Aller au contenu

Besoin d'aide choix caméra et ce qu'il y a autours


matlou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous pour solliciter un peu d'aide.

 

Je n'ai pas trop fait d'astro en 2019 et 2020, par manque de temps, avec des enfants assez jeunes...mais ma tête reste constamment dans les étoiles. Et là je me suis à nouveau intéressé au nouveau matos et nouveautés en tout genre. En me baladant sur Astrobin, je vois que les caméras ZWO ont vraiment la cote. Et franchement, quand je vois les prix, je me dis que ça pourrait peut-être m'intéresser. Et j'ai aussi l'impression d'avoir fait le tour avec mon Canon 6D dé-filtré, qui reste très bon, mais je vois qu'il y a des énormes progrès sur les nouveaux capteurs CMOS.

Ayant deux tubes, je me demande si je ne pourrai pas trouver un compromis avec une seule caméra.

 

Pour rappel mon matos c'est une TS 100Q Imaging Star F5.6 et un C8 EDGE avec réducteur ou pas.

Les caméras potentiels :

- ASI1600 MM Pro (capteur un peu petit pour ma lunette TS100Q)

- ASI071MCPRO (J'ai l'impression que c'est un bon compromis, le capteur est plus grand, mais les pixels aussi, ce qui correspondrait aussi un peu au C8)

- J'en oublie une?

- Il me reste toujours mon 6D si je veux taper dans un grand objet.

 

En parlant de la ASI1600MM PRO, ben c'est du mono, c'est donc moins évident, mais plus sensible. Mais pour moi, je pense que ça serait peut-être trop de contrainte. Est-ce que c'est possible de faire quelques chose de correcte en une seule nuit? J'ai vu que beaucoup font une couleur par nuit. Et pour moi ça ne serait pas possible. Quelqu'un a-t-il un retour à ce sujet?

 

Ensuite j'aimerai passer sur un guidage offaxis guider, corrigez moi si je me trompe, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'avantage avec cette technique.

- Meilleure échantillonnage, surtout pour le C8

- Aucune flexion (mon 6D provoque une flexion au niveau de la bague EF, c'est léger, mais c'est rageant, je n'ai pas trouver de solution jusqu'à présent)

- Montage du setup beaucoup plus rapide

- A l'époque on parlait d'une CCD obligatoire, au risque de ne pas être assez sensible et de ne pas trouver d'étoile guide. Est-ce que les caméras ZWO sont biens pour le guidages et assez sensibles? 

 

Parce le final, c'est quand même de passer sur un système ASI AIR. Et pour ça, si j'ai bien compris il est obligatoire d'avoir du ZWO?! Je trouve que le truc vend du rêve, en théorie. Mais qu'en est-il de la pratique. Ca fait 10 ans que je fais de l'astronomie avec un PC. Et je n'ai jamais eu de bug pendant une séance photo (oui à part les câbles arrachés).

 

En parlant du système ASI Air, a-t-il une solution qui remplace Polemaster (ce système est génial). Mais qui dit ASI Air, dit pas de PC, qui dit pas de PC, dit pas Polemaster. Donc j'aimerai savoir si il y a une alternative?

 

Oui je sais, ça fait beaucoup d'un coup, mais je ne viens pas souvent.

 

A bientôt.

 

Math

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Sebriviere a dit :

Coté ASIAIR PRO, je m'interroge plus sur les sorties 12V variable? comment gerent elle les resistance?

manuellement? ou calcul temp rosée ?

 

Pour l'instant c'est du manuel.

Si tu paramètres une des 4 sorties 12V comme une résistance chauffante, alors il affiche un curseur de 0 à 100%. Idem si tu paramètres la sortie comme boîte à flat.

 

Il y a 5 heures, matlou a dit :

En parlant du système ASI Air, a-t-il une solution qui remplace Polemaster (ce système est génial). Mais qui dit ASI Air, dit pas de PC, qui dit pas de PC, dit pas Polemaster. Donc j'aimerai savoir si il y a une alternative?

 

Oui, le mode Polar Align est automatique et très très précis (il m'amène mon EM200 à moins de 3" d'arc du pôle chez moi). T'as juste à tourner les molettes pour faire coïncider le curseur à l'écran avec le pôle représenté.

