Aller au contenu

Alignement cométaire à partir de fichier tiff - Problème horodatage


TybR

Messages recommandés

Salut à vous,

 

Comme beaucoup je suis sorti ces derniers jours pour prendre des clichés de NEOWISE et mes flats sont loin d'avoir été parfait (je précise que je shoote à l'objectif photo). J'ai donc fait la correction vignetage via Lightroom puis j'ai exporté les images en tiff en conservant toutes les métadonnées (du moins c'est inscrit dans lightroom comme cela)

image.png.4a221d5b79476bbf310700876749fe06.png

 

Les horodatages des prises de vues semblent ok cf. ci-dessous

image.png.6270cc77bfbdab265105e97ca698d7be.png

 

Pourtant impossible de faire l'alignement cométaire sur le noyau, je n'ai rien vu dans la page de conversion tiff-> fit sur la possibilité de conserver l'horodatage dans l'en tête fit.

Ai-je loupé quelque chose ? ou bien est-ce impossible pour le moment dans le soft ? 

 

En tout cas merci pour ce bel outil !!! :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @TybR,

La méthode pour les comètes consiste tout d'abord à aligner les étoiles. Donc "alignement globale ". Ensuite tu peux effectuer l'alignement "comètes et astéroïdes " en sélectionnant le noyau sur la première image puis valider la sélection, et même chose sur la dernière image.  

Enfin tu peux empiler les images.

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai effectivement pas préciser que j'avais bien suivi cette démarche. Le 'problème' viendrait (au conditionnel donc) que l’horodatage des fichiers tiff ne soit pas écrit dans les fichiers fit et donc l'alignement cométaire en sélectionnant deux photos éloignés dans le temps ne déroule pas convenablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK 😃. Donc soucis dans la conversion et création de la séquence à patir des Tiff....

Et en utilisant directement les fichiers d'APN, cela donne quoi ?

Car le vignettage, tu devrais également pouvoir le retier en post-traitment. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si les flats sont bien faits. la technique avec une frontale éloignée de l'APN et tee shirt blanc sur l'objo est perfectible. En mode histo, le flux lumineux au centre de l'optique de la lampe frontale est trop marqué 😕

Donc j'ai utilisé lightroom pour corriger le vignetage. 

Mais pb au niveau de l'entête .fit à priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 40 minutes, lock042 a dit :

Le timestamp n'est pas copié dans les TIFFS. Donc on peut pas utiliser l'outil d'alignement cométaire sur des fichiers TIFFS.


Mais si il y a un Time stamp dans les TIF et Lightroom le conserve (encore heureux) :

 

https://www.awaresystems.be/imaging/tiff/tifftags/privateifd/exif/datetimeoriginal.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fred_76 a dit :

Mais si il y a un Time stamp dans les TIF et Lightroom le conserve (encore heureux) :

Je sais bien, mais nous on le récupère pas. Et tous les softs ne le gardent pas d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es bon pour corriger le vignetage dans l'image finale et ne pas passer par du TIFF :)
Si on passe par du TIFF c'est que quelque chose ne va pas quelque part, et donc développer quelque chose pour les cas les plus tordus, même si c'est pas grand chose à faire probablement, c'est du temps qu'on ne passe pas à développer quelque chose d'utile à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi Vinvin, c'est pour un cas tordus, mais je me devais de nous le remonter, au cas où il s'agissait d'un "manque" connu ou pas. 

Merci pour vos retours 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2020 à 19:24, Fred_76 a dit :

Y’en a aussi :

Sauf que c'est loin d'être aussi simple.

 

Le 25/07/2020 à 21:20, vinvin a dit :

Si on passe par du TIFF c'est que quelque chose ne va pas quelque part, et donc développer quelque chose pour les cas les plus tordus, même si c'est pas grand chose à faire probablement, c'est du temps qu'on ne passe pas à développer quelque chose d'utile à tout le monde.

Oui, je suis d'accord. D'autant plus que j'ai essayé et que c'est pas aussi simple à faire avec libtiff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.