Aller au contenu

Caméra planétaire et barlow


Julooo

Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir,

 

J'avais pour projet de m'essayer à l'astrophotographie planétaire prochainement, avec mon Dobson 200/1200.

 

J'ai déjà fait quelques essais avec un petit appareil photo pocket collé à l'oculaire en faisant des vidéos au ralenti et en empilant derrière sur ordinateur. Le résultat n'est pas génial mais ça fait déjà une photo souvenir !

 

Pour évoluer, j'ai pour intention de m'acheter une caméra planétaire (une Datyson T7, après avoir vu le topic qui en disait le plus grand bien), et je pensais aussi à me prendre une Barlow 3x pour avoir un meilleur résultat en imagerie d'une part, et pour aller avec mon oculaire Nagler T6 de 13mm d'autre part, de manière à faire un grossissement pour l'observation planétaire autre que le 180x que j'ai déjà avec mon oculaire de 6,7mm (bien qu'à presque 1,5xD, et 270x, je me doute que je ne pourrais pas sortir ce grossissement tous les soirs !).

 

Je fais donc appel à vous pour avoir votre avis sur cette idée.

J'ai plusieurs questions qui me trottent dans la tête :

  • Est-ce qu'utiliser une Barlow 3x avec une caméra planétaire comme la Datyson T7 est une bonne idée ?
  • Comme modèle de Barlow, je pensais partir sur la TeleVue 3x, mais est-ce que la Explore Scientific est une valeur sûre elle aussi ? Et il y a-t-il d'autres marques qui sont plus viables ?
  • Devrais-je prendre autre chose pour la photographie planétaire comme je souhaite faire ?
  • Un ADC est indispensable ?

 

Je précise que je possède déjà un PC portable pour l'acquisition des images, et j'ai déjà de quoi bien collimater mon instrument.

 

Jules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Julooo a dit :
  • Est-ce qu'utiliser une Barlow 3x avec une caméra planétaire comme la Datyson T7 est une bonne idée ?

Oui. On peut même souvent aller plus loin.

 

Citation

 


Comme modèle de Barlow, je pensais partir sur la TeleVue 3x, mais est-ce que la Explore Scientific est une valeur sûre elle aussi ? Et il y a-t-il d'autres marques qui sont plus viables ?
 

 

L'ES est bonne mais télécentrique, et donc plus difficile à utiliser dans un Dob avec un ADC.

.

Baader (la Baader VIP est modulaire, et si on achète une pièce T2-12 chez Baader elle se visse partout), Astro-Physics (barlow en 2" et T2 BarAdv). Pour toutes les barlow non-télécentriques, la distance entre le capteur et l'élément optique de la barlow détérmine la facteur de la barlow. Avec une barlow vissable, on peut augmenter la distance en amont, dans le PO.

 

Ce qui va aider pour un ADC, parce que sinon sur un Dob on n'arrive souvent plus à mettre au point. Il faut souvent mettre la barlow loin dans le PO et augmenter le facteur pour encore mettre au point.

 

Un exemple joint: barlow Zeiss dans adaptateur 2"-1,25" Baader PushFit (mais on peut utiliser une Baader VIP au même endroit), ADC vissée dans un adaptateur 2"-1,25" PushFit Baader, et puis un zoom Nikon. Comme il y a 12 cm de la barlow vers le plan focal du zoom et que la focale de la barlow est de -68mm, le facteur est de 1+120/68 ou 2,75x. Le plan focal effectif de la combinaison est alors à 120/2,75mm de la barlow ou 43mm de la barlow, entre la barlow et l'ADC, et donc juste au-dessus de la partie qui rentre dans le PO. Donc pas de souci pour mettre au point.

 

Si on a une barlow télécentrique et que le facteur reste fixe, souvent le porte-oculaire de la barlow est fait pour un oculaire avec le plan focal près du dessus; si on rajoute un ADC souvent on ne peut plus mettre au point (surtout que l'ajout de l'ADC dans ce cas n'augmente pas la facteur de barlow).

 

 

Nikon_ADC_Zoom.jpg

 

Je dirais: ce qui a le plus de chance de marcher, c'est d'acheter une Baader VIP et un ADC avec fils T2. plus la pièce T2-#12 qui permet de visser l'élément de la VIP dans une pièce à fil T2.

 

Élément VIP, vissée sur nez 2" avec fil T2 à l'intérieur et fil T2 au-dessus, ADC dessus, puis l'adaptateur 2"-1,25" qui vient avec la VIP avec la Datyson dedans

 

Baader VIP, en pièces détachées:

 

Vip_Barlow_Teile.jpg

 

Donc: 4C dans ça:

baader-m43a-x-075-t-2a-adapter-eg-for-ta

 

Puis vissée sur ça:

baader-2-nosepiece-to-t-2-m48-t-2-part-1

 

Et hop, on met un ADC dessus, et on termine par la pièce #15 qui vient avec la VIP.

