Aller au contenu

Il y a déjà vingt ans aujourd'hui le drame du Concorde à Gonesse Vald'Oise


roger15

Messages recommandés

Bonjour à toutes    :)    et bonjour à tous    :)   ,

Il y a vingt ans aujourd'hui,
le mardi 25 juillet 2000, ce fut la catastrophe de Gonesse (Val-d'Oise) où le Bel Oiseau Blanc s'est écrasé sur un hôtel : 113 victimes !!!...   :o   :o   :o   Voir :  https://www.youtube.com/watch?v=iizLq2GRSPY .

 

 

 

 

J'avais il y a quelques années (le lundi 23 mars 2009) évoqué sur Webastro toute mon admiration  envers ce Bel Oiseau Blanc :  https://www.webastro.net/forums/topic/42237-un-décollage-mémorable-du-magnifique-quotoiseau-blancquot-à-orly…/ .

 


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce bel avion a été un gouffre financier payé par le contribuable (sur le même thème on a le Rafale de Dassault, lui aussi un gouffre d'argent public).

voyager à son bord était réservé aux personnes riches (caviar & champagne en plateau repas).

Sinon, malgrès cet accident, cet avion était parmis les plus sûr.

Ne jamais oublier tout de même que l'orsqu'on met un pied dans un aéronef quel qu'il soit, on risque sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jpscope (peut-être Jean-Pierre ou Jean-Paul ?),    :)
 

il y a 43 minutes, jpscope a dit :

Ce bel avion a été un gouffre financier payé par le contribuable (sur le même thème on a le Rafale de Dassault, lui aussi un gouffre d'argent public).


Et les gouffres financiers que vont devoir payer tous les contribuables français lorsque le Premier Ministre actuel demande à tous les membres du gouvernement (et lui-même en premier) d'aller partout en France, en avion bien sûr, pour se montrer le plus possible et raconter abondemment dans tous les territoires ce qu'ils font...

Vu mon âge je me remémore l'époque des septennats de Charles de Gaulle et de Georges Pompidou où à part le Chef de L’État lui-même et aussi le Chef du gouvernement qui intervenaient seuls à la télévision (et ceci assez rarement), à l'exception du Ministre de l'Information [surtout Alain Peyrefitte] qui intervenait chaque mercredi à la télévision pour commenter les décisions prises en Conseil des Minitres, nul membre du gouvernement n'avait le droit d'intervenir à la télévision. Et à mon avis la France n'en était pas plus mal gouverné qu'aujourd'hui, bien au contraire !....
 

il y a une heure, jpscope a dit :

Ne jamais oublier tout de même que l'orsqu'on met un pied dans un aéronef quel qu'il soit, on risque sa vie.


Eh oui, tu as raison de l'indiquer.

Il n'y a pas que les gens très fortunés qui disparaissent dans des catastrophes aériennes, ainsi la catastrophe du Mont-Sainte-Odile le 20 janvier 1992   :cry:   :cry:   :cry:: 87 morts, 8 blessés et seulement 9 survivants indemnes. Voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_du_mont_Sainte-Odile .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger15 

coucou roger 

je me souviens de cette catastrophe, mon père était en déplacement à quelques pas de cette hôtel , ce fut la fin d’un bel avion emportant avec lui des vies au passage , pour avoir eu la chance de l avoir vu en vrai il était magnifique . 

Merci à toi pour ce travail de mémoire pour les victimes et cette avion ☺️

Pour les histoires de gouffre financier je signalerai juste que la france pus être fière d avoir aider a crée une telle machine volante et que ça n’a pas de prix ,

 

aujourd’hui la france n’a plus de valeur donc il est normal de voir certains remettre en doute les efforts d avant , sous prétexte des moyens financiers perdus  , qui pourtant représenté bien plus la cohésion, les valeurs française  , le travail en équipe dont la france était fière de faire partie , à travers ce concorde y avait bien plus qu’un simple avion y avait des pays unis et un avion qui transmettait et faisait voir ce que les valeurs française pouvait faire , une époque révolue de nos jours , par malheur pour nous 🥺

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficulté des statistiques portant sur un tout petit nombre d'individus : une dizaine de Concorde en exploitation, aucun accident, 0% d'avions accidentés, 100% de sécurité, le record. 

