Aller au contenu

Une TASCO 7TE-5 pour la comète ...


Messages recommandés

Je vous présente ma jolie TASCO 7TE-5 60/1000 datant de 1967 ou 1968.
 
Je l'ai achetée 125 € sur Ebay chez un brocanteur qui connaissait la photographie. Il n'y connaissait rien en astro,mais vu qu'elle lui semblait complète et en bon état, il s'est dit qu'elle intéresserait quelqu'un.
 
Il a bien fait, car à part les parties en polystyrène destinées à caler les pieds dans la boite en bois, il ne manque absolument rien. Tout y est, même les bouchons métalliques des optiques sont là. Ce qui est remarquable sur les instruments de cette époque, c'est qu'il n'y a strictement aucune pièce  en plastique. La visserie en inox ou en acier laqué en noir semble neuve et pourtant elle a plus d'un demi-siècle !
 
J'adore son joli barillet réglable avec vis poussantes/tirantes. J'ai quand même collé de la feutrine noire à l'intérieur du tube allonge du PO, ce qui a considérablement augmenté le contraste sur les objets brillants ou en utilisation diurne.
 
IMG_20200721_190658.thumb.jpg.4fca755755f1ccb74ac23d57c75845b2.jpgIMG_20200721_190720.thumb.jpg.96a47a142b6af645e87c1f3a13645358.jpg
 
Comme j'avais un vieux moteur de 114/900 Meade et que sa vitesse de rotation collait avec cette monture, j'ai fait un montage (sans modification ou perçage et totalement démontable) pour avoir un suivi. Au dos de la raquette j'ai monté au velcro un pack NIMH de 6V qui se recharge avec un petit panneau solaire, c'est très pratique.
Je l'utilise pour mes classes découvertes en astro pour montrer le Soleil en projection, ce qui permet de charger aussi les accus. Le soir, pour les veillées je démonte le tube optique et monte à sa place le tube de ma SYW AE-61 équipée d'un adaptateur 36.4/31.75 mm plus adapté aux oculaires contemporains. Avec le tube SYW, la lune vue avec un Clavé 30 mm est un émerveillement. D'ailleurs les enfants ne s'y trompent pas et certains préfèrent cette image à celle pourtant impressionnante du dobson 200/1200 à miroir Astam que j'utilise pour mes veillées.
 
Comme vous le remarquerez, je n'ai quasiment que du matos vintage pour mes animations !
 
Pour immortaliser Neowise, je viens de réaliser un autre montage non-destructeur pour mon boîtier D300. Comme la barre de contrepoids est filetée en M12 (il sont sympa les japonais), je l'ai remplacée par une tige fileté munie d'un manchon PVC de 32 mm permettant le montage de la moitié d'une tête de pied photo Velbon ce qui permet un grand débattement en déclinaison . Le boîtier sert de contrepoids et ça a l'air de bien fonctionner.
 
IMG_20200721_190734.thumb.jpg.166878eb876a5ced836b4faf1d09fe3d.jpg
 
 
J'espère que ce soir le ciel sera de la partie, la dernière fois que j'ai fait de la photographie astro, c'était avec du 103 aF et de l'Ektachrome 400 pour le planétaire, ça commence à remonter loin ...
Allez, on croise les doigts !
 
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, staffy a dit :

Et si le manuel d'utilisation n'est pas en ta possession Tasco_7TE-5_500_Power_Telescope_Manual.pdf

 

Merci staffy, j'avais déjà vu que son manuel était répertorié dans la rubrique  "Instruments anciens, catalogues et documentations diverses" que   je consulte assez souvent. Quand j'ai acheté cette Tasco, la version papier de ce manuel était dans la boite, accompagné d'un manuel d'utilisateur plus généraliste de 62 pages, qu’apparemment Tasco livrait avec tout ses différents modèles. Il date lui aussi de 1966.

Avec ses docs, il y avait aussi une carte de la Lune, avec les différents points d’alunissages de sondes soviétiques et américaines mais les missions Apollo n'y figurent pas encore. Ça c'est vintage, j'adore !

J'ai trouvé sur Ebay pour 47 €, une longue-vue Polarex de 70 mm modèle 104-SF à 4 oculaires montés en tourelle. J'ai un petit doc sur ces longues-vues. Si tu veux bien le mettre dans la rubrique adéquate ...

 

 

 

 

polarex80.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Michel Boissel a dit :

J'ai trouvé sur Ebay pour 47 €, une longue-vue Polarex de 70 mm modèle 104-SF à 4 oculaires montés en tourelle. J'ai un petit doc sur ces longues-vues. Si tu veux bien le mettre dans la rubrique adéquate ...

 

Pas de problème :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.