 

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

 

Je pensais rester à la Barlow 3x pour pouvoir l'utiliser avec mes oculaires. Je verrai ensuite si j'en prends un spécialement pour la vidéo planétaire.

Je réfléchirai à prendre un ADC en plus alors ! 

Ça pose un problème si je reste au courant 1.25" ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Julooo a dit :

Est-ce qu'utiliser une Barlow 3x avec une caméra planétaire comme la Datyson T7 est une bonne idée ?

 

Voir si ça colle avec l''échantillonnage ;)

http://www.astrosurf.com/phtranquille/echantillonnage_1786.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, avec une Baader VIP, elle te donnera un facteur 2x utilisée tel quel avec tes oculaires, et un facteur plus important plus tard si l'on insère un ADC. Ou un facteur plus réduit si l'on achète la piece T2-#12 et qu'on visse le tout sur l'adaptateur 2"-1,25" ou sur les oculaires 2".

 

C'est véritablement le Victorinox des barlows...et en plus, en rajoutant des rallonges 2" ou T2, on peut exactement choisir le facteur de barlow qu'on veut (elle marche bien entre 1,6x et 3,5x).

 

Voilà une VIP en mode "barlow normale" avant qu'on ne la dépièce:

vip-2x-modular-barlow-lens-visual-and-ph

 

Mais au fait, c'est un élément de barlow, mais aussi  un nez 1,25" vers T2 (avec fil intérieur M34 pour éléments de barlow Baader), deux rallonges T2, un anneau T2->M48 et un adaptateur 2"-1,25" avec double fil M48 et T2 d'un côté et fil T2 de l'autre... 

 

Si l'on enlève les anneaux T2, le facteur descend en dessous de 2x.

 

Pour en faire une 2,75x-3x, on remplace le nez 1,25" par la pièce 2" avec fil T2 déjà montrée et on met l'élement dans une T2-#12 à l'autre bout (coté télescope, alors qu'ici la barlow est juste en amont des rallonges T2). Et si on prend un ADC avec fils T2, on remplace "bêtement" les rallonges T2 par l'ADC. 

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci énormément pour tes réponses très détaillées @sixela, je vais essayer de faire des recherches de mon côté au niveau des différents filetages que j'ai encore du mal à appréhender correctement et au niveau de certains points vocabulaires.

 

Mais pour résumer, si tu me conseilles de partir sur la Barlow Baader VIP parce que si je prends une autre Barlow je pourrais ne pas pouvoir faire la MAP si j'utilise un ADC , et en plus elle est capable de tout faire, que ce soit en visuel, en photographie planétaire, qu'elle est en 2" et en 1,25", qu'elle est passe-partout avec toutes les bagues et éléments optiques livrés avec, et que le facteur de grossissement est variable (corrige moi si je me trompe !).

Donc ce serait l'idéal pour la photographie et l'observation.

 

Merci beaucoup @jeap pour le partage ! Ça va me faire de la lecture, et ça me permettra d'orienter le choix de la caméra ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis un peu renseigné dans mon coin pour me mettre au point sur le vocabulaire que je ne connaissais pas bien et sur l'option que @sixelam'a proposé.

Concernant la Barlow, l'idéal serait donc de partir sur une non-télécentrique, de manière à pouvoir modifier le facteur en jouant sur son tirage.

Pour ce qui est de l’échantillonnage, dans mon cas précis, comme je souhaite l'utiliser avec la caméra Datyson T7, avec une taille de pixels de 3,75µm (d'après la fiche AliExpress), ça me ferait un facteur de Barlow idéal de 2,15, pour un échantillonnage de 0,30"/pixel.

Ce facteur serait donc possible avec une rallonge comme l'a suggéré sixela plus tôt si j'ai bien compris.

 

J'aurais donc pensé partir dans un premier temps sur cette Barlow, étant donné qu'elle me semble être tout à fait adéquat (merci énormément encore une fois de m'avoir bien expliqué sixela !), et plus tard, quand j'aurai les moyens, partir sur un ADC pour compléter le setup d'astrophotographie planétaire.

 

Je voulais donc savoir si cette idée tenait bien la route ? Si j'avais compris ou si je me plante sur toute la ligne ? Et est-ce que la rallonge pour atteindre un facteur de 2,15x est fournie avec la Barlow Baader VIP, ou à acheter séparément ?

Et dernière question : Si j'augmente le tirage pour augmenter le facteur de la Barlow, ce facteur est utilisable avec des oculaires ? (j'ai cru comprendre que oui en vue des réponses mais c'est pour en être sûr)

 

Merci beaucoup une fois de plus pour vos réponses très complètes ! Ça m'a énormément aidé.

 

Jules

Modifié par Julooo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu as un suivi automatisé ou pas?

 

car sans suivi, ça va être chaud de garder la planète sur le capteur avec la barlow. Donc il vaut mieux rester à des. grossissement pas trop élevés.

