Aller au contenu

Quelques conseils...


Roumy

Messages recommandés

Bonjour

J'ai essayé de prendre en photo, comme tout le monde, la comète hier soir, mais comme à chaque fois que je prends des photos du ciel nocturne, je me retrouve avec une image floue.

 

En PJ, c'est la meilleure photo prise hier.

 

J'ai un appareil reflex d'entrée de gamme : un Canon EOS 350D.

La mise au point a été faite à l'infini pendant la journée.

Pour cette photo, voici mes réglages

ISO : 800

15 secondes de pose

f 5.6 (je ne peux pas descendre en dessous)

 

Je n'ai pas de déclencheur à distance, donc je lance le minuteur pour ne pas bouger l'appareil au moment de la prise de vue.

 

Il n'y a aucun traitement.

 

Puis-je espérer mieux avec ce matériel, sans traitement?

 

J'ai conscience que je ne pourrai pas avoir le rendu de photos retravaillées.

 

Merci.

IMG_1767.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, oui je pense que ton appareil peut faire de bonne images. Le traitement est pratiquement toujours nécessaire même avec un appareil de très bonne qualité. Quand on dit traitement, en astrophotographie souvent sa signifie empiler les image pour avoir plus de signales.

 

Plusieurs remarque

- La MAP parfaites n'est jamais vraiment à l'infini et bouge souvent. Le mieux est de la vérifier souvent avec le LiveView en cherchant à avoir les étoiles le plus ponctuelles (ou masque de Bahtinov si possible)

- Tu n'as pas dis quel objectif tu utilise. En supposant que tu utilise le 18-55 fournie d'origine et que tu est à 55 (supposition vue que tu ouvre max à 5.6) ton temps de pose est trop long et les étoiles se mettent donc à filer. D'après ce site http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles le temps de pose devrait être entre 5 et 10 secondes. Après si tu est sur monture motoriser tu peux augmenter le temps de pose, mais c'est autre chose qu'un simple trépied.

 

Ta photo est déjà pas mal, c'est un bon début, continue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Pour la MAP, je n'ai pas de LiveView sur mon appareil, ce qui me complique la tâche...

J'ai utilisé le 55-200, en restant à 55 au final. Je recommencerai ce soir avec le 18-55 qui me semble de meilleure qualité.

Je vais essayer de respecter davantage les temps de pose pour voir ce que ça donne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut utiliser ton 55-200 à 55mm en fermant à 5.6 plutôt que le 18-55 à 55mm.

Le zoom standard sera à pleine ouverture, alors que le téléobjectif (qui ouvre au maximum à 4 ou 4.5 à 55mm si je me souviens bien) te permettra de fermer un peu pour gagner en qualité.

 

JPG ou RAW ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait une séance photo aussi pour la comète récemment, et comme il n'y a pas longtemps que je fais ce genre de photo j'ai essayer de tester un max de réglages différents, puis de croper sur l'écran pour voir lesquels était les plus satisfaisant, je te conseil de faire de même, pour moi le temps de pose max pour ne pas avoir de filé à été de 8 secondes.

 

En réduisant la focale tu devrais gagner en ouverture, et peut être qu'en cropant un peu l'image tu pourrais te rapprocher du cadrage souhaité, sinon monter un peu la focale et réessayer. Pareil pour les ISO. C'est pas évident sur place alors le mieux est d'en faire plusieurs et de comparer au chaud sur le PC pour savoir quel réglage utiliser la fois d'après.

 

Si tu décider de t’intéresser au traitement, sans partir sur de l'empilement d'image (moi je n'ai pas encore essayer), tu peux régler ton appareil pour prendre les photos au format RAW, qui donne plus de potentiel pour améliorer ton image, notamment la correction du bruit.

 

Ah et si tu envisager de faire ça régulièrement, tu peux envisager l'utilisation d'ancien objectif manuel avec une bague d'adaptation, qui sont très peu onéreux. J'ai obtenu de bons résultats avec par exemple un Pentax SMC 50mm 1.7, ça ce trouve dans les 40€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Roumy a dit :

J'étais juste en JPEG.

Sur un forum astro, c'est presque un motif de bannissement ! ;)

Les possibilités de retraitement d'une image au format RAW sont décuplées.

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2020 à 19:41, Flogus a dit :

Sur un forum astro, c'est presque un motif de bannissement ! ;)

Les possibilités de retraitement d'une image au format RAW sont décuplées.

 

Je m'en doute :D

Mais je ne me suis jamais mis dedans, je fais au plus simple pour le moment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.