Aller au contenu

Observation


michael jourquin

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Cette nuit du 21 juillet 2020 à 2h53, j'ai fait une observation que je n'ai pas su comprendre, dans les environs du 135° et 165° de latitude et +-  30° longitude au niveau de la constellation du verseau.

 

Apparition de deux points lumineux superposés , luminosité et taille assez proche de celle de Venus et Jupiter, durée de +- 1 minute avant de diminuer et disparaître suivi d'une étoile filante.

 

Y a t'il un événement dans cette région qui peux l'expliquer? 

 

Etant novice, mes explications seront peux être insuffisante mais toute info est la bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble qu'il y ait confusion entre latitude, longitude et peut-être azimuth et hauteur.

De nombreux satellites envoient des flares plus ou moins longs lorsque qu'une antenne ou les panneaux solaires renvoient la lumière du soleil et cela arrive parfois d'en avoir de simultanés, soit que ces satellite naviguent en formation soit le plus grand des hasards, une configuration semblable par rapport au soleil n'étant pas rare.

des infos sur divers phénomènes liés aux satellites dans les topics ci-dessous.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Den,

 

La luminosité n'était pas semblable a un satellite , l'intensité était proche de Venus, la taille aussi, la lumière était de couleur blanc bleu.

D'ailleurs un satellite suit une trajectoire, ce qui n'était pas le cas ici. Les deux "objets" étaient de tailles différentes ?

 

Pour le coup, j'emet un serieux doute pour un satellite mais je ne suis que novice 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'y a rien de particulier dans cette région du ciel surtout avec une telle magnitude.

Le suivi d'une étoile filante me semble être une coïncidence : nous rentrons dans la période des perséides et voir une étoile filant est plutôt banal : coïncidence n'est pas corrélation.

En revanche un "flare" (ou plutôt deux) de satellite me paraît peu vraisemblable à cause de l'heure/ Même si nous somme en été je pense que les satellites en orbite basse visible de chez nous à cette heure sont dans le cône d'ombre de la Terre. D'ailleurs il n'y a rien de significatif dans Haevens Above pour cette heure.

Il faut chercher ailleurs.

N'y a t-il pas un aérodrome proche y compris militaire ? Ce peuvent être des phares d'atterrissage voire des chasseurs (aériens) en manœuvre nocturne (chez moi lls sont déchaînés en ce moment)

D'ailleurs dans tout signalement, avec l'heure et la direction,  le lieu précis d'observation est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou 

en 2 jours j ai vu 3 flares a haute magnitude ( supérieur à venus sur et certains 1/2 magnitude au dessus ) a heures différentes , ce qui j’avoue est inhabituel dans mon coin , même si un flare m’a semblé extrêmement intriguant je dois dire , car il me semblait extrêmement bas 

 mais je suis d accord en ce moment beaucoup sont présent dans ma région , c est là 1 ère fois que j’en vois autant en si peu de temps 😎😎 peut être un changement important des positions  qui fait que l’on observe plus de phénomène en ce moment 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je trouve que depuis quelques mois on voit de plus en plus de flash dans le ciel nocturne.

Il y a 2 heures, louisspaul a dit :

Bonjour

Demandez a Elon Musk , il va vous expliquer...😬

Bon ciel malgré tout...

Voilà peut-être bien une partie d' explication... :refl:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, louisspaul a dit :

Demandez a Elon Musk , il va vous expliquer...😬

Bon ciel malgré tout...

A quatre heure du matin ? Je ne crois pas que cela puisse venir de Starlink : Bien que nous soyons en été le Soleil est trop bas pour illuminer des satellites en orbite basse.

De surcroît il est signalé un objet fixe pendant 1 à deux minutes. Ce n'est pas non plus compatible avec un "flare"

 

Ce que je regrette dans cet échange c'est que plusieurs personnes se décarcassent pour trouver une explication mais que l'auteur initial non seulement ne remercie pas (ne rêvons pas) mais ne se signale plus. C'est hélas fréquent et peu encourageant.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.