Aller au contenu

Sirlr, matrice bayer apparente


6ri.l

Messages recommandés

Salut,

bon c'est encore moi, et encore avec un problème sous Siril. :D

 

lorsque je dematrice mes flats, pour faire mes master_flat j'ai la matrice qui apparaît fortement, même si je traite le master flat avec le master offset, la matrice est toujours là.

du coup ça se répercute sur les light et c'est pas bien beau.

 

le truc bizarre c'est que ça ne le faisait pas avant, du moins je ne l'ai pas remarqué

Je n'ai pas changé de matériel ni de réglages.

 

si vous avez un remède ou au moins une piste, je suis preneur ;)

 

Capture.JPG

 

la brute traité avec master dark et master flat (master flat traité lui même avec master offset)

Capture2.JPG

Modifié par 6ri.l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne dématrice pas les flat, jprends mes RAW, je les convertis en FITS, je traite avec le master offset puis j'empile.

 

il faut que je dématrice les flats avant? comme les lights?

 

voilà comment je fais :

Capture3.JPG

 

 

edit : je me suis relu, autant pour moi, je voulais dire convertir au lieu de dématricer mes flats.

en tout cas merci de ton aide ultra rapide ;)

Modifié par 6ri.l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, 6ri.l a dit :

lorsque je dematrice mes flats,

Ici tu parles de dématricer tes flats

 

il y a 9 minutes, 6ri.l a dit :

il faut que je dématrice les flats avant? comme les lights?

Non justement.

 

Quel est l'APN que tu utilises ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui désolé je me suis mal exprimé, je ne dématrice pas les DOF, je les converti en fits, ensuite empilement...etc

le seul dématricage que je fait c'est sur les light pré traités, en phase finale avant empilement.

 

mon apn est un sony nex 3n, je me dit que l'entête est peut-être mal interprétée mais je ne trouve aucune info sur la matrice des nex.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, bon j'ai un soucis quelque part alors, faut que je trouve, je fais plein d'essais mais c'est de pire en pire.

j'ai mes light dématricées toute violettes, du bruit comme pas possible vient s'ajouter après dématricage, des "taches" énormes de bruit non uniforme.... bref, je comprends pas, surtout que tout allait bien jusque là.

mon capteur serait-il en train de lâcher... 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un essais de dématricage, alignement et empilement sans DOF, je crois que mon capteur est HS...

franchement je ne vois pas d'autre explication, j'ai en gros les même resultats quelque soit le motif de bayer que j'utilise, quelques soit les paramètres...

 

j'ai  déja fait une photo de cette cible, même matos, même reglages dans Siril, j'avais pas ce rendu tout  "degeu"..

je voulais passer sur canon, ça va être l'occas je crois.

 

 

Capture5.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai tout désinstallé, réinstallé (fichiers de config, cle registre), c'est mieux, mes images ne sortent pas violettes, mais ça confirme ce que je pensais, le capteur est dans les choux.

je crois qu'il n'a pas aimé le dernier nettoyage, j'ai des traces, sûrement des rayures, ou il n'y a pas de couleur, en ligne droite, courte, des zone plus ou moins rouge, une bande décolorée en ligne droite sur un bord ...

bref, je vais commencer par refaire des tests avec un autre apn histoire de cerner la cause du problème.

 

merci encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà, j'ai tout repris depuis le debut, j'ai repris d’anciens fichiers (light et dark), lancé des scripts, tester la photométrie, tout est ok.

j'avais bien un mauvais réglage dans Siril.

 

Mais en plus de ça, si ça peu servir à d'autres, deux darks ratés s'étaient caché dans ma biblio de darks... un qui avait pris la lumière (donc à moitié rouge) et pour l'autre, j'ai du éteindre l'apn trop top...

j'ai cherché un moment, mais j'ai fini par trouver.😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le même problème ce matin (Matrice apparente après empilement) avec des photos prises cette nuit, et avec un Master Dark, et un master Flat, pour lesquels je n'avais aucun souci auparavant.

J'utilise un 1200d astrodon avec la nouvelle version 0.99.3

Je ne trouve pas la solution

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme me l'a indiqué lock042, ça doit se jouer dans les paramètres de dématricage, avec l'entête rgb.

Ce que j'ai fait, c'est désinstaller siril avec ses fichier de config (de mémoire dans "appdata" dans windows), réinstaller proprement, le problème a disparu.

je pense que j'avais bien un mauvais réglage quelque part.

l'egalisation CFA avait marché mais apparemment ça doit fonctionner sans.

 

J'avais aussi un gros soucis avec mes darks, mal réalisés. Certains n'avaient pas été fait dans le noir complet et la lumière a éclairé partiellement le capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DJAZZ a dit :

Je ne trouve pas la solution

Dans la version de dev il y a eu bcp de changement. Notamment la mise en place d'une norme pour que tous les logiciels fonctionnent de la même façon : https://free-astro.org/index.php?title=Siril:FITS_orientation/fr

 

Si tu utilises des vieux fichiers ca peut être problématique. Il faut donc bien les reconvertir et la ca marchera sans problème.

Si toujours pas, fait moi passer un fichier FITS non dématricé (pas 150 hein, j'ai déja plus de place).

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DJAZZ a dit :

Ca ne marche pas avec ces paramètres, je vais attendre libraw 0.20, je ne suis pas pressé...

Es tu sûr ? J'ai testé et ca marche très bien chez moi avec tes images fits.

libraw ne sera pas mis a jour dans ton Ubuntu, c'est leur politique de mise a jour. Il faudra attendre la prochaine version de Ubuntu pour avoir une mise à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, vinvin a dit :

dans les trucs genre flatpak et appimage du coup on file les nouvelles versions de toutes les libs ? Comment ça se passe ?

  • AppImage non. C'est construit sur un old old stable. Donc c'est tout tout vieux.
  • Flatpak oui, d'ailleurs faut que je mettre à jour.
  • Windows est compilé grace aux paquets debian, donc faut attendre un peu.
  • MacOS c'est bon. Libraw est mise à jour déja.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.