Dès que tu approches du nominal, l'échelle change pour arriver à une échelle en secondes d'arc à la fin. Et à la fin ça se joue à la flexion de molette.

 

Il y a 5 heures, matlou a dit :

Je trouve que le truc vend du rêve, en théorie. Mais qu'en est-il de la pratique.

 

J'ai ouvert un topic à ce sujet :

 

 

Et en pratique ça donne ça :

FSQ_ASiAirPro2.jpgFSQ_ASI183MM_Red0_73.jpg

 

A gauche avec une ASI2600MC + tiroir à filtre, à droite avec une ASI183 + roue à filtres.

 

Aujourd'hui avec les filtres multi-bandes (voir mon tuto à ce sujet dans ma signature) il n'y a quasiment plus de raison de choisir une caméra mono.

La caméra couleur c'est tellement plus pratique à utiliser quand on est nomade.

 

La meilleure caméra actuellement, c'est l'ASI2600MC, un peu plus chère que l'ASI1600 mais avec un capteur APS-C, un vrai ADC 16 bits, et un Q/E de folie.

Par exemple, avec cette caméra et un filtre multi-bande Ha-OIII, j'ai réussi à sortir le Calamar en 4 heures de pose (et avec l'ASiair pro) :

SH2-129_ASI2600_FSQ_0.73x_52x300s_-10db.jpg

 

Ou bien les dentelles depuis Paris :)

Dentelles_ASI2600_FDQ_Red_55x180s_-10d.jpg

 

Ou encore M8 et M20 en seulement 15 minutes de pose sous ciel correct :

M8-M20_ASI2600_FSQ_0.73x_5x180s_-10db.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il n’y a pas pour le moment , une assistance en T• sur les sorties x4 dc de l.asî-pro...
 ( dsl , pas vu ton msg , MR Colmic ) ,   ( svp :attention courant Max Asi pro 6A pour 16 Volt Maxi , soit 9o W , dont 12V/4A soit 5o W déjà pour la cooled Cam + somme des accessoires et Rpi 2o W mini ...

 ( svp petite  remarque, interrogation  d’audiophile , les alimentations Smps sont .’bruyantes’ , de part leur principe  découpage haute fréquence du courant ac ‘ . elles produisent beaucoup beaucoup de bruits Et d’interférences. EMI , il est fort probable que ce bruit se retrouve sur le capteur et dans les circuits de la cam’ .une alimentation linéaire traditionnelle autour d’un transfo toroïdal ,sera- beaucoup plus immune aux bruits emi. HF . , l.usage de ferrites sur les câbles dc peut être une précaution utile ?
https://en.wikipedia.org/wiki/Electromagnetic_interference..)..

bien cordialement,

w ;-).

Modifié par kikiwillybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réponse.

 

Honnêtement j'ai l'impression de sortir d'une grotte et de découvrir une révolution. J'ai regardé les vidéos Youtube de l'ASI Air pro, et c'est impressionnant. Il réuni un peu tout ce qu'il faut sur un seul petit boitier. Pour une fois, j'ai l'impression qu'un périphérique Astro et en accord avec son époque.

 

Je pense que je vais m'équiper tranquillement, en commençant par l'ASI Air pro, une nouvelle caméra de guidage compatible, un off axis, et le focuseur. J'imagine que le miens n'est pas compatible (il fonctionne sur 8V) et en plus il déconne souvent, et je perds du temps.

 

Pour la caméra principale, je vais me donner le temps. Je vais y penser en fin d'année.

 

Donc juste deux questions:

 

- Quelle bonne caméra de guidage me conseillez-vous? Un truc sensible au cas ou j'utilise le C8, peut-être à pleine focale, dans la Grand Ours par exemple ou il y a peu d'étoile.

- Est-ce qu'un Off Axis peut-être compatible avec une lunette TS et un C8 Edge, derrière le réducteur? Ou j'imagine qu'il faudra des adaptateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hellô,

Et bon Week-end à tous,

 

l.option  Asi AIR PRO  oblige , excepté pour l’Apn à l’usage exclusif de des périphériques électroniques de la marque : Caméra , focus Moteur , Roue a filtre .., celà dit la proposition n’est pas inintéressante , une petite difficulté néanmoins : l.adaptation du moteur Eaf au C8....je n’ai pas de réponses testées à ce propos .

