Aller au contenu

C2020 F3 - 50mm, 750mm, Gif, astrométrie et comparaison évolutive.


dosage

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je fais suite à mon précédent post du début du mois concernant la comète C/2020 F3, avec de nouvelles prises de vues.

 

C'est un sujet très intéressant qui m'en fait vraiment baver d'un point de vue logiciel. Mais c'est évidemment une bonne chose puisque permet l'évolution en compétences evidemment.

 

Je scinde cette présentation en quatre.

 

1. Exploration au télescope

Révélation

 

Au visuel comme en photo au foyer, C/2020 F3 est un objet réellement inédit et d'une grande beauté. L'observation en focale "longue" au téléscope (750mm) permet de nuancer à l'oeil des couleurs et des détails au niveau du noyau. Jaune or par son dégagement insolite de sodium et structuré en "deux jets" début juillet, elle devient beaucoup plus classique en fin de mois avec un dégazage carbonique qui m’apparaît vert/cyan. Le coma devient alors sphérique. La colorimétrie est difficile a gérer d'un point de vue logiciel ici, puisque les stack semblent dénaturer la vision "à l'occulaire" d'un point de vue couleur. J'ai taché de retranscrire ma vision au travers des photos et traitements.

 

Les traitements sont effectué, pour ces deux photo, avec DSS en première intention, car le suivi n'était pas bon et Pixinsight ne gérait pas le déplacement étatique de la comète dans mon champ. Le traitement post empilement et DO est fait sur Pixinsight avec un retrait de gradien, colorimétrie, HDRMultiscale et un tout petit peu d'ondelette. Enfin, passage par DXO pour les micro-ajustement de contraste et le bruit.

 

A- Prise du 10/07/2020 15mn de pose 15*60s 

 

C2020F310072020.thumb.jpg.ec9ea8a1c7b45aa29f13012dd0e5f78f.jpg

 

Effectivement, on constate très évidemment cette structure de coma assez atypique, presque "dynamique" et donnant un sens très sympa au terme de "chevelure" que nous donnons aux comètes. Pour info, la comète est ressortie totalement vert carboné après le stack. J'ai donc triché sur la balance des blancs DXO pour rendre une vision "réaliste subjective" de ce que j'ai vu moi. 

 

B - Prise du 19-07-2020

 

C2020F319072020.thumb.jpg.3791ada5a469ddafa48457cbf5f3ac2f.jpg

 

Cette fois j'ai pris le soin d'empiler les étoiles avec via pixinsight. Même traitement et workflow en dehors de cela que prise A. On remarque évidemment en premier la structure de coma totalement différente, ainsi que le changement de couleur global. J'ai été dans l'impossibilité de modifier la colorimétrie avec le vert communément observé, malgré toutes les techniques de stack et de traitement des canaux RVBL. Donc ça me semble être la couleur plus ou moins réelle de ce qu'a observé mon 700D... En tout cas le résultat me plait et est bien satisfaisant. 

 

 

2 - Grand champ - 50mm

Révélation

 

A l’œil, la comète évolue rapidement au travers du mois. Proche de Cappella le 10, on la repère via le pied de la grande ours le 19. Elle apparaît jaunâtre aux jumelles et a l’œil le 10 mais blanche le 19. l'éclat diminue quelque peu, mais la queue reste "bien visible". A l’œil nu, la comète fait la taille de mon pouce tendu a bout de bras, soit environ 2.5 diamètre lunaire. Je n'observe pas la queue ionique à l'oeil nu ou aux jumelles, bien que j'observe loin de la pollution lumineuse. 

 

A - Prise du  10-07-2020

 

coco_DxO.thumb.jpg.005b6f52c1b02f0ac142f65c6c91225a.jpg

 

Ici, c'est le premier essai de photographie. Je n'en attendais franchement rien du tout mais j'ai été très surpris par l'étendue de la queue sur mon capteur. Dans l'excitation les prises de vues ont été très décousues, entre la volonté de faire du visuel, télescope, grand champ, le tout entre les filets électriques... Sans toucher à la balance des blancs, mais simplement la saturation, je retrouve la couleur jaune or assez naturellement sur la prise, qui ma servie de guide pour réajuster colorimétriquement la prise au foyer. j'ai été décontenancé de voir apparaître la queue ionique qui, a l'époque, n'avais guère été photographié que par quelques astronomes. Je ne m'attendais pas à sa présence. C'est ce qui a guidé et motivé les prises de vues suivantes sur les deux semaines. Ici c'est 2*4mn de pose a 50mm 1.8 ISO200 entre 3h50 et 4h.

