Aller au contenu

Lumix FZ82


Astroken

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je viens demander vos conseils et avis sur un appareil photo qui m'a été tout juste offert, il s'agit du Panasonic Lumix FZ82, un bridge.
Toutes les specs https://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/bridges/dc-fz82.html

 

Je suis un full débutant en photo/astrophoto, mais j'ai le triste sentiment que cet appareil n'est *absolument pas* adapté pour l'astrophotographie. J'ai essayé de faire des premiers tests de prise en main cette nuit, notamment pour prendre en photo neowise, et l'échec a été total.
Je réessaierai ce soir après avoir lu quelques ressources  pour mieux maîtriser les bases, mais en attendant j'aimerais bien avoir votre avis expérimenté !

 

(quand je parle d'astrophotographie, je parle notamment de photos de paysage avec ciel étoilé / ciel profond. Pour ce qui est du planétaire, et surtout la Lune, le FZ82 a l'air de faire le taff !)


Merci et bonne journée !
 

 

 

Modifié par Astroken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'ai acheté le même pour ma femme (pas pour de l'astro), et de ce que j'ai vu, le mode manuel plafonne à 1 seconde de pause, donc a moins de faire plusieurs centaines de pause, façon webcam, tu n'auras pas grand chose sur tes images ...

 

il semblerai sur les forum qu'il existe un mode bulb, mais je n'arrive pas à le trouver ...

 

edit: au temps pour je, j'ai pu le monter a 4" d'expo  a 400 iso, ça reste tres limité comme temps de pause et il faudra vraiment les multiplier pour espérer avoir quelque chose d'exploitable 😉

Modifié par fox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je vois en faisant mumuse avec la bête depuis tout à l'heure.

En gros j'ai deux possibilités :

- rester en mode manuel, à 400 ISO avec un temps d'exposition de 4 secondes

- passer en mode paysage nocturne artistique qui me permet de monter à 30-60 secondes de temps d'exposition, mais sans contrôle sur focale/ISO

 

Je vais  refaire des tests dès que la nuit sera tombée, mais j'ai peur d'avoir 0 résultat 😥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fox a dit :

Bonsoir,

 

j'ai acheté le même pour ma femme (pas pour de l'astro), et de ce que j'ai vu, le mode manuel plafonne à 1 seconde de pause, donc a moins de faire plusieurs centaines de pause, façon webcam, tu n'auras pas grand chose sur tes images ...

 

il semblerai sur les forum qu'il existe un mode bulb, mais je n'arrive pas à le trouver ...

 

edit: au temps pour je, j'ai pu le monter a 4" d'expo  a 400 iso, ça reste tres limité comme temps de pause et il faudra vraiment les multiplier pour espérer avoir quelque chose d'exploitable 😉

La limite de 1s, c'est avec leréglage "obturateur électronique".

Passe en "obturateur mécanique" et tu pourras aller jusqu'à 60s (en mode S ou M).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déjà en obturateur mécanique (MSHTR), et je suis limité à 4 secondes en mode S ou M... :confused:

 

J'ai fait pas mal d'essais hier soir, mais j'ai systématiquement un résultat tout noir avec juste les 2 ou 3 étoiles les plus brillantes...

 

Je me demande si ça vaudrait pas le coup que je vois avec la personne qui m'a fait le cadeau pour que je me fasse rembourser et prendre quelque chose de plus adapté, kit à prendre un truc un peu plus cher

Modifié par Astroken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai confondu avec mon ancien FZ300.

Rectificatif suite à la lecture du mode d'emploi du FZ82 :

 

Vitesse d’obturation :

Image fixe :60 secondes à 1/2000e de seconde(Lorsque l’obturateur mécanique est utilisé et [Paysage nocturne artistique] est sélectionné comme Mode de Guide scène),4 secondes à 1/2000e de seconde(Lorsque l’obturateur mécanique est utilisé dans d’autres cas que celui indiqué ci-dessus),1 seconde à 1/16000e de seconde(Lorsque l’obturateur électronique est utilisé)Images animées :1/2 seconde à 1/16000e de seconde(Lorsque [Mode exposit.] est réglé sur [M] en mode Films Créatifs et que [MF] est sélectionné),1/25e de seconde à 1/16000e de seconde(Autre que les valeurs ci-dessus)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant je suis tombé sur la chaîne youtube d'un photographe, Graham Houghton, qui présente le Lumix FZ82.

