Aller au contenu

Utilisation d'une tète binoculaire Zeiss modifiée par Denis Levatić


cybernay

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

 

Je suis adhérent à l'Astro-Club d'Hautacam dans les Hautes-Pyrenées, tous les étés, le club organise avec le Syndicat d'Initiative des soirées d'observation Astro, au col de Tramassel, au pieds du Pic du Midi de Bigorre. Ces soirées sont destinées principalement aux vacanciers de passage, pour leur faire connaitre notre passion , avec les différents instruments des membres du club qui viennent animer ces soirées .

 

Possesseur d'un C8, qui n'a pas le meilleur rendu visuel comparé à d'autres instruments utilisés lors de ces soirées, avec des diamètres plus importants, j'ai cherché à améliorer le visuel de mon téléscope .

 

Sur Facebook , j'ai pris contact avec Denis Levatić , bien connu sur Cloudynights pour être de ceux qui ont le talent nécessaire et le matériel pour modifier et améliorer des tètes binoculaires Zeiss, issues de microscopes des années 1980,  pour en faire des instruments supérieurs à ce que fait Baader Astronomic avec sa tète Géante Mark V, qui n'est au final qu'une copie de Zeiss, et surtout à moindre coût .

 

Il officie de son pays natal , la Croatie, et a répondu rapidement à ma demande, et le résultat est vraiment au top . D'ailleurs, de temps à autre, ses réalisations se retrouvent sur le grenier, et sont vendues très rapidement ...

 

Je vous poste ci-joint le résultat , pour ceux qui cherchent la meilleure performance d'une tète binoculaire avec le plus grand champ (30 mm), cela me semble le top .

 

Concernant le montage sur le C8, j'ai utilisé, sur les conseils de Denis , un adaptateur ultra-court T2 /2 '' SC Baader 7 mm, avec un renvoi coudé Baader T2 Stardiagonal (Zeiss) Prisme avec revêtement BBHS.

 

Denis avait fourni en complément une bague Baader Quick Changer , et des portes-oculaires Badder Helical, plus performants que les portes-oculaires Clicklock.

 

2 types d'oculaires ont été testés, un Zoom Zeiss Diascope 15-45/20-60 , qui n'est pas optimal car il donne un léger vignettage du fait des futs très larges , et des oculaires de microscope Zeiss W-PL 10X23 , qui eux sont parfaits pour cette utilisation , sans aucun vignettage . (ces derniers sont d'ailleurs assez facile à trouver en occasion par paire car issus de microscopes reformés, et à un prix très compétitif comparativement aux oculaires Astro .

 

Bons Ciels à toutes et à tous

 

Christophe

 

.20200721_162143.thumb.jpg.daa6077d54b8ad789449d2b613fdf8bf.jpg

 

 

20200721_162530.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J’ai eu affaire à DenIs il y a quelques temps, et je ne peux que recommander, tant pour la qualité  du travail que pour le sérieux  du monsieur jamais avare d’explications. Bref bravo pour votre très belle acquisition 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cas similaire me concernant, j'ai été utilisatrice de binoculaire de microscopie dans mon métier (fabrication de micro-composants) pour du contrôle et de l'assemblage en boitier pour les puces de silicium.

 

A l'époque ou je me suis équipée d'une binoculaire, j'ai opté pour une annonce sur ce forum : une tête Zeiss grand champ, c'est le modèle qui a été repris pour la Baader Grossfeld qui est présentée. Avec l'avantage d'accueilir directement les coulants DIN-30 (sans l'adaptateur qui ajoute 15mm). Baader a amélioré ça depuis en raccourcissant le tirant ajouté qui s'est réduit de quelques mm.

 

C'est important si on utilise un OCA simple (doublet négatif calculé pour compenser le passage dans les prismes)

De mon côté, j'ai préféré un OCA d'Harry Siebert, réglable. Il permet de s'affranchir complètement des problèmes de tirant ajouté par la binoculaire et améliore avec certitude le piqué en bord de champ, qui n'est pas à la hauteur avec les oculaires de plus de 55° (ce que la plupart des utilisateurs ne sait pas)

 

Je n'ai pas acquis pour le coup les oculaires type pour le grand champ qui sont les panoptics 24. mais je préfère ceux de microscopie comme les CZJ GF-PW qui m'ont été conseillé par un ancien de chez Zeiss (@CPI-Z sur Astrosurf) ou alors des oculaires pour la chirurgie (Zeiss OPMI). Egalement des oculaires à moindre champ de marque russe LOMO mais excellement corrigé en 55°/60°

Pas donné mais vraiment adapté à des f/D >7 (celui après la traversée de l'OCA) sur ces binos.

 

Meilleure orthoscopie et surtout relief d'oeil, ce qui permet des observations de durée plus longue et avec un confort sur la fusion des images que la distorsion sur le panoptic gêne pour les non habitués.

-------------------------

Je connais Denis et il fait de l'excellent travail dans ce domaine.

Je suis moins confiante par contre pour ses choix d'oculaires sur le sujet de l'adaptation à un instrument donné, il faut vérifier qu'il a testé sur quelque chose de similaire.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires, en effet le choix d'oculaires issues de la Microscopie me semblent également un bon choix, c'est Denis qui m'avais conseillé les W-PL 10X23 (ou mieux 10X25), il se trouvait que je travaille avec une loupe binoculaire Zeiss depuis des années, et qu'elle est équipée avec les 10X23, j'ai donc pu facilement tester , et le résultat me semble correct; sachant que je viens de recevoir sa tête Bino, et que la météo ne m'a pas encore

 

permis de l'utiliser de nuit, seulement en diurne sur des arbres très éloignés.

 

Je vous joint le topic de Denis paru sur Cloudy Nights, il y teste tous les modèles d'oculaires de microscopie Zeiss dans le cadre d'une utilisation binoculaire . https://www.cloudynights.com/topic/511907-review-carl-zeiss-premium-microscope-eyepieces-on-telescopes/?p=6780355

 

Un autre avantage des réalisations de Denis comparativement à la Bino Géante Baader, c'est que la sienne est collimatable , et pas la Baader selon lui. il joint à chaque envoi le mode d'emploi pour le faire rapidement et simplement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.