 

B- Prise ratée du 18-07-2020

 

_2_stacked_DBE1_DxO-1.thumb.jpg.edb53f6e5a447cf432308a077a5b2dc5.jpg

 

Le 18, je retente le grand champ dans l'objectif de voir apparaître la queue ionique sur mon stack. Si en visuel le ciel semble OK, il n'en est rien sur le stack puisque apparaissent des cirrus venant ruiner la photo. Je n'insiste donc pas plus sur le traitement. On vois apparaître la queue mais sans détail, je ne suis pas satisfait. J'ai de plus un bruit affreux probablement issues de mauvaises DOF comme nous avons pu en discuter dans la partie logiciel du forum. Cette soirée me permet cependant de tester un nouvel endroit de prises de vues éloigné des fils électrique ruinant l'horizon nord. 

 

C- Prise de vue du 19-07-2020

 

C2020F31907202050mm.thumb.jpg.53cce12761a9566fdb96abc482b9a37b.jpg

 

Le lendemain, le ciel est clair. la comète haute. Je met le paquet dans l'espoir que ça passe. Je fais donc quasi 40mn de poses sur C/2020 F3, avec DOF corrects cette fois. Le traitement m'en a fais baver toute la semaine surtout d'un pdv technicité pour prélever et reposer les étoiles. Je suis cependant satisfait du résultat qui laisse clairement apparaître cette fiche queue ionique et l'étendue de cette queue de poussière. Le fond de ciel est relativement noir mais ne mange pas de signal. Le résultat est critiquable mais me plait ce qui est le principal dans cette forme de photographie très composite qui appelle nécessairement à la vision artistique de chacun au bout du compte. Le sol est composite, mais pris la même soirée, même orientation, même objectif. J'ai manuellement ajouté un petit gradient type PL pour retranscrire la vision réelle de l'horizon chez moi mais aussi mieux intégrer le sol. Je tenais à l'intégrer pour mieux expliciter l’échelle globale du plan. Pour info la comète arrive bel est bien a ce niveau de l'horizon vers 2h du matin ce qui ma aidé a correctement positionner la "hauteur" de l'astre.

 

 

3 - Amplitude des queues dans le ciel

Révélation

 

Il est clairement difficile de retranscrire correctement la taille angulaire de ces deux queues dans le ciel. Afin de faciliter la représentation, j'ai deux petites images complémentaire

 

A - Astrométrie 

 

736473062_Comte.thumb.jpg.dfee42990d7ad46a631a19d9ef6f580e.jpg

 

 

B- Comparaison par diamètre lunaire 

 

156690815_Comte2.thumb.jpg.276de46a35a857bf192d076c80235e36.jpg

 

Pour être très concret, j'ai intégré une photo de la lune faite avec le même objectif (donc même focale) un matin de juillet. pas de crop sur les deux photos donc l’échelle par pixel est fiable. On se rend bien compte alors que cette comète est très étendue dans le ciel

 

 

4 - Mouvement propre de la comète sur 1h de prise de vue. 

Révélation

 

ezgif.com-gif-maker_(4).gif.95c8e152695791eb980bd142aaa394bc.gif

 

Petite animation éducative pour expliquer la difficulté de traiter par empilement une photo de comète. 

 

 

Bonne soirées 

 

Stephane

Modifié par dosage
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et bravo ! J'aime beaucoup ton intention de retranscrire des images proche de ce qu'on voit👏🏻. Je me méfie encore, peut-être à tort, des analyses des uns et des autres sur la couleur de Neowise. Le jaune de début juillet doit être fortement accentué par sa proximité avec l'horizon et le fond de ciel clair et coloré de l'aube. Ensuite lorsque Neowise est arrivée dans la grande ourse avec un fond de ciel noir, certains la font apparaître franchement verte mais ne serait-ce pas dû à une balance des blancs exagérée sur le vert ? Ce vert d'ailleurs "sur-representé" avec la matrice de Bayer des capteurs couleur...

