Aller au contenu

Conseils jumelles


Allegan

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur ce forum (qui a l'air super d'ailleurs !), et je voudrais vous demander conseil pour des jumelles. Je suis débutant, mais j'aimerais bien observer le ciel avec, par exemple la Lune et la comète Neowise, et les utiliser de jour aussi, en rando ça peut être sympa. Quelque chose de polyvalent on va dire, même si de base c'est surtout pour regarder le ciel !


J’ai contacté Astroshop pour leur demander conseil pour des jumelles, comme je n’y connais rien et qu’on m’a conseillé ce site, et ils m’ont proposé 3 modèles :
https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-omegon-blackstar-8×42/p,11337?fbclid=IwAR3Yv0rTXzzuszJ1zKbvKqYHfmwv6wr2SdHlbdu3S9hBaqiUfdPWHJMVyfY#tab_bar_0_select

https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-omegon-talron-hd-8×42/p,47564?fbclid=IwAR1XHoq-jrikdCnTzAj-dTqgZcAjizdSlVsLUuafUwtb804ITFTczZCi8Ww

https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-bresser-10×50-condor/p,60962?fbclid=IwAR0ogtsPowNILUVBhnY0vPSZEOCupiXgV1g9jO7c6eFVmgutOJlu8-yzsYs

 

Vous en pensez quoi ? Je trouve que c'est cher, mais je me dis que c'est normal pour des jumelles... Et du coup j'ai vraiment pas envie de me tromper ! Le conseiller d'astroshop me conseillait plutôt la 1ère ou la 3e.

Sinon, si vous avez des modèles que vous voudriez me conseiller, je suis preneur ^^

Merci d'avance pour m'avoir lu ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

AstroShop t'a surtout conseillé sa marque, et une marque compatriote (sur le papier) : Bresser.

 

Pour l'astronomie, des 10x50 sont généralement conseillées, mais si tu veux les prendre en rando, des 8x42 seraient effectivement mieux.

 

Pour des jumelles, je considère important de pouvoir les essayer. Où habites-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ah d'accord, j'aurais dû m'en douter ^^

 

Et pour observer le ciel, ça va aussi des 8x42 ? Parce que quitte à choisir, je préfère privilégier le côté astro.

De nuit c'est possible ? Les magasins sont fermés, et je suis même pas sûr qu'il y en ait ici. Je suis sur Belfort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , je te conseille les 10x50 de Bresser Hunter mais pas sur le site de astroshop (trop cher)  elles sont pas chère et sont vraiment bien 
tu ne peux pas être déçu avec pour la rando ou voir la comète. 
Tu les auras moins cher sur le site optical system. vérifie les promos avant d’acheter car chaque semaine elles sont généralement en promo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour apporter deux petites informations :

- Neowise s'en va tout doucement. On la voit déjà moins bien qu'il y a deux semaines. La dernière fois qu'on a eu un spectacle équivalent c'était il y a plus de 20 ans. Pas certain que les jumelles ressortent rapidement sur une comète, enfin, personne ne sait.

- Grossir 8 ou 10x sur la Lune c'est vraiment peu.

P.-S. : je suis un défenseur des jumelles en astronomie. J'utilise avec plaisir des 7x35 et je suis persuadé que les 8x42 ou les 10x50 sont excellentes pour se balader dans le ciel mais j'ai peur que tu sois déçu 🤔.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais de la rando je te recommande plutôt des 8x42, elles sont plus compactes et donc plus facile à caser dans un sac, les 8x sont largement suffisants pour la comète (par ma propre expérience) et sont bien adaptées à l'observation à main levée, à 10x se sera moins spontané car il faudra te caler pour éviter les tremblements, les ornithologues ne jurent que par les 8x42 et non sans raisons aussi :) Question prix il faudra quand même mettre au moins 100€ pour avoir un instrument correcte du point du vue optique (traitements FMC et champ corrigé notamment).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait aussi penser à indiquer à quel budget on pense...

