Aller au contenu

Mise en station erratique.....


Fred.S

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Avec mon épouse nous découvrons cette activité depuis quelques semaines et malgré de nombreuses lectures ,tests et vérifications, nous rencontrons des difficultés à la mise en station de notre petit téléscope.

 

Je suis persuadé qu'étant débutants, nous faisons très certainement de mauvais gestes.

 

il s'agit d'un Stelvision 130/650, c'est loin d'être un haut de gamme mais pour se faire la main...

 

Quand nous sortons l'instrument, je commence la mise en station par la mise à niveau du trépied puis je vise l'étoile polaire en la centrant dans l'oculaire afin d'être parallèle à l'axe de rotation ( le contre-poids étant diriger vers le sol et orienté au Nord ).

 

Ensuite, je dessère les vis de blocages des axes de déclinaisons et d'ascension droite et je vise par exemple DUBNE ( 61° 45' et 11H03) lorsque c'est fait, je tourne les bagues graduées afin de faire correspondre l'objet céleste avec les indications numériques de l'instrument.

 

Ensuite je souhaite observer la galaxie M81 ( 69°04 9h55), je débloque à nouveau l'instrument et me dirige vers l'objet mais par rapport à Stellarium ou skysafari, nous nous trouvons vraiment dans les choux....

 

Nous essayons depuis plusieurs soirées de comprendre nos erreurs mais comme nous sommes des bleus.......

 

Auriez-vous des pistes, lectures, méthodes pour que nous sachions enfin viser autre chose qu'en "optique"  ? ☺️

 

Merci d'avance pour vos réactions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il nous faudrait une photo de la monture ,mais je suppose qu'il s'agit d'une monture légère (type eq3)

Sur ce matériel , les cercles gradués ne sont pas utilisablent et sont là pour la "déco"...

Il te faut viser au chercheur l'objet puis centrer dans l'oculaire; tu peux faire du saut d'étoiles en étoiles...

En ce moment , vise au zenit l'amas d'Hercule bien visible avec ton télescope

M 27 également mais évite les galaxies qui sont trop faibles pour débuter!

L'étoile Albiréo (une double colorée facile)

Bon ciel

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, louisspaul a dit :

Bonjour

Il nous faudrait une photo de la monture ,mais je suppose qu'il s'agit d'une monture légère (type eq3)

Sur ce matériel , les cercles gradués ne sont pas utilisablent et sont là pour la "déco"...

 

 

ben non, ils sont tout à fait utilisables, je me servait des cercles sur une eq1 sans aucun problème, puis sur une eq3.2, et je viens de récupérer une EQ2 pour mon fils.

 

Pour l'axe de declinaison il faut verifier qu'il est bien étalonné (tu vise une étoile et tu vois si la graduation de la monture correspond avec stellarium ou skysafari). si il est mal étalonné et qu'il est fixe, il faudra faire des calculs ;)

 

pour une mise en station sans viseur polaire, tu fais une croisée polaire (un coup barre de contrepoids verticale, tu dois pouvoir voir la polaire, puis contrepoids horizontal, tu dois pouvoir voir la polaire).

Si tu vise la polaire sans faire cette croisée tu sera bon en altitude mais pas forcement en azimut, du coup ça fausse les graduations en DEC.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, louisspaul a dit :

Bonjour

Il nous faudrait une photo de la monture ,mais je suppose qu'il s'agit d'une monture légère (type eq3)

Sur ce matériel , les cercles gradués ne sont pas utilisablent et sont là pour la "déco"...

Il te faut viser au chercheur l'objet puis centrer dans l'oculaire; tu peux faire du saut d'étoiles en étoiles...

En ce moment , vise au zenit l'amas d'Hercule bien visible avec ton télescope

M 27 également mais évite les galaxies qui sont trop faibles pour débuter!

