Aller au contenu

Fonctionnement du site meteoblue


Midex

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le site (je ne sais pas si je suis dans le bon forum, merci de m'en excuser) ainsi que nouveau en astronomie. Je vais bientôt faire l'acquisition d'un SkyWatcher 114/900 (d’après ce que j'ai vue, c'est le meilleur qui rentre dans mon budget). 

Je commence donc à me renseigner pour préparer des soirées d'observation et je tombe sur le site meteoblue. 

Mon problème c'est que je n'arrive pas à comprendre les différentes informations de ce site :( Qu'est-ce qu'il faut que je regarde en priorité ? Qu'elles doivent-être les valeurs pour une bonne observation ? Je me pose pleins de questions :)

 

Voila merci d'avance de votre aide :)

Annotation 2020-07-22 110949.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RTFM!😅

Tout est expliqué en bas de page...

Additional information to your astronomical seeing prediction:

  • Look for dark blue colors in the cloud cover and green values in the seeing indexes and jet stream for good seeing conditions.
  • The estimated seeing indexes (1 & 2) range from 1 (poor) to 5 (excellent) seeing conditions. These values are computed based on the integration of turbulent layers in the atmosphere.
  • Cloud cover ranges from dark blue (0%) to white (100%). Fog or very low clouds are not shown here (see pictocast for fog).
  • High jetstream speeds (>20m/s) usually correspond to bad seeing.
  • Bad layers have a temperature gradient of more than 0.5K/100m. The top and bottom heights of the bad layers are indicated.
  • LMVMJSUNP => Moon, Mercury, Venus, Mars, Jupiter, Saturn, Uranus, Neptune and Pluto.
  • Move your cursor over the celestial bodies column to see coordinates for each celestial body: Azimuth (Az), altitude (Alt), right ascension (RA) and declination (DEC).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, MF_Erwan a dit :

RTFM!😅

Tout est expliqué en bas de page...

Additional information to your astronomical seeing prediction:

  • Look for dark blue colors in the cloud cover and green values in the seeing indexes and jet stream for good seeing conditions.
  • The estimated seeing indexes (1 & 2) range from 1 (poor) to 5 (excellent) seeing conditions. These values are computed based on the integration of turbulent layers in the atmosphere.
  • Cloud cover ranges from dark blue (0%) to white (100%). Fog or very low clouds are not shown here (see pictocast for fog).
  • High jetstream speeds (>20m/s) usually correspond to bad seeing.
  • Bad layers have a temperature gradient of more than 0.5K/100m. The top and bottom heights of the bad layers are indicated.
  • LMVMJSUNP => Moon, Mercury, Venus, Mars, Jupiter, Saturn, Uranus, Neptune and Pluto.
  • Move your cursor over the celestial bodies column to see coordinates for each celestial body: Azimuth (Az), altitude (Alt), right ascension (RA) and declination (DEC).

Oupsi j'étais pas descendu assez bas 😕

Et est-ce qu'il y a des informations plus importantes que d'autres ? Par exemple est-ce que je dois privilégier d'avoir un bon "jet stream" ou un bon "layers" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait des années que j'utilise meteoblue pour planifier mes sorties et choisir à quel spot je vais me rendre parmi mes spots habituels, et honnêtement je n'accorde que peu d'importance aux colonnes bad layer et jet stream : j'estime qu'avoir à la fois un ciel découvert et la Lune absente sont déjà des conditions suffisantes (et malheureusement pas si courantes, du moins dans mon coin!) pour qu'une sortie soit envisageable.

 

À ce propos la colonne "arc sec" est trompeuse : on pourrait penser qu'il s'agit de la meilleure résolution permise par les conditions météo à l'endroit en question, mais non! Il y avait eu un fil à ce sujet il y a quelques mois (je ne l'ai malheureusement pas sous la main) où il en sortait qu'au contraire, quand on constatait un bon seeing sur le terrain cette colonne indiquait un nombre élevé.

 

Sinon, même si meteoblue fait du bon boulot, il ne faut pas avoir une confiance aveugle dans leurs prédictions : ça leur arrive de se tromper, et avant de se lancer dans une expédition au sommet d'un col de montagne, mieux vaut jeter un coup d'œil à une carte satellite (un exemple ici) et vérifier que les prédictions tiennent la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.