Aller au contenu

Vis cassé primaire Ritchey Chrétien


Nanospit

Messages recommandés

Bonjour les astram,

 

Une mauvaise aventure est survenue à un ami lors du réglage de son Ritchey Chrétien 200/1624 carbone en effet une des trois vis du primaire s'est cassée. 

 

Auriez-vous une solution pour réparer s'il vous plait ? c'est vraiment ennuyeux je vous le cache pas.

 

Merci beaucoup pour votre contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Visiblement, l'épaisseur de la plaque en métal qui sert de support au primaire est trop mince pour le diamètre des vis, et probablement un métal chinois de mauvaise qualité. De plus, il faut faire très attention avec les vis à six pan creux car on monte très vite en couple de serrage avec le bras de levier de la clé. Si tu ne veux pas te casser la tête, tu ne fais rien et la plaque tient avec deux vis, sinon démontage et perçage et taraudage à coté en remplaçant les vis par des vis à têtes fendues pour que le couple soit moins fort lors du serrage.

 

ClaudeS

Si tu démontes, repères tout par des œillets en papier  coupés en deux ou traits de feutres pour garder l'orientation des pièces en rotation...

Modifié par STF8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des solutions mécaniques sont envisageables (filet rapporté, bague filetée, Defcon ...). Difficile de prendre position autrement que devant l'instrument (ou la seule pièce incriminée).

Modifié par norma
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2020 à 13:39, Nanospit a dit :

une des trois vis du primaire s'est cassée

 

ce n'est pas la vis qui est cassée, mais le pas de vis femelle taraudé dans la masse du barillet en alu qui est parti avec la vis. La vis n'a rien.

 

Attention à ces vis tirantes quel que soit le tube : il faut toujours desserrer la vis poussante à côté (la petite btr ici)  avant de bouger la vis tirrante.

 

Dans ce cas précis, je pense que le plus simple est d'utiliser une vis inox plus large et de re-tarauder un pas de vis d'un diamètre plus large correspondant à la vis. (idéalement il faudrait que la tête de vis puisse rentrer dans l'usinage existant, mais ça peut se fraiser sinon)

Norma a donné les autres possibilités. (filet rapporté, peut être, faut voir l'épaisseur de matière et si métrique ou pas) Il faudrait enlever le support du porte oculaire pour voir ce qu'il y a dessous pour confirmer.

Donc desserer de 1/4 de tour les 3 petites BTR poussantes puis devisser les vis tirrantes pour enlever complètement de support de PO avec réglage de tilt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, olivdeso a dit :

Dans ce cas précis, je pense que le plus simple est d'utiliser une vis inox plus large et de re-tarauder un pas de vis d'un diamètre plus large correspondant à la vis.

 

Pareil, ou bien refaire un trou à coté et re-tarauder même diamètre que la vis existante.

Par contre c'est pas la vis de réglage du primaire ça, c'est la vis qui règle le tilt du PO...

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2020 à 11:36, Nanospit a dit :

bon ça reste une petite galère quand même

Non :D Cela me semble à la portée de n'importe quel mécanicien. Je peux te proposer de réaliser ce travail, gratuitement bien sûr. Il me faut juste un peu de temps vu les travaux en cours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.