 

En réponse à un commentaire qui parle d'astrophoto, il répond :

 

Citation

"well the fz80/82 does allow 60 second maximum exposure. I'm not sure that zooming "as much as possible" is a good idea, especially if it will decrease your aperture to f5.9. The more you zoom, the shortest shutter speed you should use to avoid star trail. With a maximal focal length of 1200mm, the "classical" rule of 600 says shutter speed = 600/1200 = 0.5 sec max ! So with this "limited" camera, I would use the shortest focal length (20mm) at f2.8 and use some images stacking software specific to night sky photography to get better results"

 

 

En bref, ça m'a pas l'air du tout du tout approprié pour faire un peu d'astrophoto 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur le net.

 

<< However, there is the Artistic Nightscape scene mode which does allow a shutter speed up to 60 seconds. Artistic Nightscape scene mode is likely the best/only choice you have for shooting stars with the FZ82. There's also a Clear Nightscape scene mode but I don't know if that offers the longer shutter durations.>>

 

Cependant, il existe le mode scène Artistic Nightscape qui permet une vitesse d'obturation allant jusqu'à 60 secondes. Le mode scène Artistic Nightscape est probablement le meilleur / le seul choix que vous ayez pour shooter les étoiles  avec le FZ82. Il existe également un mode scène Clear Nightscape, mais je ne sais pas si cela offre des durées d'obturation plus longues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je possède un Lumix FZ200, globalement je pense qu'il doit être similaire voir mieux d’après le comparatif 01.net https://www.01net.com/tests/comparateur/panasonic-lumix-fz200-panasonic-lumix-fz82-20337-44491.html

 mais je n'ai jamais réussi à le programmer pour faire une pose longue. Je pense que le cheminement doit être le même que pour le tien, pourrais tu me dire comment tu procèdes dans les menus pour accéder à la pose longue de nuit  ? 

Merci par avance :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le FZ82, pour arriver à la pause longue de nuit il faut passer par le mode "scène" et utiliser la scène "paysage nocturne artistique".
Ensuite, tu tournes la molette pour augmenter le temps de pause, et voilà.


De mémoire il faut au préalable que dans les paramètres tu sois en "obturateur mécanique" (MSHTR).

Mais même comme ça, j'arrive pas à capter les étoiles, donc soit je fais quelque chose de mal soit le FZ82 est pas terrible en la matière :confused:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, j'ai testé un peu toutes les configurations, et je crois vraiment que c'est mort pour des photos de voie lactée avec cet appareil :confused:

De ce que je lis ça et là, un paramétrage qui ferait l'affaire serait un truc du style :

Focale de l’objectif : 18 mm
Ouverture : F/3.5
Temps d’exposition : 20 secondes
Sensibilité ISO : 1600 ISO


Malheureusement, avec le Lumix FZ82, le mieux qu'on puisse faire c'est :
Focale de l’objectif : 20 mm
Ouverture : F/2.8
Temps d’exposition : 20 secondes (on doit pouvoir monter à 25 avec la règle des 500)
Sensibilité ISO : 80 ISO

 

Je ne comprends pas pourquoi cette limitation à 80 ISO, mais clairement c'est pas cool du tout 😞

Est-ce qu'en stackant des photos prises avec cette configuration (avec DeepSkyStacker ou un équivalent), je pourrais éventuellement arriver à quelque chose ?

Modifié par Astroken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée d'être désagréable, mais il me semble avoir dit précédemment que j'ai "testé un peu toutes les configurations".
J'ai même indiqué à un autre membre du forum les étapes précises pour utiliser ce fameux mode paysage nocturne artistique, tout en précisant que le résultat n'était vraiment pas terrible puisque ce mode impose une limitation à 80 ISO.

 

Donc, lol, effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 23/07/2020 à 11:49, Astroken a dit :

Sur le FZ82, pour arriver à la pause longue de nuit il faut passer par le mode "scène" et utiliser la scène "paysage nocturne artistique".
Ensuite, tu tournes la molette pour augmenter le temps de pause, et voilà.


De mémoire il faut au préalable que dans les paramètres tu sois en "obturateur mécanique" (MSHTR).

Mais même comme ça, j'arrive pas à capter les étoiles, donc soit je fais quelque chose de mal soit le FZ82 est pas terrible en la matière :confused:

Bonjour, comment faire pour passer en mode MSHTR? Je ne trouve pas. Mervi d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.