 

Personnellement, j'arrive à bien observer sans me caler avec des 10x50 légères, que je préfère à des 8x42. Par contre, des clones de Fujinon comme celles-ci:

https://www.firstlightoptics.com/all-binoculars/helios-lightquest-hr-10x50-binoculars.html

 

qui sont pourtant excellentes, j'ai un peu plus de mal, mais d'autres n'ont aucun problème.

 

Personnellement, celles qui sont encore en vente que je préfère manier sont les Nikon:

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/sport-optics/binoculars/action-ex/action-ex-10x50-cf

 

[Celles que j'utilise sont des Opticron SA.GR Japonaises excellentes malrgé le champ apparent assez réduit, mais elle ne sont plus produites].

 

Pour comparer: les Lightquest HR font 1,3kg, les Nikon 1kg et mes Opticron font 800g...cela a une influence nette sur le confort. Bien qu'un monopied, c'est le pied aussi, surtout pour des jumelles lourdes comme les Lightquest HR ;-).

 

Le mien c'est celui-ci:

https://www.directnine.be/products/polaroid-72-photo-video-pro-ultra-heavy-duty-monopod-for-digital-cameras-camcorders?gclid=Cj0KCQjw6uT4BRD5ARIsADwJQ19-0mvZl87BaQb9Qk3eVVLpw50MAwONzVeKeVPJmHJc4l7lH6Gd0sIaApHYEALw_wcB

plus un de ces deux:

https://www.walimex.biz/Mantona-Basic-ActionShot-grip-with-ball-head

https://www.astroshop.eu/joystick-heads/omegon-joystick-type-tripod-head-titania-400-action-grip/p,23839

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, monsieurdebutant a dit :

Salut , je te conseille les 10x50 de Bresser Hunter mais pas sur le site de astroshop (trop cher)  elles sont pas chère et sont vraiment bien 
tu ne peux pas être déçu avec pour la rando ou voir la comète. 
Tu les auras moins cher sur le site optical system. vérifie les promos avant d’acheter car chaque semaine elles sont généralement en promo. 

Merci pour le conseil, j'irai voir :) Elles ne sont pas trop encombrantes ? J'ai vu qu'il y avait des prismes de porro et des prismes en toit, et apparemment les prismes en toit sont plus compactes. Est-ce qu'il y a des différences niveau optiques entre ces deux types ?

 

Il y a 7 heures, antoinedub a dit :

Juste pour apporter deux petites informations :

- Neowise s'en va tout doucement. On la voit déjà moins bien qu'il y a deux semaines. La dernière fois qu'on a eu un spectacle équivalent c'était il y a plus de 20 ans. Pas certain que les jumelles ressortent rapidement sur une comète, enfin, personne ne sait.

- Grossir 8 ou 10x sur la Lune c'est vraiment peu.

P.-S. : je suis un défenseur des jumelles en astronomie. J'utilise avec plaisir des 7x35 et je suis persuadé que les 8x42 ou les 10x50 sont excellentes pour se balader dans le ciel mais j'ai peur que tu sois déçu 🤔.

- Ouais je sais, mais bon c'est encore visible à l'oeil nu du coup avec jumelles ça doit être chouette. Enfin c'est l'idée que je me faisais en tout cas.

- Oh je pense que pour moi ça serait déjà ouf ! x) 

 

Il y a 6 heures, jgricourt a dit :

Si tu fais de la rando je te recommande plutôt des 8x42, elles sont plus compactes et donc plus facile à caser dans un sac, les 8x sont largement suffisants pour la comète (par ma propre expérience) et sont bien adaptées à l'observation à main levée, à 10x se sera moins spontané car il faudra te caler pour éviter les tremblements, les ornithologues ne jurent que par les 8x42 et non sans raisons aussi :) Question prix il faudra quand même mettre au moins 100€ pour avoir un instrument correcte du point du vue optique (traitements FMC et champ corrigé notamment).

Après je ne fais pas de rando pro, c'est plus des balades de temps en temps. Mais du coup tu es sûr que ça reste suffisant pour observer le ciel en 8x42 ? 

