Aller au contenu

MAP ou callimation?


Songokou6

Messages recommandés

Bonjour.

sur mon tout nouveau setup et premier en astro photo,pour ma 2 eme séance sur une 2 eme cible,mes images sont encore flou!

je fais la MAP avec un bahtinov 

mon tube est un ts 250/1000 qui doit être capricieux à la collimation (je le fait au laser no name (teste en visu Sur jupiter qui a l aire d être nickel) mais c est peut être pas assez?) j ai tout de même commandé un cat s eye comme ça plus de doute!

j aimerais savoir ,sur une photo,comment pourrai t on reconnaître le flou de la MAP et le flou de la collimation?!

merci 

voilà une photo de m 13

1A2C23A7-9EB7-4600-B91C-59044E83445B.thumb.jpeg.1c692606ba3b6f9416dc5e0fc9eeff07.jpeg

Modifié par Songokou6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Trappist a dit :

Bonjour, 

 

Ta MAP est mauvaise et ton suivi peut être amélioré aussi on dirait :)

On croit aussi voir un léger halo autour de certains étoiles brillantes, nuages?

 

 

 

Problème de MAP en effet: tes aigrettes sont dédoublées et tes étoiles forment un donut avec un point noir au centre alors que devraient être très lumineuses au centre.

En suite au centre, tes étoiles ne sont pas rondes: Tu as sans doute un problème de suivi mais peut être aussi un problème de miroir primaire contraint; tes étoiles étant un peu triangulaires. faudrait voir les étoiles avec une bonne MAP. (ce devrait l'être avec un Bathinov --> cf bathinov grabber comme logiciel).

 

Bref, pour savoir:

- faire la collimation du mieux possible.

- faire la MAP au Bathinov. La figure doit être parfait comme tes aigrettes après coup.

- prendre des photos à gain/iso max et une pose courte de 5 s max: Tu ne devrais pas avoir de problème de suivi et on pourra inspecter les étoiles pour les autres problèmes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ursus a dit :

tes aigrettes sont dédoublé

Aigrette carbone double

6E2CFB4C-9098-4650-AB82-9AB03D857941.thumb.jpeg.726df46c2990ea6a4383b4f26fd420e4.jpeg
et je le fais au bahtinov..admettons que je me loupe d un pas au démultiplicateur de 1/10 ça se verrais tant que ça?

setup sans pc je rappel 

250/100

azeq6

canon 600 d semi defiltré 

mgen 3

Modifié par Songokou6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Songokou6 a dit :

Aigrette carbone double

6E2CFB4C-9098-4650-AB82-9AB03D857941.thumb.jpeg.726df46c2990ea6a4383b4f26fd420e4.jpeg
et je le fais au bahtinov..admettons que je me loupe d un pas au démultiplicateur de 1/10 ça se verrais tant que ça?

setup sans pc je rappel 

250/100

azeq6

canon 600 d semi defiltré 

mgen 3

 

non,non, La map est mal faite.

 

Avec des branches doubles, tu auras la map quand tu n'auras qu'une seule aigrette.

Mes étoiles de cette nuit :

image.png.be8a392dc889b28f99ec2d656bbe0dbe.png

avec cette araignée:

ts-double-spider.jpg

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6013_TS-Optics-Carbon-Double-Spider-for-225-240mm-inside-tube-diameter.html

Ils disent notamment: "

Do twin spider vanes cause twin diffraction spikes at the stars?

Of course not! Once you have attained precise focus both spikes will merge into one very fine spike. This image of the Pelican nebula was made with a TS ONTC Newtonian with double-spider."

 

"Les araignées jumelles provoquent-elles des pics de diffraction jumeaux (ie les aigrettes) au niveau des étoiles?
Bien sûr que non! Une fois que vous avez atteint une mise au point précise, les deux aigrettes fusionnent en une seule aigrette très fine. Cette image de la nébuleuse Pelican a été réalisée avec un Newtonien TS ONTC à double araignée."

 

 

Avec le bathinov, il y a pas trop de doute possible, tu dois avoir cette figure (focus) ;

 

image.jpeg.7e8534e2be4dc49cfbdfab360a527db5.jpeg

 

et sans bathinov, des aigrettes non doubles dans ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Songokou6 a dit :

C est quoi?!

 

Pour le transport, le miroir est souvent bloqué pour  éviter la casse. Les pattes de maintien  du miroir primaire appuient trop sur le miroir. Celui ci est déformé et donne des étoiles triangulaires.

https://www.webastro.net/uploads/monthly_2018_09/contraintes.jpg.bdd3974d470bfed1694115192ce2a366.jpg

 

Il faut juste démonter et relâcher les pattes. Le miroir doit pouvoir bouger au niveau des pattes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ursus a dit :

 

Avec des branches doubles, tu auras la map quand tu n'auras qu'une seule aigrette.

Ah ouias...🤨

bah merci ça m as beaucoup aidé !

mai ce qui est bizarre,et après avoir revu ta photo sur la MAP bahtinov,je suis sur d avoir fait le même shema qui in focus!

j ai bien serré le PO après donc ça n a pas dû bougé...

je dois enquêter de ce côté là...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2020 à 11:26, ursus a dit :

 

Pour le transport, le miroir est souvent bloqué pour  éviter la casse. Les pattes de maintien  du miroir primaire appuient trop sur le miroir. Celui ci est déformé et donne des étoiles triangulaires.

https://www.webastro.net/uploads/monthly_2018_09/contraintes.jpg.bdd3974d470bfed1694115192ce2a366.jpg

 

Il faut juste démonter et relâcher les pattes. Le miroir doit pouvoir bouger au niveau des pattes.

