Aller au contenu

Ma Takahashi a pris l'eau !


Jeanfi

Messages recommandés

7A2F45F4-95BC-4517-AAA9-43279A7320F6.jpeg.0cd34120881f2a4dfe4f82d27f2f6e0f.jpegBonjour à tous,

Je suis maudit ces derniers temps... voilà que la nuit dernière ma lunette Taka FS-78 à pris l'eau en position de parquage pointée vers la polaire. Résultat s'est accumulé sur la lentille frontale et l'eau a coulé par le haut.

J'ai tout séché sauf le bloc frontal que je voulais nettoyer avec plus d'attention. 
le problème que j'ai c'est que de l'eau s'est infiltrée entre les deux lentilles du doublet frontal 😰 j'imagine qu'il faudrait démonter le doublet pour nettoyer ça mais j'ai l'impression que ça n'est pas à la portée de tout le monde.

Certains d'entre vous ont-il une expérience de ce type d'incident ? Ça sent l'envoi à Colmar...

 

J'ose pas dire comment elle a pris l'eau...

Révélation

c'est à cause de l'arrosage automatique de la pelouse

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeanfi,

 

Es-tu certain que ça ne puisse pas sécher tout naturellement avec un peu de temps ? 

 

A propos de doublet, j'avais eu un tout autre incident avec ma vixen, voici une petite dizaine d'années : suite à un trajet un peu mouvementé, les deux lentilles s'étaient désalignées. Résultat : aucune mise au point possible. L'horreur !!

J'avais le soir même pris mon courage à deux mains et  démonté le tout, avec de bonnes sueurs froides, je peux te dire...Mais je ne le referai guère avec ma taka car j'avais bien manqué briser l'une des deux lentilles ! Après avoir remis la cale qui s'était légèrement déplacée, il m'avait fallu reposer la lentille sur l'autre sans la faire tomber. Résultat  Un tout petit bout de verre s'était malgré tout  brisé mais heureusement sur le bord.  Tout ça pour dire que si tu n'as pas des doigts de fée, ne t'aventure pas à ça. J'avais pu alors constater le haut degré de fragilité de ces lentilles.  Donc oui, je serais toi, plutôt que de faire des bêtises, je renverrais le tout à Colmar.

 

Je viens de découvrir le motif de ta mésaventure....Il y a des claques qui se perdent là ou quoi !!😄

Je plaisante bien sûr. Mais pas de panique, c'est pas bien grave, mais renvoie tout à OU. Là au moins ils feront du bon travail. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gildas pour ton message

Oui j’ai mérité les claques on est bien d’accord...😖

alors en fait j’ai nettoyé en douceur les faces externes des lentilles à l’eau déminéralisée car l’eau était celle du puit qui est assez calcaire. Ce que l’on voit entre les deux lentilles c’est le calcaire déposé dans le doublet après séchage...

Ça n’a pas l’air évident du tout de séparer les deux lentilles..

 

Je pensais que les montages de lentilles de ce type avait un gaz neutre entre ou un liquide pour éviter les poussières ou autres cochonneries de s’incruster...

 

Bon ben je crois que l’astrophoto c’est fini pour cet été, retour au transat-jumelles 😋

B67803BE-AF57-4C8C-8B5A-E3A14351A0C8.jpeg

  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour sortir les lentilles , ce que je fait :

Je prend un rouleau de PQ vide , je le pose à la verticale sur une table stable , je pose dessus une feuille de PQ pour que le contacte avec les lentilles soit moins agressif .

Ensuite j'enlève la bague de maintien des lentilles .

Ensuite je prend a deux mains le barillet , et pousse les lentilles avec le rouleau de PQ dans un mouvement vertical .

Ceci étant fait , tu a tes deux lentilles posé sur ton rouleau de PQ (attention a pas tout faire tomber)

Tu peux repérer la position des lentilles avec un coup de feutre .

Pour le remontage c'est l'opération inverse . 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème le plus embêtant c'est qu'il s'agit de l'eau du puits très calcaire. Si ça sèche, le calcaire va adhérer et pour le virer, il faudra l'attaquer avec un produit acide. Pas terrible pour les traitements des lentilles ...
 
Je serais toi, au point où tu en es, je mettrai le tout à tremper dans de l'eau déminéralisée avant que ça sèche, ça te permettra de temporiser et aussi de remplacer cette eau calcaire infiltrée par de la déminéralisée.
 
Lyl serait de bon conseil sur un problème comme ça, essaye de la contacter par mp avant d'entreprendre quoique ce soit.
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir rencontrer le même problème, je ne peux que te conseiller Thierry Robinet http://pierroptique.fr/ .

Dans mon cas, il y avait eu plus de peur que de mal mais en discutant avec lui, il s'est fait une spécialité de remise en état d'instruments optiques inondés. Il avait ainsi réparé une paire de jumelles inondée d'un copain de club .

De plus il pratique des tarifs très raisonnables.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cyrille-86 a dit :

pour sortir les lentilles , ce que je fait :

Je prend un rouleau de PQ vide , je le pose à la verticale sur une table stable , je pose dessus une feuille de PQ pour que le contacte avec les lentilles soit moins agressif .

Ensuite j'enlève la bague de maintien des lentilles .

Ensuite je prend a deux mains le barillet , et pousse les lentilles avec le rouleau de PQ dans un mouvement vertical 


Pas mal pour retirer les lentilles en douceur mais comment fais-tu pour retirer la bague de maintient des lentilles ? Il faut un outil spécial ?

Merci pour cette info précieuse. 

il y a 38 minutes, morbli a dit :

Pour avoir rencontrer le même problème, je ne peux que te conseiller Thierry Robinet http://pierroptique.fr/ .