Pour le prix, plus haut il y en à 40-50€, c'est pas de correct du coup ?

 

Il y a 3 heures, sixela a dit :

Faudrait aussi penser à indiquer à quel budget on pense...

 

Personnellement, j'arrive à bien observer sans me caler avec des 10x50 légères, que je préfère à des 8x42. Par contre, des clones de Fujinon comme celles-ci:

https://www.firstlightoptics.com/all-binoculars/helios-lightquest-hr-10x50-binoculars.html

 

qui sont pourtant excellentes, j'ai un peu plus de mal, mais d'autres n'ont aucun problème.

 

Personnellement, celles qui sont encore en vente que je préfère manier sont les Nikon:

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/sport-optics/binoculars/action-ex/action-ex-10x50-cf

 

[Celles que j'utilise sont des Opticron SA.GR Japonaises excellentes malrgé le champ apparent assez réduit, mais elle ne sont plus produites].

 

Pour comparer: les Lightquest HR font 1,3kg, les Nikon 1kg et mes Opticron font 800g...cela a une influence nette sur le confort. Bien qu'un monopied, c'est le pied aussi, surtout pour des jumelles lourdes comme les Lightquest HR ;-).

 

Le mien c'est celui-ci:

https://www.directnine.be/products/polaroid-72-photo-video-pro-ultra-heavy-duty-monopod-for-digital-cameras-camcorders?gclid=Cj0KCQjw6uT4BRD5ARIsADwJQ19-0mvZl87BaQb9Qk3eVVLpw50MAwONzVeKeVPJmHJc4l7lH6Gd0sIaApHYEALw_wcB

plus un de ces deux:

https://www.walimex.biz/Mantona-Basic-ActionShot-grip-with-ball-head

https://www.astroshop.eu/joystick-heads/omegon-joystick-type-tripod-head-titania-400-action-grip/p,23839

Bah j'ai pas mis de budget parce que je me renseigne, pour cibler les caractéristiques vu que j'y connais rien et que je préfère d'abord savoir ce qu'il me faut, et ensuite si on me propose des modèles voir les prix que ça coûte pour voir si c'est à ma portée ... En tout cas merci pour tes conseils :)

 

 

 

Merci à tous pour m'avoir répondu en tout cas, c'est sympa ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, monsieurdebutant a dit :

Si si , je l’ai bien observé en début de semaine avec mes jumelles 25x100 

Oui, mais le temps qu'il reçoive la commande la comète nous aura quitté... Malheureusement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, monsieurdebutant a dit :

Préfère les prismes en Porro 

Renseigne toi tu verras 

et les Bresser 10x50 sont très bon rapport qualité prix.

Apres y’a toujours mieux mais j’en suis très satisfait pour balayer le ciel

et oui en effet la comète est en train de s’en aller :( 

Ah d'accord, pourtant ça avait l'air bien, et c'est que des modèles en toit que m'avait conseillé astroshop, mais je vais me renseigner c'est bon à savoir merci :)

C'est vrai que vu le prix c'est tentant, surtout si elles sont aussi bien que tu le dis

 

il y a 12 minutes, Akiluc a dit :

Oui, mais le temps qu'il reçoive la commande la comète nous aura quitté... Malheureusement... 

Oui probable, et c'est vrai que c'est dommage ça aurait été cool de la voir avec des jumelles, mais après bien avant que je sache pour la comète,  j'avais envie de jumelles, pour la Lune par exemple. Donc même si c'est la comète qui m'a finalement fait me lancer pour enfin demander conseils, c'est quand même toujours d'actualité ! ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 4 minutes, Allegan a dit :

j'avais envie de jumelles, pour la Lune par exemple.

 

Il y a 11 heures, antoinedub a dit :

Grossir 8 ou 10x sur la Lune c'est vraiment peu.