L'étoile Albiréo (une double colorée facile)

Bon ciel

 

 

 

Merci pour ta réponse, pour le moment, il est vrai que je me demande comment gérer surtout l'axe d'ascension droite qui pour le moment est totalement erratique.

L'axe de déclinaison me semble correct en tout cas pour le moins exploitable.

 

Il y a 13 heures, 6ri.l a dit :

ben non, ils sont tout à fait utilisables, je me servait des cercles sur une eq1 sans aucun problème, puis sur une eq3.2, et je viens de récupérer une EQ2 pour mon fils.

 

Pour l'axe de declinaison il faut verifier qu'il est bien étalonné (tu vise une étoile et tu vois si la graduation de la monture correspond avec stellarium ou skysafari). si il est mal étalonné et qu'il est fixe, il faudra faire des calculs ;)

 

pour une mise en station sans viseur polaire, tu fais une croisée polaire (un coup barre de contrepoids verticale, tu dois pouvoir voir la polaire, puis contrepoids horizontal, tu dois pouvoir voir la polaire).

Si tu vise la polaire sans faire cette croisée tu sera bon en altitude mais pas forcement en azimut, du coup ça fausse les graduations en DEC.

 

Merci également pour ta réaction.Je ne connaissais pas l'astuce de la croisée, nous ne possédons pour le moment qu'un viseur point rouge.

L'axe de déclinaison me semble correcte pour l'exploiter, c'est vraiment l'axe d'ascension droite qui me pose souci.

 

D'ailleurs on se posait la question de la rotation azimutale, je ne comprends pas trop comment appliquer les coordonnées via les deux axes pour un objet qui se trouverait par exemple au S-SO....

 

Désolé de faire peut-être le boulet mais ce répérage céleste est nouveau pour nous.Agréable et grisant mais déboussolant !! sans jeu de mots  😨

 

Fred 

AB7A6F02-34D8-4752-BA06-237B656366E7.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Fred.S a dit :

Merci également pour ta réaction.Je ne connaissais pas l'astuce de la croisée, nous ne possédons pour le moment qu'un viseur point rouge.

 

 

D'ailleurs on se posait la question de la rotation azimutale, je ne comprends pas trop comment appliquer les coordonnées via les deux axes pour un objet qui se trouverait par exemple au S-SO....

 

 

 

L'équatoriale, au début c'est déroutant ;)

 

la croisée polaire se fait à l'oculaire, le viseur point rouge sert à pointer les étoile pour orienter ton telescope.

Pour ta mise en station sans viseur polaire il existe des tutos très bien sur la croisée polaire, avec des photos.

 

tu règle ton altitude (donc l'inclinaison de ton lieu, par exemple 47°) pour avoir la polaire dans ton oculaire (tu peux faire des mouvement de gauche a droite avec ton telescope pour être sûr que la polaire est sur cet axe : ton altitude est reglée (pour le visuel)

ensuite tu bascule ton telescope sur l'est (sur la droite donc en regardant au nord), barre de contrepoids à l'horizontale, tu balaye le ciel de haut en bas avec ton telescope, si la polaire passe dans l'oculaire c'est bon, sinon il faut ajuster l'azimut sur l'Est ou l'Ouest (la base tournante de ta monture).

quand tu arrive à avoir la polaire dans l'oculaire dans ces deux positions tu peux considerer que ta mise en station est correcte pour de l'observation, tu ne touche plus au reglages azimut et altitude.

tu n'utilisera ensuite que les axes AD et DEC pour pointer les astres.

 

Pour pointer au sud c'est simple, tu déverrouille tes deux freins (AD et DEC) tu bascule ta barre de contrepoids à l'horizontale (sur l'est ou l'ouest suivant ce que tu veux pointer) et tu tourne ton telescope pour pointer au sud.

fait des essais de jour, tu verra une fois que tu as compris le principe de l'équatoriale tu va vite t'y faire.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, la cercle gradué sur l'AD c'est à toi de le caler sur la bonne coordonnée une fois que tu es sur une étoile, il n'est pas solidaire de ta monture.