 

Aujourd’hui toute les petites cam cmos , couleur ou noir , sont assez sensibles pour capter des étoiles , même avec un guide hors axe , qui cependant reste difficile à configurer .


pour le Guide Hors axe , le diviseur optique , Colmic te conseillera ..’l.expensif.’ mais précis et fiable Skymeca , mais un step I avec les  Zwo , Hercule ... ( en tous cas compatibles pour les GOA vec C8 ou lunettes, souvent livrés vec les bagues nécessaires  ...)

 

la Cam de guidage , à , un usage exclusif , inutile d’y choisir un produit polyvalent , juste assez sensible pour ton guide hors axe et ta focale , d’autres , seront ici plus précis pour les explications , sur le site Zwo , cf. l’option camg guidage , ou le comparateur Zwo :

 https://compare.astronomy-imaging-camera.com
les cams de guidage , sont peut solliciter en débit , aussi une cam avec un bus usb 2.o , plutôt que Usb 3.o , 5 Gbit s-1 , est suffisante.....
(Ici , le choix classique et pertinent est la 29o mono mini , capteur imx 29o mono ultrasensible  2.1 Mp et format compact : mini,   plus adapté au GOA et guidage , et taille de pixels 2.9 1o-6 m compatible avec C8 et lunettes ....

celà dit ce jour l’imx462c , couleur , tout aussi sensible , mais en + usb 3.o et dernier produit entré au catalogue Est proposé au même prix ...?,,

pour une grosse focale,  et de plus gros pixel le choix hdg l’imx 174 ).

 

(Pour commencer à imager , ton canon bien sur ....avant l’option cam cp refroidie couleur  + multi narrow band , sinon pour infos ...un reflex Canon apsc 24mp se trouve de 2oo à 3oo chouquettes, (neuf canon 2ooo reflex apsc 24.6 mp wifi 9 collimateurs et deux objectifs <= 3oo chouquettes...))).... 

stp, te conseilles ad mini ma un tiroir à filtre 2 ». (Vignettage) sur ton chemin optique pour l’utilisation  de filtres ...anti pollution, uv/ir ....(,le Altair est pas mal : bien fini et cliquet magnétique .))....
 

bien à toi,

cordialement,

w ;-).

Modifié par kikiwillybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse complète.

 

Juste pour revenir à la caméra principale, entre les deux, qu'est ce qu'on peut dire?

 

- ASI1600 MM Pro 

- ASI071MCPRO

Modifié par matlou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hellô 

 

Bonsoir  , stp : le mono laisse b, c’est pas le sens de l’histoire.!?...(il semblerai) , sony ne proposera vraisemblablement plus de capteur mono.... , ici dans le cas de la 16oo M pro cooled Asi , c’est un capteur 4/3 pana , assez ancien a vrai dire ...et en + la galère du mono , alors que le CMOS couleur et Multi Narrow band est si confortable , et performant ???... (juste un choix judicieux de un deux filtres performants et complémentaires,l’expertise est la ..) ...
idem le o71 Imx couleur apsc 14 bits de Sony est un peu ancien aussi , et un Qe très modeste au vu des productions plus récentes .(5o %)....

le vrai bel objet étant l’asi 26oo ,  (ou QHY 268c) intégration toutes récente ,un gap significatif en perfs, un Qe a 8o % la Bonne  taille de pixel , un Adc de 16 bits pour 14 stop ..)  (Un peu + chère certes !  , mais en comparaison mono + roue+ filtres Lrgb (et tout les flats avec..) , cela se tient ..). ...

(reste la 533c plus petit capteur sony. Carrré , sans AMP Glow comme tout les capteurs récents ... , et la star du CP avant l’arrivée de la 26oo , la très classique , bientôt obsolète ..,294c....)

(Stp , tout cela n’est que observations perso ., et demande peut être plus de précisions réserves ou confirmations ...!? )

a ta disposition,

bien à toi ,

cordialement ,

w ;-).