Je confirme: pour la Lune tu risques d’être déçu à ce grossissement :confused:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, polorider a dit :

 

 

Je confirme: pour la Lune tu risques d’être déçu à ce grossissement :confused:.

Ah bon ? 😕 Pourquoi ? ça doit être chouette pourtant, en 8x ou 10x. Quand on ne la regarde qu'avec ses yeux d'habitude. C'est si décevant que ça ? 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Allegan a dit :

Ah bon ? 😕 Pourquoi ? ça doit être chouette pourtant, en 8x ou 10x. Quand on ne la regarde qu'avec ses yeux d'habitude. C'est si décevant que ça ? 😅

Pour l'exemple, avec un petit télescope de table (un 76/300), on peut regarder avec un grossissement de 12x ou un grossissement de 30x (d'origine ; on peut monter à 60x en achetant un oculaire de 5mm). Et bien, à 12x, tout ceux à qui je montre me dise que c'est petit (mon fils de 6 ans le premier 😅). A 30x, ça commence à être sympa.

Avec des jumelles, on a l'effet 3D. On dit donc qu'à partir de 20x, ça devient vraiment sympa 😉. Pour la Lune, je te conseille plutôt des 20x80 et une paire de 7x35 (ou 8x42) en plus à côté pour se balader dans le ciel...

Ou alors, pour moins cher, je prendrais un mini dobson ou une petite lunette genre 70x700 pour la Lune (et les planètes) et une paire de 10x50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, antoinedub a dit :

Pour l'exemple, avec un petit télescope de table (un 76/300), on peut regarder avec un grossissement de 12x ou un grossissement de 30x (d'origine ; on peut monter à 60x en achetant un oculaire de 5mm). Et bien, à 12x, tout ceux à qui je montre me dise que c'est petit (mon fils de 6 ans le premier 😅). A 30x, ça commence à être sympa.

Avec des jumelles, on a l'effet 3D. On dit donc qu'à partir de 20x, ça devient vraiment sympa 😉. Pour la Lune, je te conseille plutôt des 20x80 et une paire de 7x35 (ou 8x42) en plus à côté pour se balader dans le ciel...

Ou alors, pour moins cher, je prendrais un mini dobson ou une petite lunette genre 70x700 pour la Lune (et les planètes) et une paire de 10x50.

Oh d'accord. C'est vrai que ça a l'air plus malin, mais comme je suis débutant je voyais petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Allegan a dit :

Oh d'accord. C'est vrai que ça a l'air plus malin, mais comme je suis débutant je voyais petit

Tu peux commencer par les 10x50 et voir si la vue offerte de la Lune te satisfait 👍. Il sera toujours possible de compléter par la suite... si tu débutes, le guide le ciel aux jumelles de Stelvision

est vraiment pas mal 😉 (avec les 10x50 en pack éventuellement... ou d'autres jumelles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, antoinedub a dit :

Tu peux commencer par les 10x50 et voir si la vue offerte de la Lune te satisfait 👍. Il sera toujours possible de compléter par la suite... si tu débutes, le guide le ciel aux jumelles de Stelvision

est vraiment pas mal 😉 (avec les 10x50 en pack éventuellement... ou d'autres jumelles).

Oui je pense que c'est ce que je vais faire du coup ^^ Comme ça, ça fait un début, et je compléterais plus tard en regardant tout ce que vous avez dit ici, notamment dans ton message.

Oh ça a l'air bien, je vais regarder ce que vaut les jumelles du pack, mais le livre a l'air pas mal ! Merci.

 

En tout cas merci à tous pour vos conseils ! :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Allegan a dit :

Après je ne fais pas de rando pro, c'est plus des balades de temps en temps. Mais du coup tu es sûr que ça reste suffisant pour observer le ciel en 8x42 ? 

Pour le prix, plus haut il y en à 40-50€, c'est pas de correct du coup ?

