Aller au contenu

Objectif Astro photo


R4IdErZ

Messages recommandés

Bonjour, 

 

je tiens a préciser que je suis débutant dans le domaine de l'astro photo,

mon père possède un objectif Sigma (KIT 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM + TC 1401 Contemporary) 

J'aimerai savoir si cet objectif peut permettre de faire de l'astro photo et si oui quel genre de photo je pourrai faire ?
 

Merci! 

03444a0d1eb99f6128e33374ea9844d9.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ces focales il faudrait une monture équatoriale motorisée ...

Sinon, pourquoi pas, du moment que vous l'avez déjà.

Après apprentissage, photo de galaxies, nébuleuses, comètes ,lune ...etc

le zoom n'est pas a pompe donc pas de problème de maintien lors de la visée au zénith ...

Donc a tester ... voir si pas trop d’aberration chromatique ...

 

Modifié par ED l'extraterrestre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ED l'extraterrestre a dit :

Avec ces focales il faudrait une monture équatoriale motorisée ...

Sinon, pourquoi pas, du moment que vous l'avez déjà.

Après apprentissage, photo de galaxies, nébuleuses, comètes ,lune ...etc

le zoom n'est pas a pompe donc pas de problème de maintien lors de la visée au zénith ...

Donc a tester ...

 

Merci de votre réponse! justement je voulais savoir si avec une monture Equatoriale cet objectif serai bien! il me manque juste la monture ahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas cet objectif, je parlais des optiques zoom en général ...

On utilise en astrophoto souvent des lunettes en verre ED qui évite un halo disgracieux autour des étoiles et qui ont des caractéristiques proches  ...

A savoir une optique a focale fixe, sera meilleur qu'un zoom ...

 

Modifié par ED l'extraterrestre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ED l'extraterrestre a dit :

je ne connais pas cet objectif, je parlais des optique zoom en général ...

On utilise en astrophoto souvent des lunettes en verre ED qui évite un halo disgracieux autour des étoiles et qui ont des caractéristiques proches  ...

A savoir une optique a focale fixe, sera meilleur qu'un zoom ...

 

oh okey je vois! merci de votre aide! Je me renseigne avec ce que j'ai a ma disposition ahah 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau focale et ouverture, cet objectif convient. Ma lunette de base est l'équivalent d'une 600mm f/7.5.

Avec ton 150-600, les problèmes viendront des aberrations (et comme le dit ED l'E.T., le risque de mauvaise tenue de la longueur focale sur la durée).

Un tube optique dédié à l'astro est bien corrigé pour limiter les aberrations optiques.

 

Mais tu disposes d'une optique, d'un APN, il ne te manque qu'une monture motorisée pour commencer à imager.

Car avec une longue focale, sans monture motorisée pour compenser la rotation de la Terre, tu vas être limité à des durées très courtes pour éviter le filé d'étoiles. A 600mm sur un APSC, compte sur 0.5s de temps de pose maxi, là où avec une monture motorisée, on compte en minute plutôt qu'en seconde.

 

Avec une monture légère genre Star Adventurer, tu seras limité à une focale de 150-250mm maxi. Pour profiter du 600mm, il faudra sur une monture plus costaud.

 

Bref, ce n'est pas le matériel idéal, mais il y a moyen d'en faire quelque chose.

 

Pour te donner une idée de ce qui est faisable en matière de cibles, télécharge Stellarium et paramètre ton matériel (focales de tes objectifs, taille de tes capteurs) et tu pourras voir le cadrage résultant sur la voute céleste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai cet objectif (principalement pour de l'animalier avec un 7D II), et je l'ai un peu testé en astro avec mon A7S.

 

Généralement on utilise ce genre d'objectif en se disant qu'un zoom c'est pratique pour peaufiner le cadrage. C'est sans compter sur le fait que le fut s'allonge quand on zoom, ce qui veut dire qu'à chaque fois que l'on change de focale, il faut revoir l'équilibrage sur la monture (et ça c'est pas cool). En bref, il faut commencer par bien prévoir sa focale.

 

D'un point de vue optique, il faut bien voir que cet objectif n'est pas super lumineux (f/6.3 minimum à 600mm) et qu'il faut refermer à minima d'un cran pour améliorer la qualité (c'est aussi valable en animalier). Les défauts optiques sont ceux à attendre d'un objectif non conçu pour l'astro, avec des étoiles qui s'étirent un peu sur les bords mais un résultat propre au centre (un objo taillé pour l'animalier quoi!) et pas d'aberrations chromatiques rédhibitoires (pour un objectif à 1000 euros heureusement quand même!).

 

En bref, si tu l'as sous le coude essayes-le en astro il n'est pas mauvais! En revanche si tu compte faire l'investissement, pour le même prix tu auras un triplet apo de bien meilleure qualité et conçu pour l'astro, ou un doublet plus lumineux, l'ensemble étant moins versatile en terme de focale et dédié à une utilisation de nuit.

 

Les photos à faire avec : des nébuleuses, des galaxies (plutôt les grosses...), des comètes (même si il n'est pas super lumineux)...

 

Juste un point : oublies le TCx1.4, il dégrade l'image, rendra l'objectif encore moins lumineux (ça te fait un 840mm à f11 si tu fermes un peu) et permet une mise au point au mieux poussive en pleine lumière. Le dock USB est par contre utile.

 

Bon ciel!

 

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, R4IdErZ a dit :

il me manque plus que la monture pour en faire quelque chose!

Pour rappel : en astrophotographie, le plus important, c'est la monture et la qualité de suivi.

Le reste (qualité du tube optique et du capteur) est accessoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage c'est que cet objectif ne pèse pas le poids d'un âne mort, contrairement à sa version Sport (à 3kg l'objectif, séance de muscu garantie, j'avais le 120/300 f2.8 avant qui faisait ce poids là et j'en ai changé entre autre à cause de ça). Une NEQ6 suffira amplement à le porter (voire même une NEQ5). Je l'ai mis sur ma vieille EQ3-2 pour shooter Neowise et franchement au-delà de 30s de pose c'est pas joli joli. Il fait quand même son poids (+ celui du boitier), il faut donc oublier les montures de voyage!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.