Un accident, 10% d'avions accidentés, désastreux, le record dans l'autre sens ! 

 

J'ai vécu plusieurs années à Pontoise au temps du Concorde, pile dans l'axe des pistes de Roissy. Tous les jours de vent d'ouest le Concorde en montée passait à environ 1500 mètres au-dessus de la ville. Pas besoin de regarder l'heure : il était 11 h 25. Dans la rue ou avec des fenêtres ouvertes, les conversations s'interrompaient le temps que la bête soit passée. Parce que tout le monde se taisait pour l'admirer ? Oui, tout le monde se taisait, continuer à parler étant inutile :be:

Non, les autres avions ne faisaient pas ça, ou pas à cette distance de l'aéroport, une trentaine de kilomètres. 

 

Maintenant  on a l'A.380 qui vole de succès en succès. On a un sacré flair pour sentir les besoins aériens de l'avenir. 

 

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Si le
Concorde était pour moi le plus bel avion que j'ai eu le plaisir de voir décoller à Orly le dimanche 12 décembre 1971, le plus émouvant pour moi était (et restera pour toujours, car il pourra voler encore des siècles vu qu'il ne dispose pas du tout d'électronique à son bord   ;)   ) celui-ci, mis en service à partir de décembre 1935, (et à qui nous devons, nous autres français et européns, une fière chandelle vu ce qu'il a réalisé durant la nuit du lundi 5 au mardi 6 juin 1944 sur la Normandie    :wub:    :wub:    :wub:   ) : le Douglas DC3 (appelé C47 par l'US Air Force et Dakota par la Royal Air Force). voir : https://www.dakota-normandie.org/ .

 

 

Douglas-DC-3-1935_large.jpg

 

 

 


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de Concorde, je vais vous raconter une anecdote qui m'a été relatée par mon oncle...

 

On est à la fin fin des années 50, le patron de Sud-Aviation (ancètre d'Aérospatiale) organise un amphi avec tout ses ingénieurs et cadres pour faire un bilan annuel...

Mon oncle qui participait à cet amphi m'a raconté ceci...

Le patron monte sur l'estrade, quelques applaudissements de circonstance, et il commence à faire son discours...

Il continue pendant quelques minutes à énumérer le bilan département par département...

 

- "Enfin, voilà, aujourd'hui on a des beaux avions, on a un bilan plutôt positif, on fait Paris-New-York en 8 heures, etc.. etc.."

- "...Mais moi ça me suffit pas".

Il lève la main et montre 2 doigts à l'assemblée, pendant plusieurs secondes...

- "2 heures, je veux un avion qui fasse Paris-New-York en 2 heures".

 

Là, gros brouhaha dans la salle...

- "2 heures, je veux pas 8 heures, je veux pas 5 heures, je veux 2 heures..."

 

Un premier ingénieur dans l'assemblée lève la main...

- "Mais Monsieur le président, 2 heures ça voudrait dire un avion qui vole à Mach 2, c'est pas possible !"

Un autre sort sa règle à calculs (on avait pas encore de calculettes !)...

- " Monsieur le président, un avion qui volerait à Mach 2 et qui emporterait disons ne serait-ce que 100 personnes, il devrait avoir environ 70 tonnes de poussée au décollage, c'est pas possible !"

 

Le président reste quelques secondes comme ça devant l'assemblée, d'autres mains se lèvent, mais il interrompt tout le monde et puis il dit...

- "Voilà 2 très bonnes remarques émises en quelques secondes par 2 de vos collègues, vous voyez quand vous voulez, je vais donc vous laisser plancher sur le sujet, vous avez 5 ans"...