Mais sinon ton idée de barlow x3 sur un tube F/D 6 avec des pixels de 3,75 est excellente. F/D 18, c'est le minimum pour avoir le bon échantillonnage avec ces pixels. Ensuite tu augmente si besoin en augmentant le tirage.

Si tu mets un ADC il y aura du tirage et donc nettement plus que x3. Mais ça passera encore bien jusqu'à un F/D de 25 en gros. Avec les caméras 224 qui ont la même taille de pixel en plus sensible, on peut monter un peu plus. Mais il faut un.bon suivi, surtout qu'on fait du ROI pour augmenter le frame rate.

Bref sans suivi, l'idée de Sixela de démarrer à x2 et d'augmenter ensuite à x3 ou x4 par le tirage est pas mal. Attention plus on s'éloigne du facteur nominal de la barlow (x2 ici) plus les aberrations vont augmenter et ce d'autant plus que le F/D est court.

Heureusement tu as un F/D de 6 ce qui permettra de monter à x3 sans problème voir x4. Mais ça ne serait pas le cas sur un Newton F/D 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, olivdeso a dit :

Est ce que tu as un suivi automatisé ou pas?

 

car sans suivi, ça va être chaud de garder la planète sur le capteur avec la barlow. Donc il vaut mieux rester

Mais sinon ton idée de barlow x3 sur un tube F/D 6 avec des pixels de 3,75 est excellente. F/D 18, c'est le minimum pour avoir le bon échantillonnage avec ces pixels. Ensuite tu augmente si besoin en augmentant le tirage.

Si tu mets un ADC il y aura du tirage et donc nettement plus que x3. Mais ça passera encore bien jusqu'à un F/D de 25 en gros. Avec les caméras 224 qui ont la même taille de pixel en plus sensible, on peut monter un peu plus. Mais il faut un.bon suivi, surtout qu'on fait du ROI pour augmenter le frame rate.

Bref sans suivi, l'idée de Sixela de démarrer à x2 et d'augmenter ensuite à x3 ou x4 par le tirage est pas mal. Attention plus on s'éloigne du facteur nominal de la barlow (x2 ici) plus les aberrations vont augmenter et ce d'autant pmus que le F/D est court.

Heureusement tu as un F/D de 6 ce qui permettra de monter à x3 sans problème voir x4. Mais ça ne serait pas le cas sur un.Newton F/D 4.

 

D'accord, merci beaucoup pour ta réponse très claire ! ça m'aide énormément encore une fois.

Oui effectivement, je n'ai pas de suivi, je comptais le faire avec mon chercheur bien réglé, et ensuite enlever manuellement sur la vidéo sortante les images qui seraient hors cadre sur Premiere Pro.

Donc si je pars sur cette idée, pas besoin de prendre des bagues d'allonges pour augmenter le filetage au début, histoire de me faire la main ? Puis ensuite, prendre des bagues d'allonges pour augmenter le facteur jusqu'à 3x voire 4x comme tu le conseilles, quand je serai un peu plus expérimenté, en attendant de pouvoir me prendre un ADC.

Modifié par Julooo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, olivdeso a dit :

exactement

 

ceci dit l'ADC est très utile en visuel aussi, sur Saturne au moins et Jupiter cette année.

 

Parfait alors !  Merci beaucoup encore une fois pour ton aide, c'est vraiment super.

Je pense que je vais faire comme ça alors, d'abord prendre la caméra et la Barlow, pour me faire la main, puis quand je le pourrai, l'ADC (et quand il sera de nouveau en stock aussi !).

Une dernière question, quelle bague de rallonge me faut-il pour atteindre un facteur de 3x avec la Barlow ?

 

Merci beaucoup encore une fois à vous tous pour vos avis et votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2x avec 64mm entre l'elément et l'oculaire, 3x en rajoutant 68mm de plus. Vaut mieux commencer à mettre la barlow à la fin, donc acheter:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p553_Baader-Adapter-M43x0-75-to-T2---external-thread-on-both-sides.html

 

 

puis mettre l'élement de la VIP dedans, et visser dans:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p481_Baader-T2-Focal-Adapter-for-2--Receptacle---2--to-T2-thread.html (ou utiliser le petit anneau T2->M48 livré avec la VIP et utiliser n'importe quel équivalent non-Baader).

 

Voila les premiers 30mm.

 

Ajouter deux anneau 20mm T2 quelque part:
https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2262_TS-Optics-T2-Extension-Tube-M42x0-75---20-mm-Length.html

 

(on peut les mettre en amont devant le nez, ou entre le nez et le pièce qui porte les oculaires, ou un de chaque côté, selon ce qui donne la mise au point la plus facile).

 

Au fait, l'anneau T2->M48 permet d'utiliser le barlow comme barlow vissable sur oculaire 2" aussi (c'est comme ça que j'utilisait le mien, que j'ai remplacé depuis par un Astro-Physics et un Zeiss).

 

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.