 

exemple :

ta mise en station faite (croisée polaire) tu pointe vega.

tu vérifie que les coordonnée DEC sont bonne (environ 38°5), puis tu met ton cercle AD sur 18h36 (sans bouger la monture, seul le cercle de coordonnée horaire tourne).

ensuite, pour pointer M57 tu fait tourner ton axe AD (cette fois sans toucher au cercle de coordonnée) jusqu'à 18h53 (AD de M57) et on axe DEC jusqu'à 33° (DEC de M57). et voilà, M57 doit être dans ton oculaire.

 

un très bon tuto pour tout comprendre :
http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/viseur_polaire_mise_en_station.pdf

 

Modifié par 6ri.l
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 6ri.l a dit :

Autre chose, la cercle gradué sur l'AD c'est à toi de le caler sur la bonne coordonnée une fois que tu es sur une étoile, il n'est pas solidaire de ta monture.

 

 

Oui, je le fais mais je me demande lorsque je tourne la vis d'ascension droite si la bague suis bien le mouvement , j'ai un doute, je vais le faire de jour .

Bon aprem.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu tourne ta vis d'AD pour faire le suivis de ta cible, que le cercle tourne ou non n'a pas d'importance.

si tu peux le bloquer, fais le ça t’évite de recaler l'horaire à chaque changement de cible, sinon pas grave, tu recale le cercle sur les coordonnées  à chaque changement de cible, ça prends 20 secondes.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2020 à 16:42, Fred.S a dit :

Quand nous sortons l'instrument, je commence la mise en station par la mise à niveau du trépied puis je vise l'étoile polaire en la centrant dans l'oculaire afin d'être parallèle à l'axe de rotation ( le contre-poids étant diriger vers le sol et orienté au Nord ).

 

Donc tu confirme que l'axe AD pointe bien pile vers la polaire ?

 

Je  vois un index pour le réglage en élévation : vérifie qu'il est bien réglé sur la latitude de ton lieu d'observation.

 

Essaye de faire des petits mouvements pour commencer, passe d'une étoile à l'autre de la grande ourse pour vérifier que les cercles bougent correctement, dans le bon sens et qu'ils ne glissent pas.

 

En fait pour la mise en station précise, il ne faut pas centrer exactement la polaire dans l'oculaire, mais la décaler de 3/4 de degrés dans la direction opposé de  la petite ourse. Mais bon, je ne pense pas que ça soit ça le problème. Ta procédure semble correcte à priori.

 

Quand tu pointes la polaire, tu peux mettre le cercle de DEC à 90 degrés (en fait 89° 16). En AD 2h32, mais on n'a absolument aucune précision près du pole en AD'. Bref le réglage du DEC à 90 degrés sur la polaire est très précis, par contre pour le réglage d'AD il vaut mieux pointer une étoile loin du pole. Par contre plus elle est loin de la cible, plus l'erreur de mise en station va se faire sentir.

 

Aussi gardes la barre de contrepoids en dessous de l'horizontale, les contrepoids toujours un peu plus bas que le tube. Sur la grande ourse et M81 en été, la barre de contrepoids doit être à l'ouest et tube à l'EST (l'objet est après le méridien = la ligne Nord Sud). Pour Cassiopé ça serait le contraire, il faudrait mettre le tube à l'ouest et les contrepoids à l'EST en été, du moins tant que Cassiopé n'a pas atteint le méridien. Quand l'objet atteint le méridien, on fait un "retournement au méridien" pour changer le tube de coté sinon il finira par taper dans le trépied.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, olivdeso a dit :

 

Donc tu confirme que l'axe AD pointe bien pile vers la polaire ?

 

Je  vois un index pour le réglage en élévation : vérifie qu'il est bien réglé sur la latitude de ton lieu d'observation.

