Aller au contenu

Ciel cathare


yves piette

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cette année, Chantal et moi avons réservé une chambre au « refuge aux étoiles » près de Saint Antonin Noble Val, un peu au sud des Causses du Quercy, dans une zone préservée de pollution lumineuse entre Albi et Montauban.

Ce gite et chambres d’hôtes sont tenus par un astronome qui organise des soirées d’initiation sur son matériel (entres-autres, un newton 400 sur monture à fourche) et qui m’a permis de placer mon Dobson 400 sur son terrain.

Le séjour fut d’autant plus agréable qu’un couple d’amis, passant leurs vacances à quelques kilomètres de là en compagnie de membres de leur famille établis dans la région, nous ont fait découvrir le pays et nous ont organisé plusieurs soirées où nous avons été accueillis comme si nous faisions aussi partie de cette famille.

Entre les invitations et le ciel parfois nuageux, j’ai eu deux nuits d’observation que j’ai poussées jusqu’à des heures compatibles avec des visites touristiques diurnes le lendemain.

 

La vedette de cette période était, sans conteste, la comète Neowyse 2020 qu’on voyait, à l’œil nu, depuis la terrasse où était servi le petit déjeuné mais qui n’était pas accessible depuis le terrain où était placé mon télescope.

J’ai consacré ces deux nuits à l’observation d’objets « classiques » que j’avais déjà observés et, pour certains, déjà dessinés les années précédentes mais que je voulais affiner.

 

Messier 51

 

On ne présente plus ce couple de galaxies surnommée la galaxie du tourbillon et située dans la constellation du chien de chasse à 27,5 millions d’années-lumière de nous. La plus grosse galaxie finira par absorber complétement la plus petite … mais ce n’est pas pour demain.

Voici, à gauche, une photo extraite de Wikipédia qui montre bien les bras galactiques et les zones d’absorption et à droite le dessin que j’ai réalisé.

En visuel, avec un diamètre de 400 mm, les bras galactiques sont discernables mais on s’y perd facilement. J’ai perçu le bras de matière reliant les deux galaxies mais, manifestement, elle a été exagérée sur le dessin.

 

20200725_100237-photo.jpg.560f1b11e5edad32f0ec83c1c43551f7.jpg20200725_100237-mini.jpg.fefdbe6da10aabd1046c3b2407c2cc85.jpg

 

Messier 16

 

Plus près de nous, puisque situé dans notre galaxie, Messier 16 est une des vedettes de l’été. C’est un amas ouvert entouré d’une nébuleuse de gaz ionisé surnommée la nébuleuse de l’aigle en raison de sa forme rappelant vaguement un oiseau aux ailes déployées.

En son centre se situe une partie sombre immortalisée par une des plus célèbres photos du télescope spatial Hubble intitulée « les piliers de la création ».

Voici une photo Wikipédia de la nébuleuse (à gauche) et des « piliers » (à droite).

J’ai entouré, en bleu, les piliers sur la photo de gauche.

 

20200725_100248-photo1.jpg.4706c101c39e20b38eaf4b09e1a302a1.jpg20200725_100248-photo2.jpg.4e7787f3cec79cea09ff4aa611aa19e3.jpg

 

En visuel, sur le T400, un des challenges est d’essayer de discerner ces piliers.

Après de longues minutes d’observation, ils ont fini par apparaître, en vision indirecte sous forme d’une petite tache en forme de « L » entourant une des étoiles.

 

20200725_100248-mini.jpg.dc79676f22d40cd3d47826b5c6276fe9.jpg

 

Messier 17

 

L’objet suivant est de même nature que le précédent. Situé un peu plus bas que le précédent, dans la constellation du sagittaire, un des surnoms de cette nébuleuse est « le cygne » en raison de sa forme qui peut évoquer un cygne nageant dans l’espace.

Avec le T400, en visuel, on distingue très bien la forme de l’oiseau ainsi que la partie moins lumineuse qui l’entoure. En observant suffisamment longtemps (avec filtre UHC ou OIII), des nuances d’intensité apparaissent progressivement dans la partie principale.

Ici encore, à gauche une photo trouvée sur le net et à droite, mon dessin.