 

Si c'est plus pour un usage astro alors oui les 10x50 seront plus profitables, le gain de luminosité fera une différence sur les messiers. Pour 40-50€ ce sera pas inutilisable et en utilisation diurne ce sera surement suffisant, mais en optique les traitements des lentilles c'est primordial pour le contraste car cela fait la différence entre voir et ne rien voir sur des objets aussi faibles la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2020 à 18:34, monsieurdebutant a dit :

Pas de prisme en toit pour l’astronomie 

Bizarre que personne n'est relevé 😉

Une paire de jumelle porro ou toit et un outil optique donc si tu a les moyens de te payer du swaro's ou du leika le prisme en toit te donnera satisfaction pour l'astronomie.

Précision: le prisme de porro étant plus simple a fabriqué que le prisme en toit, la réflexion des prismes (dispersion lumière) sera moins bonne, donc moins bien adapté a l'astronomie et le prisme de porro donne une image plus stéréoscopique contrairement aux prismes en toit qui donne plus moins de profondeur de champ, ceci reste perfectible.

Bon ciel

Modifié par astronome04
Rectification erreur et legere precision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, astronome04 a dit :

Bizarre que personne n'est relevé 😉

 

Les prisme en toit doivent aussi avoir tous les traitement nécessaire dont la fameuse correction de phase, sinon celles ci sont autant capable que les Porro sinon je n'ai jamais entendu parler ni constaté cette différence stéréoscopique / profondeur de champ ... des jumelles reste jumelles quelque soit le modèle et c'est le cerveau qui construit l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello , si je peux t apporter ma modeste contribution , il y quelque années après l achat d un telescope , je me suis acheté une paire de jumelles pour faire de l astronomie rapide 30 min max ( pas toujours envie de déballé mon newton ,mise en station etc...) . Mon choix c est porter sur des Kepler 15×70 , pas de chromatisme,  les deux occulaires doivent être réglés indépendamment . Par contre au delà de 15 min elle se font sentir ...2,2 kilos à bout de bras , le mieux un bon trepied avec l adaptateur pour une séance plus longue , par contre par belle nuit bien noire à  toi les objets du ciel jusqu'à mag 8-9. J en suis super content et je part toujours en vacances avec.😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon envie juste en passant:

 

 * tout astram se doit d'avoir une pair de jumelles (pas besoin de se ruiner, sauf si on devient accro)

 * mais c'est en complément, une petite lunette ou un petit télescope fera mieux le job sur la lune ou les planète (sans parler de "grosse" config) 

 * le poids c'est le mal, tout l'intérêt des jumelles est le degré de liberté

 * et donc les jumelles en toit c'est top (même des chinoises pas trop cher)

 * trop grossir c'est mal (sauf si on est une armoire à glace)

 * donc des 8x42 reste pour moi un très bon choix (avec luminosité équivalente aux 10x50 souvent conseillé)

 * cerise sur le gâteau, parfait pour le diurne aussi

 

 

après tout est une question de budget 

 

sinon dans l'absolu je partirais sur des canon stabilisées (mais c'est pas le même budget)

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jgricourt a dit :

 

Si c'est plus pour un usage astro alors oui les 10x50 seront plus profitables, le gain de luminosité fera une différence sur les messiers. Pour 40-50€ ce sera pas inutilisable et en utilisation diurne ce sera surement suffisant, mais en optique les traitements des lentilles c'est primordial pour le contraste car cela fait la différence entre voir et ne rien voir sur des objets aussi faibles la nuit.

Ok merci :) Va falloir que je me renseigne plus alors

 

Il y a 5 heures, astronome04 a dit :

Bizarre que personne n'est relevé 😉

Une paire de jumelle porro ou toit et un outil optique donc si tu a les moyens de te payer du swaro's ou du leika le prisme en toit te donnera satisfaction pour l'astronomie.

Précision: le prisme de porro étant plus simple a fabriqué que le prisme en toit, la réflexion des prismes (dispersion lumière) sera moins bonne, donc moins bien adapté a l'astronomie et le prisme de porro donne une image plus stéréoscopique contrairement aux prismes en toit qui donne plus de profondeur de champ.

