'ai un 1300D avec un 70-200, le tout utilisé sur la monture avec le contrepoids.

 

J'ai donc toujours des traînées...

 

1. J'utilise un pied photo Zomei, peut être qu'il n'est pas assez stable ?

 

2. J'utilise polar finder afin de savoir où mettre la polaire, mais je n'ai pas de repère pour mon viseur polaire pour savoir s'il est bien a la verticale, je fais donc ça au jugé. Je me dis donc, faut-il que je règle mon viseur polaire ? Peut être que le réticule est mal centré?

 

Pour info, je vois des traînées même a 70mm, et avec des temps de pose de 2min.

 

Je ne pense qu'à ça, mais si vous avez d'autres astuces je suis preneur. 

 

Merci d'avance!

 

Et je vais dormir haha.

Modifié par MrTotoro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alhajoth a dit :

Merci beaucoup je regarde ça je pense que c'est les éléments qu'il me manque.

 

Mais petite question, on test ici si le viseur est bien vertical, mais si le réticule est mal centré, faudra t il le régler ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, MrTotoro a dit :

Mais petite question, on test ici si le viseur est bien vertical, mais si le réticule est mal centré, faudra t il le régler ?

 

Salut,

 

Pour vérifier le centrage, vise de jour un point fixe éloigné (cheminée ?) et tourne la monture autour du viseur. Si le viseur ne change pas de cible sur un demi tour, l'alignement sur l'axe de la monture est ok. Si besoin de réglage, il y a des vidéos (Astronote en a fait une par exemple).

Si tu souhaite faire des temps de pose de 2min, je pense qu'il faut être précis sur la polaire, et donc faire la verticale de ton viseur. Perso je le fais toujours, avec l'habitude ça prend 2min avec la méthode en jouant sur la vis d'altitude de la monture.

 

Peut-être vérifier aussi l'équilibrage, la monture est performante, mais j'imagine qu'avec un mauvaise équilibrage il y a de sacrées variations de suivi.

 

Pour le trépied, ça peut jouer, mais je l'utilise perso avec un trépied moyen et aucun problème (en général je fais du 2/3min à 300 de focale).

 

Bons réglages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

 

J'ai donc passé les deux dernières nuits à photographier le ciel, et j'ai choisi la nébuleuse Nord Américaine situnée juste à côté de la consteillation du Cygne. Et ceci avec un filtre CLS/CCD.

 

J'ai fait 30 poses de 2 Min, 20 Darks, flats & offsets. EOS 1300D défiltré avec un 70-200 Canon @200mm. 

 

Voici le résultat après traitement sous Siril & Photoshop.

 

NGC7000.thumb.jpg.f5b1879d2b6056cacd856e23551229af.jpg

 

Je suis quand même bien satisfait du résultat mais je trouve qu'elle manque vraiment de piqué, et surtout j'ai remarqué des trainées qui apparaissaient toutes les 2/3 photos prises.

 

J'ai pourtant refait l'alignement polaire 5 fois, en vérifiant bien la verticalité du viseur polaire et en étant très précis.

 

J'ai aussi essayé de prendre M16 dans la constellation du Sagittaire, et les trainées étaient bien trop présentes. 

 

Avez-vous une idée du problème? Peut-être le temps de pose avec une focale à 200 sur un APC? (ce qui fait environ 320mm équivalent plein format).

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le résultat est pas mal

La dérive semble être dans le sens RA ce n'est donc pas une erreur de mise en station mais plutôt de l’erreur periodique

2 min c'est beaucoup pour 200 mm , essayer 1 min et trier les images

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2020 à 20:46, PhilippeM a dit :

Effectivement, 2 minutes de poses, c'est peut être beaucoup...Avec ma star Adventurer, je reste à 30 sec, j'ai zéro déchet mais je fais plus de poses

Oui c'est ce que j'ai remarqué aussi. Quand je fais plus je suis obligé de trier. Donc j'ai investi dans un Samyang 135 mm F2, comme ça je pourrais poser moins longtemps :).

 

Le 30/07/2020 à 23:23, Philastro a dit :

Quelle est la position de l'appareil photo sur la monture en pointant le sud ?

Faut faire attention à bien équilibrer sinon tu auras toujours des traînée.

Alors quant j'étais vers le sud, l'AD quasiment à l'horizontale . C'est sûrement ça aussi. Par contre, j'ai essayé équilibrage avec le frein complètement desserré, et c'était impossible de trouver un point d'équilibre, j'ai essayé de jouer avec tout et toujours pareil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.