Aller au contenu

Halos colorés sur image finale Neowise - traitement SIRIL


Polycad 14

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

J m'étais promis d'arrêter l'astrophoto suite à l'implantation de lampadaires sur 3 côtés de mon terrain (si si, c'est possible...) et aucune extinction la nuit, mais il a suffit de l'arrivée d'une certaine comète (vous voyez laquelle?) pour que je ressorte le matériel en nomade et m'exporte sous des cieux plus cléments.

 

Bref voici les éléments techniques de la photo qui va suivre :

Matériel : A7S non défiltré, objectif Canon 70-200 f2.8 L IS USM II à 200mm ouvert à 2.8, EQ3.2 (la vieille version noire motorisée)

Photos : -104 offsets, 500 darks, 17 flats pris sur le ciel, 133 brutes de 13s à 3200 iso

Traitement : tout le prétraitement sur SIRIL avec le script Prétraitement APN avec correction cosmétique, étalonnage des couleurs par photométrie, retrait du gradient.

 

Tout ça pour arriver à ça (j'ai juste aligné sur les étoiles, c'est normal que la comète ne soit pas top mais c'est pas ça le souci) :

spacer.png

 

J'ai volontairement tiré les niveaux pour bien montrer le problème : les espèces de cercles colorés concentriques bien vilains qui ressemblent à une tache d'Airy géante!!! (sans compter le retrait de gradient qui a moyennement marché, il faudrait que je descende l'ordre). Est-ce qu'il pourrait s'agir d'un reflet, ou d'un problème de flat ? (je n'ai pourtant rien repéré de tel sur les flats...). Est-ce que ce problème vous est déjà arrivé?

 

Merci d'avance pour vos lumières (sans mauvais jeu de mot)!

 

Cordialement,

 

Anthony

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est dommage car ta photo est réussie...

Je ne pense pas que le traitement soit en cause.

Ton optique peut-être ? Pourtant le 70/200 est réputé pour ses qualités...

En diaphragmant d'une ou deux valeurs, tu auras peut-être des réponses...

Essaye une autre cible...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos pistes! J'ai tiré l'histogramme d'un seul flat, et du master flat mais rien n'est apparu. Les flats ne sont pas saturés non plus, ils sont pris aux 2/3 de l'histogramme et l'enlèvement du vignettage et des poussières est bon.

 

J'espère juste que ce n'est pas un souci d'optique, ce serait quand même malheureux (et je pensais avoir un bon combo A7S / 70-200 2.8). Je vais essayer de développer d'autres photos que j'avais prises avec (je dois avoir M81 qui traine dans le coin) et voir si j'ai ça qui ressort... J'ai une autre neowise prise à une focale moins élevée avec le même objectif (et d'autres flats du coup) je vais voir ce que ça donne.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu un problème assez similaire dû à des mauvais flats, il serait quand même bon d’éliminer de façon certaine cette piste essaye rapidement un prétraitement sans flats pour voir si ça règle le problème. Concernant l’histo, parfois il peut être aux 2/3 mais avec une couleur qui clippe sans qu’on s’en rende compte (typiquement le vert par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir le prétraitement de l'image prise en 135mm, et le résultat est le même alors que les flats ne sont pas les mêmes que ceux de l'image précédente.

Voici les différentes couches sous SIRIL :

Bleu :

spacer.png

 

Vert :

spacer.png

 

Rouge :

spacer.png

 

Seules les couches bleu et rouge sont touchées par le phénomène...

 

Je vais suivre ton conseil et essayer un traitement sans flat mais je ne penses pas que cela vienne de là (mais après tout on ne sait jamais!). Résultat dans quelques minutes ou demain!

 

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Will, il ne s'agit que de l'alignement sur les étoiles pour l'instant, j'avais espéré que la photo finale serait mieux (après alignement sur la comète et fusion des deux calques) mais si je n'arrive pas à enlever cet arc en ciel ça ne sert à rien d'aller jusqu'au bout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bah les nouvelles ne sont pas bonnes : j'ai traité une autre image de comète faite au mois de mars (C/2019 Y4 Atlas) avec la même configuration, des poses de 30s à 3200 iso, l'objectif à 200mm mais fermé à f/3.5 (de mémoire, comme j'avais utilisé une bague d'adaptation sans contacts), tiré les niveaux sous SIRIL et un autre type de halo est apparu :

spacer.png

 

Je retombe donc sur un souci qu'a eu un autre astram avec le même objectif, voir la première photo de son post :

Bref si ça vient de l'objectif c'est hyper frustrant, vu que c'est probablement un des meilleurs objectifs que Canon ait jamais sorti! Je ne sais pas si c'est une spécificité avec l'A7S ou si c'est pareil avec d'autres boitiers, il faudrait que je tente avec le 6D pour voir.

 

Ce qui m'épate c'est que ce phénomène n'est à priori que sur les brutes, puisqu'il n'apparait pas sur le flat stacké et que par défaut les offsets et darks sont... noirs! De plus les couches rouges et bleues sont nettement impactées alors que la couche verte ne l'est pas. Si quelqu'un a une explication je suis preneur parce que pour l'instant ça me dépasse.

 

Merci d'avance pour toute aide qui sera la bienvenue, et bon ciel! (ici c'est couvert et il pleut...).

 

Anthony

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2020 à 15:49, Polycad 14 a dit :

Ce qui m'épate c'est que ce phénomène n'est à priori que sur les brutes, puisqu'il n'apparait pas sur le flat stacké et que par défaut les offsets et darks sont... noirs! De plus les couches rouges et bleues sont nettement impactées alors que la couche verte ne l'est pas. Si quelqu'un a une explication je suis preneur parce que pour l'instant ça me dépasse.

Mais as-tu éliminé la piste du mauvais flat avec le prétraitement sans flats que je t'avais conseillé ? Je ne sais pas si c'est vraiment ça, mais il faudrait voir si ce n'est pas juste un problème de prétraitement, ce qui est très possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien essayé sans flats, mais du coup c'est très compliqué d'étirer les niveaux pour voir si c'est bien ça. J'ai trouvé sur cloudy nights un astram qui a le même problème, il appelle ça le concentric banding, qui serait lié à la manière dont Sony étend les histogrammes des couches rouge et bleu pour que ça colle mieux avec le vert (facteur 1,03). Le souci, c'est que ça fait des trous et des pics dans les histogrammes de ces deux couleurs et donc des bandes. Le truc pour s'en sortir, c'est de prendre les flats à au moins 10000 iso avec le sommet de la courbe d'exposition au milieu (au lieu qu'elle soit aux 2/3 à droite). J'ai testé et ça a bien viré les cercles concentriques, voici le résultat :

spacer.png

 

Maintenant je suis face au deuxième problème de l'A7S : le capteur est en réalité composé de 2 capteurs accolés qui ne sont pas gérés de la même manière par l'appareil, du coup j'ai un côté avec des reflets verdâtres (le côté gauche ici, un peu noyé dans la PL), et l'autre avec des reflets magenta. Le problème, c'est que ça ne part pas avec le traitement de gradient de Siril, et que je ne sais pas comment gérer ce nouveau problème.

 

Tu avais donc raison, les bandes concentriques étaient bien un problème de flats, mais lui-même lié au traitement interne des données par Sony!

 

Si quelqu'un a une piste pour se débarrasser de ce nouveau souci de couleurs, je suis preneur, merci d'avance!!!

 

Bien cordialement,

 

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.