Aller au contenu

Le APT, la SGP et le Nikon...


Ash67

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J’ai vu que le dithering permettait d’améliorer grandement la qualité des prises photo. Du coup, je me suis penché sur Sequence Generator Pro qui avec PHD2 sont faits pour ça mais là problème : mon NIKON D7000 n’est pas reconnu par SGP…

 

Du coup, je me pose deux questions :

 

1°) Y-a-t-il un moyen pour faire tourner SGP « sans DSLR » tout en le synchronisant avec la prise photo à l’intervalomètre que je déclencherai manuellement ? J’entends par là de le paramétrer comme mon intervalomètre et laisser par exemple 5 secondes d’intervalle entre les prises de vues ce qui laisserait le temps de faire le déplacement.

 

2°) S’il n’y a pas moyen de faire ça comme décrit ci-dessus il faudrait que je change d’APN. Mais alors la question suivante se pose : quels sont les APN qui peuvent être contrôlés directement à partir du PC ?

J’ai vu sur le site de Astro Photography Tool des tableaux de compatibilité mais je suis dans le doute. Est-ce qu’un Nikon D7100 ou un Canon 650D feraient l’affaire ? Avec des câblages particuliers ?

 

Pour mon D7000, ils disent que je dois avoir un câble SDSUB (un truc à bricoler quoi...). Ok, pourquoi pas, mais je ne sais pas comment ça fonctionne. Est-ce-que ce câble transport le flux vidéo ET les commandes/contrôle ?

 

J’en appelle donc à vos expériences. Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Comment l’avez-vous résolu ?

J'espère ne pas avoir mal cherché et ne pas créer de doublon...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

As tu essayé le logiciel N.I.N.A? Il est donné compatible pour les DSLR Nikon, est gratuit et très complet (assistant au cadrage, séquence de prise de vue, aide a la mise au point, dithering, retournement au méridien auto et j'en passe...)

 

Avant d'envisager une solution drastique comme un changement d'apn tu devrais essayer 😉

Perso je ne m'en passe plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2020 à 14:38, Ash67 a dit :

J’ai vu sur le site de Astro Photography Tool des tableaux de compatibilité mais je suis dans le doute. Est-ce qu’un Nikon D7100 ou un Canon 650D feraient l’affaire ? Avec des câblages particuliers ?

Le Nikon D7000 est dans la liste des APN supportés par APT : https://astrophotography.app/nikon.php

Tu peux tester, le soft est gratuit si tu ne souhaites pas profiter des mises à jour

 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vous être penchés sur mon sujet.

J'ai tranché et est taillé dans le vif en acquierant un Canon 650d (qui est actuellement en chemin). Ça m'attriste un peu car l'image du D7000 me plaisait mais je n'ai pas envie de me casser la tête à "bricoler" pour obtenir le résultat que je peux avoir avec un appareil sorti de sa boite. Le 650d présente en plus l'avantage d'avoir un écran tactile qui pivote ce qui va m'éviter les contentions pour faire mes mises au points...quand je ne les ferai pas directement sur l'écran de mon PC.

 

J'avais déjà installé DIGICAM control mais il plantait avec le mode Bulb et comme c'est le mode qu'on utilise ça a été rédhibitoire. J'ai également tenté de le faire fonctionner avec N.I.N.A mais même s'il était reconnu j'avais des messages d'erreur. Triste!

Ymevel, utiliser N.I.N.A est bien le but. ça m'a l'air d'être une plateforme extrêmement prometteuse au regard de la jeunesse de ce logiciel.

 

M

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pagpatrice a dit :

C'est une solution un peu radicale de changer un boitier juste parce qu'il faut installer un logiciel ... enfin cest ton choix.

 

Il n'y a pas qu'un logiciel qui ne fonctionnait pas à commencer par Digicam le logiciel de Nikon lui-même qui ne tournait pas en mode bulb... Pas de quoi mettre en confiance.

Après, changer de boitier pour passer du D7000 au 650d, n'aura pas d'incidence fondamentale si je m'en réfère à ce comparatif: https://versus.com/fr/canon-eos-650d-vs-nikon-d7000

Il est un peu un plus léger, les capteurs sont très similaires etc...

 

Après pour ce qui est de la marque, Canon, Nikon, Sony ou autre c'est pas vraiment un truc qui me fait vibrer.

Je veux juste du matériel qui fonctionne sans me restreindre dans l'utilisation des logiciels disponibles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.