 

:)

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2020 à 11:42, Albuquerque a dit :

Maintenant  on a l'A.380 qui vole de succès en succès. On a un sacré flair pour sentir les besoins aériens de l'avenir. 

 

 

 

..Heu succès , pas vraiment , fin de la production annoncée pour l'A-380 ..

On va peut-être revenir aux Zeppelins ..🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kerozene a dit :

..Heu succès , pas vraiment , fin de la production annoncée pour l'A-380 ..

On va peut-être revenir aux Zeppelins ..

Salut kero

oui des Zeppelins avec des barbes, des leds, des guitares et des belles gonzesses ?

....mais plutot des A 380 chinois....bien moins chers avec laboratoires P4 en place des cabines

Voler a t'il encore un sens ? Tout dépend du sens du mot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎25‎/‎07‎/‎2020 à 14:21, jpscope a dit :

Ce bel avion a été un gouffre financier

Si on ne regarde que le projet pris indépendamment de tout, oui c'était cher. Si on considère toute les technologies et savoirs-faire qui ont été développés dans un besoin d'indépendance vis à vis des USA/URSS et qui ont trouvés leurs prolongements dans les actuels airbus et ariane, c'était tout simplement une étape indispensable dans le contexte de l'époque. La consommation en carburant n'était même pas choquante avant le choc pétrolier. On se plante généralement lorsqu'on analyse un fait historique avec des valeurs qui ne sont pas celles de l'époque et en oubliant toute la chaine des causes et conséquences.

 

Le ‎27‎/‎07‎/‎2020 à 11:42, Albuquerque a dit :

Difficulté des statistiques portant sur un tout petit nombre d'individus : une dizaine de Concorde en exploitation, aucun accident, 0% d'avions accidentés, 100% de sécurité, le record. 

Un accident, 10% d'avions accidentés, désastreux, le record dans l'autre sens ! 

J'ai jamais compris comment on peut considérer que cet accident puisse "compter" dans le taux de fiabilité de cet avion. Il ne s'est pas planté tout seul, c'est comme si on avait mis une herse sous les roues d'une F1 en pleine course. Ou si l'avion avait claqué à cause d'une bombe, ça aurait aussi fait chuter sa fiabilité ?

 

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2020 à 06:36, sans miroir a dit :

Fabriquer un avion qui coute cher , qui pollue beaucoup, qui fait du bruit et des places a 2000 euros tout ça pour arriver qq heures avant ...

Oui ce sont les grandes valeurs d'autrefois ...

 

Le 27/07/2020 à 11:34, Albuquerque a dit :

 

Heu...

 

Je cite le journal "Le Parisien"

 

"Au milieu des années 1990, il fallait débourser en moyenne 30 000 francs (4 570 euros) pour un aller-retour Paris - New York. Un tarif qui n'a cessé d'augmenter jusqu'à la retraite du supersonique. En 2001, le même trajet coûtait au minimum 8 000 euros et pouvait monter jusqu'à 9 300."

 

https://www.leparisien.fr/economie/interactif-concorde-les-chiffres-d-un-avion-d-exception-20-01-2016-5468555.php

 

Il y a 1 heure, popov a dit :

La consommation en carburant n'était même pas choquante avant le choc pétrolier. On se plante généralement lorsqu'on analyse un fait historique avec des valeurs qui ne sont pas celles de l'époque et en oubliant toute la chaine des causes et conséquences.

 

 

Toute médaille a son revers. Concorde allait (très) vite mais il consommait aussi beaucoup de carburant. Pour chaque passager transporté sur 100 km, le supersonique brûlait entre 14 et 17 litres de kérosène. Rapporté aux 100 personnes qu'il pouvait accueillir et aux milliers de kilomètres qu'il parcourait, Concorde était un gouffre sans fond qui ne pouvait que souffrir de la comparaison avec les avions classiques. Les très gros porteurs Airbus A380 et Boeing 747 consomment respectivement 2,9 et 3,1 litres par passager pour 100 km. Le Boeing 777, particulièrement économe, descend à 2,5 litres. Cette surconsommation a d'ailleurs failli précipiter la fin de Concorde, lancé quelques années après le premier choc pétrolier de 1973, et a été l'un de ses principaux talons d'Achille pendant ses 27 années de carrière.