Modifié par kikiwillybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, kikiwillybee a dit :

pour le Guide Hors axe , le diviseur optique , Colmic te conseillera ..’l.expensif.’ mais précis et fiable Skymeca

 

Bah non pas forcément :) J'ai l'OAG basique de ZWO et il me va bien.

Pour la caméra de guidage, sans hésiter l'ASI290 mini.

 

Il y a 1 heure, kikiwillybee a dit :

le mono laisse b, c’est pas le sens de l’histoire.., sony ne proposera vraisemblablement plus de capteur mono , ici dans le cas de la 16oo M pro cooled Asi , c’est un capteur 4/3 pana , assez ancien ...et la galère du mono , alors que le CMOS couleur et Multi Narrow band est si confortable , et performant ???... 
idem le o71 Imx couleur apsc 14 bits de Sony est un peu ancien , et un Qe très modeste au vu des productions plus récentes .(5o %)....

le vrai bel objet étant l’asi 26oo ,  (ou QHY 268c) intégration toutes récente , un Qe a 8o % la Bonne  taille de pixel , un Adc de 16 bits pour 14 stop ..)  

(reste la 533c plus petit capteur sony. Carrré , et la star du CP avant l’arrivée de la 26oo , la très classique , bientôt obsolète ..,294c....)

 

J'ai à peu près les mêmes conclusions que kiki :)

Si tu as du budget, la 2600MC est le meilleur choix actuel et pour quelques années je pense.

Sachant qu'une 2600 sera au même prix qu'une 1600 + roue + filtres.

Si budget plus modeste, alors la 294Mc ira bien avec le C8 avec ses pixels plus gros.

 

Et comme je l'ai dit plus haut, depuis que j'ai ma 2600, je n'utilise quasiment plus ma 183 mono.

Je pense la reconvertir pour faire de la spectro ou de la recherche de supernovae, des trucs comme ça.

Mais la 2600 est tellement pratique et agréable à utiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Encore merci pour votre aide.

 

Petite question:

- Est-ce que le OAG ZWO standard est compatible avec un capteur Full Frame?

- Il existe un modèle plus onéreux, mais c'est précisé qu'il est compatible avec la 6200, rien d'autre.?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une mauvaise expérience ce de l'OAG ZWO sur un C8. Galère pour accorder les chemins optiques et grosse difficulté à trouver des étoiles de guidage. La ZWO ASI120MCS que j'utilise pour le guidage est maintenant montée sur la lunette 9x50 d'un chercheur celestron. Ca marche bien.

Mon OAG est à vendre. Si ça t'intéresse..

Dominique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,...

Mais ça ne répond pas à ma question.

 

Un C8 avec un OAG, il faut une caméra très sensible. Le champ est très petit, et à F10 c'est beaucoup moins lumineux.

 

Mais je prends note qu'il a vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, matlou a dit :

- Est-ce que le OAG ZWO standard est compatible avec un capteur Full Frame?

 

Non. APS-C maximum.

 

Il y a 2 heures, matlou a dit :

- Il existe un modèle plus onéreux, mais c'est précisé qu'il est compatible avec la 6200, rien d'autre.?

 

C'est compatible avec n'importe quoi  si tu trouves une bague M68 mâle en entrée et M54 mâle en sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un réducteur. La focale devient 1280mm. Le problème avec l'OAG est que pour avoir des chemins optiques comparables, on ne peut pas monter la bague hélicoïdale de mise au point sur le guideur. La mise au point se fait donc d abord sur guideur (par le telescope) puis sur l imageur.

Dominique 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2020 à 00:00, Colmic a dit :

 

C'est compatible avec n'importe quoi  si tu trouves une bague M68 mâle en entrée et M54 mâle en sortie.

 

Bonjour,

 

Pierro Astro indique que c'est compatible uniquement avec la 6200.

 

C'est étrange.

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/diviseur-optique/diviseur-optique-oag-zwo-m68_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, matlou a dit :

Pierro Astro indique que c'est compatible uniquement avec la 6200.

 

Si tu regardes bien les photos de cet OAG M68, tu constates :

- que côté instrument c'est du M68 femelle, il faut donc que tu trouves une bague M68 mâle pour la monter dessus

- que côté caméra c'est 4 trous permettant de monter soit la roue à filtres 2 pouces, soit le tiroir à filtres M54.