Effectivement je l es aient resserré car ça bouger trop à mon sens.

ok je vais desserrer mais j ai peur lors des déplacements du tube le primaire bouge et que ça foute en l aire la collimation (pour de la photo )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Songokou6 a dit :

Effectivement je l es aient resserré car ça bouger trop à mon sens.

ok je vais desserrer mais j ai peur lors des déplacements du tube le primaire bouge et que ça foute en l aire la collimation (pour de la photo )

 

Un miroir doit pouvoir bouger en cas de dilatation par exemple.

Les déformations  affectant la qualité d'un miroir se jouent au millionième de millimètre. Un appui le déforme. Tu peux avoir une tres bonne collimation stable mais le mirroir devient pourri par déformation.

 

La règle empirique est de pouvoir faire glisser une feuille de papier à cigarette entre la patte et le mirroir. Bref pas de contact.

 

Du tout façon, la collimation est à refaire à  chaque coup si tu bouges le télescope. Une routine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ursus a dit :

 

Du tout façon, la collimation est à refaire à  chaque coup si tu bouges le télescope. Une routine...

A chaque fois que je change de cible Dans la même soirée ?!

par contre je viens de me rendre compte que sur les côtes j ai pas mal de jeu..Genre quelques millimètres !

genre quand je tourne le scope on sent le miroir bouger sûre les côtés.je dois laisser comme tel ou je dois bien le caler,totalement ou aussi juste laisser passer une feuille de papier ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit sur le forum "d'en face" :

 

Latéralement , il n'y a aucune contre indication à un jeu de l'ordre du mm, voire plus. Au pire, il y aura un déplacement équivalent du foyer dans le plan focal. Et alors...?

De plus, le miroir repose sur ses deux butées basses. Donc sa position est stable et bien déterminée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Me revoilà toujours avec m 13 en linéaire  Avec screen transfert fonction sur PI et en zone polluée par contre (bortle 6,5)

setup 

ts 250/1000 Carbon 

azeq6

canon 600 d semi defiltré 

mgen 3

pose 30 sec * 140

c est quoi ces sorte d halo autour des petites étoiles?  
desole c est une photo prise avec le i phone

24C1E6B8-50F5-493E-8E4E-DD65529D613B.thumb.jpeg.ce82ec0857d0a2cc2e4ef180361d30d2.jpeg

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est dans le même sens pour toutes les étoiles ça peut pas être dû au suivi? 

Même si je suppose que normalement les logiciels de traitement corrigent ça.

(Je n'y connais rien en traitement et problèmes en astrophoto, simple hypothèse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Akiluc a dit :

Si c'est dans le même sens pour toutes les étoiles ça peut pas être dû au suivi? 

Même si je suppose que normalement les logiciels de traitement corrigent ça.

(Je n'y connais rien en traitement et problèmes en astrophoto, simple hypothèse)

Si tes étoiles sont allongées car le suivi n'est pas bon, elles le resteront au traitement.

 

@Songokou6, tu n'as pas moyen de nous mettre une capture d'écran ou quelque chose comme ça. C'est pas évident de voir qq chose sur ta photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c est après un traitement super rapide de 5 min sur PI

C010C5DD-239B-4C0D-B082-BD3FA6540818.thumb.jpeg.6e1457677057d76f028d7a7246343fff.jpeg

ce que je trouve bizarre En zooman,C est les grosses étoiles au centre sont bien ronde et les petites on une sorte d halo! Mais pas de filé.

pose de 30 sec!

la MAP pas parfaite?la collimation ?!

juste pour le fun j ai fais une pose unitaire de 7 min sur la neb de la boule de neige (désolé j ai traiter a l arraché pour diminue le gradient car bortle 6,5 oblige)

39455608-87B5-48B2-9A43-5B108946D46E.thumb.jpeg.a74b82f3a4223f84d2e6fd0f90b77aed.jpeg

merci pour vos réactions 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Songokou6 a dit :

Ça c est après un traitement super rapide de 5 min sur PI

C010C5DD-239B-4C0D-B082-BD3FA6540818.thumb.jpeg.6e1457677057d76f028d7a7246343fff.jpeg

ce que je trouve bizarre En zooman,C est les grosses étoiles au centre sont bien ronde et les petites on une sorte d halo! Mais pas de filé.

pose de 30 sec!

la MAP pas parfaite?la collimation ?!

juste pour le fun j ai fais une pose unitaire de 7 min sur la neb de la boule de neige (désolé j ai traiter a l arraché pour diminue le gradient car bortle 6,5 oblige)

39455608-87B5-48B2-9A43-5B108946D46E.thumb.jpeg.a74b82f3a4223f84d2e6fd0f90b77aed.jpeg

merci pour vos réactions 

 

Si tu veux voir les defauts de l'optique comme la compilation ou la MAP, ce sont sur des images brutes qu'il faut travailler.

Là, tu as le resultat des defauts des images brutes et du traitement qui peut conduire à  des halos.

Comme cela, j'inspecterais les étoiles des images brutes pour voir si elles ont la même tête et si il n'y a pas quelques filés. Tes étoiles sont rondes mais l'halo n est pas centré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.