Aller au contenu

NEOWISE: besoin d'aide pour le traitement (fusion de deux images alignées sur comète et étoiles))


garfieldthecat

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous! Après avoir parcouru nombre de pages internet et m'être noyé dans les tutos, je lance une bouteille à la mer :) . J'ai imagé NEOWISE dans la nuit du 20 au 21 juillet avec mon EOS 1300D et un objectif de 55mm Canon. J'ai fait 120 poses de 30s (soit 1 heure au total) à ISO 1600 et F/4. J'ai pré-traité le tout sur SIRIL pour obtenir deux stacks: un sur la comète et un sur les étoiles (voir ci-dessous les deux résultats), que j'ai sorti en TIF pour pouvoir obtenir une image unique sur Photoshop en fusionnant les deux. MOn but est bien sûr d'avoir des étoiles bien ponctuelles et une comète nette. Et là, c'est la galère. Je ne maîtrise pas encore bien Photoshop et me retrouve embourbé dans les scripts,calques, masques et tutoriels divers et variés . Donc si quelqu'un ici connaît une méthode détaillée sur Photoshop pour obtenir une image unique réunissant mes deux images source, je suis très preneur et lui serais très reconnaissant pour ses explications.                                                                                                                                                                               Par avance merci!                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       La version alignement sur les étoiles:                                                                                                        : spacer.png                                                                                                                                                       et la version alignement sur la comète:                                                                                                         :spacer.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

1. Récupérer le script Troy's Astro Action http://troypiggo.blogspot.com/2010/11/troys-astro-actions.html

2. Ouvrir les 2 images dans CS

3. Lancer le script "Separate stars and sky" sur les 2 images (ya un petit bug dans le script, il faut cliquer sur continuer et ça marche)

4. sur la première image supprimer le calque starless (et le calque base)

5. sur la seconde image supprimer le calque stars (et le calque base)

6. CTRL+A et CTRL+C sur la première image

7. CTRL+V sur la seconde image

8. jouer avec les options de calque pour avoir le bon rendu

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour récupérer juste la comète tu peux essayer de augmenter la réjection (sigma) sur l'image qui est aligné sur la comète , Siril va détecter les filé d'étoiles comme si c'était un peu des traces d'avions et les enlevés 

Regarde les tuto comète de la "chaîne astro" sur youtube ( il ya une playlist)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Marc684 a dit :

Regarde les tuto comète de la "chaîne astro" sur youtube ( il ya une playlist)


Il faut la version de développements de Siril pour ce tuto. Elle n’est pas compilée, donc il faut suivre des cours et installer des trucs et des machins pour la compiler. Et attention aux oreilles, la musique tape sur les nerfs 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred_76 a dit :

Il faut la version de développements de Siril pour ce tuto. Elle n’est pas compilée, donc il faut suivre des cours et installer des trucs et des machins pour la compiler.

 

Fred, t'as raté quelques métros toi :D

https://gitlab.com/free-astro/siril/-/jobs

Faut prendre le dernier estampillé siril-win64/packaging :

 

image.thumb.png.01fbe83a33c281d7a3ef5b70af8f67e7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Colmic a dit :

Faut prendre le dernier estampillé siril-win64/packaging :

Oué ou attendre la beta officielle qui ne tardera pas.

 

Car par exemple @Colmic, la version que tu montre est pas la version de dev mais une version encore plus expérimentale qui casse des trucs ... :).
Faut faire attention à ce qu'on récupère ;).

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

 

Fred, t'as raté quelques métros toi :D

https://gitlab.com/free-astro/siril/-/jobs

Faut prendre le dernier estampillé siril-win64/packaging :

 

image.thumb.png.01fbe83a33c281d7a3ef5b70af8f67e7.png

 

Mouais, et j'en fait quoi, je clique où... c'est quoi ce bazard !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Colmic a dit :

Salut,

1. Récupérer le script Troy's Astro Action http://troypiggo.blogspot.com/2010/11/troys-astro-actions.html

2. Ouvrir les 2 images dans CS

3. Lancer le script "Separate stars and sky" sur les 2 images (ya un petit bug dans le script, il faut cliquer sur continuer et ça marche)

4. sur la première image supprimer le calque starless (et le calque base)

5. sur la seconde image supprimer le calque stars (et le calque base)

6. CTRL+A et CTRL+C sur la première image

7. CTRL+V sur la seconde image

8. jouer avec les options de calque pour avoir le bon rendu

merci:je vais essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires, ça va me donner du grain à moudre et des tutos à regarder ce week-end... j'ai fait quelques essais mais rien de probant pour le moment. Petite question, en quel mode faut-il passer le calque supérieur quand on fait le collage des deux images: éclaircir? Et ensuite on utilise les réglages niveaux/courbes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, garfieldthecat a dit :

Petite question, en quel mode faut-il passer le calque supérieur quand on fait le collage des deux images: éclaircir?

 

Ben tu fais défiler tous les modes, et tu vois celui qui convient le mieux :)

Moi j'aime bien lumière tamisée généralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.