 

Par conséquent, si tu lui montes par exemple l'ASI2600, il suffit de monter le correcteur de tilt M54 en lieu et place du M42 et de prendre le tiroir à filtres M54.

Il te restera à trouver une bague M68 mâle compatible avec ton instrument de l'autre côté.

J'ai passé assez de temps par mail avec ZWO pour bien connaître cet AOG :) d'ailleurs s'ils proposent maintenant le correcteur de tilt M54 je n'y suis pas étranger :D

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

avec une 12omcs , la proposition en sensibilité et taille de pixels , de capteur est minimale , le gap est significatif sur une Asi 29oM , qui peut répondre à tous les usages en guidage , même derrière un OAG , un réducteur de focale. .et dans ce cas ton set-up C8 ., l’exception commencera à se présenter derrière un Big fov + AOG , ou l’option idoine sera , avec de plus gros pixels , un capteur de taille supérieur l’expensive 174m .., (et super cam pour le planétaire et le solaire .) pour tout autre usages , config. en guidage la 29om (en Zwo , Qhy , rising cam .rpc , ou Altair .uk )  reste le choix .

Cela dit , nous ne t’avons pas dissimuler , les difficultés spécifiques d’un GOA (map, tirage , adaptation, vignetage , format....  cf MONSIEUR COLMIC ! ) ....


bîen à toi,

Cordialement,

et bon week-end à tous ,

w ;-).

Modifié par kikiwillybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 01/08/2020 à 13:39, kikiwillybee a dit :

Bonjour ,

 

avec une 12omcs , la proposition en sensibilité et taille de pixels , de capteur est minimale , le gap est significatif sur une Asi 29oM , qui peut répondre à tous les usages en guidage , même derrière un OAG , un réducteur de focale. .et dans ce cas ton set-up C8 ., l’exception commencera à se présenter derrière un Big fov + AOG , ou l’option idoine sera , avec de plus gros pixels , un capteur de taille supérieur l’expensive 174m .., (et super cam pour le planétaire et le solaire .) pour tout autre usages , config. en guidage la 29om (en Zwo , Qhy , rising cam .rpc , ou Altair .uk )  reste le choix .

Cela dit , nous ne t’avons pas dissimuler , les difficultés spécifiques d’un GOA (map, tirage , adaptation, vignetage , format....  cf MONSIEUR COLMIC ! ) ....


bîen à toi,

Cordialement,

et bon week-end à tous ,

w ;-).

 

Bonjour à tous,

 

Je relance ce message, car je pense que je vais commander ma cam de guidage.

 

Etape, par étape, je vais changer tout mon système, et il faut bien commencer par quelque chose. Et ma cam de guidage, je l'ai depuis 2010 lol.

 

Mon cœur balance entre la 290 et 274. Le seul truc qui me fait encore hésiter, c'est la recherche d'étoile guide à F10 en OAG. Je suis certain que la 290 serait ok à 95%, mais je me fais un résonnement qui complique la chose:

1. La plupart du temps, je vais utiliser ma lunette TS avec 580mm de focale, donc pas de problème avec la recherche d'étoile guide.

2. Si je sors le C8, c'est que je vais taper dans des objets plus petits. Des objets petits, il y en a partout dans le ciel. Mais surtout dans le ciel du printemps avec toutes les petites galaxies. Déjà qu'en guidage parallèle, c'est difficile de trouver des étoiles guide dans cette région. J'ai donc vraiment peur de me retrouver bloqué au moment ou j'aurai eu le plus besoin d'un AOG avec mon C8.

 

En ce qui concerne la difficulté spécifique d'un AOG. Je suis conscient de la chose. Mais je réalise qu'il faut tout mettre dans l'équation. Une fois l'AOG monté et réglé, le gain de temps est énorme, et surtout, je suis persuadé que guider avec la même focale et plus optimal dans l'absolue. Etant toujours en nomade, le montage d'une lunette guide à chaque sortie est aussi du temps perdu, sans compter le transport de celle-ci, et aussi son équilibrage, qui ajoute beaucoup de petites difficultés. Qui à mon sens, devraient disparaitre avec ce fameux AOG. Mais peut-être que je mon résonnement est biaisé.

