Aller au contenu

[Panique] Mon premier téléscope tout neuf a fait une chute


Sknyx

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je suis archi débutant en matière d'astronomie et je ne connais pas encore bien ce forum donc j'espère poster ce sujet au bon endroit. 

 

Je suis l'heureux possesseur d'une monture équatoriale Bresser 114/900 Galaxia depuis 3 semaines, seulement hier soir grosse panique, mon téléscope a chuté au sol, et une légère bosse en ligne droite s'est formée vers l'intérieur du tube. Vous trouvez une photo en pièce jointe, on ne voit pas très bien, cela se ressens surtout au toucher. 

 

Est-ce que ce léger incident peut avoir un impact sur l'intégrité de mon téléscope, ou le rendre moins performant ? 

Merci d'avance en espérant être rassuré. 

 

IMG_20200724_235138.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 
si ce n est que ça alors c est pas très grave. Tu peux bien sûr avoir la haine pour ton beau tube mais ca ne semble pas être un creux assez marqué pour empiéter sur le passage de la lumière. Au pire faudra mettre les main a l intérieur pour faire ressortir la bosse. Il te faudra surtout vérifier trois choses : pas de casse sur les miroirs, pas de casse sur les parties mécaniques et peut être refaire une collimation (au moins la contrôler). Y a plus d un tube qui a déjà pris un choc, t es pas le premier. 
 

il y a 10 minutes, Sknyx a dit :

j'espère poster ce sujet au bon endroit. 

C est parfait ici

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tube en lui-même... n'est qu'un tube.

Il faut voir ce qu'il en est des miroirs et du porte-oculaire : s'ils sont intacts, c'est qu'il n'y a rien de grave.

Il faudra sans doute revoir la collimation, mais c'est une opération courante que tout possesseur de télescope doit faire de temps à autre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fabricants de télescopes Newton laissent toujours par construction un espace d'air entre le miroir principal et le tube du télescope  (5 mm de part et d'autres minimum).

Cela limite les effets thermiques.

Comme ta bosse n'est pas trés marquée,cela n'a donc aucune incidence sur le bon fonctionnement de ton télescope.La lumière passe dedans sans problème.

 

Comme le tube de ton télescope est en métal,tu peux le redresser avec deux maillets en plastique comme les carrossiers le font avec de la tôle froissée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mon premier télescope 115/900 a connu la même mésaventure suite à une chute: enfoncement sur le côté, anneau fermant le tube très légèrement ovalisé (le capot anti-poussière rentre plus difficilement et a été fendu). Quarante ans (!) après, le tube fonctionne toujours, même s'il n'est plus depuis longtemps mon instrument principal. Donc pas de panique! Ce qui importe, c'est l'intégrité des miroirs et du porte-oculaire et leur bon alignement.

Bonnes observations avec ce bel instrument!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.