Aller au contenu

Observation Neowise


Ginko

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Alors c'est une question pollution lumineuse : je me suis enfin motivé à ne pas louper un évènement astronomique (je ne compte plus le nombre de pluies de météorites que j'ai "loupées" 🙄). Alors j'ai lu quelques uns des nombreux articles sur la comète. J'ai loupé apparemment la période propice du début du mois, mais qu'à cela ne tienne, je vais la voir... D'autant que d'après ce que je comprends, ce n'est pas difficile.

 

Je regarde le ciel vers le nord depuis plusieurs soir sans rien voir. Je relis les articles, la comète est censée se déplacer petit à petit dans la grande ourse. OK. De 23h à minuit j'ai une vue parfaite sur la grande ourse de chez moi, et a priori de la zone où la comète devrait se trouver. J'ai installé l'appli "Stellarium" qui me confirme que la comète devrait se trouver là, mais je ne vois strictement rien !

 

Alors soit j'ai rien compris, soit elle est effectivement invisible de chez moi : j'habite près de Paris.

 

Du coup j'ai consulté une carte sur la pollution lumineuse : https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/ . Je suis dans la zone blanche ou "bonne chance pour voir autre chose que les 20 étoiles les plus brillantes"...

 

Donc voilà ma question : si mon problème c'est bien la pollution lumineuse, est-ce que vous sauriez me dire jusqu'où je dois aller pour enfin voir Neowise avant qu'elle ne disparaisse pour 6800 ans ? J'habite à l'ouest de Paris. J'ai compris que le halo lumineux des villes pouvait être embêtant sur plusieurs km. Comme Neowise se balade à quelques degrés au dessus de l'horizon NNO, j'en déduis qu'il faut que j'évite de me retrouver au sud de Mantes la Jolie mais est-ce qu'il vaut mieux par exemple viser un champ au nord de Garancières (le halo de Mantes sera suffisamment lointain) ou bien directement viser le Vexin français (par exemple Commeny) pour avoir un horizon dégagé au nord (quitte à avoir un halo au S-E) ? Ou alors je suis totalement dans le choux et je la verrais qu'en m'éloignant de 100 km ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Alors je connais que très peu la région parisienne, mais effectivement si tu es en blanc, ça va être difficile de la voir même si elle est lumineuse. 

Le mieux serait une zone où vers le NO tu n'aies aucune grande ville pour pas avoir de PL dans ce coin là. Donc monter vers le NO. Mais je te laisse chercher, ça sera plus facile pour toi. 

 

Sinon, il te faudrait une paire de jumelles pour la voir, ça suffit.

Je viens de l'observer ce soir, je ferai un retour demain. J'étais loin de mes meilleures conditions d'observations, mais elles sont bien meilleures que les tiennes. Une fois la zone avec la comète trouvée, elle m'a presque "sautée" aux yeux. Mais pas par sa visibilité. Ça reste très peu lumineux et très discret. Mais c'était un poil tel une étoile mais sur lequel j'avais une zone un peu floue quand même à l'oeil nu. Mais très discret, c'est ce qu'il faut comprendre. 

Cette discrétion dépend du site et des conditions d'observations! 

Une fois trouvée au jumelles, là tu peux pas la louper! 

 

Bonnes recherches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'était bien ça le problème, merci ! Parce que j'ai pas lu dans les articles qu'il fallait s'éloigner des grandes villes... Et en voyant les superbes photos, j'ai bêtement pensé que je verrai plus ou moins la même chose de chez moi.

 

Bon ben demain soir cap au NO ! (Mais si quelqu'un a l'expérience de la région parisienne, je suis preneur sur des conseils 😁)

  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la pollution lumineuse, quand je l'ai observée de Rouen, j'ai du attendre minuit pour l'apercevoir à l'oeil nu... le halo lumineux du Soleil (elle se trouve juste au-dessus/dedans ) s'ajoute à la pollution de la ville 😉.

Partir au nord-ouest de Paris semble être une bonne idée 👍. Et prendre des jumelles est quasi indispensable.

Autre point important, trouver un coin peu éclairé (même au milieu d'une zone polluée) permet aux yeux de la voir plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte rendu de la sortie d'hier soir :

 

Après 1h30 de trajet (en connaissant un bon spot je pense qu'en 1h10 j'aurais pu atteindre peu ou prou les mêmes conditions) j'ai enfin pu la voir à l’œil nu (vraiment limite mais j'ai encore de bons yeux 😁). J'avais une paire de jumelles (mais premier prix avec un grossissement assez faible), au final ça n'apportait rien.

 

J'ai pu jouer avec mon reflex (j'ai que des connaissances basiques), ce qui m'a permis de faire ce cliché :

 

IMG_8353-3.thumb.jpg.eab5387fc0b0dd4577319af3795658f7.jpg

 

Bon, rien d'exceptionnel mais ça doit être mon premier cliché "astro" pour ma première sortie "astro", alors je suis un peu fier quand même 🤩 (et puis c'est du matos, "classique", rien de dédié à l'astrophoto alors forcément !)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ta photo! Moi je n'y connais vraiment rien en photo : on a fait des essais au pif avec mon mari il y a 3 jours (eos 400d sur un trépied photo très très basique) : on a réussi à la photographier mais c'est bien moins joli! (Mais on était fiers aussi). Temps de pose, ISO, ouverture : aucune idée de ce qu'il fallait faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je sais que mon boiter n'a pas un capteur très performant donc j'ai maximisé le temps de pose (30s), j'ai ouvert le diaphragme au max (donc l'ouverture au minimum) et ensuite j'ai bidouillé l'ISO pour trouver un optimum entre la réduction de bruit et la quantité de lumière captée. Je sais pas si c'est la meilleure solution mais c'est la meilleure que j'ai trouvée sur le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.