 

Donc, 274 superflue? 

 

Merci d'avance.

 

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KOU KOU Monsieur MATHIEU 😉  !!!!!......

 

rappels stp les cameras planétaires ou même guidage sont plutôt choisies autour des Sony IMX 462c, 29o, 178,174 et 385 , les 385 et 174 choix hautes performances , grâces  à des pixels de plus grande tailles  (2,9 1o-6m pour 462c, 29o...  tandis que pour 385=3,75 1o-6m, et 174=5,76 1o-6m);  la 462c à 14o FPS, 2.1 MP,  (SONY XMOR BSI) , nouveau challenger , à considérer face au choix classique de la 29o par la mise en avant de ses performances en bruit e-- , Sensibilité  Qe%, et bande passante (notamment en infra rouge), utile pour un guidage au travers des nuages . la 178, choisie elle pour une polyvalence relative ..  

La 174 ,(274 ?)  appréciée pour ses gros pixels , et souvent aussi utilisée pour le solaire , cependant  non BSI ,( back side illuminated , brevet sony ,) dejà ancienne ..... elle  sera plus bruitée que la nouvelle proposition de QHY : 385c BSI , sony XMOR à 8.4 MP  , 4o FPS, 12bits , pixels de 29 1o-6m...mais surtout d'un capteur 1/1.2"...

Bien sur , ta remarque , tes réflexions sur le Diviseur Optique, ou GOA , sont judicieuses , pertinentes , néanmoins comme le précise Michel , il importe de bien le choisir , et après l'ajuster ....(j'avoue en avoir un, sans avoir encore pris le temps de le monter , de comparer , et d'être autoriser à donner un avis plus précis , ou utile  sur ce propos, dsl ...) ;; 😉 

 

...

bien à toi,

cordialement,

w ;-).

 

Modifié par kikiwillybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, kikiwillybee a dit :

La 174 ,(274 ?)  appréciée pour ses gros pixels , et souvent aussi utilisée pour le solaire , cependant  non BSI ,( back side illuminated , brevet sony ,) dejà ancienne ..... elle  sera plus bruitée que la nouvelle proposition de QHY : 385c BSI , sony XMOR à 8.4 MP  , 4o FPS, 12bits , pixels de 29 1o-6m...mais surtout d'un capteur 1/1.2"...

Merci pour ta réponse.

 

En fait, le brevet BSI n'est pas proposé pour des cam ZWO? Parce au final, je dois dire que le système ASI Air m'intéresse beaucoup. Encore un truc qui facilite la vie d'un nomade. Arrêtez moi si je me trompe, mais ASI Air ne fonctionne que sur du matos ZWO?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep , Re bonsoir  Mathieu,

 

 

"En fait, le brevet BSI n'est pas proposé pour des cam ZWO? Parce au final, je dois dire que le système ASI Air m'intéresse beaucoup. Encore un truc qui facilite la vie d'un nomade. Arrêtez moi si je me trompe, mais ASI Air ne fonctionne que sur du matos ZWO?"  ... 

 

C'est de ma faute , a abuser d'acronymes , j'introduit de la confusion ,.DSL !!! 😉 .. ASI = ZWO , c'est la marque : "ASI ZWO" alors on écrit l'un ou l'autre ...

BSI , c'est une  techno sony hardware (comme Exmor ...) , spécifique à l'implantation du circuit de connexion électronique des photosites du capteur ( gravure du capteur CMOS ) , sur la face arrière (Back Side..) , laissant plus de surface pour les photosites , et augmentant le rendement du capteur .....tout les capteurs ne sont pas BSI , qui correspond à un capteur optimisé ....