 

Essaye de faire des petits mouvements pour commencer, passe d'une étoile à l'autre de la grande ourse pour vérifier que les cercles bougent correctement, dans le bon sens et qu'ils ne glissent pas.

 

En fait pour la mise en station précise, il ne faut pas centrer exactement la polaire dans l'oculaire, mais la décaler de 3/4 de degrés dans la direction opposé de  la petite ourse. Mais bon, je ne pense pas que ça soit ça le problème. Ta procédure semble correcte à priori.

 

Quand tu pointes la polaire, tu peux mettre le cercle d'AD à 90 degrés (en fait 89° 16). En AD 2h32, mais on n'a absolument aucune précision près du pole en AD'. Bref le réglage du DEC à 90 degrés sur la polaire est très précis, par contre pour le réglage d'AD il vaut mieux pointer une étoile loin du pole. Par contre plus elle est loin de la cible, plus l'erreur de mise en station va se faire sentir.

 

Aussi gardes la barre de contrepoids en dessous de l'horizontale, les contrepoids toujours un peu plus bas que le tube. Sur la grande ourse et M81 en été, la barre de contrepoids doit être à l'ouest et tube à l'EST (l'objet est après le méridien = la ligne Nord Sud). Pour Cassiopé ça serait le contraire, il faudrait mettre le tube à l'ouest et les contrepoids à l'EST en été, du moins tant que Cassiopé n'a pas atteint le méridien. Quand l'objet atteint le méridien, on fait un "retournement au méridien" pour changer le tube de coté sinon il finira par taper dans le trépied.

 

attention, une erreur s'est glissée dans le texte, c'est l'axe de DEC qui est à 90° ;)

Mode HS je m'incruste vite fait :): D'ailleurs, tant qu'on y est sur la polaire, @olivdeso je n'arrive pas à avoir la polaire sur mon capteur malgré une MES nickel, et j'ai beau essayer en tortillant ma monture dans tous les sens, impossible de la pointer, tu penses comme moi à une erreur de cône trop importante?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

Aussi gardes la barre de contrepoids en dessous de l'horizontale, les contrepoids toujours un peu plus bas que le tube. Sur la grande ourse et M81 en été, la barre de contrepoids doit être à l'ouest et tube à l'EST (l'objet est après le méridien = la ligne Nord Sud). Pour Cassiopé ça serait le contraire, il faudrait mettre le tube à l'ouest et les contrepoids à l'EST en été, du moins tant que Cassiopé n'a pas atteint le méridien. Quand l'objet atteint le méridien, on fait un "retournement au méridien" pour changer le tube de coté sinon il finira par taper dans le trépied.

Justement à propos de cela , je ne saisi quand intervient éventuellement la correction en Azimut. Par exemple, après la MES, si je souhaite regarder Jupiter qui est actuellement S-SO, je retourne en azimut l'instrument mais alors comment savoir de combien ? 180° et ensuite réglage en AD ET DEC ? 

 

J'avoue que pour le moment , je nage pas mal dans ce positionnement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 6ri.l a dit :

 

attention, une erreur s'est glissée dans le texte, c'est l'axe de DEC qui est à 90° ;)

Mode HS je m'incruste vite fait :): D'ailleurs, tant qu'on y est sur la polaire, @olivdeso je n'arrive pas à avoir la polaire sur mon capteur malgré une MES nickel, et j'ai beau essayer en tortillant ma monture dans tous les sens, impossible de la pointer, tu penses comme moi à une erreur de cône trop importante?

Oui, j'avais vu et compris....ça va, je suis en fond de classe mais j'arrive à suivre un peu  😂🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 6ri.l a dit :

attention, une erreur s'est glissée dans le texte, c'est l'axe de DEC qui est à 90° ;)

Mode HS je m'incruste vite fait :): D'ailleurs, tant qu'on y est sur la polaire, @olivdeso je n'arrive pas à avoir la polaire sur mon capteur malgré une MES nickel, et j'ai beau essayer en tortillant ma monture dans tous les sens, impossible de la pointer, tu penses comme moi à une erreur de cône trop importante?

merci, je corrige.