Dans tous les cas, encore merci pour ton post très intéressant et très belles images! Belle synthèse ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2020 à 10:18, toyof a dit :

Merci et bravo ! J'aime beaucoup ton intention de retranscrire des images proche de ce qu'on voit👏🏻. Je me méfie encore, peut-être à tort, des analyses des uns et des autres sur la couleur de Neowise. Le jaune de début juillet doit être fortement accentué par sa proximité avec l'horizon et le fond de ciel clair et coloré de l'aube. Ensuite lorsque Neowise est arrivée dans la grande ourse avec un fond de ciel noir, certains la font apparaître franchement verte mais ne serait-ce pas dû à une balance des blancs exagérée sur le vert ? Ce vert d'ailleurs "sur-representé" avec la matrice de Bayer des capteurs couleur...

Dans tous les cas, encore merci pour ton post très intéressant et très belles images! Belle synthèse ! 

 

Proche de ce qu'on voit, en tout cas d'un pdv colorimétrique.

 

C'est assez sain de se méfier pour être franc. Après pour le coup sur C/2020 F3, on a bien mesuré par spectrographie un dégagement important de sodium qui une fois excité donne cette teinte orangée qu'on connais tous bien, dégagement qui s'est estompé graduellement au fil du mois. La comète grimpais jusqu'a 10° au 10 juillet et avait une teinte très jaune-orangé de son lever jusqu'à l'aube qu'on ne retrouve plus aujourd'hui à élévation équivalente. La thèse du rayonnement matinal est intéressante et peut certainement contribuer. Pour autant même le 10 et sur ciel noir (avant l'aube astronomique) j'avais cette teinte sur mes brutes (2mn iso 200). Après du coup elle était basse ce qui joue dans l'autre sens ! 😛 

 

Photo d'une brute du 10 autour de 3h40 sur une élévation d'environ 7°. Franchement tu fout un lampadaire sur la photo et tu met la comète a la place de l'ampoule et on obtient la même teinte qu'une ampoule sodium 

 

Révélation

1149653492_Cocoversionasseen.thumb.jpg.48c5792536c923ef7e85600e3f2c62e1.jpg

 

Le retrait de gradient sur logiciel ne supprime en tout cas pas la teinte de la comète mais bien uniquement le fond de ciel, donc en principe le signal de la comète-le signal parasite atmosphérique va dans le sens d'une émission spectrale jaune-orangé, peut être un peu moins saturée mais bien présente. 

 

Concernant le vert je ne sais pas. On vois bien cette couleur à l'oculaire et dans le workflow des logiciels de traitement on sais bien se débarrasser du signal vert et retrouver les blancs. 

 

Je réfléchi en écrivant, c'est super intéressant de questionner la part de subjectivité des astrophotos. Autant certains sont dans le pur artistique, d'autre dans l'objectivité la plus scientifique possible... c'est vraiment une forme de photographie intéressante. 

Modifié par dosage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dosage pour ces compléments ! Encore très intéressant !

 

Sur le sodium, effectivement, ce post d'à côté :

http://www.astrosurf.com/topic/137914-c2020-f3-neowise-le-spectre/

 

Il y a 4 heures, dosage a dit :

Autant certains sont dans le pur artistique, d'autre dans l'objectivité la plus scientifique possible...

Moi perso, j'aime les 2 😉. Dans ce que je fais et dans ce que font les autres. Exagérer la saturation des couleurs par exemple à indubitablement des vertus artistiques et ça, ça ne se discute pas, chacun ses goûts... Mais ça peut aussi avoir des vertus scientifiques. 

Le plus important est de comprendre ce qu'on capte, de savoir comment on transforme le signal et pour quoi. 

C'est comme en photo classique même si ça paraît plus évident. J'aime parfois sublimer mes photos et d'autres fois retranscrire le plus fidèlement possible "ce que je vois".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.