 

20200725_100301-photo.jpg.bc3906fb106eba974847bd3f8f2d0143.jpg20200725_100301-mini.jpg.baa19a8a1aa2ebb10528ff30040f8b99.jpg

 

M20

 

Encore plus bas, toujours dans le sagittaire, à proximité du bulbe central de notre galaxie, se situe le dernier objet de cette série de nébuleuses en émission. Surnommée la nébuleuse trifide, en raison de son aspect, trilobé, elle est plus petite que les deux précédentes.

L’aspect trilobé provient d’un nuage de poussières obscures qui la traverse. Son centre est occupé par une étoile triple. En visuel, on ne perçoit généralement que deux de ces étoiles.

Comme pour les 2 nébuleuses précédentes, un filtre OIII ou UHC aide bien à percevoir les détails.

 

20200725_133040-photo.jpg.c2efe87034df03b1f61e06322d144316.jpg20200725_133040-mini.jpg.764d6108c1e56dba889abf649e1c35f6.jpg

 

NGC 6888

 

Le dernier objet de cette série est encore une nébuleuse en émission (gaz ionisé par une ou plusieurs étoiles), mais elle est d’une nature très différente car le nuage de gaz a été formé par une étoile de Wolff-Rayet. Il s’agit d’étoiles assez grosses (plusieurs dizaines de masses solaires) qui, au début de leur vie, expulsent une grande quantité de gaz sous forme de vents stellaires très rapides. Le nuage expulsé forme une espèce de bulle plus ou moins bien fermée autour de l’étoile qui lui a donné naissance.

Le surnom de NGC 6888 est « la nébuleuse du croissant » car, vue de notre planète, la bulle prend à peu près cette forme.

Visuellement, cette nébuleuse n’est pas facile à repérer car elle est assez pâle et se trouve en plein dans les myriades d’étoiles qui compose la voie lactée.  Sans filtre OIII (ou UHC), il est presque impossible de la trouver.

 

20200725_100323-photo.jpg.f81898a0fedaa8358a1b53a58497f013.jpg20200725_100323-mini.jpg.80afd49ac9a0bbb7da9a3f3e405adfa8.jpg

 

Je passerai la semaine suivante de mes vacances dans les alpes suisses où j’aurais encore deux soirées d’observation … mais ce sera une autre histoire …

 

Yves Piette

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yves Piette,

 

De beaux dessins avec en plus un comparatif intéressant avec quelques photos. 400mm, ça commence à causer pour le ciel profond !

Les Piliers de la nébuleuse de l'Aigle ne sont pas simples à visualiser.

Pour Messier 20, le célèbre trèfle, il est certain que tu as dû laisser de côté pas mal de nuances car déjà au C11 elle est quasi photographique. 

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super soirée! Bravo pour ton CROA très agréable à lire

 

Toujours sympa de voir les photos en comparaison aux dessins.

 

Je suis pressée de pouvoir moi aussi viser les stars de l´été pour la première fois au 400mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaux dessins Yves, et pareil pour ton croa !

 

Je n'ai jamais essayé de dénicher les Piliers, me paraissant si inaccessible. Un grand bravo !

 

Et dommage que tu n'aies pas pu dessiner Néowise, alors que tu l'as voyais à l'oeil nu de la terrasse. Ca doit être contrariant. Cependant, tu as eu ton beau lot de consolation ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre passage et vos commentaires !

 

Je sais que je dessine comme un manche à côté des "super astro dessinateurs" du forum (et de celui d'en face) mais çà me permet de mieux observer les objets, de me faire des souvenirs ... et d'essayer d'en faire profiter les autres.

 

@Will, j'ai eu l'occasion d'observer et de dessiner la comète la semaine suivante, en Suisse (j'ai fait un autre CROA). Au 400 mm, c'était très impressionnant  ....

 

Yves 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Yves,

 

Pour les pilliers je les avais vu mais dans un 500 SV, c'était déja pas facille alors belle performance au 400.

 

Le ‎27‎/‎07‎/‎2020 à 14:05, yves piette a dit :

Je sais que je dessine comme un manche à côté des "super astro dessinateurs" du forum (et de celui d'en face) mais çà me permet de mieux observer les objets, de me faire des souvenirs ... et d'essayer d'en faire profiter les autres.

Ben tes dessins sont biens et ta motivation pour les réalisés est très honorable. Félicitation faut continuer à nous ravir!

 

merci

 

Lolodobs le dévoreur de mondes 👽

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.