 

oui probablement ça. après ça dépend de la taille du capteur, car il y a quand même 3/4 de degrés d'écart entre le pôle et la polaire.

tu peux régler l'erreur de cone (= erreur de parallélisme entre axe optique et axe AD) sur un objet terrestre. à conditions de pouvoir mettre l'axe AD horizontal. On met le DEC à 90 comme sur la polaire, la barre de contrepoids horizontale d'un côté, on pointe une cible terrestre et on fait un demi tour avec l'axe AD. la doit rester centré. (procédure idem pour le réglage d'un viseur polaire). Si la cible ne reste pas centré, on met une cale entre la queue d'aronde et le tube, à l'avant ou à l'arrière selon le sens à corriger, de manière à corriger un moins que le déplacement de la cible. Puis on recommence.

En pratique c'est assez peu gênant finalement, si on resynchronise les cercles ou le goto sur une étoile près de la cible.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fred.S a dit :

Justement à propos de cela , je ne saisi quand intervient éventuellement la correction en Azimut. Par exemple, après la MES, si je souhaite regarder Jupiter qui est actuellement S-SO, je retourne en azimut l'instrument mais alors comment savoir de combien ? 180° et ensuite réglage en AD ET DEC ? 

 

J'avoue que pour le moment , je nage pas mal dans ce positionnement.

 

j'essaie de bien comprendre...(azimuth?)

 

Une fois la mise en station faite, tu ne touche plus au réglage d'azimuth (horizontal) et d'élévation (vertical) de la monture.

 

On ne touche que aux axes AD et DEC.

 

Si on parle de coordonnées alt-azimutale, pour les planètes, le tube va pointer vers le sud, donc azimut 180 degrés +/- 90.

 

Si la planète est à l'Est du méridien, donc azimut entre 90 et 180, tu va mettre ton tube à l'ouest et les contrepoids à l'ouest. la planète va monter au cours de la nuit et les contrepoids aussi, jusqu'à atteindre l'azimut 180 (plein Sud). là la barre de contrepoids est alors pile horizontale et on ne pourra pas aller beaucoup plus loin (ça dépend des montures, des tubes, de la hauteur de l'objet...). parfois 1h ou 2 de plus.

Donc c'est le moment de faire un retournement au méridien : on tourne le DEC (donc le tube d'1/2 tour) et l'AD aussi pour avoir la barre de contrepoids horizontale de l'autre côté (à l'ouest).

 

Attention sur un télescope de toujours garder le tube vers le haut pour garder la collimation.

 

Si en début d'observation, la planète à déjà passé le méridien (azimut >180) donc à l'ouest, alors on met le tube à l'est et les contrepoids à l'ouest.

 

en résumé on mets les contrepoids du même côté que l'objet par rapport au méridien et le tube à l'opposé.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, olivdeso a dit :

 

en résumé on mets les contrepoids du même côté que l'objet par rapport au méridien et le tube à l'opposé.

 

Avec un newton il va vite piger que se retrouver avec le contrepoids contre la cuisse ou la hanche çà le fait pas...les "lunetteux" sont moins conscients du problème parce que derrière : c'est utile comme précision.

il y a 15 minutes, olivdeso a dit :

Attention sur un télescope de toujours garder le tube vers le haut pour garder la collimation.

Cà aussi ! des débutants s'étonnent que leur tube se décolime rapidement, il faut voir comment il est manié parfois. dans un sac de portage le 130/650 ne doit pas plonger sortie du tube vers le bas; malgré les cales (qui doivent garder forcément un peu de jeu pour ne pas pincer le miroir) un basculement léger du miroir induira au minimum de l'astigmatisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.