Aller au contenu

D'où vient la sale tête des mes étoiles ?


Flogus

Messages recommandés

Voici une brute de 120 secondes à 800 ISO avec un Canon 600D partiellement défiltré derrière une lunette 80/600 semi APO avec le correcteur/réducteur dédié. La photo a simplement été convertie en JPG pour affichage sur le forum (version full size en lien).

J'étais sur une EQ6-R autoguidée, avec une MES effectuée à la Polemaster. Donc je suis plutôt confiant sur la qualité de la MES et du suivi. La MAP a été faite au liveview 10x avec masque de Bahtinov.

 

Mais je trouve que les étoiles ont une sale tête.

20200708-001638_CanonEOS600D_IMG_5115_mi

 

Pourrait-ce venir du calage du capteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont plutôt pas mal ces étoiles, un très léger étirement mais faut cropper fort pour vraiment le voir.

toutes tes brutes on cet effet de leger bougé?
peut être que tes paramètres d'autoguidage ne sont pas optimaux, tu guide avec phd2?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je dois avoir l'oeil un peu difficile alors.

Il faut dire que ce sont mes premiers fichiers à traiter depuis presque 12 mois et j'ai peut-être perdu de vu ce qui est bon ou pas.

 

@6ri.l J'ai cet étirement sur toutes les brutes.

J'autoguide avec le Lacerta MGEN2.

 

@Moot Les courbes représentent la finesse des étoiles ?

De quel logiciel elles sortent ?

Bon, ce n'est pas monstrueux, mais tu n'irais pas jusqu'à dire que c'est bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Flogus a dit :

@Moot Les courbes représentent la finesse des étoiles ?

De quel logiciel elles sortent ?

 

Première courbe : taille des étoiles (en pixels). L'idéal est qu'elle soit la même partout, on y est presque.

Seconde courbe : forme des étoiles (excentricité de l'ellipse qui "colle" au mieux). Zéro pour un rond parfait. "Ils" disent qu'en dessous de 0,42, c'est à peine visible. Donc là, c'est visible.

 

Ce sont les résultats de l'analyse par PixInsight.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Flogus a dit :

Mais je trouve que les étoiles ont une sale tête.

 

en bord de champ on remarque  2 choses :

- un tilt gauche droite. Qui peut effectivement venir du calage du capteur. Pour le savoir il faut tourner de 180 degrès. si l'étirement reste le même dans les coins, alors c'est le capteur (le défaut suit le capteur). Par contre si ça tourne de 180° alors c'est l'optique.

- pas tout à fait la bonne distance au capteur : il reste de la courbure de champ. Mais difficile d'être sur dans quel sens est ce avec le tilt

 

il faut bouger la mise au point doucement pour voir si les étoiles dans les coins sont en intrafocale ou extra focale ou un mix des 2 (intra focale à gauche extrafocale à droite par exemple).

 

-> Une procédure simple est de commencer légèrement défocalisé partout en intrafocale. Puis tu sorts progressivement la map en regardant dans quel coin ça va être net en premier. Comme ça tu sais dans quel sens est le tilt et quel coin il faudra sortir. (celui qui est en en premier en sortant la map).

Une fois que le tilt est réglé, c'est à dire même étirement dans les 4 coins, alors tu peux t'attaquer à la courbure de champ en jouant sur la distance capteur-correcteur :  si tu augmente, ça augmente la correction i.e. ça sort les coins. là encore tu compare la mise au point entre les coins et le centre en sortant la map : si les coins sont net en premier, alors ils sont en intrafocale par rapport au centre donc la courbure est insuffisamment corrigée, donc il faut augmenter la distance correcteur capteur. Inversement si les coins sont en extrafocale, trop de correction, il faut diminuer la distance capteur_correcteur.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème avec mon message du dessus.

 

@olivdeso Merci pour tes explications.

Mais je sens que le processus essai/erreur risque d'être long et compliqué car chaque essai implique de démonter et de remonter l'APN jusqu'au capteur. Et pour faire un essai concluant, il faudrait le faire sur un ciel étoilé. Je vais peut-être opter pour la solution de facilité en confiant mon 600D aux bons soins d'un certain R.Galli, s'il accepte de prendre en charge un APN déjà bidouillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu n'as pas enlevé les cales d'origine (des rondelles mises par Canon dans 3 coins sur 4 en général) alors c'est bon.

 

Avant tout chose, il faudrait tourner le capteur de 180 degrès pour vérifier si le problème vient de l'APN ou pas.

 

Aussi le problème sera moins visible avec la bonne distance capteur-réducteur. c'est quand même pas très loin tel quel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J’ai, une 80ed SW et j’ai remarqué que le porte oculaire était mal centré

Étoiles différentes d’un bord a l’autre

J’ai fait le test avec cet accessoire

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/oculaire-de-collimation-takahashi_detail

Il n’est pas adapté à la lunette mais donne une idée du centrage

En jouant sur les 3 vis du porte oculaire j’ai amélioré les choses sans toucher le barillet de l’objectif

Attention dans le cas présent le pb est peut-être autre tilt apn ??

Pour info mon vieil apn 450D a été modifié par Richard

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, olivdeso a dit :

si tu n'as pas enlevé les cales d'origine (des rondelles mises par Canon dans 3 coins sur 4 en général) alors c'est bon.

 

Avant tout chose, il faudrait tourner le capteur de 180 degrès pour vérifier si le problème vient de l'APN ou pas.

 

Aussi le problème sera moins visible avec la bonne distance capteur-réducteur. c'est quand même pas très loin tel quel.

Je n'ai pas de souvenirs de cales.

Le capteur est fixé avec 3 vis dotées de ressors. J'avais fait des marques sur les vis. Enfin je pensais avoir fait des marques visibles, mais au remontage, je n'ai plus vu les marques. Grrr !

Modifier mon 450D était facile : le capteur est directement plaqué à l'APN avec des vis sans ressors. Donc il suffit de les serrer jusqu'au bout et c'est bon. Le 600D, c'est plus délicat.

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

- pas tout à fait la bonne distance au capteur : il reste de la courbure de champ. Mais difficile d'être sur dans quel sens est ce avec le tilt

 

J'ai envie de penser que ton backfocus est "légèrement" trop important puisque le léger étirement ne va pas vers le centre de l'image, mais est plutôt tangent.

C'est ce que je vois "un peu" dans le coin en haut à droite.

 

Mais c'est léger...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Batbihirulau a dit :

Il me semble que sur 600d, il est conseillé de marquer les vis et de compter les 1/4 de tours en dévissant.

 

Oui. Mais je n'ai pris conscience du degré de précision nécessaire que après. Trop tard donc.

 

Il y a 3 heures, teko38 a dit :

Bonjour

 

Sur cette vidéo il me semble qu’il règle le plan focal au comparateur a 13min30

 

https://www.youtube.com/watch?v=5DYaprtyZXk

 

Daniel

 

Oui, et il a l'air d'utiliser un outil de mesure micrométrique pour ça ... 🤕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.