Aller au contenu

Jumelle


salsa

Messages recommandés

Si tu veux qu'elles soient autour du cou, ça veut dire pas trop lourde. Qui dit pas trop lourde dit faible grossissement pour les porter à bras levé et éviter les tremblements en les calant. 

Donc je limiterai sur un grossissement de 10*. Donc entre 10*42 et 10*50 je pense. 

Mais pour ce que j'ai observé avec mes 10*42, c'est qu'on est loin de distinguer les anneaux de Saturne! Le grossissement est trop faible. Je les devine comme la couleur orangée de Saturne, mais c'est plutôt une forme ovalisée un peu écrasée en diagonale que j'observe. De là à dire que je vois clairement les anneaux et que j'en profite, c'est pas du tout le cas! 

Je sais pas ce que ça donne à 20*, mais là c'est plus autour du cou, t'es obligé d'avoir un trépied ou alors d'être bien musclé pour les porter à main levée pendant longtemps pour observer. 

 

Mais d'autres avec plus d'experiences pourront certainement en dire plus. 

J'utilise pas beaucoup les jumelles perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @salsa,

il y a 52 minutes, salsa a dit :

jumelle transportable au tour du coup

 

il y a 52 minutes, salsa a dit :

pour observer les anneaux de Saturne.

Ce sont deux choses qui ne sont pas très compatibles :refl:.

Pour commencer à voir les anneaux de Saturne il faut grossir un minimum d'environ 20 voir 25 fois... Donc pour avoir un grossissement pareil on sort du cadre des jumelles transportables autour du cou. A ma connaissance il n'existe pas de jumelles de ce type. Avec un grossissement de 25X on est forcement avec des jumelles sur trépied ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, polorider a dit :

Salut @salsa,

 

Ce sont deux choses qui ne sont pas très compatibles :refl:.

Pour commencer à voir les anneaux de Saturne il faut grossir un minimum d'environ 20 voir 25 fois... Donc pour avoir un grossissement pareil on sort du cadre des jumelles transportables autour du cou. A ma connaissance il n'existe pas de jumelles de ce type. Avec un grossissement de 25X on est forcement avec des jumelles sur trépied ;).

Bonjour merci pour vos réponses, je précise un malentendu je me doute bien qu’avec une paire de jumelle il faudrait du lourd pour voir les anneaux d’une façon acceptable, ce que je voulais exprimer réellement est quel diamètre pour commencer à distinguer ou deviner les anneaux.

 

J’attend surtout un retour de rapport qualité prix.

les prix sont très variable de 45 à 300 Environ pour des 10x50.
 

merci pour votre temp.

Modifié par salsa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, salsa a dit :

ce que je voulais exprimer réellement est quel diamètre pour commencer à distinguer ou deviner les anneaux.

Dans ce cas là, comme je l'ai dit, avec des 10*42 perso je commence à les deviner. Mais je pense que je les devine plus parce que je vois la forme allongée de Saturne. Après quand à savoir si j'arriverais à savoir ce qui correspond aux anneaux et à la planète, je pense que ça doit être possible mais pas simple. 

 

il y a 9 minutes, salsa a dit :

J’attend surtout un retour de rapport qualité prix.

J'y connais pas grand chose en jumelles au niveau de la qualité. Moi je possède celles-là: https://www.fnac.com/Jumelles-Nikon-Prostaff-3S-10x42/a10206936/w-4?esl-k=sem-msn|n|c74491982520837|mb|k2326291726494313|p|t|a1191870917960242|g325785824&msclkid={MsClickId}&origin=SEA_YAHOOBING_PHOTO&msclkid=c422a17f31671a7e5123fe6769cc0d23&gclid=CPGsoMmU4eoCFVadGwodmtQDqg&gclsrc=ds

Mais on me les a offert y'a quelques années déjà et c'était à l'origine pour de l'observation de jour. 

Pour moi elles font très bien le taf et sont de bonnes qualités, mais je pourrais pas comparer avec d'autres. 
Le mieux c'est aussi de les tester pour voir si elles conviennent sur le placement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, salsa a dit :

Bonjour à la recherche de jumelle transportable au tour du coup pour observation astronomique, quel dimension et quel grossissement minimum pour observer les anneaux de Saturn

C'est pas possible LES ANNEAUX .

avec sa lunette autour de X15 de grossissement Galilée écrivait  : Saturne a des oreilles..il fallait entendre : elle est allongée. A x35 avec une petite lulu on voit bien qu'il y a Un anneau qui enserre la planète...mais pour discerner plusieurs anneaux concentriques il faut à la fois du diamètre d'entrée pour la résolution et du grossissement pour les discerner, c'est au-delà de 100 mm en ouverture et au moins 200 en grossissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre clairement a la question les anneaux sont devinable a partir de 50mm et on devine titan maintenant pour avoir du détail et voir la division de Cassini, laisse tomber a ce diamètre (mini 100/110mm), même avec mes 20x80 a la montagne de Lure avec un seing magnifique j'ai du mal a deviner la division A/B même si je vois les anneaux sans détails, malgré ma mémoire photographique qui me joue des tours mais bon j'observe sans trépied aux 20/80 donc ça y joue sur mon observation et la difficulté de voir des détails fins.

Et avec mes 25x100 enfin je vois la division A/B mais sans détails c'est plus plaisant sur jujupipiterre ou la ont voit presque tous les satellites

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel Boissel a dit :

Si, si, des jumelles montrant parfaitement les anneaux de Saturne ça existe. La preuve :

C'est bien écrit "sous certaines conditions". Moi, je ne vois pas où est l'arnaque. Depuis Mars, c'est peut-être possible 👍

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, antoinedub a dit :

C'est bien écrit "sous certaines conditions". Moi, je ne vois pas où est l'arnaque. Depuis Mars, c'est peut-être possible 👍

 

Je crois que c'est plutôt depuis Titan, mais encore faut-il que le ciel soit dégagé. Ça doit être ça le "sous certaines conditions" !!!

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2020 à 22:54, Michel Boissel a dit :

 

Je crois que c'est plutôt depuis Titan, mais encore faut-il que le ciel soit dégagé. Ça doit être ça le "sous certaines conditions" !!!

 

J'ai enfin trouvé d'où la vue de Saturne de la pub des jumelles "Discovery" a été réalisée. Cela ne peut pas être depuis Titan, car trop proche de Saturne et surtout quasiment dans son plan équatorial.

 

La seule possibilité se trouve sur Japet. Tout correspond, distance et inclinaison orbitale. Voilà donc Saturne et ses anneaux et satellites vus depuis Japet avec des 7x50 et 7.1° de champ.

 

japet1.thumb.jpg.16c3bc40ab608fc685676748a267188a.jpg

 

Ce qui est intéressant, c'est que depuis Japet, on peut observer Saturne avec des angles biens différents, inhabituels pour nous.

 

japet2.thumb.jpg.8873a2070fd1824a1a43e05763cbb231.jpg

 

Par contre, dans la pub, ils ne disent pas comment y aller ...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.