Aller au contenu

Quel APN pour 300€ en 2020 ?


Marek

Messages recommandés

Bonjour a tous,

La question est dans le titre je fais mes recherches depuis un moment mais je n'arrive pas a dégager un favoris qui ne soit pas un peu dépassé en 2020, j'aimerai donc avoir votre avis dans ce budget de 300€ : un bon APN pour débuter le ciel profond, quelques conseils si vous en avez, et peut être des retours d'expérience aussi sur des modèles que je retrouve plus souvent que d'autre comme le Canon EOS 2000D ou 1xxxD ou encore le 700D, je ne connais pas trop les Nikon mais si dans cette gamme de prix cela vaut le coup et qu'ils sont bien renseigner sur le forum je suis preneur aussi !

Merci d'avance pour toute vos réponses qui aiderons j'en suis sur beaucoup d'autre débutant comme moi noyé sous les informations plus ou moins actuelles.

Bon ciel a tous ; )

Marek

Modifié par Marek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, on en parle assez souvent sur le forum.

même avec un vieux reflex dépassé (350d par exemple) tu peux faire de très belle photos.

en général les vieux sont même plus sensibles dans le spectre proche infra rouge sans déflitrage.

 

perso je viens d’acheter un reflex d'occas pour remplacer mon nex pour l'astro, je suis parti sur un 60D : 18Mpx, écran orientable, bruit de lecture correct, ne devrait pas être trop compliqué a défiltrer... voilà, vu mon niveau j'en demande pas plus.

le 2000d à l'air très prometteur, (j'ai longuement hésité) mais pas d'écran orientable, pas trop de retour, très récent donc pas d'infos pour le défiltrage (et moi sans infos... j'ai pas trop envie de tenter)

 

Donc voilà, en gros si tu ne veux pas te prendre la tête je dirais un 600d ou 60d (ou plus recent si tu as le budget), l'ecran orientable est un plus, mais pas obligatoire su tu le relie à ton PC pour les prises de vues.

si tu  parvient a en trouver un, un 60Da et tu as un boîtier taillé pour l'astro sans rien toucher qui a fait ses preuves.

 

Nikon n'est que peu utilisé en astro, à cause d'un prétraitement interne des RAW un peu fort.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il faut garder à l'esprit que pour de la nébuleuse, il faudra defiltrer pour capter le H-alpha, peut être qu'un apn déjà defiltré d'occas est aussi un bon choix si tu n'as pas envie de démonter ton boîtier. ;)

Sinon Richard Galli defiltre les canon pour des tarifs attractifs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire j’aimerai savoir quels sont les facteurs important à regarder dans le choix d’un APN, quelles sont les caractéristiques qui font qu’un APN est bon ou non en astrophoto ? La taille de pixel ? La résolution ? La taille du capteur ? Le QE ? Merci de m’éclairer à ce sujet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie le QE sur un apn, c'est très compliqué de connaître précisément les réels chiffres, et c'est de toute façon bien en dessous d'une camera dédiée astro.

 

après taille de pixel, taille de capteur et résolution vont ensemble, c'est l'un qui définit l'autre.

 

je crois que pour débuter il ne faut pas trop se prendre la tête avec tous ces paramètres, le bruit de lecture est à mon avis plus important que le QE donné par un constructeur.

 

Même avec la meilleur camera dédiée astro, si tu ne maîtrise pas le reste tu n'arrivera pas à grand chose.

 

Il n'y a pas vraiment de meilleur apn pour l'astro, tu peux faire de super cliché avec un vieux "machin" et rater complètement une image avec le dernier sony A7, il y a beaucoup d'autres paramètres qui entrent en jeu.

Le bon compromis pour débuter et même aller assez loin en photo, à mon avis, c'est un "petit" canon qui ne génère pas trop de bruit, donc relativement récent quand même, 1200D, 2000d, 600D... de préference défiltré, c'est ça qui fera la différence.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des vues sur le 1200D car il n'est pas trop cher je vais peut être opté pour cela alors ce qui me permettra de me munir d'accessoire supplémentaire, il me semble qu'il y a quelque petit choses a acheter pour améliorer la qualité des photos de base pour contrer les problèmes atmosphérique et autre vous avez des conseil a ce niveau la aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de vouloir contrer d'éventuels problèmes, essaie déjà de faire quelques clichés, vois ce qui va  et ce qui ne va pas, c'est ensuite que tu pourra voir ce qu'il faut corriger et / ou acheter, comme par exemple certains filtres.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Marek a dit :

il me semble qu'il y a quelque petit choses a acheter pour améliorer la qualité des photos de base pour contrer les problèmes atmosphérique et autre vous avez des conseil a ce niveau la aussi ?

Pour réduire significativement les défauts optiques sur les bords de l'image, une lunette nécessite un applanisseur de champ (qui réduit souvent en même temps la longueur focale et augment l'ouverture), et les Newton ont besoin d'un correcteur de coma. Compte ~200€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, comme tu as dit "petites choses", je ne pensais pas au correcteurs.

mais oui ça coûte parfois presque aussi cher que le "tube" en lui même.

 

les correcteurs doivent surtout êtres adaptés à l'instrument.

un correcteur de coma fait pour f/D4 ne fonctionnera pas (ou moins bien) à f/d6 par exemple.

 

d'ailleurs que possède-tu comme instrument?

parce qu'il faudra aussi penser à une bague d'adaptation, voire si ton tube accepte d'avoir un apn (foyer trop loin sur certains newton), voire si tu es en 2" ou 1.25" (ce qui va faire vignetter l'image)...

 

l'astrophoto c'est un budget assez important, et très extensible 😕 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Marek a dit :

wow je ne pensais pas que c'était si cher et je suppose que c'est pire qu'autre chose de prendre un correcteur de coma bas de gamme

Que ce soit en matière d'objectif photo, de lunetterie "sur le nez" ou de matériel astronomique, tout ce qui touche à l'optique de qualité se paie au prix fort.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.