Aller au contenu

SH2-129 et Outters 4 (Calamar) avec l'ASI2600MC !


Colmic

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

je rentre à l'instant d'un petit week-end prolongé chez mon poto @vigon en Vendée :)

3 superbes nuits au cours desquelles j'ai pu engranger quelques centaines d'images avec l'ASI2600MC !

 

Je commence avec une image qui était un challenge pour moi, à savoir est-ce qu'une caméra couleur et un filtre multi-bandes étaient capables de sortir la nébuleuse du Calamar ?

En effet, la majorité des images qu'on voit circuler sur le web ont été réalisées avec caméra mono et filtre OIII très sélectif (3nm).

 

Voici la réponse en image... C'est pas hyper-violent mais on le reconnait bien quand même non ?

 

Pour rappel, Ou4 ou le Calamar géant, a été découverte par notre Nicolas Outters national en juin 2011, à l'intérieur de la grande nébuleuse en émission (h-alpha) SH2-129.

Visible essentiellement en OIII, le Calamar est relativement difficile à sortir car très faible.

 

  • FSQ106 + réducteur 0.73x sur EM200 Temma2
  • ASI2600MC + filtre Optolong L-Extreme (HA + OIII 7nm)
  • Guidage ASI290 mini sur diviseur optique ZWO OAG
  • Le tout piloté par l'ASiair pro
  • 52 poses de 300s (soient 4h30 de pose) à gain 100, Peltier à -10°
  • 10 darks, 30 flats, 30 darks de flats

 

Pour le traitement :

  • Script d'extraction HaOIII de Siril 0.99 béta
  • composition HOO dans SiriL
  • finition sur CS5

 

Cliquez dans l'image pour la full en 4k : Version 1

SH2-129_ASI2600_FSQ_0.73x_52x300s_-10d.j

 

Cliquez dans l'image pour la full en 4k : Version 2

SH2-129_ASI2600_FSQ_0.73x_52x300s_-10db.
 
Cliquez dans l'image pour la full en 4k : Version 3 en retirant 10 images prises au lever du jour (42x300s soient 3h30)

SH2-129_ASI2600_FSQ_0.73x_42x300s_-10d.j

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain !!!

Incroyable. Merde. Les mots me manquent.

On accepte des dons de matériel au fait :).

 

Bien joué !!!! Par contre je suis pas fan du rouge de SH2-129. Un peu trop oranger, ou je ne sais quoi, mais ca me dérange.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, lock042 a dit :

Bien joué !!!! Par contre je suis pas fan du rouge de SH2-129. Un peu trop oranger, ou je ne sais quoi, mais ca me dérange.

 

Merci Cyril :)

 

Seconde version rien que pour toi, est-ce que ça te plaît mieux ?

 

SH2-129_ASI2600_FSQ_0.73x_52x300s_-10db.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Colmic a dit :

Seconde version rien que pour toi, est-ce que ça te plaît mieux ?

Oui, cela fait moins "forcé". Sinon il te reste un sale gradient non ? C'est très sombre en bas à droite.

Tu sais que dans siril tu peux enlever le gradient (généralement de degré 1) sur chaque image brute avant alignement ? Ca aide pour les gradient compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, lock042 a dit :

Sinon il te reste un sale gradient non ? C'est très sombre en bas à droite.

 

Je me suis justement posé la question si c'était du gradient ou autre chose. Parce que là où j'étais, yavait pas un pet de pollution lumineuse, on est quasiment au zénith, donc je comprends pas trop.

Ou alors c'est que certaines de mes images ont été prises alors que le jour se levait, ça pourrait expliquer.

Je vais faire un tri plus sévère des brutes et voir ton histoire d'extraction de gradient directement sur les brutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici une nouvelle version retraitée complètement en retirant une dizaine d'images du lot qui avaient été prises pas loin du lever du jour et provoquait un gradient bleu.

Il reste donc 42 x 300s soient 3h30 de pose.

 

Cliquez dans l'image pour la full en 4k : Version 3

SH2-129_ASI2600_FSQ_0.73x_42x300s_-10d.j

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.