Aller au contenu

Remplacement matériel par un setup nomade


FrancoisDK

Messages recommandés

Bonjour la communauté,

 

J'ai acquis il y a un an comme premier setup un celestron c6 xlt avec une monture alt/az twilight dans l'idée de l'utiliser comme setup nomade. Je l'ai pas mal utilisé mais malheureusement pas en nomade comme je l'aurai souhaité car bien trop lourd pour moi à trimballer (problèmes de dos récurrents). Du coup son utilisation est restée cantonnée au jardin, au balcon et à quelques sorties épisodiques.

 

Depuis quelques temps, l'´idée me trotte dans la tête de le remplacer par un setup vraiment nomade et j'aimerai avoir vos avis sur ce choix.

 

J'ai pendant l'hiver observé du CP (amas du cocher, un peu de galaxies, nébuleuses, persée....). J'avoue que j'ai pris beaucoup de plaisir avec ma carte du ciel et mes jumelles à trouver et pointer manuellement tous ces objets. Et là pendant l'été, je continue le ciel profond et alterne avec du planétaire. En gros, je ne semble pas avoir de préférence pour les planètes ou le ciel profond.

 

J'avais dans l'idée de me faire un double setup nomade CP et planétaire: Remplacer le c6 par un mak 90 (102 ou autre) pour les planètes et une 72ED pour le CP et les coupler à un petit trépied léger. Pensez vous que je risque d´être vraiment décu. J'ai pu regarder il y a quelques jours dans un SW startravel 80/400 Jupiter et Saturne et franchement j'ai été agréablement surpis par la qualité. On voyais sans souci les lunes et bandes de Jupiter, et la division de Cassini sur Saturne était presque visible. Niveau encombrement la personne était arrivé avec tout dans un petit sac à dos et un petit trépied sur l'épaule......Et moi je me retrouvais avec mon gros trépied, mon gros sac à dos, tout le bardas dans un gros vélo cargo (seul moyen de sortir de la ville). Je me doute que j'en evrrai surement moins mais je suis sur en revanche de les utiliser beaucoup plus souvent sous de biens meilleurs cieux.

 

Je compte aussi m'initier à l'astrophoto CP dans un futur proche et je me disais que j'aurai juste à me prendre une star Adventure et la coupler soit à la lunette soit mon APN et j'aurai un setup nomade vraiment parfait.

 

Est ce une bêtise.

 

 

 

 

Modifié par FrancoisDK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour. C’est quoi comme lunette? Tu l’utilises juste pour de l’observation? CP? Merci d’avance. 
 

le truc c’est que je recherche pour le moment un setup léger que je pourrai greffer sur un trépied photo. Dans quelques années je compte bouger en maison j’investirai à ce moment là dans du plus gros matos genre un gros dobson ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FrancoisDK a dit :

Merci pour ton retour. C’est quoi comme lunette? Tu l’utilises juste pour de l’observation? CP? Merci d’avance.

Ce n'est pas une "vraie" lunette mais un téléobjectif avec un porte oculaire 😁. Pour l'instant je fais surtout du planétaire avec 🙈. Mais avec le champ offert (2.6° à 23x) je compte bien me balader dans la voie lactée 🤩. Par contre, le diamètre est trop petit pour observer en détail chaque objet du catalogue de Messier 😉. C'est pour de l'exploration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.