Bon ciel

 

Il y a 4 heures, jgricourt a dit :

 

Les prisme en toit doivent aussi avoir tous les traitement nécessaire dont la fameuse correction de phase, sinon celles ci sont autant capable que les Porro sinon je n'ai jamais entendu parler ni constaté cette différence stéréoscopique / profondeur de champ ... des jumelles reste jumelles quelque soit le modèle et c'est le cerveau qui construit l'image.

Ah mais du coup je suis perdu maintenant xD Finalement il n'y a aucune différence au niveau de la qualité d'image ?

 

Il y a 3 heures, caramel68 a dit :

Hello , si je peux t apporter ma modeste contribution , il y quelque années après l achat d un telescope , je me suis acheté une paire de jumelles pour faire de l astronomie rapide 30 min max ( pas toujours envie de déballé mon newton ,mise en station etc...) . Mon choix c est porter sur des Kepler 15×70 , pas de chromatisme,  les deux occulaires doivent être réglés indépendamment . Par contre au delà de 15 min elle se font sentir ...2,2 kilos à bout de bras , le mieux un bon trepied avec l adaptateur pour une séance plus longue , par contre par belle nuit bien noire à  toi les objets du ciel jusqu'à mag 8-9. J en suis super content et je part toujours en vacances avec.😉.

Merci pour ton conseil, tout est bon à prendre :) C'est vrai que ça a l'air super, mais je pense que je vais me limiter à quelque chose d'utilisable à main levée pour commencer, (10x50 ou 8x42 , pas encore décidé) et un jour peut-être prendre plus gros quand je serais plus à l'aise ^^ J'imagine que c'est mieux pour commencer.

 

Il y a 1 heure, Greenood a dit :

mon envie juste en passant:

 

 * tout astram se doit d'avoir une pair de jumelles (pas besoin de se ruiner, sauf si on devient accro)

 * mais c'est en complément, une petite lunette ou un petit télescope fera mieux le job sur la lune ou les planète (sans parler de "grosse" config) 

 * le poids c'est le mal, tout l'intérêt des jumelles est le degré de liberté

 * et donc les jumelles en toit c'est top (même des chinoises pas trop cher)

 * trop grossir c'est mal (sauf si on est une armoire à glace)

 * donc des 8x42 reste pour moi un très bon choix (avec luminosité équivalente aux 10x50 souvent conseillé)

 * cerise sur le gâteau, parfait pour le diurne aussi

 

 

après tout est une question de budget 

 

sinon dans l'absolu je partirais sur des canon stabilisées (mais c'est pas le même budget)

Oui c'est sûr, mais pour commencer des jumelles, peut-être un jour un télescope ^^ 

Merci pour tes conseils :) 

 

Du coup il y a encore le fight 10x50 vs 8x42 et porro vs toit finalement >.<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello , je pense que pour t initier mieux vaux débuter par des 8×42 en porro, c est pratique leger et multi fonction ne dépasse pas les 70-80 euros , vu le nombres de nuits clair dans l année,  et libre à  toi plus tard de prendre une lunette ou un newton...😉.

Modifié par caramel68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Allegan a dit :

un jour peut-être prendre plus gros quand je serais plus à l'aise ^^ J'imagine que c'est mieux pour commencer.

 

Attention des 15x70 même si il est possible de les tenir à bout de bras quelques secondes elles sont avant tout destinée pour être montée sur pied, surtout en astro où l'on passe plus de temps sur une cible il faut que ce soit hyper stable., d'ailleurs au delà de 10x en général on est sur pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 34 minutes, jgricourt a dit :

 

Attention des 15x70 même si il est possible de les tenir à bout de bras quelques secondes elles sont avant tout destinée pour être montée sur pied, surtout en astro où l'on passe plus de temps sur une cible il faut que ce soit hyper stable., d'ailleurs au delà de 10x en général on est sur pied.

Oui c'est ce que j'ai lu aussi, au dessus de 10, trépied obligatoire. C'est pour ça que pour commencer je préfère grand max 10x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.