 

Si tu souhaites  (très bonne idée !!! 😉 ..), un Assistant : mise en station, suivit , acquisition .., à l'aide d'un micro pc , SBC small board computer , tel le  RPI4B+ de l'asi AirPro  (ZWO Asi air pro)  , et sa carte fille GPIO HAT de gestion de périphériques  - quatre fois 12V dc + logiciel tablette ASI AIR V1.5 , il est indiqué , à part l'APN , le choix des périphériques exclusifs (cameras , roue à filtre) de la marque (ZWO=ASI) .. ...Asi Air Pro , je doit choisir ma camera dans la gamme ASI ZWO , les autres marques ne seront pas reconnues , excepté pour l'appareil photo.., canon, sony, nikon...., (et la monture ....)

image.png.0ed2e13aadacf6f05b8d87129cd784f5.pngimage.png.9d99c5d4558997f571b7b63099aa6acd.png`
image.png.bc6c1642d948adf51f2ad03ceb122f16.png
 
 
 
Modifié par kikiwillybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours ma réflexion.

Je compare les images sur Astrobin. 

 

Les Setup avec un C8 et AOG ne sont pas inexistants, il y a des gens qui utilise cette configuration.

 

Il y en a certain qui sont avec une 120 Mini, d'autre 290 mini, d'autre 174. Et aussi certain avec une lodestar.

 

Voila un exemple parlant avec une 120 mini, et aussi le réducteur 0.7 Celestron : https://www.astrobin.com/1t66ti/C/?page=12&nc=user

 

Ce qui amène une question. Entre une ASI 290 ou 174 et une lodestar X2. Quel est le meilleur choix? Je parle au niveau sens/bruit et champ.

Modifié par matlou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mathieu ! ;-),

 

STP ,

Les besoins d'acquisition en images  images par seconde IS-1 ou FPS , en guidage ne sont pas élevés , de l'ordre de une à deux images secondes , contrairement au planétaire , ou la vitesse est une qualité essentielle  lucky imaging pour contrer les turbulences atmosphériques . C'est pour cela , que les camera de guidage , à faible débit , peuvent rester USB 2.o , et non USB 3.o , 5  Gbits-1  lui pour un usage planétaire (ou HR CP hauts débits ), et donc une gamme de cameras  MINI. (limitée en nbre IS-1).

MONOCHROME pour une sensibilisé max.,  Cette gamme , MINI  USB 2.o propose aussi un' form factor' BÂTON plus adapté aux GOA/DO  et Newton ( et un port de com. ST4 Rj ) .

Dans cette gamme , le premier produit la 12o mini , fera déjà' bien le Job' , même sur un C8 c'est sa fonction ...! , une 29o apportera plus de sensibilité , et un capteur très performant, ...ce capteur est courant dans cette usage.

La 174 mini , avec son grand capteur , son grand champ , en guidage est elle plutôt dédiée aux grandes focales  > C8 , nécessitant un plus grand capteur pour la recherche d'étoiles cibles guide. c'est aussi un choix 'hdg' , pour un plus gros budget , et une fonction unique .

 

Je  réponds ici , sur  les fonctions  de guidage , et les cameras dédiées de la Gamme ASI ZWO MINI.USB 2.o ST4

(le port de com. ST4 Rj, n'est pas nécessaire pour le guidage , avec l'asi Air pro , qui utilise le port USB )

 

(Je ne peut te répondre sur le LODESTAR (incompatible ASI AIR PRO) , newbie , ces technos Anciennes , me sont étrangères ..., dsl ... ! 😉 )

 

Si le Form Factor , n'est pas une contrainte , le choix de  la camera , peut se faire sur toute la gamme , et permets de faire des choix plus polyvalents, et avec l'usb 3.o sur d'autres critères  de sélection ....

A l'exemple de la 462C (même taille de capteur champ, pixels, vitesse 14o FPS USB 3.o, et résolution  que  la 29o)  , pour  le même budget , qui offrira moins de Bruits e-- , beaucoup plus d'efficacité QE%, et une sensibilité IR utile pour un guidage avec un ciel nuageux etc ....et disposer d'une camera efficace pour  le planétaire ....(exemple ....)

Stp , est tu éclairé ..?

bien à toi,

cordialement ,

w ;-).

 

Modifié par kikiwillybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiki, merci tu es super.

Avec tes réponse et les images que j'ai pu voir sur Astrobin, je pense me diriger vers la 290.

 

Maintenant j'attends le Black Friday, pour voir si je peux récupérer quelques pourcents.

 

Bon des fois je change d'avis, alors peut-être que je vais m'orienter vers la 174, mais c'est peu probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.