 

Ce n'était pas choquant avant le choc pétrolier, mais il a fallu quand même quelques années après pour s'en rendre compte ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://en.wikipedia.org/wiki/Thrust-specific_fuel_consumption

 

Le paradoxe du Concorde : avec une consommation de 1,195 kg de pétrole par kilo de poussée à mach 2 (2126 km/h), il présente un rendement de Carnot excellent et pourtant il va deux fois moins loin qu'un avion subsonique avec la même proportion de carburant. 

Le kérosène donne en brûlant 46 MJ/kg. Avec ces données vous avez tout pour calculer le rendement thermique du moteur en croisière : 38%. C'est mieux que les gros double-flux des subsoniques de son époque. 

Seulement, la résistance de l'air en supersonique est double d'en subsonique, en sorte qu'il faut beaucoup plus de kilos de poussée ! (7 de finesse en croisière mach 2 pour le Concorde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger, 

 

Je te présente le DC-3 immatriculé F-BAIF duquel sur l'aérodrome de Mourmelon j'ai fait en 1977 à trente dans l'appareil trois sauts sportifs dont un à 4000 mètres (une minute et quelques secondes de chute libre... c'est interminable !)

C'est plus intéressant que les voiturettes électriques à panneaux solaires dans le jardin...

 

https://www.passionpourlaviation.fr/2009/03/24/les-dc3-f-baif-et-f-bcyx-dans-lattente/

 

Désolé, il n'a pas fait le débarquement !

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2020 à 12:14, roger15 a dit :

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Si le
Concorde était pour moi le plus bel avion que j'ai eu le plaisir de voir décoller à Orly le dimanche 12 décembre 1971, le plus émouvant pour moi était (et restera pour toujours, car il pourra voler encore des siècles vu qu'il ne dispose pas du tout d'électronique à son bord   ;)   ) celui-ci, mis en service à partir de décembre 1935, (et à qui nous devons, nous autres français et européns, une fière chandelle vu ce qu'il a réalisé durant la nuit du lundi 5 au mardi 6 juin 1944 sur la Normandie    :wub:    :wub:    :wub:   ) : le Douglas DC3 (appelé C47 par l'US Air Force et Dakota par la Royal Air Force). voir : https://www.dakota-normandie.org/ .

 

 

Douglas-DC-3-1935_large.jpg

 

 

 


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

 

Bonjour ami Roger 🙂,

 

Et quel magnifique bruit qu’émet ce DC3 ! J’ai plusieurs fois eu l’occasion de le voir évoluer lors de meetings aériens, une vraie star cet avion mythique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Will a dit :

Bonjour ami Roger 🙂,

 

Et quel magnifique bruit qu’émet ce DC3 ! J’ai plusieurs fois eu l’occasion de le voir évoluer lors de meetings aériens, une vraie star cet avion mythique !


Bonjour Mon très Cher Willy,   :)

Merci pour ton témoignage. Dommage que personne parmi les très hauts responsables de l'armée de l'Air française n'ait jusqu'à présent pensé à faire voler un des très rares exemplaires encore en état de le faire dans le ciel de Paris au-dessus des Champs-Élysées un quatorze juillet. Ce mythique Douglas DC3 le mérite amplement !...   ;)

Sinon, lorsque que je vois voler dans un documentaire un Douglas DC3 je me remémore l'avion emprunté par le reporter belge Tintin, le capitaine Haddock, et bien sût le gentil chien Milou au-dessus du désert dans Coke en Stock (publié en 1958). Surtout lorsque Milou découvre qu'une bombe est située dans l'emplacement des bagages...   :o

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.