Dans mon cas, il y avait eu plus de peur que de mal mais en discutant avec lui, il s'est fait une spécialité de remise en état d'instruments optiques inondés. Il avait ainsi réparé une paire de jumelles inondée d'un copain de club .

De plus il pratique des tarifs très raisonnables.


Merci de ce tuyau, je le contacte lundi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel Boissel a dit :
Le problème le plus embêtant c'est qu'il s'agit de l'eau du puits très calcaire. Si ça sèche, le calcaire va adhérer et pour le virer, il faudra l'attaquer avec un produit acide. Pas terrible pour les traitements des lentilles ...
 
Je serais toi, au point où tu en es, je mettrai le tout à tremper dans de l'eau déminéralisée avant que ça sèche, ça te permettra de temporiser et aussi de remplacer cette eau calcaire infiltrée par de la déminéralisée.
 
Lyl serait de bon conseil sur un problème comme ça, essaye de la contacter par mp avant d'entreprendre quoique ce soit.
 


C'est ce que j'ai fait cet après midi mais l'eau déminéralisée n'est pas rentrée entre les deux lentilles. Et le calcaire à déjà séché.... 😞

Modifié par Jeanfi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur conseil : envoi ta Lunette chez Unterlinden, ils savent faire c'est des professionnels et ils connaissent très bien les Lunettes Takahashi.

Des Lunettes ne sont pas des Newton, plus complexes pour les réglages et manipulations des optiques.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore a tous pour votre aide et vos suggestions dans ce grand moment de solitude. Je crois en effet que le plus sage est de confier ma lunette à des mains qualifiées. J'ai envoyé un mail à OU et M. Robinet. Je croise les doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu rapidement par MP à Jeanfi parce que je ne trouvais pas les références que voilà :

 

http://scopeviews.co.uk/TakFS78.htm

 

La lentille de fluorite est devant, avec un traitement soft-coated à ce que je pense, donc conseil ... de ne rien faire à part un simple essuyage avec une lingette optique non abrasive car c'est mou sous le traitement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_de_Mohs

image.thumb.png.ced013ef66a848a89698187edb55896a.png

Si les auréoles ne partent pas -> support Takahashi.

 

Ne pas tenter d'ouvrir, je pense que c'est bloqué avec un point de colle comme mes autres optiques japonaises. (et ça part à l'acétone mais si une goutte tombe sur le traitement tu peux dire adieu au soft coating...)

------------------------------------

Pour ceux qui ne le savent pas : n'utilisez pas du papier essuie-tout pour le nettoyage/sèchage des optiques. Ils sont parfois chargés de mineraux pour augmenter leur opacité. Pas assez dur (~3 calcite/kaolin/talc) pour endommager sérieusement le verre de cuisine (soda-lime glass ~6) mais suffisament pour rayer certains traitements optiques et la fluorine (dureté ~4).

Certains traitements anciens sont plus résistants (le MgF2 "hard" ~7)

Les lingettes "optique" sont prévues pour limiter ça et c'est valable aussi pour vos lunettes de vue en polymères.

Modifié par lyl
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lyl de ce complément. J'ai utilisé un peu d'alcool isoprpyl spécial optique avec une chiffonnette speciale optique aussi. Le tout après avoir passé la soufflette et un pinceau spécial optique.

J'ai laissé tremper le bloc dans l'eau distillée toute la nuit et la zone qui apparait blanche sur les photos a réduit de moitié sans que je comprenne trop pourquoi. Je me demande si à la place de l'air je n'ai pas de l'eau distillée maintenant. Je vois aussi des poussières entre les deux lentilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeanfi ne t'obstine pas à essayer par toi même, une Lunette de cette gamme se répare et s'entretien chez des Professionnels ou éventuellement par des gens qui ont une très grande expérience des optiques pour réfracteur, en fait c'est valable pour n'importe quelle Lunette de qualité.

Fais toi une raison et expédie là chez Unterlinden, tu risques de faire plus de dégâts qu'autre chose...

 

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Astro_007 a dit :

@Jeanfi ne t'obstine pas à essayer par toi même, une Lunette de cette gamme se répare et s'entretien chez des Professionnels ou éventuellement par des gens qui ont une très grande expérience des optiques pour réfracteur, en fait c'est valable pour n'importe quelle Lunette de qualité.

Fais toi une raison et expédie là chez Unterlinden, tu risques de faire plus de dégâts qu'autre chose...

 

 

Oui j'ai déjà envoyé un mail à OU car impossible de les joindre samedi. Je rapelle dès demain. Merci Astro_007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 25/07/2020 à 16:18, Jeanfi a dit :

voilà que la nuit dernière ma lunette Taka FS-78 à pris l'eau en position de parquage pointée vers la polaire. Résultat s'est accumulé sur la lentille frontale et l'eau a coulé par le haut.

Salut @Jeanfi, rien que le titre de ton post, avant même de le lire, m'a fait mal au cœur :cry:. Je compatis et je suis sûr que tu vas rapidement trouver une solution au problème. Comme pas mal de gens ici je pense que Optique Unterlinden sera de bon conseil ;).

 

Le 25/07/2020 à 19:27, PC_un_astronogeek a dit :

Avant de la démonter, mets la dans le riz. Du riz sec et tu le recouvrez complètement avec. Tu laisses 48h dedans, à l'abri, au sec, et le riz devrait absorber l'humidité ! Après, à voir s'il reste des traces 😕

Mettre les lentilles de la Taka dans du riz, couvrir et laisser reposer 48 heures c'est une bonne idée...! Mais: 

Révélation

Tu fais cuire combien de temps exactement?  !ph34r! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.