Aller au contenu

Tir laser de l'observatoire de l'atmosphère (OPAR) de La Réunion


Oliv974

Messages recommandés

Salut de l'océan Indien !

Séance photo originale hier... J'étais en train de m'arracher mes 2 derniers cheveux gelés là haut 🤬 🥶 (oui il peut faire très froid à La Réunion en montagne en hiver) à régler mon matériel de prise de vue,

et faire la mise en station sur l'octan tjs aussi difficile...

et quand tout est enfin réglé pile poil... Surprise ! Je suis tombé le jour d'une séance de tir laser de l'OPAR (l'observatoire de l'atmosphère de La Réunion au Maïdo), jumelé avec celui d'Hawaï...

Ces faisceaux laser leur permettent d'étudier toutes les couches de l'atmosphère jusqu'à plus de 80 km d'altitude.

Donc c'en était fini de ma soirée photo astro...

Impossible d'éviter leur faisceau dans le ciel. Mais j'ai quand même réussi à immortaliser l'événement.

Direction le centre galactique et Jupiter / Saturne en tout début de nuit (19h), et à l'opposé au Sud vers le Centaure et la Croix du Sud.

Vous remarquerez le  petit nuage de Magellan au dessus de la crête.

D750, Samyang 14 à F3.2, monture SAM, 90 sec, 3200 iso. Altitude 2200 m.

DSC_1505-Modifier.jpg

DSC_1509-Modifier-Modifier-Modifier.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah ca tombe bien que tu parles de ça !

Je ne comprends justement pas trop ces déformations, même diaphragmé à 3.5.

C'était justement le but des ces images, vérifier mon 14... en tout ças à 3.5 j'ai un bien meilleur piqué des étoiles surtout très lumineuses....

Tu connais d'autres personnes qui ont le souci de déformation des angles avec le 14 ?

je m'interrogeais aussi sur le suivi de la monture, mais je ne pense pas que ce soit ça...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pensais également à un problème de suivi, mais la déformation est là que ce soit à 60secs de poses ou 4 minutes (mon max avec la Sam et cet objectif.)

Et si s’était la monture, les étoiles seraient déformées partout et pas juste dans les coins et dirigé vers le centre de l’image.)

En fermant, on obtient effectivement un bon piqué et des étoiles ponctuelles ... sauf sur les bords ... Ça atténue le phénomène mais ça ne le fait pas disparaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement. J'ai revérifié sur toutes mes images au 14, li y a ce problème, même sans suivi à 20 sec de pause.

La seule solution semble être de recadrer les images... C'est bien dommage...

Mon 35 de chez samyang ne soufre pas de ce pb, par contre il est très sujet aux aberrations chromatiques à pleine ouverture 1.4,

dès F2 ça va bcp mieux, et c'est très facile à virer ensuite sur photoshop.

Là j'attends impatiemment le 135, en réapprovisionnement. Neowise devient enfin visible chez nous... A partir de demain peut être...

J'espère pouvoir la suivre avec mes excellentes conditions d'observation même si elle a bcp perdu en luminosité...

Je continue à peaufiner mes astuces pour la mise en station, avec un pointeur laser.

C'est vraiment galère le Sud pour ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, kptainsboob a dit :

mais la déformation est là

Forcément !

C'est de l'ultra grand angle quand même !

Si vous voulez des ultra grands angles sans déformation, tournez-vous vers les objectifs Laowa de la série Zero-D (uniquement pour mirrorless APSC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.